« Le Yoga, c’est pour tout le monde ». 

Voici une phrase qu’on entend et qu’on lit de plus en plus souvent depuis quelques mois… Et c’est tant mieux !

En Occident, le Yoga a parfois encore l’image d’une discipline réservée à des personnes jeunes, riches et en bonne santé et on remarque que les tapis de Yoga sont occupés par une majorité de femmes.

Pourtant, si on regarde de plus près qui fréquente les cours de Yoga et qui pratique seul.e, à la maison, on s’aperçoit vite que le Yoga est bien plus multiple que ça.

Se développe en ce moment une branche spécifique du Yoga, un Yoga spécialisé : le Yoga adapté, qu’on appelle aussi « Yoga pour tous ».

Découvrons ensemble de quoi il s’agit !

Qu’est-ce que le Yoga adapté ?

Il n’existe pas de définition « officielle » du Yoga adapté, mais voici ce qu’on peut en dire.

Le Yoga adapté est une pratique qui vise à s’adapter (justement !) aux besoins, à l’histoire personnelle, aux éventuelles blessures, douleurs, maladies, opérations, accidents de la personne.

L’idée est que la personne puisse pratiquer le Yoga quel que soit son état de santé, ses possibilités, son éventuelle situation de handicaps ou les troubles qu’elle peut présenter.

Le Yoga adapté est un Yoga personnalisé qui se met réellement à l’écoute de la personne et qui requiert du professeur beaucoup d’observation, de bienveillance, d’adaptabilité.

Certaines branches du Yoga promeuvent un Yoga adapté, par exemple le ViniYoga, le Yoga Iyengar ou encore la YogaThérapie.

Des cours inclusifs ?

Les cours de Yoga adapté peuvent s’adresser à un public en particulier et être dédiés à ce public, par exemple :

  • Les femmes enceintes
  • Les jeunes mamans
  • Les bébés
  • Les enfants
  • Les ados
  • Les seniors
  • Les personnes avec handicap(s) ou trouble(s) ou ayant des maladies chroniques

Il est également possible de mettre en place une démarche davantage intégrative et inclusive en accueillant des élèves avec des besoins particuliers en Yoga adapté dans les cours « classiques ».

Les deux démarches me paraissent bénéfiques, avec parfois la nécessité de commencer par un cours d’essai particulier pour bien connaître la personne, son histoire, ses besoins et comprendre comment l’aider à rejoindre un cours dit « classique ».

Mon expérience et mon engagement en faveur du Yoga adapté

J’enseigne le Yoga depuis 2015. J’ai l’impression que cela fait à la fois longtemps et pas longtemps 🙂

J’ai donné mon tout premier cours de Yoga en Yoga pour enfants, dans une classe de grande section, en à l’école maternelle, à 28 jeunes élèves. Je ne le savais pas encore à ce moment-là mais j’étais déjà attirée vers le Yoga adapté, spécialisé.

Depuis, et c’est une boutade, j’aime bien annoncer : « Enseigner le Yoga à des personnes jeunes et en bonne santé, s’il n’y a pas de « défi » particulier, ce n’est pas pour moi. »

Je comprends de plus en plus précisément que ce qui me passionne et là où je peux apporter quelque chose, c’est l’accompagnement des élèves de Yoga qui sont dans des phases de vie particulières, à des âges charnière, dans des moments de vie exigeants qui s’accompagnent de grandes transformations et remises en question.

Je constate que j’aime partager le Yoga aux personnes qui y ont moins accès, parce qu’elles sont différentes, parce qu’elles n’entrent pas ou plus dans le moule de la société. Ces personnes n’osent pas toujours franchir la porte d’un cours de Yoga, car elles sont intimidées, elles ont peur de ne pas savoir faire, de se faire remarquer par les autres, d’être ridicules, de « ralentir » les autres. J’ai envie de rendre le Yoga plus accessible à toutes ces personnes-là et de leur proposer un Yoga joyeux, chaleureux, dans la simplicité. Un Yoga dans le partage et dans l’importance et la valeur accordée à la présence et à la parole de chacun.e.

Toute la suite de mon parcours d’enseignante de Yoga m’a mise en contact avec des personnes ayant envie et besoin d’un Yoga adapté. J’ai trouvé chaque situation merveilleuse, passionnante et j’ai énormément appris à chaque fois. Je continue de me questionner, chaque jour, sur la meilleure façon d’adapter le Yoga à chaque public, et j’ai, depuis quelques années, l’honneur de former des professeur.e.s en Yoga adapté. Nous avançons, ensemble, sur ce merveilleux chemin et nous essayons d’apporter notre petite contribution dans la vie de nos élèves, une personne après l’autre. 

Si le Yoga adapté vous intéresse, envoyez-moi un message pour échanger ensemble 🙂

A bientôt, Namaste,

Claudia