Qui parmi vous n’a jamais craqué pour son ou pour sa prof ???
Mais pourquoi est-ce que je vous pose cette question (saugrenue) ?
Eh bien, figurez-vous que j’ai vu le dernier film de Woody Allen avec une amie dimanche soir, « L’homme irrationnel »…
Et en voyant ce film dans lequel se développe une relation entre un prof et son élève… eh bien je me suis dit :
« Eh mais….? Moi aussi je suis prof ! Et moi aussi j’ai des élèves ! Est-ce qu’il y a un rapport, même fort lointain, entre ce film et ma vie ? »
Et du coup, je vous présente aujourd’hui cet article dédié aux relations entre profs (de yoga) et élèves…
Commençons par les différences entre le film et ma propre situation :
- Dans le film, Joaquin Phoenix est un bel homme qui a environ la quarantaine. Il est prof de philo et il a une légère addiction à sa flasque de whisky qu’il porte toujours sur lui… De l’autre côté, on a la très jolie Emma Stone, étudiante en philo brillante et fleur bleue
- De mon côté, on est loin de tout ça ! Je suis une prof de Yoga « classique ». Mon addiction à moi, c’est plutôt le thé et les tisanes et c’est ma théière qui est mon objet fétiche (par contre, je n’ai pas de flasque mais juste un thermos !) Et mes élèves ? Ce sont beaucoup de femmes et quelques hommes, entre 19 et 65 ans environ…
Alors pourquoi est-ce que ce film m’a donné envie d’écrire un article sur le blog ?
Eh bien c’est parce que dans ce film, on voit naître une relation entre le prof de philo et sa meilleure étudiante.
Et du coup, ça me donne envie d’explorer ce qu’il se passerait si un(e) élève tombait amoureux de son ou de sa prof de Yoga…
Vous me suivez ?
Mise en garde
Il y a une part d’humour dans cet article quand je vais citer les raisons de (ne pas) tomber amoureux/ses de son ou de sa prof de Yoga. Et il y a aussi une part plus sérieuse quand je vais parler de la nature des relations profs/élèves et de ce que dit le Yoga sur le détachement.
De plus, le sujet abordé est très personnel, alors pas de panique si vous ressentez quelque chose de différent ! Justement, ce sera l’occasion de partager et d’échanger nos points de vue dans les commentaires !
Petite typologie des relations profs-élèves

Emma Stone craque sur Joaquin Phoenix (et vice-versa ?)
Mais comment se fait-il qu’un élève puisse craquer sur le prof ?
J’identifie 3 phénomènes principaux :
- Il peut y avoir un phénomène d’idéalisation. Vous pourriez penser que votre prof de Yoga est la personne idéale avec laquelle vous pourriez avoir une relation puisque vous n’avez encore jamais vu votre prof s’énerver ou avoir une attitude négative… Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article invité sur le blog de ma copine Emilie
- Il peut y avoir une attirance physique, renforcée par le fait que le Yoga est très « corporel » et qu’il y a aussi un aspect tactile à travers les ajustements
- Il y a l’aspect « charisme » et cette relation bien particulière entre prof et élève…
Pour lire une romance entre une élève et son prof de Yoga (si c’est à votre goût), vous pouvez cliquer ici
J’ai été stupéfaite de voir mon prénom utilisé alors qu’il est ordinairement assez rare… Je jure que je n’ai rien à voir là-dedans !
Que dit le Yoga ?
Le Yoga parle de « Raga », l’attachement, qui est un des kleshas. Le Yoga dit qu’il faut se prémunir contre les kleshas, qui ne sont autres que les afflictions vécues par l’homme au cours de sa vie. Pour en savoir plus sur les kleshas, sujet passionnant, consultez l’article invité de mon amie Isis en cliquant par ici.
L’idée est donc de cultiver le détachement, le lâcher-prise… Un peu incompatible avec les flèches décochées par Cupidon, non ?

