Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’un bon professeur de Yoga ?
- Quelles sont ses qualités ?
- Comment le reconnaître ?
Si vous pratiquez déjà le Yoga ou si vous avez l’intention de commencer très bientôt, alors c’est sans doute un sujet qui vous intéresse !
Je me suis pas mal penchée sur la question et je vous propose d’apprendre à reconnaître ensemble un « bon » prof de Yoga.
Je mets des guillemets parce que je trouve que cet adjectif « bon » n’est pas le plus approprié… Ca voudrait dire qu’il y a des « bons » profs, versus des « mauvais ». Or, dans le Yoga, on essaie de s’éloigner des jugements de valeur, qui ne font que nourrir l’ego… Alors je vous invite à garder de la distance par rapport à ce concept de « bon » prof de Yoga pendant toute votre lecture de cet article. Vous pouvez mettre à la place tout autre adjectif qui vous parle davantage, par exemple :
- Comment reconnaître un super prof de Yoga ?
- Ou comment reconnaître un prof de Yoga fantastique ?
- Comment reconnaître un prof de Yoga exceptionnel ?
Etc.
Allez, c’est parti pour une petite checklist des indicateurs et des qualités à rechercher 🙂
La formation d’un bon professeur de Yoga
Un bon professeur de Yoga possède une formation solide et certifiée
Il existe de nombreuses formations de professeurs de Yoga, certaines se déroulent soit en plusieurs années (jusqu’à 5 ans) sur des week-ends, soit sur un rythme beaucoup plus intensif (sur 1 mois environ).
Un bon professeur de Yoga doit avoir une formation de base solide d’au minimum du minimum de 200 heures. Il s’agit du standard établi par YogaAlliance, organisme de Yoga international.
Un bon professeur de Yoga doit avoir des connaissances solides en anatomie du corps humain afin de vous permettre de pratiquer en toute sécurité.
Si votre professeur est également certifié par une Fédération locale correspondant à votre pays, par exemple la Fédération Française de Yoga si vous vivez en France, alors c’est une garantie supplémentaire.
Vous retrouverez souvent ce logo dans les présentations des professeurs qui vous indiquent qu’ils possèdent la certification accordée par YogaAlliance.
Bien entendu, une formation de 200 heures ne constitue qu’une base, un point de départ.
Un bon professeur de Yoga est en même temps un éternel étudiant en Yoga qui continue à se former tout au long de sa vie
Même après avoir obtenu le diplôme de professeur de Yoga, nous restons d’éternels étudiants en Yoga. Etre professeur de Yoga est en effet un choix de vie qui implique qu’on va continuer à apprendre et à se former tout au long de notre vie.
En pratiquant le Yoga on découvre qu’il y a plein de styles et de courants différents. Et quand on commence à s’intéresser au bien-être en général, alors on découvre toute l’étendue des différentes sciences et savoirs : ayurveda, massages, soins énergétiques… pour n’en citer que quelques-uns.
De plus, il existe des formations spécialisées pour enseigner le Yoga à des publics spécifiques. Par exemple : des formations de Yoga pour enfants, du Yoga prénatal…
Un bon professeur de Yoga va donc se distinguer par sa grande curiosité et sa soif de progresser dans sa connaissance et sa pratique du Yoga. Vous reconnaîtrez qu’un professeur est sérieux s’il suit régulièrement les cours d’autres professeurs et s’il participe dès qu’il le peut à des ateliers, des festivals, des retraites ou formations de Yoga.
Pour ma part, je vais à un ou plusieurs cours ou ateliers par semaine, donnés par mes collègues, professeurs de Yoga, pour continuer de progresser et confronter ma pratique et mon enseignement à différents points de vue. Et quand j’ai l’occasion de rejoindre un Festival ou une formation complémentaire autour du Yoga ou du bien-être, je le fais !
Les qualités d’un bon professeur de Yoga pendant ses cours
Un bon professeur de Yoga est passionnant et rayonnant
Sa passion pour le Yoga doit complètement transparaître dans son attitude. Il doit avoir des étoiles dans les yeux quand il vous parle de Yoga et vous devez sentir qu’il est exactement à sa place et qu’être professeur de Yoga correspond à une vocation pour lui !
