Formation Baby Yoga et Yoga jeunes enfants (de 0 à 5 ans)

Calendrier : Prochaines Sessions sur Zoom

  • 3 et 4 juillet 2021 => encore quelques places disponibles
  • 11 et 12 octobre 2021 => places disponibles

portrait-yogapassion-formations-claudia-martin

Je suis Claudia Martin, Professeure de Yoga et Formatrice de professeur.e.s de Yoga.

J’ai déjà aidé + d’1 million de personnes grâce au Yoga.

Je suis l’auteure du livre Yoga pour Enfants, publié chez Hachette, déjà + de 4 700 exemplaires vendus

livre yoga pour enfants - Claudia Martin

Je suis la maman d’un petit bébé, Thomas qui a 16 mois.

Et je suis aussi la belle-maman de Margot, qui a 8 ans.

Découvrez ma Formation en 2 jours pour enseigner le Yoga aux bébés et aux jeunes enfants.

Le Baby Yoga et le Yoga petite enfance suscitent un véritable engouement qui ne fait qu’augmenter

La pratique du Yoga est naturelle, dès le plus jeune âge. Même les bébés prennent spontanément des postures de Yoga !

Il suffit de regarder vos propres enfants ou petits-enfants ou bien d’observer les quelques photos ci-dessous pour le comprendre très facilement.

formation-baby-yoga-jeunes-enfants-petit-yogi

 

baby-yoga-jeunes-enfants

 

formation-baby-yoga-jeunes-enfants-petit-yogi

Ensuite, à l’école maternelle, la plupart des enfants affinent la connaissance de leur corps et leur motricité. Ils découvrent des activités comme la gymnastique, la danse et parfois, quand ils sont très chanceux – le Yoga !

Ces activités leur plaisent énormément car elles correspondent à leur besoin naturel de bouger et de s’exprimer à travers leurs corps.

Voici quelques photos ci-dessous qui illustrent la façon dont les jeunes enfants s’approprient la pratique du Yoga, avec ou sans la présence d’un adulte référent.

 

formation-baby-yoga-jeune public

formation-baby-yoga-petite-enfance

formation-baby-yoga-jeunes-enfants-petit-yogi

 

Il répond parfaitement aux besoins et aux défis des bébés et des jeunes enfants modernes. Ils ont en effet besoin de découvrir leur corps et d’établir, dès le plus jeune âge, une vraie connexion avec celui-ci.

Le Yoga les aide à développer leur attention et leur concentration, des atouts majeurs dans le monde ultra-rapide et technologisé dans lequel nous vivons.

Attention : le Baby Yoga et le Yoga pour les jeunes enfants est très différent du Yoga adulte. Les séances mêlent des techniques inspirées du Yoga avec d’autres outils : musique, contes, mimes, parcours de motricité etc. Il s’agit de proposer des petits « temps de Yoga » aux tout-petits, jamais de leur demander de pratiquer une heure de postures sur un tapis !! Ce ne serait pas du tout adapté à leur développement, à leurs besoins et à leurs capacités.

Voici quelques-uns des innombrables bienfaits du Baby Yoga et du Yoga pour les jeunes enfants

formation-baby-yoga-jeunes-enfants-bienfaits

  • Se recentrer, se calmer et se relaxer
  • Etre attentif avec tout son corps et apprendre à le ressentir et à le regarder évoluer, changer
  • Mieux se concentrer et développer ses capacités d’attention et de mémorisation
  • Apprendre à décompresser et à diminuer le stress et les tensions
  • Gagner en confiance en soi et en estime de soi
  • Se renforcer et développer équilibre et souplesse
  • Stimuler sa créativité et son imagination

Enseigner le Yoga aux touts-petits ne s’improvise pas

Vous découvrirez, ci-dessous, mon Offre de Formation pour vous permettre d’enseigner le Yoga aux bébés et aux jeunes enfants avec professionnalisme, bienveillance et fluidité.

