Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui prends la plume, c’est ma copine Isis, du blog Inspiration Yoga.

Qui est Isis ?

isis-inspiration-yoga

Portrait d’Isis du blog Inspiration Yoga

Avant tout, un grand merci à Claudia de me laisser une place dans son blog, je m’appelle Isis et je tiens le blog Inspiration-Yoga.fr.

Ecrire sur les kleshas a été un grand plaisir pour moi, car bien que nous découvrons ces principes dans les Yoga Sutras de Patanjali, lors de notre formation de yoga, il est toujours bon d’y revenir pour approfondir notre compréhension de ce texte… Et par la même occasion, notre propre sagesse 😉

Les kleshas, au nombre de 5, font partie des Yoga Sutra de Patanjali, la « bible du yoga » si je puis dire !

De ce texte, on connait principalement les 8 membres du yoga (nommé Ashtanga Yoga), d’ailleurs Claudia avait déjà écrit un article détaillé des Yama et Niyama, juste ici 🙂

Mais que veulent-ils exactement dire et quelles sont leurs significations ?

« Klesha », c’est quoi ça ?

Les kleshas sont des afflictions vécues par l’homme au cours de sa vie.

Le mot affliction tient en lui-même plusieurs définitions : peine ou douleur profonde, abattement, accablement, chagrin, détresse.

Les kleshas sont donc des états du mental (le plus souvent vécu comme douloureux) qui provoquent en nous tristesse, doute, anxiété, peur, colère, jalousie, désir, etc…

Alors quels sont ces kleshas ?!

Les 5 Kleshas :

1. L’ignorance (Avidyā)

2. L’égo(-isme) (Asmitā)

3. L’attachement (Rāga)

4. L’aversion (Dvesha)

5. La peur (Abhinivesha)

Sur les cinq, il est dit que le 1er klesha est la racine de toute souffrance. Et que les 3 origines de la souffrance sont : soi-même, autrui, et les calamités naturelles (en ce qui concerne le soi et les autres, je vous réfère encore une fois à l’article de Claudia à ce propos 😉 )

kleshas-yoga

D’autres textes indiens ou bouddhistes en listent aussi d’autres, tels que : le manque de volonté, la gourmandise (ou l’avidité), l’orgueil, la vanité, le doute, la colère, la haine/jalousie, l’insouciance, l’agitation, l’imprudence, l’effronterie,… Et bien d’autres encore !

Dans le détail…

L’ignorance de la réalité ultime est la cause des 4 autres sources de souffrance qu’elles soient manifestées, ou non. C’est le fait de méconnaître les véritables rouages de la vie.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander « Pourquoi sommes-nous là ? », « Quel est le véritable but de notre vie ? »

Si oui, sachez que la lecture et l’étude des Yoga Sutras, peut vous aider à répondre à ces questions 🙂

La restriction égoïste, c’est le sentiment d’être limité et individualisé. Cela est lié à l’identification de citta (votre mental, mais aussi, dans un sens plus large, votre esprit) avec tout ce que vous observez.

L’attachement, souvent irrésistible, est directement liée à la mémoire des plaisirs passés.

L’aversion, au contraire du précédent, est le résultat des actions passées pénibles souvent reliées au sentiment de peur.

Mais alors, comment se détacher de cette souffrance ?

L’évolution consiste bien souvent à :

– Vaincre ses peurs pour enfin OSER !

– Apprendre à conquérir et défendre son territoire sans agressivité

– Explorer le monde et jouir des expériences de la vie, sans abus ni attachement

– Acquérir les biens matériels, intellectuels et la confiance en soi nécessaires pour affirmer sa personnalité en toutes circonstances, sans en abuser (encore une fois ! ^^)

– Tout ceci, bien sûr, dans une pleine conscience de soi 😉

Comme le proverbe le décrit si bien « un lotus pousse dans la vase d’un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade. »

Alors même si vous avez l’impression d’avoir « du boulot sur la planche »… Sachez que tout ce que je viens de lister et décrire… peut être le travail de toute une vie ! Alors autant le prendre avec légèreté et bienveillance 🙂

namaste-isis-paint

lotus-isis

Sur mon blog Inspiration Yoga, j’aime partager mes découvertes ou ce que j’apprends, à travers les principes et la philosophie du Yoga. Car ce dernier est tout un style de vie, au delà de la simple discipline du corps. Chaque expérience de la vie est une opportunité de challenge, une chance pour se changer.  Devenir la meilleure version de soi !!!

J’espère donc que vous y trouverez l’inspiration qui vous faut pour vous dépasser aujourd’hui 😉 »

Réservez vos cours de Yoga avec moi !

A vous de jouer maintenant !

  • Et vous, connaissiez-vous déjà les kleshas ?
  • Est-ce que c’est quelque chose qui vous parle ou que vous avez déjà expérimenté ?

Dites-nous tout dans les commentaires !