Un bon professeur de Yoga est très patient
C’est le professeur qui doit s’adapter au rythme d’apprentissage et de progression de ses élèves, et pas le contraire ! Il ne doit pas vous brusquer quand vous avez des difficultés dans une posture et il doit être patient quand vous lui demandez des explications complémentaires.
Un bon professeur de Yoga est attentif à votre bien-être
Un bon professeur de Yoga aime le contact humain et aime aider les gens autour de lui. Il vous regarde pendant les cours et vous demande régulièrement si ça va pour vous.
Un bon professeur de Yoga est flexible dans le déroulement de ses cours
Un bon professeur de Yoga est à votre écoute : il sait s’adapter à vos besoins et à vos possibilités.
Vous sentez qu’il n’est pas bloqué dans son plan de cours et qu’il est prêt à s’adapter à vous et à modifier la séquence qu’il avait prévue si besoin.
Un bon professeur de Yoga est accessible et disponible
Il répond à vos questions avant et après le cours.
Il a peut-être aussi un site internet consacré au Yoga qui lui permet de partager des conseils avec vous.
Un bon professeur de Yoga est humble
Il ne se prend pas pour une star ou un dieu ! Il est un être humain comme les autres, en quête de sens.
Un bon professeur de Yoga a une voix agréable et qui porte suffisamment pour que vous l’entendiez facilement partout dans la pièce
Il sait également garder des moments de silence et moduler l’intonation de sa voix en fonction des exercices abordés.
Un bon professeur de Yoga est inspirant et inspire confiance, il ne vous met pas mal à l’aise, il ne vous met pas la pression ! Il est bienveillant
Un bon professeur de Yoga connaît bien ses élèves qui viennent régulièrement
Il connaît les prénoms de chacun et aussi leurs possibilités et leurs éventuels antécédents de santé (blessures, douleurs…)
Un bon professeur de Yoga sait aussi se remettre en question
Un bon professeur de Yoga vous demande régulièrement si vous avez aimé son cours, il vous demande si vous avez des propositions d’améliorations à faire. Son objectif est de rendre ses élèves heureux !
Un bon professeur de Yoga admet qu’il peut se tromper parfois ou ne pas savoir quelque chose
S’il se rend compte qu’il a oublié de vous guider dans la posture de l’autre côté, il le prend avec le sourire, s’il se trompe dans le nom d’une posture, idem, et si vous lui posez une question à laquelle il n’a pas de réponse, il admet devant vous qu’il ne sait pas et vous propose de se renseigner et de revenir vers vous ensuite.
Un bon professeur de Yoga apprend de ses élèves
Vous sentez qu’il est à votre écoute et qu’il considère que nous sommes tous à la fois des étudiants et des professeurs, que nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Un bon professeur de Yoga est un bon pédagogue
Il vous fournit des explications claires et suffisamment détaillées (sans pour autant vous noyer sous des précisions anatomiques trop techniques…) Il ne vous juge jamais et fait preuve de neutralité
Un bon professeur de Yoga donne toutes les informations nécessaires sur une posture
Il mentionne régulièrement les contre-indications, les adaptations possibles de la posture et les bienfaits.
S’il se rend compte qu’il a oublié de vous guider dans la posture de l’autre côté, il le prend avec le sourire, s’il se trompe dans le nom d’une posture, idem, et si vous lui posez une question à laquelle il n’a pas de réponse, il admet devant vous qu’il ne sait pas et vous propose de se renseigner et de revenir vers vous
Un bon professeur de Yoga vous encourage quand vous avez des difficultés dans une posture
Un bon professeur de Yoga vous félicite quand vous progressez
Il est fier de vos réussites et est votre 1er supporter !
