Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire voyager dans la musique du sanskrit, la langue dans laquelle le Yoga a été transmis et continue encore parfois de se transmettre….
C’est parti pour un mini-cours de sanskrit spécialement réalisé pour vous, les yoginis curieuses et intéressées par le Yoga traditionnel…
Commençons par une présentation du sanskrit pour bien savoir de quoi nous parlons…
Qu’est-ce que le sanskrit ?
Eh bien je prends ici la définition proposée par Wikipedia :
Le sanskrit ou sanscrit (संस्कृतम् (saṃskṛtam)) est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.
Le sanskrit est notamment la langue des textes religieux hindous ainsi que des textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d’être utilisé, à la manière du latin en Occident, comme langue liturgique, culturelle et même véhiculaire (un recensement de 1981 indique qu’il y aurait encore environ 6 100 locuteurs ; en 1961, à peu près 194 400 personnes disaient l’utiliser comme langue secondaire).
C’est d’ailleurs l’une des langues officielles de l’Inde.
De plus, le sanskrit est l’une des plus anciennes langues du monde.
D’où vient le vocable « sanskrit » ?
Son nom, saṃskṛtam, qui signifie « parachevé », est assez récent ; la langue a pendant des siècles été simplement désignée par भाषा (bhāṣā), वाच् (vāc) ou शब्द(śabda), « la parole, la langue », le sanskrit étant senti comme la seule langue possible ; quelques désignations métaphoriques, comme गीर्वाणभाषा (gīrvāṇabhāṣā), « langue des dieux », marquent bien son caractère éminemment religieux.
L’alphabet du sanskrit
L’alphabet utilisé pour écrire le sanskrit est le devanâgarî, le même alphabet qui est utilisé pour écrire le hindi.
L’alphabet sanskrit est composé de 48 phonèmes.
On peut noter que le sanskrit possède simplement quelques lettres en plus, qui ne sont plus ou très peu utilisées en hindi.
Le lien entre le sanskrit et d’autres langues
Le sanskrit a profondément influencé les langues du nord de l’Inde, comme l’hindi, l’ourdou, le bengali, le marathi, le cachemirien, le punjabi, le népalais, voire le romani (tsigane).
Pour en savoir encore plus, retrouvez l’article Wikipedia complet ici
Et maintenant, c’est parti pour votre mini-cours de sanskrit avec moi, vous êtes prêtes ??
Prenez votre petit carnet et installez-vous confortablement avec une tasse de thé…
Vous allez découvrir les mots sanskrits les plus importants dans le Yoga… et cela ne vous prendra que quelques minutes !
Allez, let’s go !
Votre mini-cours de sanskrit
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du très bel ouvrage de Colette Poggi, une grande dame qui faisait partie de nos professeurs pendant ma formation de Vinyasa chez Gérard Arnaud.
Avant de vous laisser, je voulais vous montrer ce que j’ai découvert…
Il y a des grands fans du sanskrit !
Regardez ce que j’ai trouvé sur Google Images :
Une petite réflexion sur l’apprentissage des langues pour terminer :
J’ai remarqué que plus vous apprenez de langues, et plus vous allez profondément dans votre apprentissage, mieux vous arrivez à construire des ponts entre les différentes langues. De plus, apprendre une langue vous révèle énormément de choses sur la culture du pays, mais aussi les traditions… C’est comme un grand puzzle dont vous rassemblez peu à peu toutes les pièces !
Et avez-vous remarqué que lorsque vous faites, ne serait-ce que quelques menus efforts pour apprendre quelques mots d’une langue qui vous est étrangère et que vous utilisez vos connaissances en voyageant pour vous adresser aux personnes que vous rencontrez dans leur langue, il y a une magie qui se crée.
Et en écrivant ça, je ne peux absolument pas résister à partager avec vous l’une des citations qui me touche particulièrement…
Je crois que si je n’avais pas choisi de devenir prof de Yoga, je serais sans doute devenue linguiste ou philologue… 🙂
Maintenant que vous avez des bases en sanskrit, venez l’écouter en vrai !
