Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Garlone Bardel, styliste culinaire et passionnée de Yoga, autour de la sortie de son livre Yoga CookBook. Une rencontre gourmande et chaleureuse !

Claudia YogaPassion : Bonjour Garlone, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices de YogaPassion ?
 
Garlone Bardel : Bonjour Claudia ! Sur la carte de visite, je suis auteur et stylite culinaire et je travaille pour différentes maisons d’éditions et organes de presse.
Dans le coeur, je suis celle qui adore l’art de bien vivre, qui adore le beau dans le quotidien et qui cherche à faire la place belle au respect de soi, des autres, de l’environnement. 
Celle qui adore la saine gourmandise…Celle qui adore la douceur, l’attention, la sincérité et la profondeur. 
Je suis aussi la maman d’une fillette de 10 ans et d’un petit garçon de 4 ans. Je travaille plutôt beaucoup et je fais toutes sortes de pirouettes pour préserver au quotidien des instants de grâce :
  • Quelques minutes sur mon tapis de yoga le matin
  • Un yoga nidra en fin de journée pour remettre tous les compteurs à zéro et repartir de l’avant
  • Une parenthèse pour cuisiner des produits de qualité, simples et bruts
  • Une autre pour écouter chacun dire ce qu’il a aimé dans sa journée et puis ce qu’il aurait pu améliorer
Un moment précieux! 
 
Claudia YP : Peux-tu nous raconter comment tu as découvert le Yoga ? Qu’a-t-il changé dans ta vie et comment le pratiques-tu ?
garlone-bardel-yoga

Garlone prend la posture de l’arbre en pleine nature

 

Garlone B. : J’ai découvert le yoga pendant mes études universitaires, où j’étais en quête de sérénité pour faire face aux questions qui accompagnent les balbutiements de la vie d’adulte. 
Je cherchais une antidote au stress et du sens…
Le yoga m’a donné tout cela : ça a tout changé. Comme si, en poussant la porte du yoga, on m’avait dit : « Au fait : il y a un mode d’emploi pour utiliser la fabuleuse machine corps-mental ». 
En réalité, personne ne le dit. On pratique et c’est le fruit de la pratique, l’expérience de mes ressentis, qui m’a fait réaliser cela.
Ce que nous dit un professeur de yoga, c’est comment réunir conscience, souffle et geste. Les effets, ce sont les pratiquants qui les expérimentent. D’abord sur le tapis, et puis, de plus en plus, on réalise que c’est bien plus grand que l’espace du tapis et ça se diffuse dans tous les instants de la vie. 

Claudia YP : Parlons maintenant de ta passion pour la cuisine et de ton activité de styliste culinaire. Peux-tu nous raconter comment tu es tombée dans la marmite et à quel moment tu as décidé d’en faire ton métier ?

Garlone B. : J’ai fait un parcours universitaire en Histoire de l’Art, et, précision depuis petite fille, j’ai toujours aimé entrer dans les cuisines des maisons d’où s’échappaient de sympathiques effluves. 
J’ai toujours aimé les tables bien dressées, et les mets délicats. Pendant mes études, je faisais mes pauses en me plongeant dans les magazines de cuisine et je cuisinais pour mes colocataires avant de réviser mes partiels.
A la fin de mes études, j’ai rencontré, au hasard de la vie, un styliste culinaire, et je me suis dit, ce jour, que c’était la première fois que j’entendais parler d’un métier dans lequel je me projetterais dans son entièreté. 
Et puis l’élan du coeur a fait le reste, assistanat, premiers sujets presse…et, depuis, les recettes mises en scène s’additionnent

Claudia YP : Comment t’est venue l’idée d’écrire Yoga Cookbook ? Comment as-tu procédé pour travailler en collaboration avec ton équipe : la naturopathe, le photographe ? 

yoga-cookbook-garlone-bardel

La couverture du livre !

