De tradition indienne, cette approche ancestrale également appelé Yoga Purna, permet de conscientiser et d’harmoniser l’être humain. Associé à l’enseignement de Sri Aurobindo, le Yoga Intégral allie la mise en œuvre physique de plusieurs asanas au travail des énergies. Découvrez à travers cet article ses origines et sa pratique, pour ressentir pleinement les bienfaits de cette discipline.

Le Yoga intégral vu par Sri Aurobindo

« Le Yoga n’est pas de l’ordre des idées, mais de celui de l’expérience spirituelle intérieure. « 

Sri Aurobindo

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo, né le 15 août 1872 à Calcutta, fut avant tout un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Poète, philosophe et écrivain spiritualiste, il a su développer une approche innovante du Yoga et fonda officiellement son ashram dans les années 1920.

Sri Aurobindo définit son ermitage de laboratoire évolutif, dans lequel sa doctrine définissant l’homme d’être de transition vers une nouvelle espèce, dotée d’une conscience nouvelle ou conscience supramentale, sera étudiée jusqu’en 1926.

Selon lui, la conscience mentale humaine serait constituée d’une conscience vitale héritée des animaux, et d’une conscience physique héritée des premières formes de vie.

Pourquoi s’initier au Yoga intégral ?

Le Yoga Purna intégral procure un sentiment intérieur de bien-être corporel et spirituel

Ce style de pratique repose sur la précision d’alignement du corps, en y associant la conscience physique au mental, à l’émotionnel ainsi qu’à l’intellectuel.

S’inspirer de la sagesse du passé, en l’adaptant à l’avenir pour une vie plus saine. Le but de chaque séance est notamment de vous procurer un travail corporel et spirituel complet. 

Votre sens de l’équilibre et votre harmonie sont développés par un parfait compromis entre étirements et relaxation. Les yoginis gagnent en précision et conscience, tout en apprenant l’art d’unir corps et esprit à son âme intérieure. 

Quant aux personnes n’ayant jamais fait d’exercices physiques ou très peu, elles ressentent de nombreux bénéfices dans la réalisation de ces postures. 

Yoga Purna Intégral

Bien-être corporel et spirituel

La philosophie yogique de l’esprit et de la matière 

La base de cette philosophie millénaire repose sur la science de la pratique cérébrale. Le Yoga intègre l’union âme-corps-esprit dans laquelle le corps est considéré comme le temple de l’âme. 

Votre âme ainsi fusionnée par ces moments d’union, vous ressentez une clarté d’esprit, un état de paix, de sérénité et de béatitude jour après jour. 

Cet état est déterminant pour libérer les tensions du corps, ses pensées ainsi que des émotions parfois enfouies. 

Découvrir son « moi » intérieur

L’innovation dans la pratique de Sri Aurobindo relève avant tout du domaine conceptuel

Là où la plupart des formes de Yoga conduisent à l’esprit, sa pratique de Yoga s’élève vers l’esprit, pour redescendre ensuite, plus fort, lumineux et enrichi. Sa démarche vise avant tout à associer une pleine conscience divine, à la matière de ses pratiquants. 

Selon lui, prendre conscience qu’une même loi supérieure gouverne la matière (le corps) et l’esprit (le mental), permet de libérer son énergie divine

Prendre conscience de sa force intérieure

Pour Sri Aurobindo, l’être humain vit la plupart du temps à la surface de son mental et de son corps. Le premier pas vers cette nouvelle pratique consiste à prendre conscience de son être intérieur

Apprendre à vivre au quotidien au côté de son âme, c’est prendre conscience que celle-ci n’est pas qu’un simple mélange d’éléments mentaux, vitaux et physiques présents en surface. 

La pratique du Yoga Purna comme autre approche intégrale 

Une autre forme de Yoga avec la même expression « intégral », fut mise au point par Swami Satchidananda dans la deuxième partie du XXe siècle. 

Sa pratique vise à assimiler divers aspects du corps et de l’esprit, par la réalisation d’un enchaînement de postures, de techniques de respiration, de relâchement profond et de méditation.

Le Yoga Purna intégral se dissocie de la technique lancée en 1990 par Sri Aurobindo, et se constitue de positions mêlant immobilisme et dynamisme en s’appuyant sur trois niveaux :

  • l’émotionnel ;
  • le mental ;
  • le spirituel. 

Au-delà d’une grande aide dans la quête d’une vie plus équilibrée, cette pratique intégrale aide à écouter son corps et à se centrer.  

Les positions d’alignement, le travail de respiration et l’intégration des différentes facettes de l’être, mobilisent différentes parties du corps pendant chaque séance. Vous gagnez ainsi en concentration, en capacité d’action ainsi qu’en compassion pour vous-même. 

Les bienfaits procurés par cette discipline 

Cette nouvelle expérience vous permettra de :

  • rentrer dans un état de bien-être et d’harmonie intérieure ;
  • éliminer les tensions physiologiques et mentales ;
  • diminuer les sensations liées au stress ;
  • profiter d’un sommeil plus réparateur ;
  • rétablir un équilibre émotionnel.

