Parce que je trouve que l’inspiration est super importante dans notre vie quotidienne en général, et dans notre pratique du Yoga en particulier, je vous partage aujourd’hui un article avec une sélection de musique inspirante. En effet, je vous présente une liste de chansons dont les paroles m’inspirent tout particulièrement…
Nota : les chansons sont en anglais, en espagnol ou en français
J’ai délibérément écarté les chants de mantras car je vais leur consacrer un article spécial très prochainement.
La liste des 8 chansons que je trouve inspirantes
- Madonna, Nobody’s Perfect
- The Doors, Take It As It Comes
- Tame Impala, Let It Happen
- Sophie Tapie, J’envoie En L’air
- Mercedes Sosa, Todo Cambia
- Zucchero, Everybody’s Gotta Learn Sometimes
- Georges Moustaki, Le Temps De Vivre
- Jean-Louis Aubert, Alter Ego
Zoom sur… Nobody’s Perfect de Madonna
Extrait des paroles
« Nobody’s perfect
Nobody’s perfect
What did you expect
I’m doing my best »
Les mots-clefs / les idées-force
Acceptation de soi, bienveillance
Mon interprétation
=> J’apprécie cette chanson car je trouve qu’elle porte un beau message : personne n’est parfait. Chacun(e) fait de son mieux.
Ca me semble important de reconsidérer nos envies de perfectionnisme et les attentes que nous nourrissons et que nous exprimons envers nous-mêmes et envers les autres.
Dans ma vie personnelle, je cherche à m’accorder des moments pour simplement être plutôt que faire, voire même pour ne rien faire du tout… Un éloge de l’oisiveté !
Et j’explore aussi l’idée selon laquelle c’est notre identité profonde qui compte, beaucoup plus que nos paroles, nos actes ou encore notre apparence.
Et dans le Yoga ?
Je pense à cette chanson quand j’ai des jours « sans » dans ma pratique.
Par exemple :
- Quand parfois je sens que mon corps a plus besoin de faire une sieste que de pratiquer 2 heures d’Ashtanga
- Quand je pratique une posture qui m’est d’habitude accessible et que, cette fois-là, ça « coince »
Zoom sur… Take It As It Comes des Doors
Extrait des paroles
Takes it easy, baby
Take it as it comes
Don’t move too fast
If you want your love to last
Oh, you’ve been movin’ much too fastEt
Les mots-clefs / les idées-force
Légèreté, Carpe Diem, Lâcher-prise
Mon interprétation
=> J’adore cette chanson car elle nous rappelle qu’on ne peut pas tout contrôler ! Je vois ce morceau comme un encouragement à prendre la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas, et à savoir s’adapter à toutes les situations. Une sorte de « Go With The Flow ».
Et dans le Yoga ?
Dans le Yoga, on fait parfois appel à des références issues du Bouddhisme. Et justement, le Bouddhisme parle beaucoup de détachement. Cette chanson me semble renvoyer à la même chose.
Attention, petite anecdote…
Personnellement, ça me fait repenser à l’exercice de gym qu’on appelle « le Y »
Vous savez, la posture où on est debout et où on attrape un pied dans la main avant de tendre la jambe ?
Eh bien pour moi, ce fameux « Y » a toujours été un cauchemar. Il faisait très souvent partie des enchaînements à la gym, que ce soit au lycée, ou dans mes cours de gym au sol. Et je n’ai absolument JAMAIS réussi à le faire pendant toutes ces années.
Plus j’essayais, et plus ça m’énervait, me frustrait, me vexait, me démoralisait. C’était devenu ma bête noire !!
J’ai fini par laisser tomber et je ne voulais tout simplement plus en entendre parler. Puis, après mon bac, j’ai commencé mes études et j’étais plutôt motivée par la course à pied. Du coup, j’ai complètement oublié l’existence et la torture induite pour moi par ce maudit Y.
Et, un jour, en pratiquant le Yoga, j’ai découvert la posture nommée Uthitha Hasta Padangusthasana, plus simplement traduite en français par « la posture du bras tendu au gros orteil »
Au début : impossible pour moi de la faire. Et ma mémoire se rafraichissant, j’ai repensé à la malédiction du Y et je me suis dit que cette posture allait sans doute rester impossible pour moi, à part en pliant la genou, sans jamais réussir à tendre la jambe.
Du coup, j’ai pratiqué comme ça, sans rien forcer, sans m’acharner. Et un jour, alors que je pratique la posture chez moi, tranquillement, je pousse un peu dans mon talon…et là MIRACLE, ma jambe se tend, j’ai envie de dire « toute seule ».
Honnêtement : je ne pensais pas que je pourrais un jour y arriver ! Et pourtant…
Et c’est là je me suis aperçue que c’est en lâchant prise sur le résultat, en n’attendant rien de spécial, que j’ai pu « conquérir » cette posture.
Maintenant quand j’écoute ou que j’entends la chanson des Doors, je repense à ça 🙂
Enfin attention, ça ne veut pas dire que je suis capable de tendre la jambe à chaque fois !! Je sais juste que c’est devenu possible, ce qui ne veut pas dire automatique.
Notre souplesse varie d’un jour à l’autre, et même d’un moment de la journée à l’autre, comme je l’explique dans cet article qui vous présente des postures devenir plus souple.
Zoom sur…Let It Happen de Tame Impala
Extrait des paroles
Let it happen, let it happen (It’s gonna feel so good)
Just let it happen, let it happen
Les mots-clefs / les idées-force
Lâcher-prise, abandon (de l’anglais « surrender », pas de défaitisme ici)
Mon interprétation
=> Cette chanson me touche tout particulièrement car quand je regarde le clip, ça me rappelle des souvenirs de mon ancienne vie professionnelle. Moi aussi j’avais l’impression d’avancer dans la vie comme un zombie et d’être tout le temps fatiguée, vidée de mon énergie...
« Let It happen », pour moi c’est à la fois, accueillir les choses qui nous arrivent, et en même temps, réaliser nos rêves et donner corps à nos projets, même les plus fous, même les plus ambitieux !
Et dans le Yoga ?
« Let It Happen », dans le Yoga, à mon sens, c’est :
Je vais monter sur mon tapis, et je vais pratiquer, sans me juger. Si je suis en cours collectif : sans juger les autres élèves, sans juger le/la prof. Je vais juste plonger dans l’instant présent et dans la joie de la pratique, comme elle se présente et comme elle me convient, à l’instant T.
Zoom sur « J’envoie En L’Air », de Sophie Tapie
Extrait des paroles
J’envoie en l’ai-ai-air
Tous vos aprioris moi j’en ai
Plus rien à faire.
Je suivrai le chemin qui me plait !
Les mots-clefs / les idées-force
Se libérer du regard des autres, s’accepter, s’aimer
Mon interprétation
=> J’aime bien cette chanson car je trouve qu’elle nous encourage à vivre notre vie sans attendre la validation et l’approbation des autres. Vivre, mais pour soi, donc.
Et « envoyer en l’air » quand des fois, on se sent empêtrées dans des clichés et des jugements. Au lieu de prendre une critique « pour soi », savoir en faire fi, surtout lorsqu’elle n’est pas justifiée et qu’elle renvoie au mal-être de la personne qui la formule et pas à notre propre valeur !
Et dans le Yoga ?
Dans le Yoga, on cultive le non-jugement et on pratique pratiquement tout le temps les yeux fermés. Du coup, on se trouve dans un espace bienveillant. Dans cet espace, je n’ai pas besoin d’envoyer en l’air, au contraire, je cherche plutôt à me rapprocher de la terre, à développer mon ancrage, à être plus présente…
Zoom sur « Todo Cambia » de Mercedes Sosa
Extrait des paroles
Cambia lo superficial
Cambia también lo profundo
Cambia el modo de pensar
Cambia todo en este mundo
Les mots-clefs / les idées-force
Impermanence, changement, évolution, vanité (« vanitas vanitatum, omnia vanitas »)
Mon interprétation
=> Cette chanson de Mercedes Sosa me colle des frissons. D’abord parce que l’espagnol, surtout l’espagnol latino-américain est l’une des langues qui me touchent le plus, ensuite parce que cette chanteuse est tout simplement exceptionnelle. Et enfin parce que les paroles nous rappellent que la vie est perpétuel changement.
