Le Yoga a le vent en poupe. Le nombre de pratiquant.e.s augmente chaque année, surtout chez les Seniors et pour cause : cest une activité idéale pour les personnes âgées. 

Seul.e ou en groupe, à domicile ou en salle, les bénéfices de cette discipline permettent de rester en bonne santé.

Et ce, tout en maintenant un moral au beau fixe. Ses principaux atouts ? Lamélioration de la souplesse, le renforcement musculaire, la prévention de certaines pathologies, la diminution de lanxiété et bien dautres avantages encore.

Pourquoi est-ce une activité idéale pour les Seniors ? Le point en quelques lignes.

Le Yoga : définition

Dorigine indienne, le Yoga est une pratique à la fois douce et intense qui favorise la connexion et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Il comprend un grand nombre dexercices et de techniques, notamment : des postures physiques, des pratiques respiratoires, de la méditation et de la relaxation.

Les bénéfices du Yoga pour les personnes âgées, se font ressentir tant sur le plan physique que moral. Un certain équilibre et beaucoup de bien-être et de joie sont au rendez-vous. Cest dire sil est intéressant de le pratiquer après 60 ans !

Les différents types de Yoga

Plusieurs styles de Yoga existent, notamment

  • Les dynamiques comme l’Ashtanga et le Vinyasa améliorent le système cardio-vasculaire.
  • Le statique Iyengar met plutôt l’accent sur l’alignement du corps. 
  • Le Hatha yoga, plus doux, est le Yoga préféré des seniors et sans aucun doute le plus adapté.

L’équipement Yoga

À la maison ou en cours collectifs, lactivité se pratique avec un équipement de base relativement peu onéreux : des vêtements confortables (tee-shirt, legging ou jogging…), un tapis de Yoga, un coussin de méditation et une brique suffisent pour travailler pratiquer les différents exercices.

Les bénéfices du Yoga pour personnes âgées

La pratique du yYga est souvent reconnue comme source de bien-être pour les personnes âgées.

Chez les Seniors, lenchaînement de mouvements lents tout en respirant calmement agit positivement sur le corps et lesprit. Quelques fois jusqu’à prévenir ou ralentir certains problèmes de santé rencontrés inévitablement après un certain âge.

Les atouts majeurs de cette pratique adaptée

  • Le Yoga Seniors soulage les douleurs chroniques

Grâce à des exercices d’étirements et de torsions, le Yoga permet de soulager les douleurs consécutives à des maladies chroniques courantes chez les personnes âgées comme l’ostéoporose, l’arthrite ou encore le mal de dos.

  • Le Yoga Seniors lutte contre les risques de sédentarité des aînés

La sédentarité peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En pratiquant le Yoga, les personnes âgées font de l’exercice sans faire d’effort physique trop important ; les articulations sont lubrifiées et les muscles restent souples.

  • Le Yoga Seniors a un impact positif sur la pression artérielle

Les exercices effectués sur un rythme lent tout en étant concentré.e sur la respiration impactent positivement la pression artérielle des Seniors. Le sentiment de bien-être résultant de la pratique du Yoga influe directement sur la baisse de la fréquence des battements du cœur.

  • Le Yoga Seniors améliore l’humeur

Grâce à la méditation, le Yoga améliore l’humeur. Lors de la séance, les soucis s’envolent comme les pensées négatives. S’ensuit un sentiment de zénitude particulièrement appréciable chez les plus de 60 ans.

  • Le Yoga Seniors favorise un meilleur sommeil

Avec l’âge, le sommeil devient irrégulier. En pratiquant le Yoga, les nuits des seniors redeviennent régulières et réparatrices grâce à l’approche méditative de la discipline.

  • Le Yoga Seniors prévient les risques de chute

L’équilibre est amélioré grâce à cette pratique, diminuant ainsi le risque de chutes potentielles, de blessures et d’éventuelles hospitalisations des aînés.

Et surtout,

  • Il aide à maintenir le lien social !

Rien de tel qu’une séance de Yoga pour lutter contre la dépression des personnes âgées. La motivation est alors toute trouvée pour sortir de chez soi, faire de l’exercice et rencontrer des gens. Place à une vie sociale plus épanouie !

Rappelons que le Yoga est aussi une véritable philosophie de vie. 

Il prône une alimentation saine et équilibrée, un certain calme, une façon d’approcher la vie dans son ensemble. Ces points-clés aident les seniors à bien vieillir tout en restant Zen.

À noter : même si les personnes âgées à mobilité très limitée peuvent encore pratiquer le Yoga grâce à des pratiques adaptatives, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de se lancer dans cette activité.

Vous souhaitez vous former pour enseigner le Yoga aux Seniors ?

Découvrez la Formation Yoga Seniors proposée sur 3 journées