Etes-vous faite pour suivre une Formation de Baby Yoga et Yoga petite enfance ?

checklist-baby-yoga-yogapassion

  1. Vous aimez les bébés et les jeunes enfants ?
  2. Vous aimeriez leur enseigner le Yoga mais vous avez besoin de connaissances précises sur le sujet et d’une méthode pratique ?
  3. Vous avez envie de faire partie d’un groupe passionné par la transmission du Yoga au jeune public et de passer 2 jours de transformation et de partages ?
  4. Vous êtes une personne enthousiaste, positive, motivée ?

Si vous avez répondu « oui » à ces 4 questions, alors continuez à lire…!

Attention, ne prenez pas ma Formation si jamais…

sens-interdit

  • Vous pensez déjà tout savoir, en long en large et en travers sur le Yoga et vous n’êtes pas prête à découvrir d’autres approches et à vous remettre en question ;
  • Vous n’appréciez pas d’évoluer au sein d’un groupe et vous ne vous sentez pas prête à respecter et à écouter les autres et à vous adapter au rythme du groupe ;
  • Vous ne prenez pas le Yoga au sérieux et vous venez juste « en touriste ». Cette Formation représente un investissement pour vous, en termes d’énergie, de temps et d’argent. Vous devez investir toutes ces ressources avec sagesse et en conscience. Entamer une telle Formation n’est pas une décision à prendre à la légère ;
  • Vous êtes une personne très rigide qui n’est pas ouverte au Flow, à la spontanéité, au Work In Progress, à l’Imperfection.

Si vous vous êtes reconnue dans les affirmations suivantes, alors je préfère ne pas vous accueillir pendant la Formation.

Pour être honnête avec vous, je reçois beaucoup de demandes d’inscriptions et je ne veux pas travailler avec tout le monde.

Avoir une bonne ambiance au sein de chaque Session de Formation est essentiel pour moi. Si nous ne partageons pas les mêmes valeurs, alors je vous propose tout simplement de trouver une autre Formation qui vous conviendra mieux.

Ma vision / Notre vision du Baby Yoga et Yoga jeunes enfants

baby-yoga-vision-yogapassion

4 mots clefs : Partage, Joie, Bienveillance, Pédagogie

Je considère personnellement le Baby Yoga et le Yoga petite enfance comme des styles de Yoga à part entière. Pourtant, ils sont souvent considérés comme une sorte de « sous-genre » du Yoga voire comme un Yoga simplement amusant ou une façon originale d’ « occuper » et d’ « amuser » les plus jeunes.

C’est vraiment dommage car je pense qu’ils méritent attention, respect et bienveillance. Il me semble donc essentiel de les prendre tout à fait au sérieux tout en leur proposant un enseignement adapté à leur âge, c’est à dire joyeux, amusant, ludique.

Dès la naissance, « le bébé est une personne », pour paraphraser Françoise Dolto.

Une approche naturelle de la petite Enfance

baby-yoga-formation

Grandir en Occident, au 21ème siècle, n’est pas facile.

L’approche YogaPassion s’appuie sur les forces et les ressources immenses que possèdent naturellement les jeunes enfants et les aide à exprimer leur plein potentiel.

La Formation de Yoga s’appuie sur une pédagogie précise et spécifique et véhicule une vraie philosophie de vieForce est de constater que le Yoga petite enfance est extrêmement puissant et transforme des vies pour toujours. Il fournit des alternatives concrètes pour devenir ensuite de grands enfants, puis des ados, et enfin des adultes, plus conscients, ancrés et épanouis.

C’est un cadeau inestimable pour les adultes de demain !

Personnellement, j’ai baigné dans le milieu de l’enfance et de l’éducation depuis toute petite. En effet, je suis fille d’enseignants, ma famille compte 1 directeur d’école, 2 professeurs spécialisés, et 2 institutrices, dont plusieurs sont maintenant à la retraite après de longues et belles carrières.

J’ai même vécu dans une école pendant plusieurs années et j’ai donné mes tout premiers cours de Yoga… à des enfants de grande section de maternelle ! Ils étaient 28 dans la classe, ce fut une sacrée expérience !