 Garlone B. : Les Editions Ulmer m’ont proposé de leur soumettre des sujets de livres de cuisine en relation avec l’identité de leur maison d’Edition qui s’occupe de nature, de jardins, d’écologie.
Et, s’il y a bien une question que je souhaitais explorer et un livre que j’aurais moi-même aimé trouver sur les étagères de librairies, c’est un Yoga Cookbook ! 
Car, oui, le yoga s’occupe de manière multidimensionnelle de maintenir le corps dans le meilleur état, de sorte d’interagir avec le mental favorablement. 
Le yoga a toujours cherché à privilégier les nourritures saines et riches en prana (l’énergie vitale) et les textes fondateurs du yoga nous donnent de manière concise ce qui est à respecter pour apporter le meilleur à l’organisme. Chaque instant de vie est un processus de renouvellement qui puise de l’énergie dans l’environnement (les aliments, l’air, les pensées….)
Le travail que j’ai proposé est d’explorer ces textes anciens, et de les appréhender dans le contexte qui est le nôtre : l’Occident du XXIème siècle. Un autre temps, une autre biotope, et, pourtant, des fondements inaltérables, que nous pouvons nous saisir pour prendre ou reprendre contact avec l’essentiel que nous cherchons dans la nourriture : le prana, l’énergie qui nous fait tenir debout et en bonne santé.
Je souhaitais travailler avec une naturopathe, initiée à l’Ayurveda, pour co-écrire la partie théorique, de sorte que tous les points concernant la santé soient appréhendés par une professionnelle de la santé naturelle.
C’est Anne-Claire Meret, avec qui j’avais déjà travaillé sur un titre de cuisine détox, qui a accepté l’aventure. Quant au photographe, Thomas Dhellemmes : nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans sur différents projets. On ne change pas les bonnes équipes….

Claudia YP : Si tu devais seulement retenir une recette salée et une recette sucrée de ton livre, lesquelles choisirais-tu ? Es-tu d’accord pour les partager avec les lectrices ?

Garlone B. : Ahaha! La question la plus difficile ! Il y en a 108, toutes pensées, élaborées, testées dans le respect des règles de la diététique du yoga et les élans du palais gourmand !

Mais s’il faut trancher, je répondrai à la faveur de la saison et du froid qui nous saisit et qui me donne déjà envie de préparer pour ce soir la soupe rouge d’automne et le gâteau courgettes-noix-cardamome.
Et puis, je m’autorise à ajouter le granola betterave-gingembre pour le petit déjeuner.
yoga-cookbook-soupe-rouge

La soupe rouge d’automne

 

yoga-cookbook-gateau-courgettes

Le gâteau courgettes-cardamome

 

yoga-cookbook-granola

Le granola betterave-gingembre

 

Et c’est un grand plaisir de les partager avec les lectrices de Yoga Passion.
Claudia YP : Quels sont tes projets à venir ?
 
Garlone B. : Apprendre, apprendre, apprendre toujours davantage, dans le domaine du yoga notamment. Et donner en partage ce que j’ai la chance de recevoir des autres. 
Faire plus que jamais la part belle à la saine nourriture et au yoga nidra qui est une pratique exceptionnelle, véritable antidote au stress ambiant
 
Claudia YP : Un grand merci, Garlone, pour cette superbe interview, qui nous met l’eau à la bouche.
Je tiens à préciser que j’ai « dévoré », dans presque (!) tous les sens du terme, ton livre Yoga Coobook haha. Il est génial et je trouve fascinant d’amener le Yoga dans nos assiettes également, sous le signe de la gourmandise, des ingrédients frais, locaux, bios si possibles, et colorés.

Vous pouvez vous procurer le livre de Garlone chez votre libraire de quartier ou bien sur Amazon !

Pour prolonger votre lecture, découvrez aussi :

  1. L’interview Yoga et alimentation d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste
  2. Mon article sur la cuisine ayurvédique et yoguique

A vous de jouer maintenant !

  • Connaissiez-vous déjà le livre de Garlone ?
  • L’avez-vous lu et avez-vous déjà testé certaines recettes ?
  • Avez-vous de bonnes recettes yoguiques qui font partie de vos essentiels et que vous voudriez nous partager ?
A très vite pour de nouvelles aventures !
Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments