J’ai 3 questions pour vous avant de commencer 🙂
- Est-ce que vous vous êtes déjà sentie complexée par votre manque de souplesse ?
- Est-ce que vous vous sentez découragée quand vous voyez que vous avez du mal à toucher vos orteils avec vos mains quand vous êtes debout ?
- Est-ce que vous avez déjà envié les danseuses ou les gymnastes en voyant tout ce qu’elles arrivent à faire avec leur corps ?
Si vous avez répondu « oui » à ces questions au moins une fois, alors cet article va beaucoup vous aider !
Comme vous, je suis passée par là et grâce au Yoga, j’ai pu développer incroyablement ma souplesse !
Je vous présente donc les 5 postures de Yoga qui m’ont le plus aidée à renforcer ma souplesse.
Tout d’abord, je tiens à dissiper un malentendu fréquent :
Est-ce que vous pensez qu’il faut être souple pour pratiquer le Yoga ?
Si oui, alors je vous recommande de visionner ma vidéo sur le sujet pour dire « adieu » à cette idée reçue avant de commencer à lire l’article.
Laissez-moi commencer par vous raconter une petite anecdote personnelle…
Un passé sportif…
Même si j’ai pratiqué beaucoup d’activités sportive étant plus jeune, et notamment 7 ans de danse classique, 3 ans de gymnastique et 3 ans de modern-jazz, j’ai rapidement perdu ma souplesse dès le début de mes études…
A ce moment-là, je pratiquais un sport à fond : la course à pied ! J’ai commencé par de courtes distances (5 km), puis j’ai progressivement augmenté (10 km), marathons-relais. Jusqu’au jour où j’ai été capable de courir un semi-marathon. J’aimais beaucoup la course à pied à cette époque-là. Le seul problème, c’est que ce sport m’a considérablement musclé les jambes mais au détriment de ma souplesse…
Puis j’ai fait un travail sédentaire qui a définitivement fait table rase de ma souplesse (et de mon bien-être aussi !)
Après mes études, j’ai travaillé pendant 2 ans comme Cadre dans un bureau. Et là, j’ai fait beaucoup moins de sport, par manque de temps, de motivation et d’envie. Et j’ai littéralement vu mon corps se ratatiner ! Je sentais que je m’affaissais, que mon dos s’arrondissait, que mes épaules roulaient vers l’avant et que j’avais perdu ma tonicité et mon peps.
Je commençais sérieusement à être comme ça :
Ce n’est pas avec grand plaisir que je reparle de cette époque, mais j’imagine que mon témoignage peut servir et que, peut être, vous vous reconnaissez vous-aussi dans cette description !
Puis je découvre le Yoga et je retrouve ma souplesse progressivement
Heureusement, l’année de mes 22 ans, j’ai découvert le Yoga ! Mon 1er cours de découverte de l’Ashtanga a été rude : j’étais raide comme un piquet et j’ai été incapable de réaliser la plupart des postures. Heureusement, j’ai commencé à pratiquer régulièrement, puis presque quotidiennement, et mon corps a peu à peu regagné sa souplesse d’antan. Je peux même dire aujourd’hui que je suis encore plus souple qu’avant.
Je profite aussi de plein d’autres bienfaits du Yoga…
J’ai ensuite découvert aussi un autre effet du Yoga que je ne soupçonnais même pas : non seulement il m’a rendue souple physiquement, mais il me rend également plus souple mentalement !
C’est tout simplement incroyable ! Je ne prends plus les petits soucis du quotidien aussi au sérieux qu’avant car j’arrive à prendre du recul sur pas mal de situations. Et en plus, le Yoga m’a aidée à m’entourer de personnes positives et inspirantes et à éviter la compagnie des personnes qui aspiraient mon énergie et me décourageaient dans mes rêves et dans mon mode de vie.
A votre tour de vous assouplir !
Aujourd’hui, j’ai réellement envie de partager avec vous les bienfaits époustouflants que le Yoga a eus sur ma vie. Je vous présente donc 5 postures de Yoga qui vous vous aider à (re)gagner de la souplesse, à la fois dans votre corps et dans votre esprit.
Mise en garde importante : ne pratiquez pas le Yoga sans avis médical et débutez toujours avec un professeur. Ne prenez pas le risque de vous faire mal, ou pire, de vous blesser. Cet article vous aide dans votre pratique mais je ne prends aucune responsabilité par rapport à votre pratique.
