Continuons ensemble notre exploration des différents « styles » de Yoga.

Aujourd’hui : zoom sur le Strala Yoga. La 1ère partie de mon article sera objective et vous présentera la pratique. Dans la 2ème partie, j’apporterai un avis personnel, et ce sera très subjectif.

Bonne lecture !

Strala, ça veut dire quoi ?

scintillement-mer

Le scintillement de la mer, l’une des choses que je préfère dans la vie 🙂

« Strala » signifie « rayonner » en suédois. En allemand, « strahlen » veut dire « briller, étinceler ».

Qu’est-ce que le Strala Yoga ?

C’est avant tout une pratique assez tendance, branchée.

Voici la description du Strala Yoga sur la page d’accueil de StralaYoga.com :

« MOVE LIKE WATER, FUELED BY YOUR BREATH. THE RESULT IS FLOW STATE. YOU TAP INTO YOUR CREATIVITY AND INTUITION. YOU FEEL ELEVATED, ENERGIZED. YOU FIND YOUR OWN BEST BODY, BEST FITNESS, AND BEST HEALTH. YOU GET HAPPY. YOU RADIATE LIGHT »

Je traduis en français pour vous, si besoin :

« Bougez comme l’eau, nourrie par votre respiration. Le résultat est un état de Flow. Vous accédez à votre créativité et à votre intuition. Vous vous sentez transcendée, énergie. Vous atteignez votre corps idéal, votre meilleur fitness et votre santé optimale. Vous devenez heureuse. Vous irradiez la lumière »

Le site web présente le Strala Yoga comme une « approche du Yoga révolutionnaire » pour guider les sensations et le mouvement. 

Le Strala se veut plus libre, dynamique et moins spirituel (quasiment pas) que le Yoga traditionnel. C’est avant tout un Yoga décomplexé, qui se veut fun et positif.

L’accès est plus mis sur le mouvement que la tenue des poses, mais cela n’empêche pas de pouvoir réaliser des postures « difficiles ».

Le Strala Yoga promeut aussi un « mode de vie » fun and fit qui encourage à une alimentation saine, à un corps fort en harmonie avec son esprit, un esprit heureux, souriant…

Qui est Tara Stiles, la créatrice ?

tara-stiles-strala-yoga

Tara Stiles, New-Yorkaise, était danseuse classique et a pratiqué le Yoga pendant des années, depuis les années 1990.

Tara Stiles est aussi un ancien mannequin de l’agence Ford, très grande, très jolie, très filiforme et même « skinny » pourrait-on dire.

Tara Stiles a été désignée par Vanity Fair comme étant : « l’instructrice de yoga la plus cool jamais vue »

Tara Stiles est ambassadrice pour la marque Reebok, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo de présentation intitulée « Fitness (!!!!) in Motion »

Comment se passe un cours de Strala ?

strala-yoga

Le cours est souvent dispensé en musique.

Le cours est rapide, rythmé, il y a beaucoup d’enchaînements et les postures sont maintenues pendant très peu de temps.

Les mouvements sont très libres et on peut même improviser si on le souhaite.

Voici une vidéo proposée par Clotilde Chaumet, professeur de Yoga, qui raconte sa découverte du Strala Yoga

test-strala-yoga

Tara Stiles est réputée pour sa bonne humeur et ses éclats de rire très fréquents. J’ai même lu qu’elle donne des Hugs et fait des High Fives à ses élèves pendant les cours…(!)

Est-ce que le Strala est une sorte de Vinyasa Yoga ? Ou simplement du Fitness ?

tara-stiles

Le Strala s’appuie, tout comme le Vinyasa sur l’idée de fluidité. Je pense que c’est leur seul point commun.

Le Strala fait appel à des techniques issues du Fitness (pompes, abdos) et se pratique dans un état d’esprit très fitness et stretching avec l’idée de repousser ses limites.

Quels sont les bienfaits du Strala ?

strala-bienfaits

Les postures sont centrées sur la minceur et la santé et visent clairement à sculpter le corps, brûler les calories et obtenir une silhouette svelte et harmonieuse.

Où pratiquer le Strala à Paris ?

tara-stiles-twist

Le Strala Yoga a fait fureur au Salon du Fitness et, suite à cela, Tara Stiles s’est associée avec le Club Med Gym pour implanter la discipline en France. Tara Stiles est venue à Paris former une quinzaine de coachs yoga.

Le Strala Yoga est donc enseigné à Paris uniquement dans les CMG.

Il existe plusieurs niveaux : Strong, Relax, Energize, Basics, Gentle, Core…

Comment pratiquer le Strala en ligne ?

tara-stiles-yoga

Voici le lien vers la chaîne Youtube de Tara Stiles et sa page Facebook si vous êtes amatrice.

Si vous débutez le Yoga, je vous recommande très très très chaudement de débuter le Yoga avec un professeur.