L’un des plus beaux tableaux du romantisme allemand : « Le voyageur contemplant une mer de nuages », de Caspar David Friedrich. Une belle représentation du détachement…
Comment peut ou doit réagir un prof face à une déclaration de son élève ?
Un prof de Yoga doit rester professionnel et conserver sa déontologie.
En tant que prof, on doit apprendre à séparer notre vie professionnelle de notre vie privée et poser des frontières claires. Bien-sûr, on reste des êtres humains, alors on peut être sensibles aux flèches envoyées par Cupidon et être également attiré(e)s par un ou une de nos élèves. Il nous appartient alors d’apprendre à mieux connaître ces élèves en-dehors du cadre de nos cours. Et de belles histoires peuvent naître parfois…
Mais un prof de Yoga reste toujours… un être humain ! Même s’il a choisi de suivre un chemin de développement spirituel, personnel et humain. Et donc il ou elle peut être pris par un coup de foudre, comme tout le monde !
D’ailleurs dans le Yoga, l’un des Yama et Niyama n’est autre que Brahmacharya, soit le contrôle des sens (appelés « indriyas »).
5 bonnes raisons de ne pas craquer sur votre prof de Yoga
1. Vous risquez d’être réveillé(e) en entendant chanter « Aummmm » de bon matin
2. Vous allez souvent entendre des mots dont le sens vous échappe un peu, par exemple : « Karma », « Mantra », « Mudra », « Pranayama »…
3. L’élu(e) de votre coeur passera une bonne partie de ses journées en tenues de Yoga… alors si vous préférez les tenues de ville ou les tenues plus habillées, vous risquez d’être déçu(e)

« C’est ma tenue de base !!! »
4. Votre prof de Yoga préféré(e) sera prêt(e) à faire des déplacements simplement pour suivre un workshop avec un(e) prof en particulier !
5. Le ou la prof sur lequel / laquelle vous avez jeté votre dévolu a de grandes chances de pas mal se faire draguer… Le genre de techniques d’approches que vit un/e prof de Yoga est : « Oh génial, tu es prof de Yoga, mais tu dois être super souple… » Ne pas oublier le sourire en coin et les yeux qui brillent, pleins de sous-entendus pas toujours de très bon goût !

Toutes les profs de Yoga ne sont pas comme ça, loin de là ! Vive les clichés !!
3 bonnes raisons de craquer sur votre prof de Yoga
1. Vous allez tomber amoureux/se d’une personne qui est engagée sur un chemin de développement personnel et collectif et qui recherche la paix, pour elle et pour tous ceux qui l’entourent. Du coup, vous pouvez vous attendre à moins de « drama » et de conflits. La vie façon « Amour, gloire et beauté » ou « Les feux de l’amour » sera derrière vous !!
2. Vous allez découvrir une personne bien dans sa peau et dans sa tête faisant un travail qu’elle adore et qui la passionne ! Finis les blues du dimanche soir avec votre prof de Yoga préféré(e) !
3. Vous allez craquer pour une personne qui a la chance de pouvoir gérer librement son emploi du temps… Ca veut dire des horaires décalés, et donc la possibilité d’être là pour récupérer des colis aux heures de bureaux, de faire les courses en-dehors des heures de pointe, voire de prendre soin des enfants si vous en avez… Attention, en contrepartie, votre chéri(e) ne sera que rarement là les soirs et les week-ends…
Alors au final, est-ce que c’est une bonne idée de craquer pour son ou sa prof de Yoga ?
Si on fait le calcul, vous remarquerez que j’ai mis plus de mauvaises raisons que de bonnes. Sinon je crains que ma profession ne doive faire face à trop de demandes en mariage d’un coup suite à la publication de mon article 🙂
Et les coups de foudre entre élèves pendant les cours alors ?