Un bon professeur de Yoga propose des cours complets et variés
Ses cours développent tour à tour plusieurs de vos qualités : votre souplesse (physique et mentale), votre force (physique et mentale), votre courage, votre persévérance, votre patience…
Un bon professeur de Yoga propose de bons ajustements
Ses ajustements (verbaux et physiques) respectent votre corps et vous aident dans les postures. Vous êtes en confiance avec votre professeur quand il vous propose un ajustement et il entretient une bonne communication avec vous en vous demandant régulièrement si ça va dans la posture.
Je rajoute quelques critères plus subjectifs mais tout aussi importants pour identifier quel professeur de Yoga est bon pour vous.
Un bon professeur de Yoga démontre du respect et de la confidentialité
Un professeur de Yoga ne va jamais révéler des informations que vous lui avez communiquées.
Un bon professeur de Yoga est celui avec lequel vous avez un très bon feeling
Il faut que vous ressentiez une sorte d’alchimie, un peu comme quand Montaigne dit, en parlant de son amie La Boétie :
Parce-que c’était lui, parce que c’était moi
C’est pour ça qu’il faut, dans un premier temps :
Rechercher un bon professeur de Yoga sur des critères objectifs : sa formation, ses qualités d’enseignement, sa bienveillance..
Puis dans un second temps, écouter votre coeur et votre ressenti pour trouver LE professeur qu’il vous faut !
Les petits plus des professeurs de Yoga
Ils sont créatifs dans leurs cours
Vous ne savez jamais à quoi vous attendre, vous découvrez régulièrement de nouvelles postures, des variations, des enchaînements, des transitions ou des façons d’aborder des postures classiques
Ils ont une voix toute douce qui vous berce pendant la relaxation
Si bien que vous vous endormez presque à la fin du cours…
Ils vous proposent des mini-massages incroyables pendant certaines relaxations
Ils ont un talent particulier ou des compétences spécifiques
Ils vous conseillent en ayurveda, pratiquent le reiki, jouent d’un instrument de musique dont ils accompagnent certains cours…
Ils sont drôles !
Ils savent vous faire rire au bon moment, ne se prennent pas au sérieux eux-mêmes et vous aident à cultiver l’humour par rapport à votre pratique.
Ils ont une grande qualité de présence et leur énergie vous motive
Dès que vous entrez dans la salle de Yoga, même si vous n’étiez pas en forme, vous réussissez à oublier très vite vos problèmes en les laissant à l’extérieur de la pièce. Votre prof vous redonne instantanément envie de pratiquer le Yoga.
De plus, les super profs de Yoga sont entièrement présents dans l’instant : quand vous parlez, ils vous écoutent totalement, quand ils vous aident dans une posture, vous sentez qu’ils sont à 100% avec vous.
Bien-sûr, vous allez plus ou moins apprécier tel ou tel professeur de Yoga en fonction de votre propre personnalité et de votre état d’esprit du moment.
Par exemple, vous pouvez apprécier un professeur de Yoga dynamique, chaleureux. Ou vous pouvez lui préférer un professeur très calme, très zen…
Le critère « ultime » pour reconnaître un bon professeur de Yoga
Un bon professeur de Yoga vous fait vous sentir mieux quand vous quittez son cours que quand vous y êtes entrée.
Et sur le long-terme, un bon professeur de Yoga marque une différence dans votre vie : il est un passeur entre le Yoga et vous et il vous aide à profiter de tous ses bienfaits.
Bien-sûr, chaque professeur de Yoga est unique et chacun possède son propre éventail de qualités. C’est pour ça qu’on ne peut pas dire que tel professeur est « meilleur » que tel autre et ce surtout parce que le Yoga est très éloigné de l’idée de compétition ! Mais on peut quand même identifier un certain nombre de qualités qui semblent se retrouver chez tous les professeurs de Yoga de qualité.
J’ai trouvé plusieurs articles sympas (en anglais) sur la toile qui parlent aussi des qualités d’un bon prof de Yoga. Pour aller plus loin, cliquez ici.
Vous êtes vous-même professeure de Yoga ?
J’ai créé un groupe Facebook spécialement dédié aux professeurs de Yoga qui vivent, pratiquent et enseignent partout en France. Ce groupe est ouvert à tous et a vocation à être un espace dynamique, chaleureux et soudé d’échanges.
