Suivre une Formation Yoga sur Zoom… Est-ce une idée complètement saugrenue ou est-ce une possibilité à étudier ?

On en parle ensemble

Les Formations Yoga sur Zoom avant le COVID

Il existait déjà quelques Formations de professeur de Yoga en ligne avant le début de la crise COVID. Elles étaient très rares et n’avaient pas vraiment bonne réputation. Tout le monde pensait alors : le Yoga, ça se vit, ça se partage. Comment le transmettre à travers un écran ? Comment être sûr qu’on est bien placé dans une posture si on n’est pas dans la même pièce que notre formateur ou formatrice ? Comment suivre une Formation de Yoga de qualité à distance ?

Tout le monde avait des freins, des doutes, des peurs, des idées reçues.

Puis Monsieur COVID est arrivé. Et il a balayé toutes nos certitudes. Toute notre organisation avec nos cours ou nos Formations en présentiel s’est effondrée. Les imprévus se sont succédé : confinements, couvre-feux, port du masque, distances etc. Personne n’aurait imaginé ça quelques années auparavant. Et pourtant, tout cela s’est passé.

Dans le milieu du Yoga, nous, professeurs et formateurs, avons dû nous adapter. Bon, en même temps, nous avions déjà traversé, ces dernières années, les grèves, les attentats et les gilets jaunes. Alors, au début, nous nous sommes dit : « On en a vu d’autres, ce n’est pas un virus microscopique qui va tout chambouler ». Et bien finalement : Si !

En plein coeur de la crise, chacun a fait comme il a pu : certains ont carrément arrêté leurs cours, refusant d’enseigner à distance. Certains ont continué le plus possible en présentiel en enseignant à distance quand il n’était pas possible de faire autrement. Et certains ont accepté la situation et se sont tenus prêts à basculer leurs cours ou formations directement à distance.

Comment cela s’est-il passé pendant le COVID ?

Dans l’ensemble, plutôt bien.

Alors oui, l’énergie n’est pas la même. Oui, il y a parfois des soucis techniques qui nous demandent d’être patients. Mais globalement, je dirais qu’on a réussi.

Et finalement, il y a même eu de bonnes nouvelles : nous avons pu enseigner à des personnes géographiquement éloignées de nous, qui ne seraient pas venues à nos cours ou formations au niveau local. Je pense aussi que tout cela nous a rendus plus forts : oui, nous avons été capables de digitaliser nos cours et nos formations, nous avons su faire avec ce qui était disponible.

Et côté élèves ou stagiaires de Formation ?

A ce niveau-là, les avis et ressentis sont partagés. Certains élèves ont refusé catégoriquement les cours ou les formations à distance. Nous avons respecté leur choix. Parfois, voyant que la crise durait, durait, certains ont changé d’avis et ont accepté d’essayer. En général, ils ont été rassurés et réconciliés avec les cours et stages à distance.

D’autres personnes ont rapidement décidé de s’adapter et de se lancer dans l’aventure des cours et formations à suivre depuis la maison. Tout le monde y a mis du sien, on a respiré ensemble, pratiqué ensemble, réfléchi ensemble, rigolé ensemble. Comme dans une Formation en présentiel, finalement. 

Surtout, on a eu le plaisir immense de voir les visages de chacun, dans une époque où les masques dissimulent les sourires, les émotions, et compliquent la communication. Pour moi, les échanges sur Zoom avec les stagiaires de Formation ont été bien plus humains et chaleureux que mes rares « rencontres » dans la rue ou dans les magasins, tout le monde étant masqué et loin les uns des autres. Je pense, avec le recul, que les cours et Formations que j’ai organisés sur Zoom depuis 1 an et demi m’ont aidé à mieux traverser la période du COVID, à garder des liens, et même à rencontrer de nouvelles personnes merveilleuses. 

Et maintenant que le COVID est peut-être en train de nous lâcher la grappe, on fait quoi ?

Cette question, je me la pose tous les jours. Est-ce qu’on arrête les Formations à distance une fois pour toutes et on reprend tout en présentiel ? 

Et la réponse, je pense que je l’ai déjà à l’intérieur de moi. Ce serait dommage. J’ai découvert que les cours et Formations que je propose sur Zoom permettent une grande flexibilité aux personnes qui ont des contraintes géographiques et horaires. 

Par exemple : les personnes qui vivent sur un autre fuseau horaire. Celles qui travaillent tout le temps, celles qui travaillent de nuit. Celles qui ont des bébés ou une famille nombreuse. 

Grâce aux Formations à distance, j’arrive à capter tout de même ces personnes-là et nous mettons en place un projet personnalisé d’accueil en Formation pour leur permettre de combiner leurs obligations avec leur profonde envie de suivre une Formation.

Est-ce qu’une Formation sur Zoom, à distance, a des atouts par rapport à une Formation en présentiel ?

Je n’aurais jamais pensé répondre oui à cette question, mais, avec bientôt 2 ans de recul, je dis profondément OUI.

Les Formations à distance exigent, d’après moi, des qualités humaines et une pédagogie encore plus fortes que pour une Formation en présentiel.

Quand on forme un groupe à distance, on est encore plus dans l’observation, l’écoute active, la reformulation de ce que dit chaque personne. On cherche toujours de nouvelles techniques d’animation et on essaie sans cesse d’améliorer sa capacité à transmettre et de renforcer la mémorisation chez les apprenants et apprenantes.

Je pense sincèrement qu’animer des Formations à distance a fait de moi une meilleure Formatrice. J’ai vraiment l’impression d’avoir progressé sur plusieurs points importants, même si je sais que j’ai encore énormément de choses à apprendre, à comprendre et à partager. Je reste une éternelle étudiante.

Je remercie profondément toutes les stagiaires qui m’ont fait confiance et qui ont embarqué avec moi dans l’aventure des Formations à distance. Je leur témoigne toute ma gratitude, et je sais que plusieurs me liront ici 🙂

On remercie le COVID  ou on continue de le détester ?

Contre toute attente, je remercie aussi le COVID. Et je vais le faire de façon un peu plus personnelle.

« Okay COVID, tu m’as poussée à bout, tu es arrivée à un moment de ma vie où j’étais immensément heureuse : je venais de devenir maman. Et en même temps, c’était une période où j’étais très fatiguée par les réveils toutes les heures pour les tétées et où j’aspirais à reprendre doucement mon activité professionnelle, après mon congé maternité. Je pensais reprendre ma « routine » de cours et formations à Aix et à Paris, là où je l’avais laissée, sans me poser trop de questions. Et tu as rebattu toutes les cartes. Ca m’a chamboulée et ça m’a amenée à essayer de tout combiner en même temps, dans notre petit appartement : bébé, reprise du  travail, tâches ménagères. Je pense que le Burn-Out parental et professionnel n’est pas passé loin de moi. Heureusement, ma pratique du Yoga m’a apporté de la stabilité et de la joie, quand j’en ai eu le plus besoin. Et finalement, COVID, tu m’as forcée à repenser toute mon organisation. Je peux dire que grâce à toi j’y vois plus clair et que j’ai même réussi à mieux cibler mon public, en me centrant sur les publics particuliers, au lieu d’enseigner du Yoga généraliste. Alors, malgré tout, merci COVID. »

Je vous souhaite beaucoup de joie et de réussite dans le développement de votre activité de professeur.e. de Yoga. Je crois que nous faisons le plus beau métier du monde. 

A bientôt,

Claudia