« Tout coule, rien ne demeure », un hommage à Héraclite
Et dans le Yoga ?
Dans le Yoga, nous pratiquons, comme dernière posture, une posture appelée « Savasana ». En sanskrit, « Sava » prononcé « chava », c’est le cadavre. Cette posture du cadavre nous rappelle qu’on va un jour quitter ce corps qu’on a occupé. Pratiquer le Yoga, c’est donc apprendre à faire la paix avec l’idée de la finitude, de la mort.
Dans les conceptions bouddhistes, il y a une vie après la mort puisqu’on est pris dans le cycle des renaissances « samsaras », jusqu’à atteindre la réalisation.
Zoom sur « Everybody’s Gotta Learn Sometimes » de Zucchero
Extrait des paroles
Change your heart
Look around you
Change your heart
I’ll astound youI need you loving
like the sunshine
Everybody’s got to learn sometimes
Les mots-clefs / les idées-force
Chaque expérience de la vie est pour nous une occasion d’apprendre, de nous améliorer, de devenir de meilleurs humains
Mon interprétation
=> Cette chanson me fait penser à ces personnes qui semblent toujours tout savoir et ne jamais se remettre en question.
Vous savez :
Je pense qu’on passe toutes par-là, notamment pendant l’enfance et l’adolescence et que ce sentiment de toute-puissance est plutôt humain.
Mais quand il persiste avec le temps et qu’on pense savoir tout sur tout alors ça pose problème car on n’est alors plus ouverte à de nouveaux apprentissages. On se retrouve sclérosée, bloquée dans nos acquis.
Je trouve aussi que dire « Tout le monde apprend à un moment ou un autre » renvoie à l’idée d’humilité et à la modestie. On peut en effet apprendre en présence de tout être : animal, plante, enfant, personne âgée, collègue, ami(e)….
Et dans le Yoga ?
Dans la pratique du Yoga, on apprend et on comprend énormément de choses concernant le fonctionnement de notre mental, nos valeurs, nos priorités, nos envies, mais aussi le fonctionnement et les besoins de notre corps.
Grâce au Yoga, je crois qu’on apprend à développer de nombreuses qualités, entre-autres : la patience, la bienveillance, la souplesse de corps et d’esprit, le non-jugement, l’observation, la persévérance, l’équanimité…
Zoom sur « Le Temps De Vivre » de Georges Moustaki
Extrait des paroles
Nous prendrons le temps de vivre
D’être libres mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vieViens je suis là je n’attends que toi
Tout est possible tout est permis
Les mots-clefs / les idées-force
Profiter de la vie, prendre le temps, apprécier chaque instant, cultiver la liberté
Mon interprétation
=> Ma maman aime beaucoup Georges Moustaki et elle a initié mes jeunes oreilles à ce merveilleux chanteur.
Bon, évidemment, je ne vous cache pas qu’en pleine adolescence, écouter « Nostalgie » dans la voiture me barbait carrément et que j’aurais largement préféré mettre « Skyrock » ou « Voltage »…. Je trouvais, à l’époque, toutes ces chansons « super nulles »…
Je pense d’une part que je n’étais pas assez mature pour les apprécier, et d’autre part qu’en tant qu’ado, on a toujours tendance à rejeter les goûts des parents et à essayer de s’affirmer en se forgeant nos propres goûts, souvent diamétralement opposés à ceux des parents.
C’est comme ça que les parents écoutent Barbara dans une pièce, et que les ados dans leurs chambres, se percent les tympans à coups de Korn, Slipknot et autres morceaux bien métalleux ou alors nourrissent leur révolte avec Eminem, NTM et autres morceaux de rap. Puis un jour, les ados devenus adultes, commencent à découvrir la beauté de la chanson française à textes. Et les adultes finissent par apprivoiser certains morceaux de rap ou de slam et à se dire : « c’est pas si mal, finalement ! »
Maintenant que j’ai un peu grandi, je commence à comprendre ce que c’est que de prendre le temps de vivre, d’apprendre à savourer la vie et de la chérir. Je suis un peu plus posée qu’avant, même si je reste une personne très dynamique et avec toujours des projets et des idées plein la tête et de l’énergie à revendre 🙂
Et dans le Yoga ?
