Le harcèlement concernerait un élève sur 10 en France. C’est énorme et c’est surtout inadmissible !
Le suicide de Lindsay, 13 ans, dans le Pas-de-Calais et celui du jeune Nicolas, 15 ans, qui s’est donné la mort à Poissy (Yvelines) au lendemain de la rentrée ont fortement marqué les esprits.
Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont annoncé la création de cours d’empathie dans les écoles françaises, dès la petite école, c’est à dire dès l’école maternelle. Ces cours ont été annoncés dans le cadre du plan interministériel contre le harcèlement scolaire présenté le 27 septembre 2023.
Le démarrage des cours, qui seront inclus dans les programmes scolaires, et feront partie des savoirs fondamentaux, est prévu pour la rentrée scolaire 2024. L’objectif affiché est la prévention du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.
Comment s’organise actuellement la lutte contre le harcèlement ?
Le gouvernement a décidé de faire du 3018, numéro d’aide d’urgence actuellement dédié au cyber-harcèlement, « le numéro unique de signalement, accompagné d’une application ».
En matière de réponses aux situations de harcèlement, Élisabeth Borne a par ailleurs annoncé que le procureur serait désormais « systématiquement » saisi « en cas de signalement pour harcèlement, notamment grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la justice ».
Pour renforcer « considérablement » les sanctions contre le cyberharcèlement, le gouvernement a aussi décidé de « développer la confiscation des téléphones » pour les auteurs de cyberharcèlement grave et de « permettre d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux », a développé la Première ministre.
Autre mesure concernant les élèves, un questionnaire sera rempli par tous les élèves du CE2 à la 3e pour mieux détecter les cas de harcèlement.
En outre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 9 novembre, « deux heures seront banalisées dans tous les établissements scolaires de France et dédiées à la lutte contre le harcèlement », a détaillé Gabriel Attal.
Source de ces informations : article du Huffington Post sur le Plan contre le Harcèlement à l’Ecole
Les Cours d’Empathie, qu’est-ce que c’est ?
« Nous avons besoin d’un électrochoc », a affirmé le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal en prenant la parole. « Nous assistons à un tsunami de témoignages. Les signalements ont été multipliés par trois en un an », a-t-il rapporté, saluant que « la parole se libère ».
Il est donc décidé de mettre en place des cours d’empathie qui seront basés sur le modèle danois et viseront à développer les compétences psychosociales, et notamment le « respect de soi et de l’autre ».
De tels cours sont notamment déjà proposés en Finlande, en Belgique et au Danemark. Le « Fri for Mobberi » – littéralement « Libéré du harcèlement » – est une méthode venue du Danemark, qui existe depuis 2005. En France, elle est testée depuis la rentrée 2022 dans 18 écoles maternelles du 18e arrondissement de Paris et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
« Chaque élève de France a le droit d’être heureux à l’école, a déclaré Gabriel Attal
Élisabeth Borne a promis une « mobilisation générale » et une « lutte implacable », alors que le harcèlement scolaire « est un phénomène massif », avec « plus d’un million d’enfants (qui) ont subi du harcèlement ces trois dernières années ».
« À toutes les jeunes victimes : vous n’êtes pas responsables, ce que vous vivez est inadmissible, inacceptable. La mobilisation doit être générale, et nous serons à vos côtés », a assuré la Première ministre. « Notre plan, c’est 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solutions », a-t-elle ajouté.
Cours d’empathie dans le Var
Une école de la Seyne sur Mer a déjà mis en place des cours d’empathie, comme le rapporte cet article.
Pour ma part, j’anime depuis bientôt 2 ans des ateliers dédiés à la respiration, la relaxation, le repérage et la régulation des émotions auprès de jeunes enfants des crèches ou des relais petite enfance, d’élèves des écoles maternelles et primaires et de collégiens à Hyères et environs. Ces ateliers sont très appréciés par les élèves, les professeurs et chefs d’établissement ou de structures, la fédération locale de parents d’élèves dont je fais partie et les parents.
Programme Empathie France à l’Ecole Prévention Harcèlement
J’ai mis en place un Programme spécifique à destination des professionnels pour leur permettre de mettre en place les cours d’empathie demandés par le gouvernement dans leurs établissements scolaires.
Les professionnels pouvant se former sont : les professeurs des écoles, proviseurs, principaux, animateurs, surveillants, ATSEM, AESH, secrétaires, CPE, personnels des CDI, psychologues scolaires et les conseillers d’orientation qui manquent de ressources et souhaiteront être épaulés et soutenus dans leur démarche.
Le Programme s’intitule Empathie France à l’Ecole (EFE) et il est composé de 6 modules.
Il comprend tous les outils nécessaires pour enseigner l’empathie, la régulation émotionnelle, le bien-être et le vivre ensemble dans les écoles. L’accent est mis sur l’apprentissage de la tolérance pour prévenir les situations de harcèlement et de cyber-harcèlement. Ces compétences psychosociales permettent aux élèves, de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, d’apprendre à devenir des citoyens respectueux et équilibrés et elles favorisent à la fois la réussite scolaire et les futures chances de réussite professionnelle.
Le Programme EFE est pratico-pratique avec un maximum de mises en situation concrètes et de retours d’expériences précis basés sur l’expérience-terrain de la formatrice. Chaque stagiaire du Programme reçoit un manuel d’accompagnement pragmatique synthétisant tous les outils transmis pendant la session de Formation.
Le Programme Empathie France à l’Ecole Prévention Harcèlement est transmis directement en présentiel, sur une journée, de 9h à 17h. Il peut être mis en place directement dans l’établissement scolaire ou dans des locaux municipaux. Je me déplace en priorité dans le Var et les Bouches du Rhône (Toulon, Hyères, La Seyne sur Mer, Ollioules, La Garde, La Valette, La Crau, Le Pradet, Carqueiranne, Bormes, Le Lavandou, Brignoles, Aix-Marseille). Je peux également me déplacer ailleurs en France, sur demande.
En complément, une version digitale, en direct sur Zoom avec interactions, est également être proposée.
Mon Organisme de Formation est certifié Qualiopi, ce qui permettra d’obtenir des prises en charge pour ce Programme de Formation
Je me tiens également disponible pour intervenir lors de tables-rondes ou de cafés des parents afin de les impliquer et de les outiller directement dans la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes.
Vous pouvez me contacter pour échanger directement par mail : claudia(at)yogapassion.fr