Garlone B. : J’ai fait un parcours universitaire en Histoire de l’Art, et, précision depuis petite fille, j’ai toujours aimé entrer dans les cuisines des maisons d’où s’échappaient de sympathiques effluves.
J’ai toujours aimé les tables bien dressées, et les mets délicats. Pendant mes études, je faisais mes pauses en me plongeant dans les magazines de cuisine et je cuisinais pour mes colocataires avant de réviser mes partiels.
A la fin de mes études, j’ai rencontré, au hasard de la vie, un styliste culinaire, et je me suis dit, ce jour, que c’était la première fois que j’entendais parler d’un métier dans lequel je me projetterais dans son entièreté.
Et puis l’élan du coeur a fait le reste, assistanat, premiers sujets presse…et, depuis, les recettes mises en scène s’additionnent
Claudia YP : Comment t’est venue l’idée d’écrire Yoga Cookbook ? Comment as-tu procédé pour travailler en collaboration avec ton équipe : la naturopathe, le photographe ?
La couverture du livre !
Garlone B. : Les Editions Ulmer m’ont proposé de leur soumettre des sujets de livres de cuisine en relation avec l’identité de leur maison d’Edition qui s’occupe de nature, de jardins, d’écologie.
Et, s’il y a bien une question que je souhaitais explorer et un livre que j’aurais moi-même aimé trouver sur les étagères de librairies, c’est un Yoga Cookbook !
Car, oui, le yoga s’occupe de manière multidimensionnelle de maintenir le corps dans le meilleur état, de sorte d’interagir avec le mental favorablement.
Le yoga a toujours cherché à privilégier les nourritures saines et riches en prana (l’énergie vitale) et les textes fondateurs du yoga nous donnent de manière concise ce qui est à respecter pour apporter le meilleur à l’organisme. Chaque instant de vie est un processus de renouvellement qui puise de l’énergie dans l’environnement (les aliments, l’air, les pensées….)
Le travail que j’ai proposé est d’explorer ces textes anciens, et de les appréhender dans le contexte qui est le nôtre : l’Occident du XXIème siècle. Un autre temps, une autre biotope, et, pourtant, des fondements inaltérables, dont nous pouvons nous saisir pour prendre ou reprendre contact avec l’essentiel que nous cherchons dans la nourriture : le prana, l’énergie qui nous fait tenir debout et en bonne santé.
Je souhaitais
travailler avec une naturopathe, initiée à l’Ayurveda, pour co-écrire la partie théorique, de sorte que tous les points concernant la santé soient appréhendés par une professionnelle de la santé naturelle.
C’est Anne-Claire Meret, avec qui j’avais déjà travaillé sur un titre de cuisine
détox, qui a accepté l’aventure. Quant au photographe, Thomas Dhellemmes : nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans sur différents projets.
On ne change pas les bonnes équipes….
Claudia YP : Si tu devais seulement retenir une recette salée et une recette sucrée de ton livre, lesquelles choisirais-tu ? Es-tu d’accord pour les partager avec les lectrices ?
Garlone B. : Ahaha! La question la plus difficile ! Il y en a 108, toutes pensées, élaborées, testées dans le respect des règles de la diététique du yoga et les élans du palais gourmand !
Mais s’il faut trancher, je répondrai à la faveur de la saison et du froid qui nous saisit et qui me donne déjà envie de préparer pour ce soir la soupe rouge d’automne et le gâteau courgettes-noix-cardamome.
Et puis, je m’autorise à ajouter le granola betterave-gingembre pour le petit déjeuner.
La soupe rouge d’automne
Le gâteau courgettes-cardamome
Le granola betterave-gingembre
Et c’est un grand plaisir de les partager avec les lectrices de Yoga Passion.
Claudia YP : Quels sont tes projets à venir ?
Garlone B. : Apprendre, apprendre, apprendre toujours davantage, dans le domaine du yoga notamment. Et donner en partage ce que j’ai la chance de recevoir des autres.
Faire plus que jamais la part belle à la saine nourriture et au
yoga nidra qui est
une pratique exceptionnelle, véritable antidote au stress ambiant
Claudia YP : Un grand merci, Garlone, pour cette superbe interview, qui nous met l’eau à la bouche.
Je tiens à préciser que j’ai « dévoré », dans presque (!) tous les sens du terme, ton livre Yoga Coobook haha. Il est génial et je trouve fascinant d’amener le Yoga dans nos assiettes également, sous le signe de la gourmandise, des ingrédients frais, locaux, bios si possibles, et colorés.
Vous pouvez vous procurer le livre de Garlone chez votre libraire de quartier ou bien sur Amazon !