Dans cet article, découvrez quelles sont les plus grandes peurs associées au Yoga et comment ne plus jamais les laisser vous gâcher la vie

Puis apprenez comment utiliser le Yoga pour surmonter toutes les peurs qui vous empoisonnent au quotidien et commencer à réaliser vos rêves avec aisance.

peur-yoga-film-psychose-hitchcock

Comprendre les mécanismes de nos peurs

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des plus grandes peurs que nous avons, avant de débuter le Yoga ou en tant que yoginis qui pratiquons déjà….

Pour découvrir les peurs associées au Yoga, celles qui vous font dresser les cheveux sur la tête en quelques secondes, continuez simplement votre lecture…

Mais tout d’abord : qu’est-ce que c’est que la peur exactement ?

Je prends la définition la plus basique (Wikipedia) :

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace.

Dans cette définition, il y a un aspect qui m’intéresse tout particulièrement…

Je distingue 2 principaux types de peurs

1) La peur immédiate

C’est à dire l’émotion qui survient lorsque quelqu’un ou quelque chose nous fait peur directement, sur le moment, et face à quelque chose de concret (une personne, une situation…)

Par exemple : vous regardez un film d’horreur qui vous colle la frousse. Ou vous êtes au sommet de la Tour Eiffel, vous jetez un oeil en bas et ça vous file brusquement le vertige : vous avez peur de tomber dans le vide.

2) La peur « par anticipation »

C’est à dire que vous imaginez une situation à venir, qui ne s’est pas encore produite et que vous commencez à vous faire vos propres films mentaux en réfléchissant à ce qui pourrait se passer.

Je vais m’intéresser aux deux types de peur à l’intérieur de cet article en vous proposant un petit tour d’horizon des peurs qui nous prennent d’assaut dans le Yoga… Par contre, je ne parlerai pas des phobies (araignées, vertige, prendre l’avion, agoraphobie…) qui constituent encore un autre niveau de peur, qu’on appelle aussi « peur panique ».

Je vous apporte une précision utile ici :

Je vais volontairement aller « au bout » de ce que notre imagination peut nous mettre dans la tête… Alors ne soyez pas étonnée si mes exemples vous paraissent un peu trop exagérés ou caricaturaux. Prenez l’article avec humour… et sérieux à la fois (trouvez le bon dosage !)

Vous êtes prêtes ?

Let’s go !

Les plus grandes peurs au 1er cours de Yoga

perdu-chemin-studio-

« Mais où est ce studio de Yoga à la fin ???? Personne ne peut m’indiquer la bonne direction ici ? »

1. Je ne vais pas trouver le studio, je vais être maladroite sur place et me faire repérer instantanément comme « débutante »

Rassurez-vous : tout le monde a dû mal à trouver le studio de Yoga la 1ère fois, c’est vraiment normal !

Prenez simplement le soin d’emporter un plan avec vous ou votre smartphone si vous un accès GPS et partez suffisamment en avance pour avoir le temps de vous orienter sans vous stresser !

Pensez aussi à emporter le numéro du prof ou du studio pour pouvoir l’appeler si vous ne trouvez vraiment pas…

Et n’omettez pas de demander s’il y a un code d’entrée… Ca vous évitera de faire le pied de grue inutilement en bas de l’immeuble…

Si vous cherchez votre chemin dans le studio (où est la salle ? le vestiaire ? les toilettes ? où trouver les tapis ? », demandez simplement aux personnes qui sont sur place et qui connaissent ! Ca peut être la personne à l’accueil ou les autres élèves.

C’est sûr qu’ils vont vous aider et ne pas vous laisser galérer dans votre coin à ouvrir les portes une par une pour voir ce qu’il y a derrière ! Vous aurez peut-être même droit à une petite visite guidée du studio 🙂

2. Je ne vais absolument rien comprendre à ce que dit le prof ni à ce que font les autres élèves à côté de moi pendant le cours et je vais me coller la méga honte !

ne-comprend-rien-yoga

N’ayez pas peur : vous n’allez pas tout comprendre, c’est vrai, car il y aura beaucoup de nouveautés pour vous et d’informations et de conseils à assimiler d’un coup.

Alors, vous faites quoi ? Vous soufflez un bon coup et vous faites comme vous pouvez, sans vous mettre la pression ! Vous avez tout le temps de progresser. Rappelez-vous : le Yoga, c’est le chemin et pas le but final…

3. J’ai peur d’aller à mon 1er cours comme si j’allais monter sur scène, ça me colle le trac et j’ai l’impression que je vais repasser l’oral du bac ou d’un concours devant un jury sévère et moqueur

trac-yoga

« J’ai les sacrées pétoches devant tous ces gens qui me regardent »

Sachez une chose : vos peurs sont tout à fait compréhensibles et on est toutes passées par là… Mais maintenant je vais vous rassurer et vous dire comment ça va vraiment se passer :

Les autres élèves auront déjà assez de chats à fouetter avec leur propre pratique pour en plus penser à vous regarder et à surveiller le moindre de vos mouvements !

En plus de ça, on a les yeux fermés la plupart du temps dans la pratique... Et dans toutes les postures de flexions vers l’avant, la tête est vers le sol et on ne voit pas du tout ce qui se passe sur les autres tapis.

Et en plus on regarde beaucoup plus souvent loin devant soi ou vers le plafond que sur les tapis voisins !

4. J’ai la trouille de tomber dans une secte ou de me retrouver avec des gens bizarres… Je crains de ne pas être du tout à ma place…

yoga-secte

« Ceci n’est pas un cours de Yoga ! »

Moi aussi j’ai eu peur de ça et finalement je n’ai pas du tout eu cette impression d »‘inquiétante étrangeté », comme dirait Freud… En tout cas, pas à mes 1ers cours d’Ashtanga et de Hatha.

Allez, je vous fais une confidence : la seule fois où j’ai trouvé l’atmosphère curieuse et où je ne me suis pas sentie en phase avec le Yoga, ça a été dans un cours de Kundalini ! Entre-temps, je me dis que je devrais redonner une chance à ce style de Yoga que je connais si peu et que je n’ai peut-être juste pas eu le feeling cette fois-là…

Pour en savoir plus sur les rapports entre Yoga, religion et spiritualité, allez voir par là-bas !

5. Je ne vais pas réussir à faire les postures, je ne serai pas à la hauteur de la situation et les autres vont me juger

yoga-fail

Voilà ce que je vous vous dites :

6. Tout le monde va se moquer de moi, me conspuer, me lancer des tomates et me filmer en cachette pour montrer ensuite aux copines et envoyer la vidéo à Vidéo Gag et rire dans mon dos !

haha-moqueries-yoga

« T’inquiète pas, je pratique pas le Yoga moi »

Alors là, je vous réponds : effectivement, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à prendre toutes les postures proposées… Mais par contre la réaction des autres élèves ne sera pas du tout celle que vous vous imaginez… Personne ne va se moquer de vous ni vous juger !

J’ai cette impression qu’on recherche souvent la perfection avant même d’avoir commencé un apprentissage… A tort, je crois ! Car à quoi serviraient les profs et même les cours de Yoga si vous saviez déjà tout faire : les postures, la respiration, la méditation….? Eh bien : à rien ! Et pourtant, il y a des profs et des cours de Yoga. Alors, profitez-en 🙂

7. J’ai peur de me montrer en tenue de sport alors que je ne suis trop grosse (ou trop ceci ou trop cela) et que les autres filles vont toutes être bien gaulées et stylées

yoga-plus-size

Il y a toutes les morphologies du monde au Yoga !

Stop ! Le cours de Yoga, ce n’est pas un défilé de mode ! Et tout le monde n’est pas fait sur le même moule ! On a toutes des corps différents et c’est très bien comme ça. Alors, essayez de ranger vos complexes au placard et venez pratiquer le Yoga comme vous êtes 🙂

6. Je vais avoir l’air stupide !

lion-posture-yoga

La posture du lion

Sans doute ! Comme tout le monde ! Eh oui, dans certaines postures, comme par exemple le lion, ou quand vous roulez vos genoux sur les côtés…. vous n’allez pas prendre le risque d’être confondue avec Einstein ! 🙂

Quoique… Il aimait bien déconner lui-aussi, ce grand monsieur. La preuve avec sa célèbre grimace que vous connaissez sans doute…

eistein-grimace-posture-lion-yoga

« Je m’entraîne pour la posture du lion au Yoga… »

Même si vous avez l’air peu futée dans certains postures, j’ai envie de vous dire :

« On s’en f….  ! »

euh, enfin, plutôt : « on s’en fiche », pour rester polie 🙂

Quand vous allez pratiquer le Yoga, il n’y aura pas votre papa pour vous filmer comme au spectacle de danse de l’école, à la fin de l’année.

C’est votre propre pratique, et la partie la plus importante de cette pratique est intérieure, interne. C’est ce qui se produit dans votre mental, dans votre coeur, et aussi dans votre corps physique qui est important, pas de quoi vous avez l’air dans telle ou telle posture !