Notre bébé a d’abord été gardé par une Assistante maternelle et il est à la crèche depuis ses un an. Je « baigne » donc dans le monde merveilleux de la petite enfance chaque jour 🙂

Et l’âge dans tout ça ?

La Formation concerne les bébés « dès la naissance ». Vous verrez comme c’est bluffant de les voir, si jeunes, esquisser déjà des étirements et des postures de Yoga. Ils respirent comme des yogis (respiration abdominale profonde), ils bougent comme des yogis !

Vers 6 mois (mais ce n’est qu’indicatif car chaque bébé avance à son rythme), quand les bébés commencent à se tenir assis, à se retourner, à avancer à 4 pattes, les possibilités autour du Yoga augmentent encore.

Une fois que la marche est acquise, on ouvre encore le champ des explorations !

La Formation permettra d’enseigner de la naissance jusqu’aux 5 ans de l’enfant.

IMPORTANT : Diplômes de Yoga / Certification / Reconnaissance Officielle

Le Yoga n’est, actuellement, pas reconnu par l’Etat, en France. Aussi, il n’existe pas de diplôme officiel.

Pour cette raison, je vous délivrerai simplement une Attestation de fin de Formation en Baby Yoga et Yoga Petite Enfance validée par YogaPassion.

Il vous appartiendra ensuite de proposer directement vos cours dans les structures dédiées au Yoga ou à la petite enfance. Et je vous aiderai à mettre en place concrètement la base de votre Communication.

Quand se déroule la Formation ?

  • 3 et 4 mai 2021 => places disponibles

Comment se déroule la Formation ?

La Formation dure 2 jours, avec 14h de cours, alternant théorie, pratique et partages d’expériences.

Les horaires de Formation sont : 8h30-13h et 14h-16h30.

Il faut prévoir 1h chaque soir de travail personnel.

2 jours, c’est peu ! Et en même temps, ce sont 2 jours très riches et intenses, qui vont vraiment transformer votre perspective et vous permettre de repartir prête à enseigner Baby Yoga et le Yoga aux jeunes enfants dès la fin de la Formation (et même pendant !)

Possibilité de suivre la Formation à votre rythme à vous

  • Vous avez des horaires très décalés ?
  • Vous travaillez le week-end ou de nuit ? 
  • Vous vivez sur un autre fuseau horaire, par exemple aux Antilles (Guadeloupe, Martinique…), au Québec, en Afrique ou ailleurs encore ?
  • Vous avez une vie pro et / ou de famille tellement remplie que vous ne pouvez pas vous libérer, même pour quelques jours ?

Ca ne doit pas être un frein !

Contactez-moi par email et nous trouverons ensemble une solution personnalisée pour que vous puissiez suivre la Formation dans d’excellentes conditions.

Conditions d’accessibilité

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une Formation initiale de prof de Yoga pour rejoindre ma Formation.

Ce sont votre motivation et votre envie d’apprendre et de transmettre qui feront la différence.

Vous êtes en situation de Handicap ou vous avez un Trouble ?

Contactez la référente Handicap par email

C’est pour qui ?

  • Les directrices de crèche, les auxiliaires de puéricultures, les éducateur-trices de jeunes enfants, les agents de crèche ;
  • Les assistant.e.s maternel.les, les nounous ;
  • Les enseignant.e.s  en maternelle– Les animateurs/trices socioculturel(le)s (en centres de loisirs, associations etc)
  • Les profs et futur.e.s profs de Yoga
  • Les profs de danse, d’éducation physique et d’arts martiaux ;
  • Toute personne encadrant et soignant des enfants (personnel médical et para-médical, médecins, pédiatres, psychologues, pédo-psychiatres, psychomotricien/nes, orthophonistes, ergothérapeutes, ostéopathes, kinésithérapeutes, kinésiologues…) ;
  • Toute personne voulant animer des cours pour les bébés et les jeunes enfants.

Quels sont les débouchés ?

yoga-petite-enfance

  • Enseigner dans les crèches, micro-crèches, centre socio-culturels, associations et centres dédiées aux bébés et à la petite enfance
  • Enseigner dans les écoles maternelles et dans les centres aérés / centres de loisirs
  • Enseigner dans les studios de Yoga qui proposent des créneaux de Yoga pour les tout-petits

Quel est le Programme ?

