Continuons ensemble notre exploration des différents « styles » de Yoga.
Aujourd’hui : zoom sur le Strala Yoga. La 1ère partie de mon article sera objective et vous présentera la pratique. Dans la 2ème partie, j’apporterai un avis personnel, et ce sera très subjectif.
Bonne lecture !
Strala, ça veut dire quoi ?
« Strala » signifie « rayonner » en suédois. En allemand, « strahlen » veut dire « briller, étinceler ».
Qu’est-ce que le Strala Yoga ?
C’est avant tout une pratique assez tendance, branchée.
Voici la description du Strala Yoga sur la page d’accueil de StralaYoga.com :
« MOVE LIKE WATER, FUELED BY YOUR BREATH. THE RESULT IS FLOW STATE. YOU TAP INTO YOUR CREATIVITY AND INTUITION. YOU FEEL ELEVATED, ENERGIZED. YOU FIND YOUR OWN BEST BODY, BEST FITNESS, AND BEST HEALTH. YOU GET HAPPY. YOU RADIATE LIGHT »
Je traduis en français pour vous, si besoin :
« Bougez comme l’eau, nourrie par votre respiration. Le résultat est un état de Flow. Vous accédez à votre créativité et à votre intuition. Vous vous sentez transcendée, énergie. Vous atteignez votre corps idéal, votre meilleur fitness et votre santé optimale. Vous devenez heureuse. Vous irradiez la lumière »
Le site web présente le Strala Yoga comme une « approche du Yoga révolutionnaire » pour guider les sensations et le mouvement.
Le Strala se veut plus libre, dynamique et moins spirituel (quasiment pas) que le Yoga traditionnel. C’est avant tout un Yoga décomplexé, qui se veut fun et positif.
L’accès est plus mis sur le mouvement que la tenue des poses, mais cela n’empêche pas de pouvoir réaliser des postures « difficiles ».
Le Strala Yoga promeut aussi un « mode de vie » fun and fit qui encourage à une alimentation saine, à un corps fort en harmonie avec son esprit, un esprit heureux, souriant…
Qui est Tara Stiles, la créatrice ?
Tara Stiles, New-Yorkaise, était danseuse classique et a pratiqué le Yoga pendant des années, depuis les années 1990.
Tara Stiles est aussi un ancien mannequin de l’agence Ford, très grande, très jolie, très filiforme et même « skinny » pourrait-on dire.
Tara Stiles a été désignée par Vanity Fair comme étant : « l’instructrice de yoga la plus cool jamais vue »
Tara Stiles est ambassadrice pour la marque Reebok, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo de présentation intitulée « Fitness (!!!!) in Motion »
Comment se passe un cours de Strala ?
Le cours est souvent dispensé en musique.
Le cours est rapide, rythmé, il y a beaucoup d’enchaînements et les postures sont maintenues pendant très peu de temps.
Les mouvements sont très libres et on peut même improviser si on le souhaite.
Tara Stiles est réputée pour sa bonne humeur et ses éclats de rire très fréquents. J’ai même lu qu’elle donne des Hugs et fait des High Fives à ses élèves pendant les cours…(!)
Est-ce que le Strala est une sorte de Vinyasa Yoga ? Ou simplement du Fitness ?
Le Strala s’appuie, tout comme le Vinyasa sur l’idée de fluidité. Je pense que c’est leur seul point commun.
Le Strala fait appel à des techniques issues du Fitness (pompes, abdos) et se pratique dans un état d’esprit très fitness et stretching avec l’idée de repousser ses limites.
Quels sont les bienfaits du Strala ?
Les postures sont centrées sur la minceur et la santé et visent clairement à sculpter le corps, brûler les calories et obtenir une silhouette svelte et harmonieuse.
Où pratiquer le Strala à Paris ?
Le Strala Yoga a fait fureur au Salon du Fitness et, suite à cela, Tara Stiles s’est associée avec le Club Med Gym pour implanter la discipline en France. Tara Stiles est venue à Paris former une quinzaine de coachs yoga.
Le Strala Yoga est donc enseigné à Paris uniquement dans les CMG.
Il existe plusieurs niveaux : Strong, Relax, Energize, Basics, Gentle, Core…
Comment pratiquer le Strala en ligne ?
Voici le lien vers la chaîne Youtube de Tara Stiles et sa page Facebook si vous êtes amatrice.
