Le Yoga est progressivement en train de rentrer partout : dans les entreprises, dans les hôpitaux et les maternités, et…même…dans les écoles !

De nombreux cours de Yoga sont désormais proposés dans les écoles, qu’ils s’agissent des écoles maternelles, des écoles primaires, ou même des collèges et des lycées. Ces cours ont lieu aussi bien dans des établissements publics que dans des établissements privés, parfois des écoles Montessori, Decroly ou d’autres écoles dédiées aux pédagogies alternatives. 

Voyons ensemble en quoi consiste le Yoga à l’école et comment il s’organise.

Pourquoi organiser des cours de Yoga dans les écoles ?

Tout le monde le sait, la vie à l’école, que ce soit pour les enfants qui la fréquent ou pour les adultes qui les encadrent, est une vie trépidante, souvent pleine d’animation, généralement bruyante et très stimulante.

Les journées d’école s’enchainent sur un rythme intense entre temps dans la classe, récréations, sorties scolaires, temps de l’étude etc.

De nombreux enfants font en plus des temps de trajet pour se rendre à l’école, rentrer à la maison et parfois aller chercher leurs frères ou soeurs dans d’autres établissements scolaires.

Dans tout cela, le rythme naturel des enfant peine à être respecté. Ils arrivent souvent fatigués le matin, après s’être dépêchés pour arriver à l’école à l’heure. Ils peuvent ensuite avoir des difficultés à se concentrer sur les apprentissages, être stressés par l’angoisse de ne pas savoir faire, de ne pas réussir. Parfois, l’ambiance entre les élèves n’est pas vraiment au beau-fixe : désaccords, rivalités, parfois même apparition de situations de domination, d’intimidation ou même de harcèlement scolaire.

De nombreux enfants peinent à s’épanouir à l’école et n’arrivent pas à rentrer dans le « moule » qu’on leur propose (ou qu’on leur impose, cela dépend comment on voit les choses). Cela peut générer de l’anxiété, voire même, dans certains cas, une phobie scolaire.

Le simple fait de devoir rester assis.e quasiment toute la journée à l’école, sur une chaise, sans bouger, en devant être attentif,.ve demande un effort énorme aux enfants et ne respecte pas leur développement psycho-moteur ni émotionnel.

Une fois ces constats dressés, quelle est la place du Yoga à l’école ? Que peut-il apporter concrètement aux enfants, aux professionnels de l’éducation et aux parents d’élèves ?

Les bienfaits du Yoga à l’école

Le Yoga n’est pas une baguette magique capable de résoudre tous les soucis en un tournemain. C’est simplement un ensemble d’outils avec des clefs pour mieux vivre, au quotidien.

Quand un enfant bénéficie de cours de Yoga à l’école, que ce soit sur le temps scolaire, à travers des séances proposées par l’enseignant.e ou sur le temps périscolaire, grâce à des séances proposées par des animateurs.trices ou des professeur.e.s de Yoga, voici les principaux bienfaits :

  • Soulage le stress et aide à se détendre
  • Fait prendre conscience de sa respiration et permet de mieux oxygéner son organisme
  • Renforce l’attention, la concentration, la mémorisation
  • Améliore le sommeil
  • Régule l’appétit et stimule la digestion
  • Agit en prévention contre la sédentarité
  • Aide à prendre conscience de soi-même et à mieux entrer en lien avec les autres, favorise la coopération, le respect, l’écoute, la bienveillance

Comment enseigner le Yoga dans les écoles ?

Il est capital de suivre une Formation de Yoga pour enfants qui soit de bonne qualité, avec un Formateur ou une Formatrice expérimenté.e, pédagogue, patient.e, bienveillant.e, généreux.se.

De nombreuses Formations existent en Yoga pour enfants, il vous reste à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous verrez que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à transmettre notre passion dans les établissements scolaires et que l’engouement pour le Yoga à l’école est de plus en plus fort chaque année. C’est merveilleux et très prometteur !

A bientôt,

Claudia, professeure de Yoga et formatrice de professeur.e.s