Encore un nouveau style de Yoga ??? Mais tu nous en sors un nouveau de ton chapeau toutes les 2 semaines Claudia ?

Euuuuuuuh !! A vrai dire, ça ne vient pas de moi 🙂 De nouvelles façons de pratiquer le Yoga apparaissent régulièrement. Dans tous les cas, la pratique originelle, de base, est toujours celle du Hatha Yoga !

Aujourd’hui j’aimerais vous emmener à la plage avec moi. Au soleil… A la découverte d’une pratique du Yoga qui mêle nature et recherche de l’équilibre.

J’ai nommé : le Stand Up Paddle Yoga, souvent appelé plus simplement « SUP Yoga ».

Vous avez votre maillot de bain et votre crème solaire ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le SUP Yoga ?

sup-yoga

© Tim Mc Kenna

Le Yoga semble très bien se marier avec l’élément eau.

C’est ainsi qu’on trouve une offre de plus en plus importante de retraites qui combinent Pratique du Yoga et surf.

Depuis quelques années, une nouvelle discipline est apparue, combinant Stand Up Paddle et Yoga. Il s’agit, en quelques mots, de réaliser des postures de Yoga sur une planche de Paddle, plus longue et plus large qu’une planche de surf classique.

Le SUP Yoga est praticable sur tous types de plans d’eau, que ce soit sur la mer, les lacs, les rivières, les étangs, les marais ou encore les canaux, grâce à la grande flottabilité et relative stabilité de la planche.

1er constat, quand on tape « Stand Up Puddle Yoga » sur Google Images, on constate immédiatement que les photos sont toujours archi-paradisiaques !

Ca peut provoquer 2 réactions en général : soit faire rêver, inspirer, voire créer un sentiment d’envie. Soit agacer, si on se dit que ça n’a plus grand chose à voir avec le Yoga traditionnel.

Pour nous forger une idée plus précise de la pratique du SUP Yoga, j’ai mené l’enquête en profondeur. Commençons par le commencement…

D’où vient le SUP Yoga ?

Il est né aux Etats-Unis !

Le Puddle serait quant à lui né à Hawaï.

Qui sont les pionniers ?

Ce sont surtout des pionnières ! On peut citer en priorité la prof de Yoga Shiva Rea qui pratiquait naturellement le Yoga assise en attendant les vagues pour surfer, ce qui lui a inspiré Surf Yoga Soul.

Pour Shiva Rea :

« Le Yoga et le Surf sont des moyens incroyables pour ressentir l’énergie de la vie qui vous traverse. Dans le yoga, tu t’accordes avec le rythme ou l’ondulation de la respiration. Dans le surf, tu expérimentes cette pulsation tout autour de toi avec le mouvement de l’eau et des vagues. Ce sont deux pratiques pour rester présent dans ce que tu es en train de faire et qui permettent de trouver son équilibre dans le mouvement. »

Ainsi, nombreux sont les surfeurs à avoir intégré le Yoga dans leur préparation ou leur mode de vie. Même Kelly Slater a décidé de s’y remettre sérieusement.

Le SUP, c’est pour qui ?

Sarh Hébert, professeur et enseignante de SUP Yoga, déclare que :

« Le Stand Up Yoga s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir quelque chose de nouveau et de se faire du bien. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, ni en Stand Up Paddle, ni en yoga. C’est plus difficile que le yoga classique, mais cela permet d’éviter les blessures, car on ne peut pas tricher sur une planche, ni tenter des postures supérieures à ses capacités. Si on dépasse ses limites, on tombe dans l’eau, mais sans risque de se blesser ».

Le SUP Yoga séduit les yogis et yoginis qui ont envie d’emmener leur pratique en plein air. Les fans de sports nautiques de glisse se laissent également souvent tenter par le SUP Yoga.

Les bienfaits du SUP Yoga

On retrouve bien-sûr les bienfaits classiques du Yoga.

De plus, le SUP Yoga permet :

  • De respirer de l’air marin pur, toujours meilleur que l’air un peu confiné d’une salle de Yoga
  • De fabriquer de la vitamine D, importante pour lutter contre la dépression
  • D’améliorer la proprioception à travers la recherche permanente d’équilibre, malgré le vent, les remous, les courants
  • De ressentir une connexion importante avec la nature
  • De pratiquer avec un côté fun, en acceptant de chuter au début, sans se prendre trop au sérieux

Le matériel et la tenue

Pas besoin de tapis de Yoga, c’est la planche de SUP qui fait office de tapis !

Selon la saison, on enfile une combinaison néoprène ou une tenue confortable (short ample + top / lycra).

Comment se passe un cours ?

Equipée d’une pagaie, on rame pour s’éloigner du rivage et on s’arrête dans un endroit relativement abrité (du vent, du courant, de la houle)

Certains pratiquants utilisent une ancre pour stabiliser la planche pendant la séance et éviter de dériver.

Le SUP Yoga débute par des postures de base pour apprivoiser progressivement son équilibre sur l’eau et limiter les risques de chute.

Mieux vaut débuter avec un moniteur / une monitrice, surtout si vous n’avez jamais fait de SUP Yoga.

Où pratiquer ?

Retrouvez une sélection de 5 lieux de pratique à la fin de cet article

Devenir professeur de SUP YOGA

Sarah Hébert, championne de planche à voile, propose aujourd’hui des formations du SUP Fitness Yoga et de SUP Yoga en Bretagne, à Carnac.

Les infos sont ici !

sarah-hebert-sup-yoga

Sarah Hébert en posture du bateau

 Et toi Claudia, tu as déjà testé ?

Alors j’ai déjà fait du Paddle au Brésil.

Je vous raconte en quelques mots…

C’était sur la plage de Copacabana à Rio ! Rien que d’y repenser, ça me fait tout chaud au coeur ! C’était trop bien !

copacabana-rio

La plage de Copacabana à Rio de Janeiro

J’avoue que j’étais un peu intimidée au début et que ça n’a pas été facile pour moi de trouver mon équilibre pour me mettre debout sur la planche !!

J’ai trouvé la pratique très différente de celle du Yoga où on se trouve sur la terre ferme. Là il y a les vagues en-dessous. Les gens autour qui nagent ! Et je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer les poissons en-dessous de nous, en train de nager ! Du coup on se retrouve dans un environnement mouvant, où il y a du mouvement. On ressent aussi les rayons du soleil et le vent sur notre peau. J’ai trouvé ça plus difficile de trouver de la stabilité dans un tel environnement mais ce fut aussi une très bonne expérience !

J’aimerais la renouveler dès que possible.

Concernant le SUP Yoga, je n’ai encore jamais pratiqué. Ca me tenterait bien, mais en simple complément de ma pratique personnelle sur la terre ferme. Je pense en effet que rien ne remplacera pour moi le Yoga traditionnel sur mon tapis, dans un parc, au bord de l’eau, à la maison ou dans un studio de Yoga.

Voilà, cet article prend fin ici. J’espère qu’il vous a plu !

A vous de jouer maintenant !

Dans les commentaires, dites-nous :

  • Et vous, avez-vous déjà pratiqué le Paddle ou le SUP Yoga ?
  • Si vous n’avez encore jamais essayé, est-ce que ça vous tenterait ?

A très vite pour de nouvelles aventures 🙂