Dites-moi : est-ce que vous aimez voyager ??

Si vous répondez « oui », alors il y a de grandes chances que vous preniez l’avion assez souvent !

Pour ma part, je le prends assez régulièrement, mais j’aime bien aussi voyager avec d’autres moyens de transport plus « lents », par exemple le train, le bus, ou encore le bateau. J’apprécie de me mettre dans l’ambiance du voyage progressivement et de voir les paysages évoluer et défiler…

Mais allez, j’avoue, je trouve aussi ça cool, de décoller de Paris le matin, et d’atterrir dans un pays complètement différent seulement quelques heures après…

En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi j’ai quelques souvenirs de voyages qui n’ont pas été très agréables physiquement parlant…

Par exemple, ma nuit dans un train couchette entre Saint-Pétersbourg et Moscou où j’avais un lit de camp minuscule, en plein milieu d’un couloir avec beaucoup de passage. Je me rappelle très bien que je ne pouvais pas me redresser sans me cogner la tête et que je devais littéralement sauter à terre pour descendre car il n’y avait pas d’échelle disponible… Flippant !!! Et là, heureusement que j’ai pu m’éclipser de temps en temps pour pratiquer quelques postures salvatrices car sinon je ne sais pas comment j’aurais tenu le coup !!!

Si vous aussi, vous avez ce genre de souvenirs ou que vous vous rappelez par exemple d’un vol long-courrier qui vous a rendue aussi raide qu’un manche à balai et avec le corps aussi douloureux que si vous vous étiez pris des coups de poings pendant une heure sur un ring de boxe, alors cet article va tout à fait vous convenir !

Du coup avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous proposer une séance de Yoga pour l’avion spéciale à pratiquer avant, pendant et / ou après un voyage, j’en profite pour préciser que ces postures sont bénéfiques quel que soit le moyen de transport que vous empruntez. Elles vous seront utiles que vous voyagiez, « à pied, à cheval, ou en voiture », comme on dit 🙂

Alors si vous avez envie de passer un meilleur vol et d’arriver à destination au top de votre forme, suivez-moi et on se prépare ensemble pour allier merveilleusement bien Yoga et « voyages voyages… »

Pourquoi les longs trajets ont des conséquences néfastes sur notre corps ?

En fait, lorsqu’on passe de longues heures, voire journées ou nuits, en position assise, dans un petit espace, eh bien c’est tout notre corps qui se met à fonctionner au ralenti.

Que se passe-t-il exactement ?

  • Notre circulation sanguine devient plus paresseuse
  • Notre dos se voûte et nos vertèbres se tassent
  • Nos articulations se raidissent et nos muscles s’ankylosent… 
  • Par ailleurs, il arrive que le stress s’accumule, à la faveur de quelques turbulences ou d’un environnement bruyant… Et c’est encore pire si vous avez des tendances phobiques en avion…

Heureusement, quelques techniques de Yoga bien choisies peuvent considérablement nous aider à nous préparer, en amont, en aval, et même pendant le vol !

Et quels sont les dégâts sur notre mental et sur notre humeur ?

Faire un long voyage rime souvent avec…stress à tous les étages !!!

Pourquoi est-ce que je dis ça ?

Eh bien, c’est parce que j’ai constaté que prendre l’avion, c’est stressant, avant, pendant et après !

Le stress avant le vol

En effet, avant d’arriver à l’aéroport, on passe souvent pas mal de temps à porter des bagages lourds qu’on trimballe de ci de là, de notre hôtel à la station de métro ou de bus, puis à l’aéroport. Tout ceci pèse sur nos épaules et notre bas du dos et a le don de nous fatiguer… On arrive ensuite à l’aéroport, chargée comme une mule et on « galère » aux toilettes, à se laver une main après l’autre parce qu’on tient plein de sacs à la main…

Et en plus de ça, l’aéroport est rempli, bruyant et la voix automatique qui annonce tous les prochains embarquements et répète les consignes de sécurité commence à vous donner le bourdon.