Eh bien, force est de constater qu’on peut être tenté(e) de se rapprocher de quelqu’un qui a la même passion que nous et qu’on revoit régulièrement en cours. Une conversation peut facilement s’engager avant ou après le cours. Par contre, pendant le cours, l’idéal est de garder une ambiance propice au Yoga et placée sous le signe de la concentration..! Alors, essayez d’éviter les oeillades énamourées vers la personne qui vous plaît !!
Et les profs qui tombent amoureux/ses de leurs élèves ?
Ca, c’est un autre sujet ! Pour une prochaine fois, peut-être ? 🙂
Réservez vos cours de Yoga maintenant !
Voilà, cet article se termine ici. J’espère qu’il vous a plu. Je vous dis un grand MERCI de prendre le temps de me lire et aussi de m’envoyer des messages, de poster vos commentaires…! C’est grâce à vous que la communauté YogaPassion est de plus en plus grande et de plus en plus dynamique ! Ca me donne envie de continuer à me dépasser pour vous proposer encore plein d’articles à venir sur tous les sujets reliés aux Yoga qui vous intéressent !
Justement, dites-moi dans les commentaires :
- Les relations entre profs (de Yoga) et élèves, vous en pensez quoi ?
- Et si vous n’êtes pas trop timide pour en parler, est-ce que vous avez déjà craqué pour votre prof ??
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! Portez-vous bien !
Alors la déontologie en yoga, elle existe bien et il serait pas mal de la rappeler.
http://www.efyo.fr/code.htm surtout l’article 20.10…..
Oui les relations existent, j’en ai vu je ne sais combien, surtout entre les profs eux même. Et pour le voir maintenant, en fitness, c’est pareil voire pire. Nous avons même eu des conseils la dessus de la part de notre formateur. Tout « beau gosse » (ou belle gosse) se verra FORCEMENT faire l’objet d’avances, et les moyens sont éloquents.
On peut être admiratif pour un professeur, comme dans l’article dans Elle, mais de là à tomber amoureux, il y a toujours un pas. Je connais le (vrai) quotidien du prof de yoga maintenant 😉
Pour ma part chez moi aussi on me trouve très calme et je ne m’énerve jamais (il parait), mais on me dit que c’est un grand défaut.
A méditer ….
Merci Claudia !!!
Salut Mike !
Merci pour le lien vers la déontologie des profs de Yoga. Cet article 20 est très édifiant et résume bien l’attitude que nous devons adopter et cultiver en tant que profs.
Justement, c’est en voyant que des relations naissent régulièrement que j’ai voulu en parler ici.
Et je suis tout à fait d’accord avec toi : on peut absolument rester au stade de l’admiration et avoir un bon feeling avec son ou sa prof, sans pour autant avoir de coup de coeur voir tomber amoureux ou amoureuse.
C’est vrai que je ne t’ai encore jamais vu t’énerver Mike ! Mais peut-être que du coup tu as tendance à garder trop de choses à l’intérieur de toi ?
Merci encore pour ton commentaire enrichissant et à très vite !
Cet article m’a fait sourire mais aussi m’interroger sur ma propre relation à mon (mes) profs de yoga. Je ne suis jamais tombée amoureuse mais j’ai besoin qu’il se passe ‘quelque chose’ sinon ma pratique est moins ‘aboutie’… Il faut que je m’introspecte un peu plus pour aller plus loin 😉
Merci Claudia pour tes postes toujours enrichissants.
Salut Céline,
Je suis ravie que cet article t’ait à la fois fait sourire et fait réfléchir. Il remplit bien ses objectifs alors 🙂
Je crois que je vois ce que tu veux dire, on a besoin qu’il y ait un feeling ou une alchimie particulière avec notre ou nos profs. Mais ça peut être simplement de la confiance, une certaine admiration et le sentiment d’être tiré vers le haut. Et pas de l’amour. Sauf quand Cupidon tire une flèche !! lol.
Je te souhaite un beau dimanche aprem et te dis à très vite !
Cet article est franchement TOP !
Merci Tarik, je vous souhaite de belles pratiques du Yoga. Namaste, Claudia