Les plus grandes peurs au Yoga… toutes les fois suivantes…

1. Je vais me prendre les pieds dans mon tapis et je vais tomber lamentablement sur ma voisine, ça va faire effet domino jusqu’à la prof et tout le monde va tomber et devoir aller à l’hôpital immédiatement

yoga-chute-tapis

« Il me tend des pièges ce tapis ou quoi ? Il est peut-être hanté… »

Olala !!! Pas du tout ! Vous n’allez jamais tomber à ce point-là !

Et si jamais vous trébuchez vers votre voisine, à mon avis, elle sera là pour vous retenir, ou, au pire, elle vous dira juste : »Ce n’est pas grave » sans s’énerver après vous !

2. Je vais tomber dans une posture d’équilibre et ça va déclencher un fou-rire incontrôlable qui me vaudra un surnom peu flatteur du style « miss badaboum » pendant tout le reste de l’année

chute-yoga-sur-les-mains

La peur de tomber est une peur primitive, inscrite dans nos instincts.

Et pourtant, si vous tombez en cours de Yoga, personne ne va se moquer de vous parce que c’est déjà arrivé à tout le monde (ça me rappelle le nombre de fois où je me suis cognée en faisant la posture du corbeau… ou toutes les fois où mes jambes sont passées de l’autre côté quand j’étais dans la posture sur la tête.

Et vous voyez : je suis toujours là, bien vivante, en train d’écrire cet article et en plus je vous en parle sans soucis, et j’en rigole même maintenant !)

Et vous savez quoi : si vous tombez, d’une part vous n’allez pas tomber de bien haut, et d’autres part vous allez avoir la chance d’être réceptionnée par votre tapis de Yoga plus moelleux que le parquet 🙂 C’est pas beau, ça ?

3. Je vais me tromper de posture ! Tout le monde va faire le même truc et moi je serai la seule bêta à faire autre chose !

se-tromper-posture-yoga

« Ahhh c’était pas celle-là ! »

Ca peut arriver, mais au pire, si vous faites la chaise alors que tout le monde est dans la posture de l’arbre, vous allez vous en rendre compte assez vite. Il vous suffit de faire un joli sourire et de reprendre la posture proposée par le prof !

4. Mon corps va faire des bruits gênants qui vont m’humilier et m’obliger à me retirer du monde, drapée dans ma honte, pour le reste de mes jours

honte-yoga

Vous savez quoi ? On essaie de le faire oublier le plus possible en Occident, mais…. notre corps parle !

Heureusement, le Yoga est justement pratiqué dans l’idée de laisser notre corps et notre esprit s’exprimer !

Du coup, si jamais vous riez pendant le cours, que vous toussez, que vous éternuez, que vous versez quelques larmes, que vous baillez, ou même si vous faites un bruit un peu plus gênant (vous voyez duquel je parle, hein…), eh bien la Terre va continuer à tourner comme avant !

En fait les autres élèves ne vont, à tous les coups, même pas lever la tête et le cours va continuer comme s’il ne s’était rien passé…

5. Je vais tellement transpirer que quand le prof va me toucher pour m’ajuster, il va s’éloigner dans une grimace de dégoût et je vais devenir persona non grata et ne plus jamais oser revenir à son cours…

sueur-yoga

Je vous donne un scoop ou pas ?

Allez ! Je vous le donne : TOUT LE MONDE transpire ! 

Quand je dis tout le monde, je veux dire que même Sharon Stone, et même Natalie Portman transpirent ! Alors si ça vous arrive, eh bien, ça vous prouve juste que vous êtes humaine et pas venue d’une autre planète !

Pour vous rassurer, et si c’est dans vos habitudes, vous pouvez quand même utiliser du déodorant (ou une pierre d’Alun…) avant les cours pour être plus à l’aise avec votre corps. En tout cas, si quelqu’un décide de devenir prof de Yoga, alors sachez qu’il est tout à fait okay avec la transpiration ! Sinon, il n’aurait pas choisi ce métier et il serait derrière un bureau, à la place, en train d’aligner des chiffres sur son tableur Excel 🙂

6. Je vais me blesser dans une posture et ensuite je ne pourrai plus jamais marcher de ma vie

blessure-yoga

Oui, vous avez un risque de vous blesser en pratiquant le Yoga. Toutefois, si vous apprenez à pratiquer en ayant bien conscience de votre corps et de ces limites, ça ne devrait pas arriver ! Et si vous vous blessez, si vous vous soignez ensuite comme il faut, vous pourrez reprendre une activité physique… sans devoir investir dans un fauteuil roulant…

