Les Formations de professeur de Yoga se multiplient chaque année.
C’est une profession qui fait énormément rêver, voire fantasmer, et qui attire de plus en plus d’aspirants professeurs chaque année.
Cela va de pair avec la diffusion de plus en plus large du Yoga : il se rajeunit, il se masculinise et il est de plus en plus pratiqué dans de nombreux lieux : crèches, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, entreprises, hôpitaux etc.
Pour autant, l’offre tend à être supérieure à la demande et de nombreux professeurs de Yoga n’arrivent pas à développer suffisamment leur activité. La faute à une trop faible spécialisation ?
Se spécialiser en tant que professeur.e de Yoga est-il un atout incontournable pour se différencier ?
De nombreux professeurs de Yoga suivent une Formation de Yoga initiale et c’est une très bonne chose. La plupart des Formations Yoga initiales se font en Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Ashtanga Yoga ou encore Kundalini Yoga.
Les jeunes professeurs ouvrent ensuite un ou plusieurs cours de Yoga réguliers, souvent hebdomadaires et « tout-public ».
Pourquoi se spécialiser ?
Je suis moi-aussi passée par là et je trouve que c’est une très belle première expérience. Mais, assez rapidement, le besoin de se spécialiser se fait sentir.
En enseignant, il arrive fréquemment que les professeurs de Yoga identifient un ou des public(s) avec lequel / lesquels ils ont davantage envie d’être en contact. Certains professeurs de Yoga ont par exemple un coup de coeur pour le Yoga enfants et ados. D’autres enseignants de Yoga se découvrent une passion pour l’accompagnement en Yoga prénatal et post-natal. D’autres professeurs encore se dirigent vers du Yoga pour les personnes âgées. Etc etc.
Rapidement, la nécessité de suivre une Formation dédiée à un public spécifique se fait sentir.
Il est fréquent d’improviser au début, de faire « avec les moyens du bord », mais on prend rapidement conscience de l’importance de mieux connaître le public spécifique et d’apprendre les clefs pour adapter l’enseignement du Yoga de manière sécurisée, judicieuse et créative.
C’est là qu’on passe une nouvelle étape dans son enseignement du Yoga. On n’enseigne plus un Yoga « généraliste », « pour tous », assez indéterminé, assez lisse, on passe à un Yoga spécialisé, pour répondre à des besoins particuliers. On décide alors de suivre une Formation complémentaire pour acquérir de nouvelles compétences.
Comment choisir une Formation en Yoga spécialisé ?
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’observer ce que vous ressentez quand vous accueillez différents publics dans vos cours de Yoga. Quel public vous intéresse particulièrement ? Quels liens faites-vous avec votre propre vécu et vos propres expériences ?
Par exemple : si vous avez pratiqué le Yoga pendant votre grossesse, il est possible que cela vous donne envie de partager ce merveilleux cadeau avec d’autres futures et jeunes mamans.
Un autre exemple : si vous vous occupez fréquemment de vos parents âgés et que vous leur avez fait découvrir le Yoga, vous aurez peut-être envie d’enseigner le Yoga aux seniors ?
Un autre outil pour vous décider peut-être de regarder quels ouvrages existent sur le Yoga adapté au public qui vous intéresse.
Renseignez-vous sur les livres de Yoga pour enfants, de Yoga prénatal, de Yoga Seniors, ou encore de Yoga Handicaps et Troubles. Si vous hésitez encore entre plusieurs publics à cibler, procurez-vous un livre de Yoga destiné à chaque public qui vous intéresse et regardez ce qui vous fait le plus vibrer.
Vous pouvez aussi réaliser une étude de marché dans votre village, ville ou région.
- Existe-t-il déjà des cours de Yoga spécialisé pour le ou les publics qui vous intéresse(nt) ?
- Quels lieux ou interlocuteurs pourraient être d’accord pour établir un partenariat avec vous : Ecoles ? Maternités ? Maisons de retraites ? Médecins ?
Faites vos recherches.
Ensuite, vous pourrez lister les Organismes de Formations qui proposent la Formation de spécialité que vous aurez choisie.
Quelles questions poser pour bien choisir une Formation de Yoga spécialisé ?
Notez les questions que vous voudrez poser.
Par exemple :
- Combien de jours dure la Formation ?
- Quel est le nombre maximum de stagiaires accueillis ?
- La Formation a-t-elle lieu en présentiel ou à distance ?
- Quel est le Programme de la Formation ?
- Y a-t-il des pré-requis pour suivre la Formation ? Faut-il déjà avoir suivi une Formation initiale de Yoga ? Faut-il avoir déjà enseigné le Yoga ?
- La Formation permet-elle de se mettre directement en situation d’enseignement ?
- Y a-t-il un examen de fin de Formation ?
- Quelles sont les prochaines dates ?
- Combien coûte la Formation ?
- Existe-t-il des possibilités d’obtenir un financement pour la Formation ? Si oui, auprès de quel organisme ?
- Existe-t-il un suivi après la Formation ? Sous quelle forme ?
Déployez vos antennes et observez votre ressenti :
- La personne qui vous répond, au sein de l’organisme de Formation est-elle accueillante ? Chaleureuse ? Disponible ?
- Se montre-elle à votre écoute ? Essaie-t-elle réellement de vous renseigner et de vous aider ?
- Se montre-t-elle flexible ou semble-t-elle rigide ?
- En fonction des réponses reçues et de ce que vous allez ressentir, vous aurez toutes les clefs pour bien choisir votre Formation en yoga spécialisé.
A vous de jouer !