Dans cet article, je dresse un panorama des différents diplômes / certifications / labels concernant les Formations de professeur de Yoga.

Parce qu’on est souvent perdu.e sur ce sujet et qu’il est difficile d’y voir clair… éclaircissons tout cela ensemble ! Je vous aide à trouver une Formation yoga reconnue.

Professeur de Yoga : est-ce un métier reconnu ? 

Commençons par le commencement.

La première question à se poser est la suivante : est-ce que professeur de Yoga est une profession reconnue officiellement par l’Etat français ? 

Roulements de tambour, suspense, battements de coeur…

La réponse à cette question est très claire : non. 

Vous avez bien lu : à ce jour (31 mai 2021), professeur de Yoga n’est pas une profession reconnue en France.

Conséquence : il n’existe pas de diplôme officiel de professeur de Yoga.

Cela veut dire que « n’importe qui » peut s’auto-proclamer professeur de Yoga et proposer ses cours. Comme il n’y a pas de cadre légal, tout est possible. Cela veut aussi dire que les Organismes de Formation qui vous « promettent » un « diplôme » de Yoga vous promettent quelque chose qui n’existe pas !

Je le répète pour être bien claire : il n’existe pas de diplôme(s) de Yoga officiel(s) en France. Alors oubliez les jolis parchemins que certains Organismes donnent encore aux stagiaires en fin de Formation. Vous savez, les fameux « diplômes » avec un joli logo et une police de caractères originale. Dans le style de l’image que j’ai mise en début d’article. Cela n’a aucune valeur administrative et juridique en France. Personnellement, je considère cela comme une arnaque.

C’est pour cette raison que je délivre pour ma part, en tant qu’Organisme de Formation, une simple Attestation de fin de Formation.

Okay, donc il n’existe pas de diplôme officiel de Yoga. Mais, me demanderez-vous certainement : il existe quand même sûrement des organismes ou des labels qui peuvent certifier les Formations et être un gage de qualité ?

Voyons cela ensemble.

Existe-t-il des organismes ou des labels qui certifient la qualité des Formations de professeur de Yoga ?

formation-yoga-reconnue-yoga-alliance

Il existe effectivement un organisme américain qui s’appelle « Yoga Alliance ».

Yoga Alliance s’est donné une « mission » : « chapeauter »  et « structurer « le métier de professeur de Yoga partout dans le monde. Yoga Alliance a défini un standard minimum pour « certifier » certaines Formations : il s’agit d’avoir un volume horaire pour la Formation d’au moins 200h, c’est le fameux 200 Hours Yoga Teacher Training (200 hrs YTT). Au sein de ces 200h, il existe un minimum d’heures concernant chaque compétence des futurs professeurs de Yoga, notamment pour l’anatomie, la pédagogie, ou encore la philosophie du Yoga.

C’est mieux que rien, me direz-vous ? Oui, si on se contente de peu. En réalité, Yoga Alliance est très peu connu en dehors des Etats-Unis. Certains studios de Yoga s’appuient sur ce référentiel pour vérifier que les professeurs de Yoga qu’ils engagent ont un minimum de 200h de Formation à leur actif. Mais la réalité du terrain est claire : les élèves de Yoga ne connaissent pas Yoga Alliance et n’ont que faire de cet organisme américain. 

Personnellement, je me suis inscrite auprès de Yoga Alliance quand j’ai suivi ma première Formation de professeure de Yoga en 2014. Je n’y ai trouvé aucun intérêt : ça ne m’a ouvert aucun débouché et les contenus qui m’étaient envoyés concernaient uniquement les Etats-Unis et le Canada. J’ai donc bien vite résilié ce coûteux abonnement et décidé de revenir à des choses simples.

Je pense que vous avez deviné que je ne vous recommande pas de chercher une Formation de professeur reconnue par Yoga Alliance. Pour moi, ce n’est que du décorum et ça ne vous servira à rien ! Sauf à perdre de l’argent. Et quand on est professeur de Yoga, on a plutôt intérêt à bien investir notre argent, n’est-ce pas ?

Mais alors, n’existe-t-il pas au moins une Fédération qui peut valider la qualité des Formations de professeurs de Yoga ?

Examinons cela ensemble.

Y a-t-il une Fédération de Yoga qui peut valider la qualité des Formations ?

Commençons par préciser les choses.

Qu’est-ce qu’une Fédération ? Ce sont simplement deux Associations qui se regroupent. Il est donc assez facile de créer une « Fédération » de Yoga : il suffit d’être 4 personnes motivées et de faire un peu d’administratif. Est-ce à dire qu’une Formation de Yoga reconnue par telle ou telle Fédération sera forcément une Formation de meilleure qualité ? Je n’en suis pas du tout convaincue. Pour moi, l’objectif est simplement de « rassurer » les futurs professeurs (et éventuellement d’en profiter pour leur demander une cotisation annuelle à l’Association ou à la Fédération en question.)

A mon sens, une Formation de Yoga « reconnue » par telle ou telle Fédération n’est donc pas un gage de qualité.

Existe-t-il une certification officielle, en France, pour le métier de professeur de Yoga ?

Pour être réellement certifiée, une Formation de professeur de Yoga doit avoir été déposée puis inscrite au RNCP ou au RS.  Ainsi, on ne peut pas parler de « certification » s’il n’y a pas de certificat de qualification professionnelle en lien avec la Formation. Dans le milieu du Yoga, cela progresse très lentement en matière de certification nationale.

Qu’en est-il des labels Qualité ? 

datadock-yogapassion

Il existe actuellement un label Qualité qui s’appelle le Datadock. Datadock liste 21 critères qualité qui doivent être mis en application par l’Organisme de Formation qui souhaite bénéficier du label. 

J’ai personnellement choisi de travailler pour obtenir le label Datadock pour mon Organisme de Formation et je l’ai obtenu en 2018.

Depuis, un nouveau label Qualité est en train de faire son application. Il s’appelle Qualiopi et il entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Il est appelé à remplacer définitivement le Datadock

certification-qualiopi-yogapassion-formations

Il permettra aux Organismes de Formation certifiés Qualiopi de continuer à faire bénéficier les stagiaires de financements mutualisés, notamment : 

  • A travers le FIFPL pour les micro-entrepreneur.e.s
  • Grâce aux OPCO en fonction des branches professionnelles : AFDAS pour les artistes du spectacle, UNIFORMATION pour les métiers du social, AGEFICE pour les chefs d’entreprises etc.

J’ai obtenu la Certification Qualiopi mi-mai 2021 car il s’agit-là d’un label qui me semble sérieux, pertinent et adapté aux besoins et aux attentes des stagiaires que j’accueille en Formations.

Je vous recommande donc de choisir une Formation de professeur de Yoga au sein d’un Organisme de Formation ayant la Certification Qualiopi.

Le mot de la fin : méfiez-vous des « diplômes » et des « certifications » de Yoga qu’on peut vous promettre. Renseignez-vous plutôt sur l’obtention, par l’Organisme de Formation qui vous intéresse, du label Datadock et sur ses démarches en cours pour obtenir la certification Qualiopi. Ce sont, à mon sens, les deux seuls vrais gages de qualité, actuellement, pour les Formations de professeur.e de Yoga en France.

Découvrir les Formations YogaPassion