7. Malgré moult tentatives, je ne vais jamais réussir à faire la posture du corbeau ou le grand écart. Je ne serai jamais aussi souple que je le voudrais ! Je suis condamnée à la médiocrité !

grand-ecart-yoga

« Suis-je condamnée à en rester là ? »

Franchement ? Si vous pratiquez régulièrement et avec application et que vous écoutez les conseils de votre prof, vous allez progresser ! La souplesse vient petit à petit…

Il faudra de la patience, mais vous pourrez y arriver ! Ne vous découragez pas 🙂

8. Je vais devenir accro au Yoga

addict-yoga

Et mes amies en auront tellement marre de ne m’entendre parler que de ça qu’elles vont désormais m’interdire à jamais de prononcer ce petit mot…

Héhé, c’est possible que vous ayez envie de pratiquer de plus en plus souvent car vous vous sentez bien sur votre tapis… Mais comme vous allez cultiver le détachement, vous allez écarter le risque de développer une addiction au Yoga 🙂

Et puis même si un jour vous ne pouvez plus vous passer du Yoga, mieux vaut que ce soit ça votre marotte plutôt que de boire des whiskies on the rocks, non ?

Voilà notre petit tour des peurs du Yoga se termine ici. On passe maintenant à la 2ème partie de l’article : à savoir comment le Yoga peut nous aider à vaincre nos peurs…

Comment le Yoga peut vous aider à éloigner les peurs de votre quotidien ?

1er constat : nous sommes régis par deux émotions fondamentales :

  1. La peur
  2. L’amour

Mon conseil : choisissez l’amour plutôt que la peur.

choisir-amour-plutot-que-peur-yoga

Autant choisir la plus belle expression, celle qui nous connecte avec les autres et nous permet d’avancer avec un coeur doux et léger !

Quelques citations sur la peur et le Yoga

Judith Lasater, une prof de Yoga réputée qui a commencé à étudier le Yoga Iyengar dans les années 70, disait :

 “Yoga practice is not only about what is beautiful and transcendent. It is also about working with what we are afraid of and what we avoid. It is the advanced practitioner who looks at her fear and says, ‘Bring it on.’”

Je traduis : La pratique du yoga n’est pas seulement orientée vers ce qui est beau et transcendant. Il s’agit aussi de travailler avec ce qui nous fait peur et ce que nous évitons. Le pratiquant de Yoga avancé va justement regarder ses peurs en face et dire : c’est bon, venez, je suis prêt à vous affronter »

Iyengar disait que la peur bloque l’esprit. Faire face à la peur laisse place à l’énergie et à la confiance en soi

Anneli Rautiainen, prof de Yoga finlandaise dit à ses élèves :

“Every day, do something you are afraid of”

= « Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur »

Bien-sûr, la peur est aussi une émotion qui peut nous protéger dans certains cas. La peur nous protège par exemple lorsque nous nous retrouvons face-à-face avec un ours sauvage…

Le Yoga nous aide à savourer la  vie… pour moins redouter la mort

L’objectif on pourrait dire fondamental du Yoga est de nous aider à ne plus avoir peur de la mort.

Pourquoi justement, peut-on  avoir moins peur de la mort grâce au Yoga ? Eh bien parce qu’on apprend peu à peu à rendre notre vie plus belle et plus utile pour les personnes qui nous entourent… On profite de chaque instant pour ne pas avoir de regrets et ne pas se dire qu’on n’a pas vécu.

Et on relativise aussi notre place dans l’univers. Après tout, notre planète n’est qu’une petite tâche bleue pâle dans l’Univers, n’est-ce pas ?

Je vous donne maintenant quelques idées de postures de Yoga pour éloigner la peur et oser davantage !

Pratiquez des « chest openers »

Toutes les postures qui ouvrent la poitrine, comme par exemple le chameau, le 1/2 pont, ou encore la roue, calment notre système nerveux.

yoga-posture-de-la-roue

La posture de la roue (chakrasana) au Yoga

Ouvrir la poitrine et le coeur permet alors de s’ouvrir au monde et d’affronter nos peurs en face.

Pratiquez aussi les inversions avec l’aide de votre professeur

chandelle-yoga-confiance

La posture de la chandelle (sarvangasana) au Yoga

Elles vont renforcer votre confiance en vous et votre envie d’oser ! Vous pourrez pratiquer par exemple la chandelle, la posture sur la tête, la posture sur les mains…

La peur au quotidien : comment y faire face en utilisant le scénario du pire ?