Ca vous rappelle des souvenirs ?

Le stress pendant le vol

Et une fois dans l’avion, pas facile de rester confinée, en ne bougeant presque pas, dans un tout petit espace et pendant de longues heures…

Le dos en compote, les épaules bloquées, les genoux qui vous lancent, les pieds gonflés…et le cerveau embrumé par le décalage horaire et irrité par les escales et moments interminables d’attente pour le check-in, récupérer les bagages, prendre les transferts locaux…

Tout ça ne vous fait pas trop rêver ??

Le stress après le vol

Ouf, le voyage est fini et vous arrivez enfin à destination… Enfin presque ! Vous plongez violemment dans un environnement inconnu, dans un pays parfois inconnu. Vous devez récupérer vos bagages, parfois changer de l’argent, trouver la navette ou le taxi qui va vous emmener vers votre hébergement.

Tout cela est un peu stressant, c’est le moins qu’on puisse dire…

Allez, vite !!! Le Yoga et la méditation à la rescousse !

Mises en garde avant de pratiquer cette séance

  • Attention ! Ne pratiquez le Yoga que si vous êtes en bonne santé et en bonne condition physique et si vous n’êtes pas blessée !
  • Avant de débuter la pratique, prenez l’avis de votre médecin.
  • De plus, pratiquez avec un professeur qualifié pour commencer ! Personne n’a la science infuse, pas vrai ? Alors si vous êtes supervisée par un(e) prof, vous allez apprendre  à bien vous placer et à pratiquer en toute sécurité, en évitant tout risque de blessure.
  • Aussi, cette séance s’adresse en priorité aux personnes qui pratiquent déjà le Yoga !
  • Si vous débutez, alors pratiquez seulement les postures d’échauffement et les techniques de respiration
  • En tant qu’auteure de cette article, je ne prends aucune responsabilité par rapport à votre exécution de cette séance. Les postures sont fournies à caractère indicatif et il vous appartient entièrement de pratiquer en toute conscience, en respectant vos capacités et en assurant votre propre sécurité

Le Yoga avant le vol

A faire chez vous avant de partir ou bien à l’aéroport en attendant votre avion…

salle-attente-beijing-pekin-aeroport

La très design salle d’attente de l’aéroport de Bejing ! Je me vois bien pratiquer là-bas, pas vous ?

Quelques salutations au soleil

salutation-au-soleil-versionA-yoga

Prenez le temps de bien vous échauffer en réalisant entre 3 et 5 salutations au soleil.

Pour commencer, je vous recommande la version « A » des salutations.

Et allez-y doucement, surtout !! Prenez bien soin de vos poignets, de vos épaules, de vos genoux et de vos chevilles ! N’hésitez pas à poser les coudes et  à plier les genoux si besoin. Et veillez à marcher plutôt qu’à faire les transitions dynamiques en sautant !

4 postures d’ancrage

ancrage-yoga-avion

Pourquoi pratiquer ces postures avant un long voyage ?

Voyager a tendance à déséquilibrer Vata Dosha. C’est à dire que de longs voyages peuvent augmenter votre tendance à vous éparpiller et à être distraite, la tête dans les nuages… C’est pour cela qu’il est important de bien vous ancrer et de vous enraciner. Grâce à ces 4 postures, vous allez profondément planter vos racines et rester « grounded » comme disent les Anglo-saxons.

1) La montagne

Posture de Yoga: la montagne "Tadasana"

Tadasana, la posture de la montagne

Mon conseil

Poussez chaque millimètre de chacun de vos pieds dans le sol pour sentir vos appuis dans la Terre qui vous porte. En même temps, redressez le sommet de la tête vers le ciel. Vous voilà bien équilibrée dans votre verticalité.

2) L’arbre

arbre-claudia-yogapassion

La posture de l’arbre

Mon conseil

Ne paniquez pas si vous avez du mal à conserver votre stabilité ! N’hésitez pas à garder les deux pieds en contact avec le sol. Et profitez de la sérénité de cette posture !