Respectez et écoutez votre corps à chaque instant !
Autre petite mise en garde : attention ! Je ne vous présente pas une méthode miracle qui va vous rendre souple en 30 secondes ! Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de mobiliser 2 qualités : la patience et la constance.
Comme le dit souvent Patthabi Jois :
Il vous faudra donc pratiquer régulièrement et laisser du temps à votre corps !
Quelques réflexions sur la souplesse
Let go 🙂
Parler de souplesse, c’est parler d’adaptation, de prise en compte du contexte, d’écoute de nos besoins.
Pour réaliser une posture de Yoga, c’est comme dans la vie, il faut trouver exactement le bon dosage entre faire (l’engagement) et laisser faire (le lâcher-prise).
Si nous essayons de forcer, alors notre corps se braque et nous risquons de nous blesser ou de stagner. Notre corps et notre esprit, au lieu d’évoluer, se figent comme des glaçons dans la congélateur…
Nous n’arrivons à rien par la force, l’obstination et la crispation. Il faut au contraire privilégier la patience et la douceur pour relâcher les zones de tensions et ouvrir des espaces dans notre corps.
Breathe deep 🙂
La respiration, dans notre pratique, est un indicateur incroyablement précieux pour nous aider à savoir comment notre corps évolue dans chaque posture.
En effet, avoir le souffle coupé ou la respiration haletante vous donne un indice très clair et vous invite à « donner du mou » dans la posture et à aller moins loin.
Le souffle nous aide aussi, dans les postures, à nous assouplir, à nous relaxer, à trouver l’équilibre. Tout ce dont nous avons besoin pour savourer notre pratique et en recueillir tous les bienfaits.
Morning morning 🙂
Nos muscles, nos articulations, nos tendons, sont exactement comme nous : encore un peu endormis et engourdis. Il s’agit de leur laisser le temps de retrouver la souplesse progressivement, sans précipitation.
Et pourtant, la pratique matinale est souvent la meilleure de la journée ! En effet, elle donne d’emblée le ton de la journée et lui apporte de la qualité et du bien-être !
Pourquoi sommes-nous moins souples le matin ?
Mode d’emploi de la séquence spéciale souplesse
Vous allez découvrir les 5 postures sous la forme d’une séquence, vous pouvez soit les pratiquer toutes à la suite les unes des autres, soit les pratiquer isolément.
Avant de commencer votre pratique, je vous recommande vivement de vous échauffer en bougeant la tête, les poignets, les épaules, les bras, le dos, les genoux et les pieds.
Puis vous pouvez pratiquer par exemple 3 à 5 salutations au soleil pour échauffer votre corps dans sa globalité avant de commencer la pratique des postures de souplesse.
Pendant toute la pratique, pensez à bien respirer ! Si possible en utilisant Ujjayi.
Note : toutes les postures de Yoga développent la souplesse, toutefois, certaines postures, vont considérablement vous aider à améliorer la souplesse de certaines parties « ciblées » de votre corps. C’est le cas des 5 postures que j’ai sélectionnées pour vous ici.
Sans plus attendre, Let’s go !
Posture # 1 : le chien la tête en bas => souplesse de tout le corps
Bienfaits
- Fait travailler le corps dans son ensemble
- Assouplit les épaules, les ischio-jambiers, les mollets, étire les arches des pieds et des mains
- Étire, tonifie et allonge la colonne vertébrale
Contre-indications
- Faiblesse des poignets et/ou syndrome du tunnel du canal carpien
- Faiblesse des épaules
- Diarrhée
- Hypertension artérielle
- Toute affection, infection ou inflammation des yeux
- Forts maux de tête
- Grossesse avancée
Posture # 2 : le chien la tête en haut => souplesse du bas du dos et de l’avant du corps
Bienfaits
- Ouvre le coeur, la poitrine et les poumons
- Etire et assouplit le haut du dos et tout l’avant du corps
Contre-indications
- Douleurs lombaires
- Grossesse
Posture # 3 : la pince => souplesse du bas du dos et de l’arrière des jambes
Bienfaits
- Assouplit et tonifie la colonne vertébrale,
- Etire et renforce l’arrière des jambes (les muscles ischio-jambiers), les hanches et le bas du dos
Contre-indications
- Inflammation ou blessure récente ou chronique au dos
- Sciatique aigüe (avec inflammation)
- Appendicite,
- Grossesse
Posture # 4 : le cordonnier => souplesse des hanches et des genoux
Bienfaits
- Bouge la région de votre bassin, fait pivoter vos hanches, étire les muscles de vos hanches et de vos jambes, et augmente la souplesse et l’élasticité
- Vous aide à préparer les postures assises comme le 1/2 lotus ou le lotus
Contre-indications
- Blessures aux hanches ou aux genoux
Posture # 5 : la tête de vache => ouverture et souplesse des épaules
Bienfaits
- Ouvre, assouplit et renforce la mobilité des épaules, des genoux et des hanches
Contre-indications
- Blessures aux bras, aux mains et aux jambes
Mon conseil bonus
Comme je le dis souvent à mes élèves pendant les cours, recherchez des étirements longs et doux, plutôt que brusques et violents. Ne travaillez jamais par à-coups ! Au contraire, laissez la gravité jouer pour vous et laissez à vos muscles suffisamment de temps pour commencer à se détendre et à se relaxer.