Si vous débutez le Yoga, je vous recommande très très très chaudement de débuter le Yoga avec un professeur.
Contrairement à ce qu’on croit souvent, le Yoga postural, pratiqué sans patience, humilité et respect de notre corps et pratiqué depuis notre Ego, conduit à des blessures.
Bibliographie sur le Strala
Tara Stiles a écrit 5 livres.
Le dernier en date s’intitule sobrement Strala Yoga
Voici sa couverture :
Mon avis (subjectif) sur le Strala
J’ai suivi un cours en vrai à Paris et un cours en ligne.
Mon avis sur le cours
Pendant le cours en vrai, j’ai été assez choquée. Le cours était prétendument accessible pour tous les niveaux, y compris les débutants. Et le « niveau » du cours était en fait vraiment élevé ! Il y avait des postures comme la sirène, le corbeau, la posture inversée, des standing splits…
Le genre de postures que je ne proposerais personnellement pas à des débutant(e)s, surtout quand le cours est en grand format (80 yogi/nis environ) avec la prof qui reste sur une estrade
Pendant le cours, il y avait aussi des pompes et des abdos crunchs !! Si vous pratiquez avec moi, vous savez sans doute que j’ai été formée au Yoga pré- et post-natal l’été dernier à l’Institut de Gasquet. Pendant la formation, j’ai découvert que les abdos crunchs sont particulièrement néfastes pour la santé ! Du coup, j’ai été assez étonnée que ce genre d’ados soient proposés pendant un cours de Yoga où l’idée est de respecter son corps et de se faire du bien…
Je n’ai justement personnellement pas senti de bienveillance ni d’encouragements à écouter son corps et à le respecter de la part de l’enseignante. A vrai dire, le cours m’a un peu rappelé la désastreuse séance de Yoga Bikram à laquelle j’avais participé. J’ai eu plus l’impression d’être dans un camp militaire que dans un cours de Yoga…
Les postures s’enchaînaient sans aucun moment de pause entre elles et sans tenir chaque posture. Aussi, j’ai trouvé, pour ma part, que le cours manquait beaucoup de moments d’intériorisation, d’observation, d’introspection. J’ai besoin, en ce qui me concerne, de ralentir davantage et de savourer l’immobilité. Je trouve qu’on est déjà assez pressées dans la vie de tous les jours et dans la pratique du Yoga, j’apprécie de retrouver du temps long, de l’épaisseur du temps…
Bien entendu, je conçois que le Strala Yoga plaise à certaines personnes qui visent avant tout le challenge et le dépassement de soi. Le Strala a donc un potentiel pour séduire par exemple les amatrices de Fitness et de Running.
Toutefois, je m’interroge sur les effets bénéfiques, à long-terme, d’une telle pratique. Et sur le risque de blessures qui me semble inhérent.
De plus, je me demande si « Strala Yoga » est une appellation adéquate. Est-ce que c’est encore du Yoga quand il se retrouve entièrement dépouillé de la tradition indienne qui existe depuis des millénaires ?
La question pourrait être : comment démocratiser le Yoga sans le vulgariser et lui faire perdre toute son essence ?
Mon sentiment sur la personnalité de Tara Stiles
Concernant sa personnalité, j’avoue que je n’accroche pas avec ce qu’elle projette.
J’essaie de rester ouverte et d’être dans le non-jugement, mais même comme ça, je ne me sens pas inspirée par ce qu’elle véhicule.
Je pense que c’est une personne réellement passionnée par ce qu’elle fait et qu’elle a réellement envie de le transmettre. Aussi, je ne formule ici aucune attaque personnelle, je partage simplement mon ressenti.
Si vous me connaissez, de près ou de loin, vous savez sans doute que les selfies en postures de Yoga acrobatiques et leggings trendys et le FoodPorn avec le Smoothie de la journée, ce n’est pas vraiment– pour ne pas dire vraiment pas- ma tasse de thé !
Je préfère un bon Milky Oolong par exemple (haha).
Alors, bien sûr, ce que je dis ici, c’est simplement que je ne m’identifie pas à Tara Stiles car je pense que nous avons des personnalités très différentes. Dans un même temps, je comprends qu’elle puisse inspirer et même fasciner plein d’autres personnes !
Voilà, j’ai terminé de vous parler du Strala Yoga.
