Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager un article sur un sujet important, dans la pratique du Yoga. J’ai nommé : le – fameux – lâcher-prise. Entre travail, famille et tâches quotidiennes, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi et de savoir comment se détendre. Nous vivons à une époque où la productivité et le multi-tasking sont les maîtres-mots et il peut parfois être difficile de savoir se déculpabiliser et justement d’apprendre à lâcher prise. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des bienfaits du Yoga  et vous expliquer pourquoi sa pratique va vous aider à faire du vide dans votre esprit et à soulager votre stress.

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Apprendre à lâcher prise : la pratique du Yoga

Contrairement aux idées reçues, commencer le Yoga  ne nécessite pas de souplesse particulière. Chacune peut s’y essayer et avancer à son propre rythme, ce n’est jamais une compétition avec les autres, et encore moins avec vous-même.  Au fil des séances, vous apprenez à gagner en patience et en reconnaissance envers votre corps, mais pas seulement… C’est aussi un processus d’acceptation et de bienveillance envers vous-même.

Chaque fois que vous choisissez de consacrer une heure (ou plus !)à cette pratique, c’est un véritable cadeau que vous vous faites , car il s’agit avant tout d’un moment de paix et de recueillement intérieur.

Les techniques de Yoga sont excellentes pour votre forme physique et elles ont de nombreux bienfaits. Vous allez apprendre à gagner en équilibre, en souplesse, mais aussi en force. Les enchaînements sont conçus pour créer de l’espace en vous, grâce à la fluidité des mouvements mais aussi grâce à la respiration qui joue un rôle essentiel dans la pratique yogique et dans le lâcher prise.

La respiration : mieux contrôler ses émotions

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Nous respirons tous de manière instinctive et naturelle et la respiration est un merveilleux outil pour apprendre à maîtriser nos émotions et à faire du vide. Une mauvaise respiration peut être à l’origine de nombreuses conséquences sur votre état psychologique et nerveux. Si vous vous demandez comment vaincre le stress, le Yoga peut vous apporter de nombreuses réponses.

La respiration, ou « pranayama » en sanskrit (l’art de retrouver l’énergie par la respiration), est au cœur de la pratique du Yoga. Différents types de respirations pourront vous être enseignés par votre professeur(e) qui saura vous guider durant votre apprentissage (respiration abdominale, respiration alternée, respiration solaire, Bhramari, etc).

Les bienfaits d’une bonne respiration sont nombreux :

  • élimination des toxines ;
  • atténuation des douleurs (pensez aux exercices de respiration que l’on conseille aux femmes enceintes pendant leurs contractions) ;
  • stimulation du système lymphatique ;
  • régulation du stress et de l’anxiété ;
  • contrôle de soi, etc.

La pratique du Yoga vous aidera à prendre conscience de votre respiration et à mieux la contrôler. C’est un outil qui vous servira au quotidien, dans votre vie professionnelle et personnelle.

Un esprit sain dans un corps sain : s’initier à la méditation

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La méditation est souvent une partie intégrante des cours de Yoga, et d’ailleurs, la méditation,  « Dhyana » en sanskrit fait partie des 8 membres du Raja Yoga, décrits par Patanjali dans le Yoga Sutra, le texte de référence du Yoga.

Une séance de Yoga posturale, par exemple de Vinyasa, d’Asthanga, de Hatha ou de Yin Yoga, est considérée comme une véritable méditation en mouvements. Quand vous êtes sur votre tapis, vous mettez plus facilement de côté les préoccupations et tracas du quotidien. Vos factures à payer, votre « To-Do List », votre machine à faire tourner… sont bien loin de vous, et ça fait du bien !! Vous aurez bien le temps de les retrouver plus tard !

Si, de prime abord, il  vous paraît difficile de faire le vide dans votre esprit, rassurez-vous tout de suite, c’est le cas pour la majorité d’entre nous. L’objectif de la méditation n’est pas de chasser vos pensées mais de vous aider à en prendre conscience de manière à pouvoir contrôler les émotions qui les accompagne.

Méditer est le meilleur moyen pour apprendre à lâcher prise et découvrir la puissance de votre esprit. Vous êtes votre propre maître et vous avez le pouvoir de changer votre perspective face à une situation stressante ou difficile. Il vous appartient de choisir les émotions auxquelles vous donnez de l’importance. Vous pouvez bien sûr pratiquer la méditation à tout moment, pendant ou en dehors des séances de Yoga, quelques minutes par jour suffisent si vous avez du mal à trouver du temps pour vous.

Les bienfaits du Yoga sont nombreux et sa pratique vous apprend à vous reconnecter avec vous-même, à prendre conscience de vos émotions et de ce qui vous anime. Prendre du temps pour soi n’est pas superflu, bien au contraire. Choisir de consacrer un moment à son bien-être en pratiquant le Yoga est un véritable voyage initiatique à la découverte de soi. Accordez-vous ce rendez-vous avec votre tapis, vous en ressortirez grandie.

Si vous êtes prête à vous lancer, alors je vous invite lire ces quelques conseils pour prendre votre premier cours de Yoga en toute sérénité.

Voilà, cet article se termine ici, j’espère qu’il vous a inspirée et apporté du positif.

A vous de jouer maintenant, dites-nous dans les commentaires :

  • Et vous, pratiquez-vous le lâcher prise ?
  • Si oui, quelles techniques utilisez-vous : Yoga, méditation, autre ?

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

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