Dans le Yoga, et plus particulièrement dans des pratiques comme le Yin Yoga, on apprivoise le plaisir de ralentir, et de rester longtemps dans chaque posture. On prend le temps d’explorer tout le panel des sensations et d’observer notre mental et notre corps évoluer et se transformer dans la posture.
Zoom sur « Alter Ego » de Jean-Louis Aubert
Eh ben oui, je suis une fille quand même !! Comment aurais-je pu vous proposer une sélection des paroles qui m’inspirent le plus sans mettre au moins une chanson d’amour ?!
Ouf, JL Aubert, à la rescousse !!!!!!
Francis, Alain et Jean-Jacques étaient dans la course eux-aussi, hein. Mais c’est le petit Jean-Louis qui a retenu toute mon attention 🙂
Francis qui ? => Cabrel, évidemment
Alain qui ? => Bashung, of course
Jean-Jacques qui ? => Goldman, qui d’autre ?
Extrait des paroles
Où tu es, j’irais te chercher
Où tu vis, je saurais te trouver
Où que tu sois, je voudrais que tu saches
Dans mon cœur rien ne change
T’es toujours la mon ange
Les mots-clefs / les idées-force
Animus et Anima, façon Platon
Mon interprétation
=> J’ai mes périodes films Disney où je me dis que le Prince Charmant existe et qu’il peut réussir à mettre la main sur la Princesse (au sens figuré, attention, c’est Disney quand même hein, ça doit rester prude !!!) et qu’ils sont ensuite heureux et comblés par une généreuse progéniture.
Et j’ai aussi mes périodes Les Hommes viennent de Mars où je me dis :
Olala, c’est tellement compliqué de communiquer entre hommes et femmes ! C’est pas possible, on parle pas la même langue, ou quoi ?
Dans ces moments-là, j’ouvre une fenêtre Youtube et j’écoute cette chanson de JL Aubert. Une petite larmichette coule le long de ma joue et je me sens ragaillardie : Oui, je dois bien avoir un alter-ego quelque part 🙂
Et dans le Yoga ?
Si vous suivez un peu 🙂 alors vous savez sans doute que « Yoga » signifie « union ».
Notamment, l’union des contraires.
Je peux être très prolixe sur ce sujet qui me passionne, notamment quand on emploie le mot « dialectique ».
Voici un petit échantillon autour de ce thème que j’adore avec quelques exemples de dialectiques :
- Ouvert/Fermé
- Jour/Nuit
- Masculin/Féminin
- Yin/Yang
- Dedans/Dehors
- Microcosme/Macrocosme
Etc etc etc….
Le Yoga appelle une forme de fusion entre le corps et l’esprit, l’Homme et la Nature, l’individu et le reste du monde.
Et voilà, cet article prend fin ici ! J’espère qu’il vous a plu et que cette sélection de musique inspirante a enchanté à la fois vos oreilles et vos cerveaux.
Bien sûr, les goûts musicaux sont très subjectifs, alors j’encourage chacune d’entre vous à se composer sa propre playlist inspirante idéale !
Peut-être cet article vous encourage-t-il aussi à prolonger vos réflexions philosophiques sur la vie et le monde ?!
Si c’est le cas, en parlant de Philo, et si vous êtes amatrice, alors je vous recommande vivement le Podcast des Nouveaux Chemins De La Connaissance, proposé par France Culture. Il est toujours sur mon Iphone et je me régale à chaque fois 🙂
Et si vous aimez la musique inspirante, alors vous pouvez aussi continuer votre écoute en découvrant mon article vous proposant une playlist spéciale Yoga, 100% Zen, pour vous relaxer et vous ressourcer chez vous.
A vous de jouer maintenant !
- Et vous, quelles sont les chansons dont les paroles vous inspirent le plus ?
- Si vous deviez faire un Top 3, quelles chansons choisiriez-vous ?
Voilà, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures autour du Yoga et du bien-être 🙂
Très chère Claudia, que d’émotions tout cela !!!….. et bravo pour tout ce que tu fais et fais ressentir. Tu apportes du bonheur du savoir des émotions…. et bien plus encore !
Très sincèrement,
Dominique