3) Le guerrier 1

guerrier1-yogapassion

La posture du guerrier 1

Mon conseil

Profitez de cette posture pour bien renforcer et étirer vos jambes avant de vous retrouver en position assise prolongée. Trouvez vos appuis de manière solide dans le sol et étirez simultanément vos bras vers le ciel, comme si vous portiez une épée. Grandissez-vous mais sans mettre de tensions dans votre nuque et dans vos épaules. Une superbe posture pour apprendre à garder une colonne étirée et ne pas se voûter façon Gollum…

4) L’aigle

posture-aigle-avion

La posture de l’aigle

Mon conseil

Profitez de cette posture pour ouvrir vos omoplates qui seront ensuite littéralement collées contre le dossier de votre siège et un peu serrées entre les deux sièges qui vous entourent, ou alors un siège d’un côté et la fenêtre ou le couloir de l’autre…

Déployez vos ailes juste avant que votre avion ne déploie les siennes !

Pendant le vol

yoga-dans-lavion

Là, vous vous dites :

« Oulaaa mais elle va nous proposer des postures de Yoga à faire pendant le vol, alors que tout le monde regarde autour !!! Je n’ai pas envie de me mettre la honte !! »

Et là je vous réponds :

« Est-ce que le regard et l’avis des autres vous importent plus que votre santé et votre bien-être ? Et est-ce que vous ne pouvez pas au moins décider de faire quelques mouvements discrets et rapides pour vous remettre en forme ? »

Je me rappelle que moi aussi j’hésitais parfois à pratiquer le Yoga dans l’avion… Pour être honnête, j’hésite encore parfois à pratiquer dans les lieux publics car je n’aime pas trop attirer l’attention sur moi…

Mais un beau jour, en prenant un vol pour aller de Doha à Tokyo, on nous a passé une vidéo avec des étirements à faire sur son siège !! Une grande partie des passagers de l’avion était asiatique et ça m’a fait tout bizarre de voir tout le monde pratiquer les postures, sans aucune gêne. Du coup, je m’y suis mise aussi ! Je trouve que c’était une super initiative de la part de la compagnie aérienne !

Et ça m’a complètement décomplexée sur ça ! Maintenant je n’hésite plus à pratiquer, même dans l’avion. Et souvent ça me permet même de discuter avec mes voisin(e)s de siège qui me posent des questions et se mettent parfois également à s’étirer !!!

J’espère que mon expérience vous aidera à vous lancer 🙂

Petit moment de recentrage

recentrage-meditation-avion-yoga

© Huffington Post

  • Fermez les yeux, relâchez vos mains sur vos cuisses
  • Vos pieds sont posés complètement à plat sur le sol
  • Commencez à allonger la colonne vers le haut sur chaque inspiration et à pousser le bassin et les fessiers dans votre siège sur chaque expiration
  • Observez simplement votre respiration naturelle
  • Revenez progressivement dans une présence complète à l’instant, ici et maintenant

Soulagement de la nuque

yoga-cercles-nuque

  • Hochez doucement la tête de haut en bas 3 fois
  • Puis hochez doucement la tête sur les côtés 3 fois
  • Enfin, dessinez un cercle de chaque côté avec votre tête

Attention : soyez très prudente dans cet exercice si vous avez les cervicales fragiles ou des douleurs dans cette partie du corps

Bienfaits

Redonne de la mobilité et de la détente dans les cervicales, prévient les soucis de migraines

Le petit +

Exercice idéal si vous regardez un film dans l’avion ou si vous ne vous sentez pas très à l’aise sur l’appuie-tête et qu’une raideur commence à se faire sentir dans vos cervicales

Soulagement des poignets

cercles-poignets-yoga-avion

© Manbicep.com

  • Joignez vos mains et entrelacez vos doigts
  • Roulez simplement vos poignets dans les deux sens

Bienfaits

Soulage les poignets très sollicités par l’ordinateur portable, la tablette ou la tenue d’un livre pendant votre vol

Détente des jambes

yoga-relaxation-jambes-avion

 