Le sanskrit a été une grande découverte pour moi aussi! Mon premier cours de yoga était donné en espagnol (je n’y comprenais alors pas grand chose) et avec le nom des postures en sanskrit (je comprenais encore moins!). Mais c’est une des choses qui font que le yoga est si riche d’enseignements… C’est beau quand tu dis que faire l’effort d’apprendre des langues nous rapproche, et le sanskrit permet d’utiliser un langage international du yogi 😉
Et le yoga, c’est comme le sanskrit… Une pratique ancienne qu’il faut perpétuer pour ne pas qu’elle devienne une langue morte!
Clémentine Articles récents…7 obstacles qui m’empêchent d’être souple et fort comme un yogi et comment les surmonter
Salut Clémentine,
Merci pour ton commentaire !
C’est super que le sanskrit t’ait touchée.
Eh oui, lorsque le nom des postures est donné en sanskrit, cela nous permet de suivre des cours partout dans le monde, et ça c’est super ! Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le sanskrit devient un langage international du yogi, quel bonheur 🙂
Le Yoga est en pleine effervescence en ce moment, c’est pourquoi je crois qu’il va être de plus en plus vivant sur notre belle planète…
A bientôt !
Claudia
Salut Claudia! Je suis totalement d’accord avec toi concernant l’apprentissage des langues! Cela nous fait encore un joli point commun car j’adore parler les langues étrangères. Depuis 2 ans, contexte familial oblige, je me suis mise au hongrois qui a pour réputation d’être l’une des langues les plus difficiles! Et bien.. c’est pas faux! Je galère, mais c’est vraiment un plaisir de l’apprendre et de la partager 🙂 Et toi, tu parles plusieurs langues? Bonnes vacances en tout cas, où que tu sois! 🙂
Emilie – My Happy Yoga Articles récents…Le Yoga, au-delà des religions?
Szia Emilie 🙂
Incroyable car moi aussi, suite à un contexte familial ayant changé (ma belle-mère est de Szeged), je suis également en train d’essayer d’apprendre un peu de hongrois !! Je connais seulement de petites bases mais ça permet d’enrichir encore un peu le paysage linguistique de mon cerveau 🙂
Eh oui, on a plein de points communs toutes les deux, c’est fou ! Je t’avoue que je galère aussi mais c’est une langue que je trouve vraiment jolie ! Là je suis en Finlande, et comme c’est la même famille de langues, c’est drôle de retrouver des sonorités qui se ressemblent…
Oui, je parle allemand, anglais et espagnol assez bien !
Et j’ai aussi des bases dans quelques autres langues (italien et japonais notamment 🙂 ) J’ai même eu des périodes où j’ai appris un peu de polonais et de LSF… et cette année ce fut le hindi ! Parfois j’aimerais aller plus en profondeur dans ma connaissance de chaque langue, mais en même temps, j’apprécie de pouvoir me débrouiller dans plusieurs langues ! Et toi, as-tu d’autres langues à ton actif ?
Bonnes vacances à toi aussi,
Claudia
P.S. : j’ai lu ton article sur le Yoga et les religions et je l’ai trouvé génial, bravo d’avoir osé aborder ce sujet un peu… délicat…
Le hongrois aussi?? Excellent! C’est pas commun ça! 🙂 Je comprends cette envie de découvrir plusieurs langues sans les maîtriser totalement. Moi il faudrait que je rebosse bien l’espagnol qui revient assez vite dès que je m’envole de ce côté là de l’Europe. L’anglais est acquis pour de bon et le mandarin j’ai adoré l’étudié et le parler mais j’ai presque tout perdu!
Emilie – My Happy Yoga Articles récents…Le Yoga, au-delà des religions?
[…] : comme je l’indiquais concernant “Aum” dans ma vidéo proposant un mini-cours de sanskrit, si les Aum ou les mantra vous sont proposés en cours, je vous conseille de ne chanter que si vous […]
Voici encore une page qui me plait et que je classe précieusement dans mes favoris. Merci beaucoup.
Ekongkar Articles récents…Plaidoyer pour les animaux
Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre commentaire. Je m’attèle à la lecture de votre blog 🙂 Namaste