Aujourd’hui, je teste un nouvel endroit pour écrire un article. Je me suis installée dans un petit coin tranquille, sous la terrasse. C’est un peu bas de plafond mais ce qui me plaît c’est que j’ai une vue que je n’ai pas d’habitude. D’ici, je vois super bien la colline d’en face, bien verte et vallonnée. Je pense que c’est l’endroit idéal pour changer de point de vue et trouver de nouvelles inspirations 🙂

Le sujet que je voudrais te proposer aujourd’hui, comme tu l’as lu dans le titre, c’est le besoin de contrôle que ressentent beaucoup de professeurs de Yoga. J’ai remarqué que quand on enseigne le Yoga, ça peut être compliqué voire impossible de lâcher prise, de laisser les choses se faire naturellement. Bref : de lâcher le contrôle ! Alors on va en parler plus en détails.

En fonction de tes préférences, je te propose soit de lire l’article, soit de l’écouter en version audio. 

Je l’ai enregistré avec mon Dictaphone et ça dure 9 minutes

https://www.yogapassion.fr/besoin-de-contro%cc%82le-yoga-1/

Si tu préfères lire, c’est juste en-dessous

La peur de l’inconnu, partagée par tous

Les êtres humains aiment les habitudes, les routines, ils sont rassurés par la répétition ! Chaque imprévu ou nouveauté a tendance à nous déstabiliser, voire à nous inquiéter ou même carrément à nous angoisser ! Les humains ont besoin de faire des projets, d’anticiper, d’essayer de prévoir les choses à l’avance. C’est normal, c’est une attitude que tout le monde partage. Si tu ressens ça, c’est clair que tu n’es pas la seule !

La volonté de bien faire, entre professionnalisme et perfectionnisme

Les êtres humains en général et les profs de Yoga en particulier, en tout cas, celles et ceux que je connais, ont tendance à vouloir tout bien faire. C’est fréquent, dans notre métier, de se mettre la pression, d’essayer d’atteindre la perfection. En un sens, c’est bon signe, ça montre qu’on est professionnelle et qu’on a une éthique forte. Pourtant, quand cette volonté de tout contrôler devient trop puissante, elle en devient paralysante. Plus la peur du regard des autres et du jugement est forte, plus on perd en spontanéité, en joie et en magie.

Notre société est par nature très incertaine et favorise le sentiment d’être déboussolé.e

Si on prend les événements des dernières années : Covid, grèves, hausse du chômage, guerre en Ukraine etc, on se rend bien compte que le contexte ambiant est super électrique, très flou et donc angoissant. Beaucoup de personnes, y compris des profs de Yoga, se sentent démunis, voire perdus. C’est de plus en plus difficile de faire des projets à moyen ou à long-terme, plus personne ne se projette, on navigue à vue sur un bateau privé de capitaine… A ces incertitudes, les individus répondent fréquemment par un très fort besoin de contrôle. Ils tentent de contrôler ce qu’ils peuvent dans un monde tellement incontrôlable. 

Le milieu du Yoga est très concerné par ce désir de contrôle avec l’émergence de tapis connectés, par exemple.

Quand on est prof de Yoga, c’est bien normal de vouloir préparer ses cours, anticiper, faire de son mieux. C’est normal d’essayer de garder un cap, de faire ce qu’on a prévu, de ne pas se disperser dans tous les sens. Pourtant, quand on enseigne, on s’aperçoit vite que peu de choses sont « contrôlables ». L’ADAPTATION est la qualité la plus importante à déployer. Couplée avec une OBSERVATION fine des élèves. Dans un cours de Yoga, on IMPROVISE beaucoup, on rebondit aussi sur les besoins et les propositions des élèves. Surtout si c’est un cours de Yoga destiné aux enfants !! Eux viennent toujours nous proposer des surprises, ils sont souvent imprévisibles et très créatifs. Leur énergie nous porte et nous ramène dans l’instant présent, celui où on quitte le besoin de contrôle comme on enlèverait un manteau trop serré.

Alors, bien sûr, si tu es prof de Yoga (si tu ne l’es pas, d’ailleurs, que fais-tu à lire cet article ???!), je ne suis pas en train de te conseiller de tout laisser faire au hasard, dans une sorte de CARPE DIEM géant. Ce serait évidemment manquer de respect à tes élèves. Une approche équilibrée serait, à mon avis, que tu te formes correctement, que tu prépares tes cours attentivement, en dressant un plan de séance, peut-être en allant sur ton tapis pour répéter ta séance et voir si elle est cohérente. Mais sans chercher à tout prévoir d’avance. Des aléas, des imprévus, il y en aura toujours !

La réalité du terrain est super claire : le besoin d’ultra-contrôle est complètement irréaliste ! Il est vraiment déconnecté de la réalité.

Le Yoga et son enseignement s’inscrivent dans une philosophie de l’impermanence dans laquelle tout est en perpétuel changement

Alors, pourquoi vouloir prévoir à l’avance tous les détails pratiques de ton cours ? J’ai souvent des stagiaires, pendant les Formations, qui me posent des questions ultra-précises sur le déroulement de leurs futurs cours. Je leur réponds toujours la même chose : « Tu verras face à tes élèves, dans l’instant présent, les réponses ne peuvent pas être données à l’avance, sans être sur le terrain. »

A mon avis, si tu es dans un vrai état de Flow quand tu donnes ton cours, si tu arrives à te rendre pleinement présente et disponible pour tes élèves, alors les réponses, tu les trouveras en direct.

Tu as un fort besoin de contrôle ?

Tu es peut-être ce qu’on appelle une « Control Freak » ou un personnalité de type A ?

Peut-être aussi que tu connais ta constitution en Ayurveda et que tu as un Pitta élevé ?

Quoi qu’il en soit…

Essaie ça :

  1. Fais le point sur ton estime de toi et la confiance que tu te portes. As-tu un syndrome de l’imposteure qui te bloque et qui te fait manquer de légitimité ?
  2. Entoure-toi bien. C’est indispensable à mes yeux de ne pas rester isolée et de pouvoir échanger avec d’autres profs de Yoga en qui tu as confiance de façon régulière. C’est tout un pan de mon travail avec le suivi des stagiaires post-Formation, à travers la communauté YogaPassion

Voilà, j’espère que cet article t’a plu et apporté peut-être un point de vue intéressant

Je conclurai avec la devise d’une ancienne stagiaire de la Formation Yoga Enfants et Ados : « Hakuna Matata ». Merci Sylvie pour cette inspiration qui ne me quitte plus depuis que tu nous as cité cette devise, à l’origine proposée par Timon et Pumba dans Le Roi Lion. Ils ont tellement raison !!

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

A bientôt. Namaste