Aujourd’hui je voudrais m’exprimer sur un sujet qui me semble important dans le monde du Yoga: la question du diplôme de yoga. On en entend souvent parler mais j’ai remarqué que peu de personnes sont au courant de la situation réelle. Faisons un point ensemble pour y voir enfin plus clair.

Tu as ton diplôme de Yoga ? 

Aujourd’hui (j’écris en 2021), on entend beaucoup de profs ou futurs profs de Yoga parler, assez naturellement, de « diplômes de Yoga ». Si on mène quelques recherches sur Internet, on trouve aussi de nombreux organismes de Formation qui parlent de l’obtention d’un « diplôme de Yoga » suite à la Formation. 

Pourtant, si on pose un regard lucide sur la situation, on découvre une toute autre réalité. 

Actuellement (toujours en 2021), le Yoga n’est pas officiellement reconnu en France. Il n’existe donc pas de diplôme d’Etat. 

Pour cette raison, il est aberrant – et abusif- de parler de « diplômes de Yoga »… puisque cela n’existe pas ! 

Il existe bien quelques fédérations ou organismes privés qui essaient de « chapeauter » l’enseignement du Yoga mais aucun n’est reconnu au niveau national.

Cet article, par exemple, souligne bien l’inexistance de diplôme officiel et la tentative de certains organismes de faire valider des parcours de Formation standardisés pour créer un socle commun minimum.

Pourquoi parle-t-on tout le temps de diplôme de Yoga ?

Est-ce par ignorance / manque d’informations ? 

Ou est-ce pour essayer de se rassurer et de rassurer les autres ? Est-ce une tentative pour rendre le Yoga plus légitime, plus crédible ?

Je ne sais pas vraiment. 

En tout cas, ce que je pense, c’est que c’est trompeur et même carrément malhonnête de « promettre » un diplôme à des étudiants en Yoga… alors qu’il n’aura aucune valeur au niveau national !

Pourquoi ne pas être honnête  – et suivre Satya, qui est l’une des valeurs-clefs du Yoga – en remettant simplement aux stagiaires une Attestation de Formation ?

Le Yoga a-t-il vraiment une valeur ?

Et si on creuse un peu plus loin : s’il n’y a pas de diplôme de Yoga, est-ce que ça veut dire que le Yoga ne vaut rien ?

Forcément, la question se pose.

S’il n’existe pas de diplôme de Yoga, si ce n’est pas une profession réglementée, alors est-ce qu’on peut quand même proposer des cours de Yoga et enseigner ? 

La réponse est bien évidemment : OUI 

Le Yoga est enseigné en France depuis les années 1940. Plus précisément, Constant Kerneïz, de son vrai nom Félix Guyot, a ouvert la 1ère école de Hatha Yoga en France en 1945. Il n’a pas attendu qu’un diplôme de Yoga existe !! D’ailleurs, s’il avait attendu, il n’aurait toujours pas ouvert son école et le Yoga serait encore complètement inconnu en France ! Ce serait bien dommage, n’est-ce pas ?

Quand vous avez commencé à enseigner le Yoga, vous avez sûrement remarqué qu’on nous demande très rarement, voire carrément jamais nos attestations de Formation. Le plus souvent, pour enseigner dans un studio de Yoga, une entreprise, ou encore une école ou un collège, le seul document qu’on nous demande est notre Attestation RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle), donc en gros notre assurance. 

On n’est pas jugées sur nos « diplômes » de Yoga, et à juste titre, puisque nous venons d’expliquer qu’il n’y en a pas ! 

Souvent, les personnes qui nous recrutent se baseront sur le ressenti qu’elles ont avec nous, sur la qualité de nos propositions, et éventuellement sur nos expériences précédentes.

Ce n’est donc pas de savoir si nous avons suivi telle ou telle Formation et si elle était « diplômante » qui va les intéresser en priorité !

Et si nous apprenions à vivre sans « diplôme » de Yoga ? 

A mon avis, ce qui serait vraiment bien, ce serait qu’on arrête de parler de quelque chose qui n’existe pas. Ça me semble pertinent qu’on arrête d’employer cette fausse expression : « diplôme de Yoga », que ce soit à l’oral, ou à l’écrit. Ça permettrait de lever ce malentendu et d’avoir des échanges plus authentiques.

Donc éviter de parler de « certification », de « formation diplômante », de « formation reconnue » etc.

En revanche, ce qu’on peut faire, à mon avis- et nous sommes tous et toutes concerné.e.s : élèves, professeurs, formateurs – c’est continuer à mettre en avant et en valeur la qualité de notre travail et de tout ce que le Yoga apporte en matière de prévention, de mieux-être, d’épanouissement. 

Je ne sais pas si ce sera une bonne nouvelle ou non si le Yoga est un jour reconnu officiellement . Cela aidera sûrement à rendre l’enseignement plus légitime mais cela entrainera aussi sûrement une lourdeur administrative et de nouvelles obligations qui ne conviendront peut-être pas à la soif de liberté et d’autonomie des yogis et yoginis. La question reste ouverte !

Et vous, saviez-vous déjà qu’il n’existe pas de diplômes de Yoga ?

A bientôt,

Claudia