La pratique régulière du Yoga intégral vous apportera une multitude de bienfaits à la fois physiques et psychiques.

Quels bénéfices directs sur le corps ? 

Mêlant différentes formes de Yoga, l’objectif principal dans la pratique du Yoga Purna intégral est un épanouissement complet de l’individu. 

L’accomplissement de postures solaires et lunaires liées au souffle (asanas) permet un réel travail énergétique physique. Les exercices respiratoires (pranayama), relaxants (savasana) et de concentration en début et fin de séances permettent à votre corps de se régénérer.

Cet enchaînement de postures prolongées associées à la maîtrise de la respiration apporte confort, fluidité et souplesse à votre musculature

Qu’en est-il des apports spirituels ? 

Sri Aurobindo change le rapport à soi-même et aux autres, en ouvrant une voie d’auto-connaissance

Dans un monde totalement désordonné, accéléré et où la vie quotidienne est menée à 100 km/h, cette pratique rapproche des besoins à la fois réels et personnels de chacun. La méditation fait partie intégrante de cette discipline, et la dimension spirituelle  y est omniprésente. 

Découvrir sa nature essentielle « ātman »(la conscience individuelle dont le moi pensant est une manifestation éphémère) et intégrer son être à la nature qui l’entoure, permet de créer une nouvelle intimité avec soi-même. Votre corps est nettoyé et vos réserves d’énergie renouvelées. Vous vous sentez plus fort, souple, équilibré et en totale liberté. 

Sa méthode repose sur une combinaison de méthodes ancestrales utilisées pour le développement harmonieux de chaque aspect de l’être humain :

  • physique ;
  • émotionnel ;
  • mental ;
  • intellectuel ;
  • spirituel.

L’aménagement d’un coin de pratique chez soi

Pour démarrer au mieux votre apprentissage du Yoga dans sa forme intégrale, il est conseillé de s’aménager un espace dédié à cet art de vivre

Réfléchir au lieu adéquat est la première chose à faire pour pratiquer ce moment privilégié chez soi. Si votre choix se porte sur votre intérieur, un recoin de votre salon ou d’une chambre sera parfait. À l’extérieur, pourquoi ne pas vous relaxer sous votre tonnelle ou sous la puissance d’un arbre ? 

Afin de ne pas être distrait, préférez une décoration soignée, minimaliste et zen qui vous procurera inspiration et apaisement. Cet endroit doit avant tout être une source de bien-être instantané.

Pour ce faire pensez également à y ajouter :

  • des plantes à énergies positives, idéales pour purifier l’air (Orchidée, Bambou, Lys de la paix, Aloe Vera ou encore Cactus par exemple) ;
  • plusieurs coussins et tapis (en plus de votre tapis de Yoga), usez de formes et de couleurs qui vous font du bien ;
  • un diffuseur d’huiles essentielles dont les senteurs naturelles auront un effet apaisant, dynamisant et relaxant. Elles seront également parfaites pour vous aider à prendre conscience de votre respiration et de votre état intérieur. 
Séance de Yoga chez soi

La liberté de pratiquer le Yoga chez soi

Mes conseils pour commencer le Yoga intégral 

Cette forme de Yoga est accessible et adaptée à tous les niveaux de pratique. Vous êtes débutant ? Prenez le temps d’analyser les postures et leurs effets sur votre corps sans jamais forcer. Votre corps connaît ses propres limites, acceptez et respectez-les en faisant preuve de patience.

Prenez conscience de la sensation que vous procure chacune de vos séances à travers :

  • vos articulations ;
  • l’aisance respiratoire retrouvée ;
  • un retour de votre calme intérieur ;
  • l’amélioration de votre souplesse (ou également de sa limite atteinte).

En vous installant sur votre tapis pour votre séance, vous vous offrez un moment de découverte de vous-même. 
Ne cherchez surtout pas à aller trop vite, et prenez le temps de célébrer chaque progrès réalisé, dans le plaisir, la joie et la fierté. 

Vous verrez, s’initier à ce savoir-faire est une première étape vers une nouvelle conception du monde, une vision plus yogique. Le meilleur moyen de trouver LE style de Yoga qui vous convient est encore d’en tester plusieurs. 
Et ça tombe plutôt bien, car cela vous donne une bonne raison pour vous y mettre (ou remettre) sans modération !

Gardez en tête que le plus important sera de vous sentir à l’aise et en totale harmonie avec votre corps et vous-même. 

La pratique du Yoga à l'extérieur

Harmonie intérieure et extérieure

Vous l’aurez compris, le Yoga intégral apparaît comme une nouvelle façon de considérer la vie et la vivre en pleine conscience. Un moyen efficace de parvenir à une spiritualité « corps et esprit » plus forte.

Vous souhaitez en savoir plus pour gagner en acceptation de soi ? 

✅ Justement, parlons un peu plus de vous : 

Quelles sont vos expériences et anecdotes sur le début de votre pratique de Yoga ? 
Pratiquez-vous une forme de Yoga ? Avez-vous des conseils pour débuter ? 
Que vous manquerait-il pour démarrer votre initiation ?

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