Ashtanga ? Bikram ? Vinyasa ? Hatha ? Vous avez déjà entendu et lu ces mots « barbares » quelque part… Mais pour vous c’est du chinois ! Vous n’avez aucune idée d’à quoi ils correspondent… Dans cet article, décryptez les 5 principaux styles de Yoga et devenez incollable sur le sujet !

Pourquoi différents styles ?

Le Yoga possède une longue histoire. On sait qu’il est apparu en Inde il y a plus de 2000 ans mais on peut se demander pourquoi et comment il a évolué et s’est ramifié en différents styles.

Quelles sont les particularités des différents « styles » de Yoga qui ont émergé ? Qu’ont en commun toutes ces pratiques ?

C’est ce que nous allons explorer dans cet article. Vous êtes prête pour un voyage au pays du Yoga ? Vous êtes prêtes à devenir experte en styles de Yoga ? Alors c’est parti !

Présentation des différents styles de Yoga

La Fédération Internationale de Yoga reconnaît aujourd’hui pas moins de 20 styles de Yogas, plus ou moins répandus et pratiqués.

Ci-dessous, je vous présente 5 des styles principaux !

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga
Popularité: c’est le style de Yoga le plus répandu en France
Caractéristiques: il s’agit d’un yoga assez doux qui consiste à conserver longtemps chaque posture et donc à solliciter les muscles et la concentration en profondeur.

En cours de Hatha Yoga, on enchaîne les postures les unes après les autres, sans réaliser de transitions particulières entre chaque posture.

Public: tout type de personnes. En général, une majorité de femmes fréquente les cours de Hatha. Ce sont des cours qui sont accessibles également aux femmes enceintes et aux personnes âgées

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Hatha Yoga

 

 

L’Ashtanga Yoga

Le style de Yoga Ashtanga

Popularité : moyenne en France

Caractéristiques : c’est un Yoga beaucoup plus dynamique et entièrement codifié. En Asthanga on pratique des séries contenant un certain nombre de postures différentes. Dans les cours d’Ashtanga, c’est cardio et il n’est pas rare de pas mal transpirer !

Public : en général, l’Ashtanga est plutôt prisé par les personnes en bonne condition physique. On retrouve pas mal d’hommes et la moyenne d’âge peut être assez jeune… ou pas

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Ashtanga Yoga

 

Le Vinyasa Yoga

Position de Yoga Vinyasa

Popularité : assez importante en France.

Caractéristiques : le Vinyasa est proche de l’Ashtanga, mais il offre une plus grande liberté dans l’enchaînement des postures. De plus, chaque posture est suivie d’un vinyasa, c’est-à-dire un enchaînement de postures précis, qui relie chaque posture.

Public : tout types de personnes, notamment ceux qui aiment pratiquer le Yoga de façon fluide en se rapprochant presque d’une danse.

Le Yoga Bikram

Cours de Yoga Bikram
Popularité : importante en France, considérable aux Etats-Unis

Caractéristiques : du nom de son créateur, Bikram Choudury, il s’agit d’un Yoga pratiqué dans des conditions extrêmes : pièce chauffée à 40° et enchaînement de 26 postures maintenues pendant 2 minutes chacune, tout ça en 1h30.

Je vous invite à lire mon article à ce sujet : j’ai testé le Yoga bikram.

C’est pour qui ? Le Bikram est très prisé par les adeptes du Fitness et les personnes très dynamiques, qui aiment les sports extrêmes.

Le Kundalini Yoga

Yoga Kundalini
Popularité : assez populaire en France

Caractéristiques : le Kundalini revendique l’existence d’une énergie primordiale (la kundalini), qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale. Ce style de Yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie. Souvent, les pratiquants du kundalini yoga sont habillés tout en blanc et le cours comporte pas mal de chants de mantras.

Public : Le Kundalini est apprécié par les personnes qui souhaitent un Yoga calme leur permettant de développer leur spiritualité

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Kundalini Yoga

Et les autres styles de Yoga ?

Les 5 styles de yoga cités ci-dessus sont les principaux en Occident.
Il existe encore de nombreux styles de Yoga, comme le Jivamukti Yoga, le Power Yoga, L’Anusara Yoga… que je ne développerai pas ici, mais n’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes curieuse !

Quelques ressources en plus concernant d’autres styles de Yoga

acro-yoga

L’Acro Yoga, un style renversant !

Zoom sur les styles de Yoga adaptés à des publics spécifiques

yoga-enceinte

Une posture de Yoga prénatal

De plus, certains professeurs créent régulièrement leur propre style de Yoga, comme on l’a vu avec le Bikram, ce qui montre que le Yoga n’est pas une pratique figée, mais qu’elle est bien en constante évolution !

Comment choisir mon style de Yoga ?

A chaque morphologie, personnalité, moment de la vie correspond une pratique. Souvent, la rencontre avec un professeur qui nous inspire va s’avérer déterminante.

Je vous recommande de « tester » plusieurs cours et d’écouter votre ressenti pour pouvoir vous décider ensuite.

Commencez par tester l’Ashtanga ou le Vinyasa avec moi. Ou encore le Hatha Yoga avec ma collègue Laure

cours-collectifs-adultes-yoga

Réservez votre cours d’essai !

Bonne chance et belles découvertes !!

A vous de jouer maintenant !

  • Et vous, dites-nous, quel est votre ou quels sont vos styles de Yoga préféré(s) ? Pourquoi ?

Comments

comments