Et voilà pour la séquence du jour ! Est-ce qu’elle vous a plu ?
Au fait, Claudia, si je suis raide comme un bâton, ai-je même un espoir de m’assouplir un jour ? Ou peut-il être déjà trop tard ?
Bonne nouvelle : la souplesse n’est jamais figée !
Il est très impressionnant de constater qu’on peut être un jour très à l’aise dans une posture, et le lendemain, se retrouver en grande difficulté. Rien n’est donc jamais acquis mais tout reste possible et ouvert.
Si vous pratiquez déjà le Yoga depuis quelque temps, alors plongez un instant dans vos souvenirs et rappelez-vous de votre degré de souplesse avant de commencer à pratiquer.
Visualisez tous les progrès accomplis depuis ce moment-là.
N’y a-t-il pas des postures qui vous sont désormais accessibles et que vous ne pensiez jamais être capable de réaliser ?
Et la souplesse dans la vie de tous les jours ? Tu nous en parles un peu Claudia ?
Avec plaisir 🙂
Nous vivons dans un monde marqué par la complexité et le changement permanent.
Beaucoup d’entre nous ne savent pas dans quelle ville elles seront dans 6 mois, 1 an, 10 ans, certaines d’entre nous n’ont pas encore trouvé la personne idéale pour partager leur vie, certaines envisagent de changer de travail voire même de se reconvertir et de créer leur propre activité.
Toutes ces incertitudes nous encouragent à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Comme le dit si bien Mercedes Sosa, une chanteuse argentine que j’adore : « Cambia, todo cambia », c’est à dire que « tout change ».
Il faut donc apprendre à surmonter notre peur de l’inconnu et de la nouveauté. Savoir se remettre en question et cultiver sa créativité sont des outils merveilleux pour faire face aux tempêtes de la vie (échecs, deuils, passages à vide…)
Avec l’expérience, nous apprenons peu à peu à observer chaque situation avec un regard neuf.
Il me semble qu’être souple implique d’accepter le point de vue de l’autre, potentiellement différent du nôtre. Il faut être prête à savoir remettre en question notre point de vue, ce qui passe par l’apprivoisement de notre ego.
Il s’agit d’être de plus en plus dans l’échange et dans la conciliation et de moins en moins dans les rapports de pouvoir, la confrontation, la volonté de puissance et de domination.
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire.
Source : article de Wikipedia sur la résilience en psychologie
La résilience peut être un outil dans notre vie quotidienne pour surmonter un traumatisme ou une blessure et le « transcender ».
Réagissez à cet article 🙂
Vous pouvez me le dire grâce à un petit commentaire, ça me fait toujours très plaisir de vous lire !
Et vous ? Est-ce que vous avez d’autres postures de Yoga qui vous aident à vous assouplir ? Est-ce que certaines des postures que je vous ai présentées vous paraissent encore difficiles à réaliser et pourquoi ?
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à cliquer sur « like » et à le partager avec vos proches qui aiment le Yoga où à qui vous voudriez le faire découvrir.
A très vite pour de nouvelles aventures yogiques !