Le groupe s’appelle : « Groupe réservé aux professeurs de Yoga partout en France ».
Rejoignez-nous !
Je termine par une dernière précision : il y a eu une émission sur le Yoga récemment dans Télé Matin. La question posée était la même qu’ici : comment reconnaître un bon prof de Yoga ? L’un des critères proposés était : regardez combien de personnes participent au cours !
On entendait même :
S’il n’y a que 2 élèves en cours, fuyez !
Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ce critère ! Pourquoi ?
Eh bien il y a des professeurs qui se lancent et qui, au début, n’auront pas beaucoup d’élèves !
Alors, il me semble qu’on ne peut pas juger un professeur de Yoga de façon superficielle, simplement par le nombre d’élèves qui prennent ses cours ! Pour ma part, je trouve que ce critère n’est pas pertinent.
Plutôt que de s’intéresser à l’aspect quantitatif pour choisir votre prof de Yoga, je vous conseille plutôt d’écouter la voix intérieure qui parle en vous, celle de votre coeur, de vos tripes…
Et voilà, j’espère que vous avez aimé cet article !
Maintenant, j’ai 3 questions à vous poser :
- Est-ce qu’il vous aide à mieux connaître les qualités que doit posséder un bon professeur de Yoga ?
- Est-ce que vous reconnaissez votre propre prof de Yoga dans cette description ?
- Et enfin : est-ce que vous voyez d’autres qualités que j’aurais oublié de mentionner ?
Je vous invite à commenter l’article, votre avis m’intéresse beaucoup, que vous soyez débutant en Yoga, pratiquant régulier ou même professeur ! Et si l’article vous a plu, alors je vous propose de le partager sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Linkedin…
Pour suivre des profs et yoginis au top sur les réseaux sociaux, regardez par ici !
A très bientôt pour de nouvelles aventures yogiques !
Bonjour Claudia,
Si on veut être professeur et s’épanouir dans ce métier, je pense qu’il est conseillé d’avoir certaines qualités et compétences. Mais je crois que celles-ci sont universelles pour tous les professeurs, qu’on enseigne le yoga, le français, la musique, la couture,…
Je crois que le choix d’un professeur est entièrement personnel. Je comprends que certaines personnes aient besoin d’avoir certaines garanties (comme un diplôme,…) ou se posent des questions sur les compétences. C’est très fréquent de s’entendre demander « Depuis combien de temps pratiquez-vous ? » ou « Où avez-vous eu votre diplôme? » Les gens ont besoin d’être rassurés. Cependant, je pense qu’ils font une erreur car, en se questionnant sur l’autre plutôt que sur eux-mêmes, ils réfléchissent à l’envers. ils oublient la vraie question qui pourrait leur apporter beaucoup plus. A savoir qu’est-ce que moi, en tant qu’élève, j’attends d’une pratique de yoga, et d’un professeur ? Quel est mon besoin et est-ce que ce prof peut m’aider à répondre à ce que je recherche ?
Bonjour Eve-Anne,
Merci pour votre commentaire qui apporte un point de vue tout à fait complémentaire sur le sujet.
Je suis bien d’accord avec vous : il existe des qualités qui se retrouvent chez tous les professeurs, quelles que soient les discipline. Par exemple la patience, la pédagogie, les capacités d’écoute, l’adaptabilité…
J’apprécie que vous mettiez l’accent sur le caractère personnel qui intervient dans le choix d’un professeur. C’est pour cela que je parle d’alchimie afin de ressentir le professeur qui nous convient personnellement. C’est bien vrai que quand on connaît mieux ce qu’on recherche dans la pratique du Yoga et dans un professeur, alors on peut plus facilement le choisir.
Pour autant, il me semble important de s’intéresser à l’histoire personnelle de son professeur et c’est pour cela que je propose de lui poser des questions, par exemple : dans quelles circonstances a-t-il débuté le Yoga ? Où et comment s’est-il formé ? Je pense que bien connaître un professeur aide à savoir s’il va nous inspirer et pouvoir nous accompagner dans notre cheminement !
