Depuis le début de la crise COVID, de nombreuses Formations de Yoga ont été basculées en visio. Souvent sur Zoom, parfois sur d’autres plateformes en ligne. Cela s’est fait tantôt dans la fluidité, et tantôt avec quelques accrocs. Après plus d’un an de COVID, la question reste légitime : est-il pertinent de suivre une Formation de Yoga en visio ? Est-ce une jolie façon de surfer sur les progrès de la technologie et d’ouvrir les Formations Yoga à de nouveaux publics, notamment les personnes qui vivent loin des grandes villes ou qui sont expatriées ? Ou est-ce qu’une Formation Yoga en visio n’atteindra jamais la qualité d’une Formation de Yoga en présentiel ? Faisons ensemble le tour de la question.
Ces questions sont pertinentes et je me les suis moi-même posées.
J’ai finalement décidé de tenter l’aventure d’un formation de yoga en visio et mes réticences ont rapidement été balayées. Je vous dis pourquoi.
Hypothèse : Une Formation de Yoga de qualité doit forcément se faire en présentiel
Argument # 1 : Et oui, car comment montrer les différentes techniques à travers un écran ?
Réponse # 1 : J’ai remarqué qu’on peut faire des « démonstrations » de techniques de Yoga facilement, même à travers un écran. Il suffit d’un peu de flexibilité et de se tenir prêt.e. à déplacer un peu sa caméra pour s’assurer que l’ensemble des stagiaires voient bien. Pour les postures, donc, cela fonctionne bien, même à distance. Par contre, je dois avouer qu’on privilégie la simplicité. On part sur une boite à outils composée de postures de Yoga de base, sur les « grands classiques ». C’est vrai qu’on ne va pas s’aventurer, à distance, à enseigner des postures avancées comme la posture sur la tête ou le grand écart. Est-ce que cela constitue un appauvrissement de la qualité des Formations dispensées en visio ? Pour les Formations de Yoga initiales, je dirais : peut-être un peu. En revanche, pour des Formations en Yoga spécialisé, comme celles que je propose, cela ne pose, selon moi, aucune difficulté. A part peut-être pour les techniques de respiration, le Pranayama. C’est vrai qu’il sera un peu plus difficile d’enseigner des techniques comme la respiration du soufflet de forge, Kapalabathi, car on n’entendra pas les stagiaires respirer aussi distinctement que si on était dans la même pièce. Pour autant, quand chacun.e y met du sien, cela fonctionne 🙂
Argument # 2 : Comment « ajuster » les élèves à distance, quand on ne peut pas les toucher ?
Réponse # 2 : Depuis l’affaire « MeeToo » ou « Balance ton porc » et depuis le COVID, les contacts tactiles, le fait de toucher un ou une élève ou stagiaire en cours ou en Formation de Yoga semble petit à petit tomber en désuétude. La plupart des professeurs et formateurs privilégient désormais les ajustements verbaux, « à la voix » plutôt que les ajustements par le toucher. Pour moi, c’est vraiment une bonne chose : on évite les ajustements inappropriés et parfois même dangereux. Si vous avez déjà reçu ce type d’ajustement, vous savez de quoi je parle.
Selon moi, il est tout à fait pertinent d’ajuster en parlant, cela renforce même nos compétences de professeur de Yoga en nous encourageant à guider avec encore plus de précision, tout en favorisant le respect de nos élèves et des stagiaires qui suivent nos Formations.
Argument # 3 : Comment partager la même énergie par écrans interposés ?
Réponse # 3 : Est-ce que l’énergie d’une personne ou d’un groupe peut être arrêtée par un écran ? Ou est-ce qu’elle peut franchir cette barrière ? Pour être honnête avec vous, je n’avais pas la réponse à cette question avant d’organiser ma toute première formation yoga en visio. Et je craignais moi aussi que l’énergie reste « bloquée » chez la personne et ne se transmette pas à distance. Et, finalement, nous avons pu constater, avec les différents groupes de stagiaires que j’ai formés à distance, que l’énergie circule très bien, y compris à distance. Parfois, les connexions sont même encore plus qualitatives, fortes et durables. De nombreuses amitiés sont nées pendant les Formations yoga en visio dans les groupes YogaPassion. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là 🙂
Bilan et conclusions sur la question
Une Formation Yoga en visio peut être tout aussi qualitative qu’une Formation Yoga en présentiel. Il nous appartient de nous montrer ouvert.e.s à de nouvelles possibilités et de développer nos capacités d’adaptation. Ce ne sont pas des écrans interposés et un virus qui nous arrêteront : la vie continue, le Yoga continue ! Namaste.