Le Programme est EXACTEMENT le même que pour les Sessions en présentiel

MODULE 1 : Comprendre les bébés et les jeunes enfants

MODULE 2 : Boite à outils complète des techniques d’enseignement

MODULE 3 : La Pédagogie avec les bébés et les jeunes enfants

MODULE 4 : Construction et séquençage des cours

MODULE 5 : Environnement administratif et Juridique + Communication

Télécharger le Programme en PDF

Matériel à prévoir pour les Formations sur Zoom

  • Un ordinateur ou une tablette avec une bonne connexion Internet : La Fibre ou l’ADSL ;
  • Un logiciel de messagerie pour recevoir les emails avant, pendant et après la Formation ;
  • Un téléphone avec l’application WhatsApp ;
  • Un tapis de Yoga et une tenue de Yoga confortable
  • Un poupon ou une peluche pour la partie « massages bébés »

Vous aurez besoin d’installer l’Application Zoom sur votre ordinateur. Voici un Tutoriel vidéo qui vous explique comment faire en moins de 2 minutes.

 

formation-yoga-enfants-claudia-martin-yogapassion

Moment de complicité après le cours avec Pierre, petit yogi venu pratiquer pendant une Formation à Paris

yoga-enfants-formation

Photo de groupe après la Session de Yoga à Paris en mars 2019, le dernier jour de la Formation

formation-yoga-enfants

Astrid, stagiaire en Formation, donne son 1er cours de Yoga aux tout-petits pendant la Formation Yoga Enfants… Moment de joie, de partage et d’accomplissement

 

formation-yoga-pour-enfants-yogapassion

2 petits yogis en posture du poisson à Paris au printemps 2019, pendant la Formation Yoga Enfants

Un atout majeur : la Formation en petits groupes

Les places sont limitées car il me tient à coeur que chaque Session de Formation soit intimiste et chaleureuse.

Je veux pouvoir discuter avec chaque participant.e avant, pendant et après la Formation et qu’on parle ensemble des activités et des projets de chacun.e.

C’est une Formation que je personnalise en fonction des Participant.e.s, tout le contraire d’une « grosse » Formation où chacun.e reste anonyme.

Témoignages de stagiaires de la Formation

Les Tarifs

400 € HT, TVA non applicable, article 293 B du CGI

Les Financements

YogaPassion est un Organisme de Formation (Numéro de Déclaration d’Activité : 93131738113), référençable dans le Datadock.

Vous pouvez choisir d’auto-financer vos Formations, c’est le plus simple et le plus rapide.

Vous pouvez aussi faire des demandes de prise en charge financière des Formations que vous suivrez avec moi auprès de votre OPCO ou OPCA.

Une prise en charge par Pôle Emploi est également possible.

datadock2018-yogapassion

Tea Time avant les Formations

boire-le-the

J’organise un Tea Time sur Zoom une fois par mois, le premier lundi du mois, pour les personnes intéressées par les Formations YogaPassion.

C’est l’occasion de faire connaissance, d’échanger, et, pour moi, de répondre à vos questions.

Ce sont des Tea Time entièrement gratuits, conviviaux, à l’écoute de chacun.e, qui vous permettront de vérifier que les Formations sont bien faites pour vous !

Inscriptions par email

Comment s’inscrire à la Formation Baby Yoga et Yoga jeunes enfants ? On en parle ensemble ?

Si vous êtes intéressée par ma Formation, alors je vous propose que nous en discutions ensemble directement par téléphone.

Ca nous permettra de faire connaissance et je répondrai à vos dernières questions, si vous en avez, en fonction de votre projet professionnel.

Voici mon numéro de portable perso : 07 70 19 37 27.

Envoyez-moi un SMS ou un message sur WhatsApp et je vous rappellerai très rapidement.

J’espère de tout coeur avoir le plaisir de partager ces 2 jours de Formation avec vous !

A bientôt !