Je vous souhaite de très belles découvertes et pratique du Yoga !
A bientôt,
Claudia
Très bel article! Merci.
Merci Emmanuelle ! Ravie que ça te plaise ! J’espère pouvoir un jour découvrir le studio PurYoga à Rennes dans lequel tu enseignes et qui a l’air très sympa 🙂
Très très intéressant Claudia! ça me donne envie de tester l’un de tes cours pour mieux te connaître! Peut-être un de ces 4 quand je remonterai sur Paris, on pourrait se capter 🙂
Merci Emilie 🙂
J’adorerais t’avoir parmi mes élèves, et un jour parmi mes professeurs ! Ce serait un bel échange j’en suis certaine !
J’ai vu que tu étais basée près de Grenoble. Voici ce que je te propose : la première d’entre nous qui descend à Grenoble ou monte à Paris prévient l’autre et comme ça on pourra se rencontrer, ce serait super.
Je t’embrasse, très belle continuation dans tes cours et ton blog.
Deal! 🙂
Merci pour cet article!
D’après tes dires j’ai l’air d’être une bonne prof… 😉 Je rigole, mon égo doit déborder un peu 😉 Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu viens d’écrire la-dessus.
J’essayerai de tester un de tes cours très prochainement.
A bientôt!
Corina
Coucou Corina,
De rien 🙂
Si tu te retrouves dans les qualités citées dans l’article, alors je crois que c’est très bon signe. Mais tu peux aussi envoyer tes élèves lire l’article et voir ce qu’ils en pensent, ce sera plus objectif 🙂
Tu es la bienvenue à mes cours quand tu veux, je viendrais bien aux tiens aussi.
A très vite !
Claudia
Bonjour Claudia, cet article est très instructif; il clarifie et oriente notre recherche. J’ai reconnu Valérie ma prof de yoga – pourquoi dis-je « ma prof » 😉 – elle a le charisme, la formation, la bonne humeur contagieuse, la présence, la créativité, la voix enveloppante. Je comprends ce qu’écrivait Eve, en ce sens que nous devons aussi nous questionner sur le pourquoi de ce que nous demandons à un bon prof. Merci beaucoup. PLK
PLK de Noétique Articles récents…Daily Quotes #10
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravie que tu aies reconnu ta prof, Valérie, dans mon article. A lire ta description, ça donne vraiment envie de prendre un cours avec elle. Et comme le soulignait Eve, et comme tu le soulignes aussi, je crois que vous avez tout à fait raison : le bon prof pour nous dépend en grande partie de notre personnalité et de nos besoins.
J’en profite pour te dire un petit mot sur ton blog que je viens de découvrir et que je trouve très sympa. J’aime particulièrement bien les pensées du jour. Je te souhaite de très belles pratiques du Yoga et plein de belles choses dans ta vie !
A bientôt !
merci beaucoup Claudia. J’ai mis ton article en avant sur mon second blog. Au plaisir de te lire.
PLK de Noétique Articles récents…Flânerie sur la blogosphère #6
Bonjour Claudia, un article vraiment sympa !
La relation prof-élève est bien complète.
On pourrait ajouter les relations entre élèves. Lorsque personne ne se connait où qu’il y a des nouveaux, c’est sympa d’échanger les prénoms en début de cours. On peut aussi demander l’état d’esprit du moment de chacun … On se sent mieux dans le cours si on connait mieux les autres, et on peut se faire des amis …
Je suis prof de Hatha Yoga (FFHY) et donne des cours chez Energie Forme Studio au Perreux (94).
Il faut absolument que je vienne à un de tes cours …
A bientôt, amicalement,
Alain.
Bonsoir Alain,
Merci pour ton commentaire.
Tu développes un aspect très intéressant en mentionnant les relations entre élèves. C’est vrai que quand un groupe pratique souvent ensemble, les élèves commencent à se saluer, à se connaître un peu mieux, et parfois même à s’apprécier. Ca crée peu à peu une petite communauté de yogis locales et c’est super agréable ! Je trouve qu’il y a des groupes dans lesquelles l’alchimie est plus ou moins forte et je crois que ça a une influence sur la qualité du cours.