Si vous êtes intéressée par les styles de Yoga « tendance », découvrez aussi mes 3 autres articles sur :
Et voilà, cet article s’arrête ici ! J’espère qu’il vous aura inspirée et peut-être aussi questionnée sur l’essence du Yoga et ses évolutions actuelles.
A vous de jouer maintenant !
Et vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !
- Avez-vous déjà pratiqué le Strala Yoga ?
- Est-ce que c’est une pratique que vous affectionnez ? Pourquoi ?
- Si vous n’avez encore jamais expérimenté, est-ce que ça vous tente ?
A très vite pour de nouvelles aventures !
Bonjour Claudia, merci merci merci pour cet article !
Je suis entièrement d’accord avec toi. A se demander si Tara n’en a pas oublié la signification de base du terme « yoga ».
Je suis pour ma part gênée à plusieurs niveaux : son corps émacié me dérange énormément, et pour cause, j’ai subi 15 ans de TCA, alors voir un corps si maigre me terrorise, cela ferait presque resurgir mes vieux démons. Ensuite, les head stands ou même la charrue, non, ce n’est pas pour tout le monde , surtout quand on a les cervicales de travers et des migraines à répétition. Je continue avec la tenue des poses. Tenir une pose est le minimum requis pour développer ses muscles posturaux, son équilibre, son rapport au corps. Enfin, le yoga sans âme c’est-à-dire sans le chant Om et la prière ce n’est plus, selon moi, du yoga pour reconnecter corps-esprit-univers mais… du Pilates !
Quant à la personne, j’accroche vraiment sur ce qu’elle dégage en termes d’aisance, facilité, zenitude, mais, j’ai l’impression qu’elle manque de références en matière d’histoire du yoga, et cela me gêne : j’ai besoin en effet d’admirer mon prof, pour toutes ces connaissances dans la matière qu’il enseigne et ce qu’il pratique, c’est mon mentor, pas mon copain avec qui je partage un verre.
J’ai été trrrès intéressée par le Strala il y a quelques mois encore, mais c’était avant d’effectuer un stage de Hatha avec une prof assez âgée passionnée qui a introduit la journée en nous parlant des Yoga-Sutra de Patanjali, en nous expliquant les clefs du yoga et le sens des termes sanskrits et qui a mis un point d »honneur à ce que nous ressentions les effets des asanas sur notre corps et notre mental.
Puis j’ai continué il y a peu avec des cours de Jiva Mukti et d’Iyengar avec des prof exceptionnels et d’un très haut niveau. La pièce était au bout de quelques minutes réharmonisée par le chant Om et la prière. Et du coup, j’ai compris que le Strala n’était pas pour moi !
Continue tes articles Claudia, on adore !
Bonjour Plotinia, merci pour ton commentaire.
Bien-sûr je te rejoins dans tout ce que tu as écrit.
Je pense que l’extrême minceur, voire la maigreur de Tara Stiles saute aux yeux de tout le monde. Quand on a besoin de reprendre du poids, un « Yoga » aussi dynamique n’est pas du tout ce dont on a besoin. C’est dommage d’apporter un tel modèle aux jeunes femmes, en leur proposant d’être toujours « plus » quelque chose : mince, sportive, musclée, souple etc…
Concernant la tenue des postures, en effet, je trouve aussi que c’est là que la magie se produit et que se développe une réelle conscience du corps et une présence dans l’instant, à ce qui est, tout simplement
Oui c’est vrai que Tara Stiles donne une image de bonne copine, toujours souriante, toujours positive. C’est peut-être vraiment dans sa personnalité, sans qu’elle ait besoin de forcer quoi que ce soit. Qui sait ? Et c’est vrai que ces qualités de fluidité et de charisme sont inspirantes 🙂 Mais on peut ressentir, en creusant plus, peut être un manque de profondeur. Et du coup ce que tu décris avec des professeurs plus âgés qui reviennent aux sources du Yoga est particulèrement touchant.
Je me dis que chaque personne peut donc aborder le Yoga en fonction de son propre cheminement. On peut très bien, au début, pratiquer pour soulager son stress ou pour simplement retrouver le plaisir de bouger. Et finalement on découvre des couches de conscience beaucoup plus profondes…et la transformation émerge…
J’ai eu beaucoup de plaisir à répondre à ton message et j’espère rester en contact 🙂
Merci pour tes encouragements et à bientôt !