Nos plus grandes peurs sont sans doute : la peur de l’échec, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur du regard et du jugement des autres, la peur de ne pas être aimée, la peur de manquer d’argent…

Si vous avez peur de vous lancer dans une nouvelle activité, dans un nouveau projet pro ou perso ou dans une nouvelle relation, voici ce que je vous conseille de faire (c’est ce que je fais moi-même… et ça fonctionne !)

  1. Ecrivez ce qui serait le pire qui pourrait vous arriver
  2. Ecrivez ce qui serait le meilleur qui pourrait vous arriver

Réfléchissez si ça vaut le coup de vous lancer pour viser le meilleur.

Et demandez-vous :

« Et si le pire se produisait, est-ce que je risquerais d’en mourir, est-ce que cela gâcherait ma vie pour toujours et serait insurmontable ? »

Dans 99% des cas, la réponse est « non » !

Alors : est-ce que vous allez enfin oser :

  • Demander cette augmentation que vous espérez depuis des mois
  • Inviter la personne qui vous plaît à aller au cinéma avec vous
  • Partir pour un long voyage toute seule, avec juste votre sac à doc, votre curiosité et votre sourire ?
  • Quitter ce travail dans lequel vous n’êtes pas épanouie pour vivre (de) votre passion ?
  • Monter sur un tapis de Yoga pour la 1ère fois ?

Allez, avant de terminer cet article, je vous lance un petit défi pour surmonter votre peur.

Je vous lance le défi de m’envoyer un mail MAINTENANT !

écrivez-moi-yogapassion

Oui, vous avez bien lu, votre mission est de m’envoyer un petit mail, là, tout de suite ! Même si on ne s’est encore jamais parlé ! 

Mais j’écris quoi dans ce mail Claudia ?

Marquez ce que vous voulez dans ce mail, mais dans tous les cas, écrivez-moi un petit quelque chose !

Vous pouvez choisir de discuter avec moi, simplement en vous présentant et en me faisant un petit coucou…

Ou pourquoi pas me poser une question qui vous taraude sur le Yoga ou la méditation ?

Par exemple si vous rencontrez un obstacle en particulier dans votre pratique, pourquoi ne pas me demander un petit conseil ?

Vous pouvez aussi me dire de quoi vous avez peur si vous en avez envie… !

Je ne vais pas vous manger ni même vous mordre !

D’abord parce que je suis trop loin de vous et que mes dents se casseraient sur mon écran d’ordinateur (je préfère éviter ça 🙂 ) et ensuite parce que je suis super contente à chaque fois que je reçois vos messages.

Pas besoin de vous prendre la tête pendant une heure pour chercher quoi m’écrire. Une petite phrase sans prise de tête, c’est déjà cool ! Après, si vous avez envie de m’écrire une longue lettre d’amour enflammée, je ne vous retiens pas 🙂

Et vous savez ce qui pourrait vous arriver de pire quand vous allez m’écrire ?

Eh bien, c’est ça : votre message tombe dans mes SPAMS, je ne le vois jamais et je ne vous réponds jamais.

Résultat : vous guettez votre boîte mail en vain comme la soeur Anne dans Barbe Bleue, vous vous souvenez de ce dialogue culte ??

« Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » 

« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »

Eh bien, ce ne serait pas si grave, n’est-ce pas ?

Et en plus, je vous assure que ça ne va pas arriver, pourquoi ??

Parce que je vais prendre un moment pour répondre à TOUS vos mails !!

Alors, let’s go, hop hop hop, j’attends votre mail !!! Même si vous êtes pressée, overbookée, FAITES-LE ! Cliquez ici pour me contacter et m’envoyer un mail 🙂

Voilà pour l’article d’aujourd’hui, je vous laisse pour ouvrir ma boîte mail et commencer à lire tous vos chouettes messages 🙂

Le mot de la fin :

On n’est pas des super héroïnes, juste des humaines qui font de leur mieux. C’est normal d’avoir peur, mais heureusement, on a le droit à l’erreur !

Comme le disait l’une de mes anciennes collègues, et j’aimais beaucoup sa phrase :

Il n’y a que celui qui ne fait jamais rien qui ne fait pas d’erreurs

Surmontez votre peur maintenant…

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga !

A vous de jouer dans les commentaires !

  • Est-ce que vous avez apprécié cet article ?
  • Est-ce que vous aussi vous avez peur au Yoga ?
  • Est-ce que vous avez des tips pour avoir moins peur ?

Partagez avec nous ! 

A très vite les yoginis !

Comments

comments