Du coup je suis vraiment tout à fait d’accord avec toi quand tu suggères d’échanger les prénoms en début de cours et que tu parles de se faire des amis.
Bravo pour ton parcours en tant que prof de Yoga, je viens de liker la page de ton studio pour suivre tes actus.
La réciproque est vraie : il faut absolument que je vienne à un de tes cours moi aussi.
A bientôt.
Namaste,
Claudia
Oui l’alchimie de groupe, je retiens ce mot. Parfois elle crée une énergie commune et tout le monde fait la posture debout d’équilibre: la danse cosmique de Shiva qui est magnifique avec une belle ouverture sur le côté, le regard vers l’arrière, une jambe et bras opposé tendu vers l’avant, d’autres fois personne n’y arrive !!!
C’est drôle que tu mentionnes le moment où tout le monde fait une posture ensemble. Parfois je sens que mes élèves n’osent pas se lancer, notamment pour Sirsasana, la posture sur la tête, et du coup je sens que l’énergie du groupe diminue… Mais parfois, comme tu le soulignes, il y a des moments incroyables d’alchimie et d’unisson. Le Yoga, comme la vie, a ses moments de fluctuations et est en perpétuel changement on dirait 🙂 A très vite cher Alain
[…] Comment reconnaître un bon prof de Yoga ? […]
[…] ♥ Comment reconnaître un bon prof de Yoga ? J’ai reconnu Valérie mon instructrice de yoga, j’en suis forte aise : elle a la voix enveloppante, la créativité, la bonne humeur contagieuse, le charisme, les connaissances et la formation pointue. Cette question est primordiale car certain(e)s se disent prof de yoga, mais ne sont ni formé(e)s, n’en ont pas les qualités. Cependant, l’important pour chacun est aussi de trouver chaussure à son pied ; ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre, l’essentiel reste la formation. […]
Salut 🙂 Merci pour ton commentaire. C’est super que tu aies reconnu ta prof, en lisant ta description, ça donne très envie de pratiquer avec elle. Oui je suis d’accord avec toi concernant la formation : elle doit être de qualité pour chaque professeur de Yoga. Toutefois, j’ai pu constater que la formation ne fait pas tout. Il me semble que la personnalité, et notamment la gentillesse, la bienveillance, la chaleur humaine, une réelle envie d’accompagner les élèves et la curiosité intellectuelle comptent beaucoup aussi chez un professeur. A très vite !
[…] en savoir plus sur les qualités d’un bon prof de Yoga cliquez par ici […]
Bonjour,
Je suis professeur de yoga vinyasa et hatha, certifiée yoga alliance.je continue à me former bientôt spécialisée en yoga thérapie et yoga enfants.
J’ai donne des cours en France, sur cannes et Antibes, dans plusieurs structures…
Après de très longues années d’exil je suis retournée à mon pays d’origine le Liban, je découvre un nouveau pays que je n’ai malheureusement pas connu, puisque j’ai vécu la guerre!
Un pays merveilleux, pas plus grand qu’un département français, multi confessionnels, où tout le monde y vit en harmonie !!
Je suis au Liban depuis le mois de septembre 2016, j’ai donné des cours gratuit en premier temps, en commençant par l’introduction, les bienfaits du yoga, les contre indications, différents style de yoga et puis je proposais un cours assez fluide
Pour que tout le monde y participe… Nombreux sont les gens qui ignorent vraiment l’intérêt du yoga dans notre vie surtout dans ce monde moderne!
Aujourd’hui j’ai mon propre atelier à la montagne à deux pas de la ou j’habite, la semaine prochaine je débute dans un centre de medecine holistique situe
en plein centre de beyrouth.
