Le Yoga pour les tout-petits est de plus en plus populaire. De nombreux bébés pratiquent déjà le Yoga avec leurs parents, à la maison, ou lors de séances parents-bébés proposées dans les centres culturels ou encore les studios de Yoga. Le Yoga dans le cadre du mode d’accueil du jeune enfant est également en plein développement. De nombreuses crèches, assistantes maternelles et maisons d’assistantes maternelles proposent déjà du Yoga aux tout-petits qu’elles accueillent. Concentrons-nous spécifiquement sur le Yoga avec les assistantes maternelles. Découvrons ensemble le fonctionnement et les bienfaits de ces séances.

Pourquoi du Yoga avec les assistantes maternelles ?

Quand on est assistant ou assistante maternel.le, on propose de nombreuses activités aux enfants accueillis.

La journée est rythmée par des temps forts qui installent une ambiance bien spécifique, comme le souligne cet article.

Parmi les activités à proposer, le Yoga trouve tout à fait sa place, notamment en milieu de matinée, à partir de 9h30, quand tous les enfants sont arrivés, que les parents sont partis et qu’on se pose ensemble.

Mais quels sont les bienfaits spécifiques du Yoga avec les assistantes maternelles ?

Il les aide à découvrir et à mieux ressentir leur corps, leur permet de s’apaiser et de se relaxer. 

Il soulage aussi les petits inconforts digestifs ou les problèmes de sommeil. 

Egalement, le Yoga renforce l’esprit de groupe, crée du lien entre les différents enfants et entre les enfants et les assistants maternels.

On peut dire aussi, sans se tromper, que le Yoga proposé par les assistants maternels est un Yoga ludique, qui s’appuie sur de nombreuses postures où on vient imiter les animaux. Cela permet à tous, petits et grands, de passer un moment amusant et créatif, toujours bienvenu dans des journées bien remplies et intenses. 

Comment se déroulent les séances ? 

Le nombre d’enfants ?

Concernant le nombre d’enfants qui peuvent participer à une séance, généralement, on peut partir sur 4 enfants maximum par séance, quitte à faire plusieurs groupes successifs. Je recommande qu’il y ait, dans la mesure du possible, toujours au moins 2 adultes référents présents pendant la séance

La durée ?

En fonction de l’âge de chaque enfant, la durée des séances sera adaptée. 

Voici un ordre d’idées

0 à 6 mois : 10 minutes de séance

6-18 mois : 15 minutes de séance

18 mois-3 ans : 20 minutes de séance

Ces durées sont purement indicatives, la priorité étant le confort et le bien-être de chaque enfant. 

Le matériel ? 

En termes de matériel, des tapis de sol seront bienvenus : tapis de Yoga ou tapis dédiés à la motricité. La présence de coussins et de couvertures sera aussi appréciée.

La tenue ? 

Les tout-petits et les assistants maternels pratiqueront le Yoga en tenue confortable, de type jogging et T-shirt et seront pieds-nus ou en chaussettes. 

Tout cela vous donne envie de vous lancer et d’organiser des séances pour les enfants que vous accueillez ?

Comment se former pour transmettre le Yoga aux tout-petits, quand on est assistant.e maternel.le ? 

Commencez par emprunter à la bibliothèque ou acheter en librairie, quelques livres de Yoga pour les tout-petits. Montrez les images aux enfants et laissez-les bouger naturellement.

Si vous souhaitez mettre en place des séances régulières, variées, et 100% adaptées aux besoins et au potentiel de chaque enfant, alors je vous conseille de suivre une Formation dédiée. 

Je propose une Formation Baby Yoga et Yoga jeunes enfants (0-5 ans) sur 2 journées. 

J’ai déjà eu le plaisir de former plusieurs assistantes maternelles (Sonia, Annaëlle, Catherine, Alexa, vous vous reconnaîtrez certainement !)

Chacune a mis ou va mettre en place des séances de Yoga avec les tout-petits. Les premiers retours, de la part des enfants, des assmats et des parents, sont très positifs !

Toutes les infos sur ma Formation se trouvent ici

Je vous souhaite de très belles pratiques du Yoga avec les enfants !

A bientôt,

Claudia de YogaPassion