Claudia
Claudia Articles récents…Découvrez le Strala Yoga
Bonjour Claudia, j’ai souri plusieurs fois en lisant votre appréciation du Strala Yoga. Ce style de yoga ne m’a jamais tentée, cela relève plus du fitness que du yoga, même du Vinyasa.
J’aime bien que vous donniez sincèrement (et courageusement ?) votre opinion. Je pense que Tara Stiles surfe sur la mode du yoga. Elle a fait récemment la couverture d’un magazine de yoga, son visage est tellement maigre qu’elle en fait presque peur.
Le yoga est tellement ouvert qu’il peut être mis à toutes les sauces, c’est la rançon de cette belle disponibilité. À chacun de faire ses choix 😉 Merci en tout cas pour cet éclairage.
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire.
Je vous rejoins dans ce que vous soulignez.
Oui j’ai en effet vu cette couverture de magazine, je crois que Tara Stiles se débat avec des troubles anorexiques depuis longtemps.
C’est clair que le Yoga est vraiment mis à toutes les sauces, vous avez peut-être récemment entendu parler du Yoga bière, du Yoga cannabis, ou encore du Yoga avec des chèvres ? Ca peut étonner, agacer ou simplement faire sourire et se dire que chacun(e) trouve « son » Yoga.
En tout cas ça nous fait réfléchir et échanger entre yogi(nis) et ça c’est génial !
Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt 🙂
Claudia
Bonjour Claudia, Je suis Strala Guide, et je souhaite rebondir sur ton article (en paix, mais avec mes arguments, et j’espère que tu auras l’esprit ouvert)
Avant de commencer, voici ce que tu dois savoir : j’ai fait une formation de 200h avec Tara Stiles. Beaucoup de Strala Guides enseignent suite à un stage de 2 jours (Tara n’est pas regardante), et ceux de CMG l’ont fait avec une formation spéciale CMG de 2 jours aussi, basé fitness, dont je n’ai aucune idée du programme (mais je ne trouve pas cette idée particulièrement brillante).
Tout d’abord, quand as-tu fait ce cours de yoga ? Avec Tara, ça doit remonter assez, ça fait longtemps qu’elle n’a pas donné un cours sur Paris.
Ton argument n°1 : Les cours ne sont pas accessibles tous niveaux.
En Strala, on se nomme « guide » et pas professeur, parce qu’on est là pour guider. Aucune posture n’est imposée, ni le handstand, ni le corbeau, mais l’option est proposée. DOIS-tu le faire? Absolument pas si tu n’en as pas envie. Personne ne te forcera.
Ton argument n°2 : les abdos crunch.
Il a été prouvé que cet exercice de fitness est dangereux. Je l’ai appris par Tara, ça m’a été confirmé plus tard. Nous ne proposons pas de crunch en Strala (peut-être à CMG mais un vrai Strala guide n’en propose jamais!), mais nous proposons la posture du bateau, avec des variations pour faire marcher les abdos (ne nous musclons-nous pas en yoga? Si, les abdos en ont aussi besoin)
Ton argument n°3 : le manque d’encouragement et la bienveillance.
Étrangement, je préfère le Strala a tous les styles de yoga parce que ces deux éléments, je ne les retrouve qu’en Strala.
En parlant du podium, lors de ma formation, Tara a évoqué ce cours avec podium, et elle a détesté cette salle, parce qu’elle ne pouvait pas venir parmi vous. C’est quelque chose que tu sais désormais, et qu’elle nous a dit d’éviter à tout prix 🙂
Ton argument n°4 : Les postures s’enchaînaient sans aucun moment de pause entre elles et sans tenir chaque posture.
Le but du Strala est la méditation en mouvement, et s’inspire du Tai-chi conjointement avec le yoga. Personnellement, ma méditation vient naturellement en mouvement (peut-être à force de pratiquer le strala ?) qu’en tenant la posture, un point que mes élèves m’ont confirmé.
En revanche, tu as dû remarqué que la fin de la séquence est plus calme, apaisée, notamment dans la posture du pigeon entre autres (je pense que tu as du faire un energize)
Je voulais aussi répondre à ça : « Le Strala Yoga est donc enseigné à Paris uniquement dans les CMG. ». Ce n’est pas vrai, et j’en suis la preuve 🙂 Tu peux consulter la carte des Strala Guides de France sur le site, et tu verras qu’aucun d’entre nous est à CMG http://stralayoga.com/find-a-guide/
Pour finir : « De plus, je me demande si « Strala Yoga » est une appellation adéquate. Est-ce que c’est encore du Yoga quand il se retrouve entièrement dépouillé de la tradition indienne qui existe depuis des millénaires ? »
Le yoga que tout le monde pratique (donc les postures, ne nous voilons pas la face), n’existe pas depuis des millénaires, mais depuis quelques siècles, au grand maximum.