  • Croisez simplement une cheville au-dessus du genou opposé
  • Restez pour 3 respirations complètes
  • Puis changez de côté

Le petit +

Vous apprécierez cette posture si vous avez tendance à avoir des fourmis dans les jambes et encore plus si vous êtes très grande et que vous avez l’impression que vos jambes sont « coincées » sans que vous puissiez les étendre devant vous

Détente des épaules

relaxation-epaules-yoga-avion

© Christie Pitko

  • Enroulez un coude par dessus l’autre et éloignez vos coudes de votre corps
  • En même temps, poussez vos omoplates vers l’arrière

Après le vol

Pratiquez quelques salutations au soleil pour vous réenergiser, surtout si vous atterrissez dans votre destination en début de journée

Sinon, si vous arrivez le soir, je vous recommande :

Chien la tête en bas

posture-chien-tete-en-bas-souplesse-yoga

Pince

posture-pince-yoga-souplesse

Cordonnier allongé

cordonnier-allonge-papillon-yoga-avion

 

Posture de l’enfant

posture-enfant-yoga-avion

Viparita Karani

jambes-mur-claudia-yogapassion

Tout cela suivi d’une bonne nuit de sommeil !!!!

Et si je suis stressée pendant le vol ou que les turbulences me collent la chair de poule ?

Respiration express plus Zen

relaxation-yoga-avion

Posez simplement vos mains sur votre ventre, fermez les yeux. Reprenez conscience de votre respiration. Laissez vos épaules monter à l’inspiration, puis redescendre à l’expiration. Observez le passage et la température de l’air dans vos narines. Roulez vos épaules vers l’arrière et vers le bas. Relaxez-vous !

Quelques petits conseils en plus pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles

  • Veillez à porter des habits amples et confortables dans lesquels vous n’êtes pas serrée, ni au niveau du soutien-gorge, ni à la ceinture, ni au niveau des chevilles
  • Hydratez-vous bien ! Buvez beaucoup d’eau, pas trop fraîche, et pourquoi pas de la tisane. L’air climatisé entraîne une déshydratation. Il faut donc penser à boire plus que de coutume. Notez que les boissons comme le thé, le café et l’alcool sont à éviter car celles-ci accélèrent le processus de déshydratation
  • Reposez-vous
  • Protégez-vous des bruits et de la lumière (notamment de celle des écrans de vos voisins) avec des boules quies et un masque de sommeil
  • Protégez-vous du froid avec une écharpe, des chaussettes, et une bonne couverture, surtout si vous êtes Vata Dosha comme moi ou bien Kapha ! Attention aux rhumes causés par la climatisation et les changements de températures
  • Si vous avez de petits soucis de circulation sanguine, surélevez vos jambes autant que possible, levez-vous régulièrement pour marcher dans les allées. Et si besoin : portez des bas de contention

Une fois sur place… !

Je vous propose de pratiquer une posture réunissant l’ancrage et la fluidité, comme par exemple la superbe posture du danseur !

posture-danseur-yoga

Je danse face au lac Léman, trait d’union entre la France et la Suisse 🙂 ©YogaPassion

Pas de voyage prévu avant quelque temps ?

Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous !! Cette séance que je vous propose vise surtout à contrebalancer les effets d’une posture assise et d’une immobilité prolongées. Alors si vous travaillez dans un bureau ou que vous passez beaucoup de temps dans les transports, cette séance sera parfaite pour vous aussi !!

Pensez à réserver vos cours !

Avant ou après un voyage

Cours de Yoga à Paris avec moi !

Pour lire ou regarder des vidéos dans l’avion

Ebooks et Programmes en Ligne !

Et maintenant, à vos commentaires !!

  • Et vous, avez-vous des postures de Yoga fétiches en voyages ?
  • Quelles sont vos techniques spéciales pour être moins stressée pendant les longs trajets ?

Partagez avec nous !

Et si vous avez apprécié l’article, pensez à liker et à partager !

A très vite pour de nouvelles aventures 🙂

Comments

comments