Contrairement à ce qu’on croit souvent, le Yoga postural, pratiqué sans patience, humilité et respect de notre corps et pratiqué depuis notre Ego, conduit à des blessures.

Bibliographie sur le Strala

Tara Stiles a écrit 5 livres.

Le dernier en date s’intitule sobrement Strala Yoga

Voici sa couverture :

livre-tara-stiles

Mon avis (subjectif) sur le Strala

J’ai suivi un cours en vrai à Paris et un cours en ligne.

Mon avis sur le cours

strala-yoga

Pendant le cours en vrai, j’ai été assez choquée. Le cours était prétendument accessible pour tous les niveaux, y compris les débutants. Et le « niveau » du cours était en fait vraiment élevé ! Il y avait des postures comme la sirène, le corbeau, la posture inversée, des standing splits…

Le genre de postures que je ne proposerais personnellement pas à des débutant(e)s, surtout quand le cours est en grand format (80 yogi/nis environ) avec la prof qui reste sur une estrade

Pendant le cours, il y avait aussi des pompes et des abdos crunchs !! Si vous pratiquez avec moi, vous savez sans doute que j’ai été formée au Yoga pré- et post-natal l’été dernier à l’Institut de Gasquet. Pendant la formation, j’ai découvert que les abdos crunchs sont particulièrement néfastes pour la santé ! Du coup, j’ai été assez étonnée que ce genre d’ados soient proposés pendant un cours de Yoga où l’idée est de respecter son corps et de se faire du bien…

Je n’ai justement personnellement pas senti de bienveillance ni d’encouragements à écouter son corps et à le respecter de la part de l’enseignante. A vrai dire, le cours m’a un peu rappelé la désastreuse séance de Yoga Bikram à laquelle j’avais participé. J’ai eu plus l’impression d’être dans un camp militaire que dans un cours de Yoga…

 

Les postures s’enchaînaient sans aucun moment de pause entre elles et sans tenir chaque posture. Aussi, j’ai trouvé, pour ma part, que le cours manquait beaucoup de moments d’intériorisation, d’observation, d’introspection. J’ai besoin, en ce qui me concerne, de ralentir davantage et de savourer l’immobilité. Je trouve qu’on est déjà assez pressées dans la vie de tous les jours et dans la pratique du Yoga, j’apprécie de retrouver du temps long, de l’épaisseur du temps…

Bien entendu, je conçois que le Strala Yoga plaise à certaines personnes qui visent avant tout le challenge et le dépassement de soi. Le Strala a donc un potentiel pour séduire par exemple les amatrices de Fitness et de Running.

Toutefois, je m’interroge sur les effets bénéfiques, à long-terme, d’une telle pratique. Et sur le risque de blessures qui me semble inhérent.

De plus, je me demande si « Strala Yoga » est une appellation adéquate. Est-ce que c’est encore du Yoga quand il se retrouve entièrement dépouillé de la tradition indienne qui existe depuis des millénaires ? 

La question pourrait être : comment démocratiser le Yoga sans le vulgariser et lui faire perdre toute son essence ?

Mon sentiment sur la personnalité de Tara Stiles

strala-tara-stiles

Concernant sa personnalité, j’avoue que je n’accroche pas avec ce qu’elle projette.

J’essaie de rester ouverte et d’être dans le non-jugement, mais même comme ça, je ne me sens pas inspirée par ce qu’elle véhicule.

Je pense que c’est une personne réellement passionnée par ce qu’elle fait et qu’elle a réellement envie de le transmettre. Aussi, je ne formule ici aucune attaque personnelle, je partage simplement mon ressenti.

Si vous me connaissez, de près ou de loin, vous savez sans doute que les selfies en postures de Yoga acrobatiques et leggings trendys et le FoodPorn avec le Smoothie de la journée, ce n’est pas vraiment– pour ne pas dire vraiment pas- ma tasse de thé !

Je préfère un bon Milky Oolong par exemple (haha).

the-milky-oolong

Alors, bien sûr, ce que je dis ici, c’est simplement que je ne m’identifie pas à Tara Stiles car je pense que nous avons des personnalités très différentes. Dans un même temps, je comprends qu’elle puisse inspirer et même fasciner plein d’autres personnes !

Voilà, j’ai terminé de vous parler du Strala Yoga.

Si vous êtes intéressée par les styles de Yoga « tendance », découvrez aussi mes 3 autres articles sur :

Si vous êtes plutôt Vinyasa ou Ashtanga Yoga, alors :

Inscrivez-vous pour un Cours d’Essai avec moi !

Et voilà, cet article s’arrête ici ! J’espère qu’il vous aura inspirée et peut-être aussi questionnée sur l’essence du Yoga et ses évolutions actuelles.

A vous de jouer maintenant !

Et vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

  • Avez-vous déjà pratiqué le Strala Yoga  ?
  • Est-ce que c’est une pratique que vous affectionnez ? Pourquoi ?
  • Si vous n’avez encore jamais expérimenté, est-ce que ça vous tente ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Comments

comments