Je traite des personnes fibromyalgiques, vu que j’ai souffert de cette pathologie durant des annees, cette fibromyalgie m’a pourri ma vie professionnelle, familiale et bien évidement sentimentale! j’etais sous anti- depresseurs, j’étais suivi par le centre anti douleur à Nice cimiez à recevoir des perfusions de ketamine, cela a mené a de gros problèmes physiques, psychologique et émotionnel, sans trop rentrer dans le detail.! Mais j’ai réussi à la combattre, à la supprimer de ma vie!!! Aujourdhui je suis sereine…
Le yoga m’a vraiment guéri, m’a sauvé la vie. Apres tant d’annees de joies, de peines et de souffrances grâce au yoga j’ai pu faire le deuil de ma vie passee’ alors que quelques annee’ auparavant ce n’etait pas encore le cas…
Si vous souhaitez me contacter n’hésitez surtout pas,
Ca me ferait plaisir d’échanger avec vous.
Facebook: sonia nasser
Mail: gaia-yoga @hotmail.com
Nassersonia@gmail.com
Bonjour Sonia,
Merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup touchée.
C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger entre collègues autour de notre passion commune.
Je vous souhaite une très belle continuation dans vos projets Yoga et vous dis à bientôt,
Claudia
Bonjour Claudia,
Merci pour tes articles, tes expériences et ton regard sur le yoga.
Je trouve cela très intéressant!
Je pratique le yoga depuis 8 ans et j’ai une prof au TOP !
Je suis actuellement en reconversion professionnelle, et j’ai envie de pratiquer et d’enseigner le yoga ou la sophro. J’ai rencontré plusieurs professionnels de ces secteurs. Maintenant, il faut que le chemin de ma réflexion continue…!
Bonne route à toi
Bonjour Pauline, j’espère que tu vas bien. Je te remercie pour ton commentaire et je suis ravie que les contenus de mon blog t’apportent du positif 🙂 Félicitations pour ta pratique du Yoga, déjà 8 ans ! Je te souhaite beaucoup de joie sur ton chemin de reconversion, j’espère que tu trouveras une activité qui aura du sens pour toi et pour les personnes que tu accompagneras, c’est si important. Bonne chance et à bientôt peut-être. Claudia
Bonjour.
Très sympa ce site et ça fait du bien de lire le féminin car il est majoritaire 😉 Je suis moi même prof de yoga et du coup je suis rassuré, je me reconnais assez dans ce qu’il est écrit ici 😁 Toutefois, pour ma part, il manque LA grille de sélection de base pour un « bon » prof c’est le yoga aux 8 membres de Patanjali ! Je présente souvent ce texte fondateur lors de stages et ça éclaire beaucoup les élèves sur les philosophie, le but ou les moyens du Yoga. Bon, ça mériterait un article complet pour détailler le sujet mais disons qu’un cours de yoga qui se respecte devrait aborder le respect de soi et des autres, les postures, la respiration (contrôle du prana !), le retrait des sens, la concentration, la méditation (je mets de côté le Samadhi pour les cours collectifs 😉). Bien sûr, ces 8 membres sont distillés et presque invisibles dans un cours complet et bien construit… En tout cas bon yoga à tous ! Euh… Toutes pardon 😄
Bonjour Yann, merci pour ton commentaire et ravie que mon blog te plaise 🙂 C’est super que tu mentionnes l’Ashtanga Yoga selon Patanjali, indispensable en effet pour tout pratiquant.e sérieusement impliqué et pour chaque professeur.e. J’ai écrit un article sur la philo du Yoga que tu peux consulter ici : http://www.yogapassion.fr/philosophie-du-yoga-les-yama-et-les-niyama/ C’était l’occasion, pour moi, de présenter les Yama et les Niyama. Je te souhaite de très belles pratiques et de beaux enseignements. A bientôt et Namaste, Claudia
Hyper intéressant pour trouver son prof de yoga !
https://www.forme-et-fitness.fr/11-types-de-yoga-une-explication-des-differents-styles/
Merci Laurence, bravo pour votre article sur les différents styles de Yoga, il est très bien structuré et très clair 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces pistes qui vont clairement m’orienter dans ma recherche… L’alchimie, je pense, compte pour 80% du choix!
Yogi Articles récents…Les 15 Meilleurs Symboles Ésotériques !