Concernant le fait que tu n’accroches pas avec ce qu’elle projette, je trouve ça étrange, et je pense que c’est simplement dû au fait que tu ne la connais pas hormis par cette classe.
Pourquoi ? « Le Yoga m’a guidée et continue de me guider chaque jour sur le chemin de la liberté, de la créativité, de la joie et de la transformation et l’épanouissement. » >> Cet extrait de ta biographie, c’est exactement ce qu’elle communique par sa personnalité et par le Strala 🙂
Enfin, pour faire écho aux commentaires déjà postés :
> je trouve que de critiquer son corps mince est une sorte de discrimination, et je peux affirmer que la maigreur est loin d’être quelque chose qu’elle communique.
> les headstands ne sont pas enseignés, trop dangereux pour les cervicales
> la connexion corps-esprit ne passe pas que par om (d’ailleurs, pour moi ce n’est jamais passé par om mas par un début de recentrage, un rituel qu’on fait tous en début de cours strala)
> Tara a les connaissances, elle a pratiqué de nombreuses années avant de créer le Strala.
« Elle a fait récemment la couverture d’un magazine de yoga, son visage est tellement maigre qu’elle en fait presque peur. » > c’est toujours une discrimination, mais photoshop existe même sur les magazines de yoga… malheureusement. On est tous d’accord pour dire que les médias et particulièrement les couvertures, sont des mensonges.
Mais à titre informatif, elle n’a plus d’anorexie, et est superbe et en forme en vrai (même enceinte…)
Je pourrais continuer à débattre volontier sur ce qui fait du Strala un vrai yoga, mais je pense dans un premier temps qu’il est nécessaire de balayer clichés, stéréotypes, préjugés et illusions 🙂
Bises 🙂
Bonjour Manon,
Merci pour ces éléments de réponse que j’ai lus avec attention.
Le temps va me manquer pour te répondre en détails mais j’espère qu’on se rencontrera bientôt pour échanger directement.
Je te souhaite une très belle semaine.
Namaste et bises,
Claudia
Hello,
On s’y perd dans tous ces styles de yoga 🙂 Merci Claudia de les décortiquer et de les présenter sur ton blog, c’est toujours intéressant de te lire. Pour le Strala Yoga, de ce que j’en comprends je me dis que ce n’est pas pour moi, trop éloigné de la spiritualité à mon sens ! J’aime bien pratiquer au calme, en intérieur comme en pleine nature, pour me retrouver avec moi-même et adapter mon rythme à mes besoins du moment. Je pense qu’un rythme trop élevé et imposé peut nuire à l’écoute de son corps et pire amener à des blessures… mais je comprends que cela peut être également motivant pour qui recherche autre chose, une sorte de fitness réinventé, une gym suédoise au nom indien… finalement n’est pas uniquement du marketing pour « vendre » quelque chose d’innovant qui ne fait que reprendre un nom et des racines millénaires ? Du moment que certains/certaines y trouvent leur compte et que personne n’en souffre, on ne peut faire qu’encourager cette diversité ! Mais personnellement je resterai sur du traditionnel 🙂
Hello Xavier ! Mais oui on s’y perd dans tous ces styles ! Ca fait comme une famille géante dans le Yoga avec ses différents membres lol.
Je comprends et rejoins ton point de vue sur cette pratique du Strala Yoga 🙂
En tout cas, elle a le mérite d’exister et permet aussi de contribuer à « rajeunir » le groupe des pratiquant(e)s de Yoga. Pas mal de personnes débutent avec du Bikram ou du Strala, puis, après quelques séances, s’aperçoivent qu’elles désirent aller plus en profondeur et aller vers les racines du Yoga. Et alors, un champ très vaste de découvertes peut s’ouvrir !
En tout cas, je reste convaincue qu’aucune pratique n’est « meilleure » qu’une autre. La meilleure pratique, c’est avant tout celle dans laquelle on se sent bien et qui nous apporte la possibilité d’une transformation intérieure sur notre chemin…
A très vite Xavier !
Claudia Articles récents…Aromathérapie : Interview d’Emmanuelle L.