J’ai adoré ton article! Travaillant dans un bureau et n’ayant jamais été souple de ma vie, ce que tu décris me parle totalement. Heureusement que j’ai découvert le yoga n’empêche! La pince reste pour moi une posture assez difficile mais je ne sais pas si c’est un manque de souplesse du dos ou des jambes ou autre? Le namaste avec les mains derrière le dos est une posture qui travaille beaucoup la souplesse des épaules et des poignets aussi je trouve et n’est franchement pas facile. Merci pour tous ces conseils en tous cas.
Coucou Gaëlle,
Merci pour ton commentaire 🙂
Je suis ravie que l’article te parle et encore plus de t’avoir parmi mes élèves !
Aah la pince, c’est vraiment une posture difficile ! En fait elle sollicite beaucoup le bas du dos qu’on n’étire presque jamais. Les difficultés dans la réalisation de la posture peuvent aussi venir d’ischio-jambiers (muscles de l’arrière des cuisses) un peu raides, souvent suite à la pratique de sports comme le vélo ou la course à pied. Au fur et à mesure qu’on gagne en souplesse, le bassin peut commencer à descendre sur les cuisses et on peut enfin profiter de la posture de la pince.
A très vite 🙂
Bonjour, bel article qui résume parfaitement. La posture qui m’a le plus aidé – et posé souci, tout à mon ego que j’étais et suis surement encore – est la pince Paschimottanasana. J’avais tellement envie d’avoir les jambes tendues;-) ah! ces ischio jambiers! Namasté
PLK de Noétique Articles récents…Le quart d’heure de politesse
Hello !
Je suis bien d’accord avec toi : la pince nous aide et lance un sacré défi en même temps. Au final, il vaut mieux poser les mains sur les cuisses, puis les genoux au début que de chercher à attraper les pieds tout de suite. Mais ça, on le comprend avec le temps.
A très vite, namasté 🙂
Très intéressant cet article…rien que l’idée de pouvoir développer sa souplesse physique et mentale est inspirant!
Merci pour ton commentaire Milena 🙂
J’espère que les prochains articles du blog te plairont également ! Je viens de publier 5 secrets du Yoga, tu peux découvrir l’article ici : http://www.yogapassion.fr/5-secrets-du-yoga
A bientôt sur le tapis de Yoga 🙂
J’ai lu ton article avec la plus grande attention, il est vraie,t très bien écrit et donne envie de débuter la pratique du yoga ! Tes anecdotes m’aident beaucoup et je souhaiterais également développer ma souplesse en faisant des exercices réguliers. J’ai une question par rapport à ces 5 postures, combien de temps dois-je rester en position ? Et combien de fois par semaine dois-je pratiquer ? (je n’ai jamais fait de yoga, grande découverte)
Merci beaucoup pour ton aide et tes articles
Bonjour, merci pour ton commentaire 🙂
Ca me fait vraiment plaisir de voir que mes articles peuvent aider des yogis et yoginis dans leur pratique et leurs découvertes autour du Yoga !
C’est super que tu aies envie de commencer le Yoga ! Tu vas adorer 🙂
Concernant ces 5 postures, le meilleur conseil que je puisse te donner est : écoute ton corps !! Tu peux rester entre 3 et 5 respirations profondes dans chaque posture mais toujours si tu es à l’aise. Veille à ne jamais forcer et à ne pas aller à 100% de tes possibilités, mais plutôt de rester dans les 70%.
Si besoin, tu peux revenir avant la fin des 3 à 5 respirations. Mais si tu es à l’aise dans les postures, alors tu peux rester plus longtemps.
Pour développer la souplesse, il faut mobiliser les muscles profonds et il est donc efficace de bien s’installer dans les postures.
Pour la fréquence de pratique, je te renvoie à cette vidéo que j’ai tournée sur le sujet : http://www.yogapassion.fr/yoga-et-frequence-combien-de-fois-par-semaine-faut-il-pratiquer
Enfin, avant de te laisser, je fais une ouverture vers une vidéo que je vais publier bientôt sur le blog : je te conseille de débuter le Yoga avec un professeur ! En effet, comme je l’expliquerai plus en détails : si tu pratiques seule, alors tu risques de te blesser…
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions, je serais ravie de t’aider !
A très vite,
Claudia
Bonjour!
Que conseilleriez vous a quelqu’un qui ne peut pas pratiquer la pince assise? C’est à dire qui a déjà des difficultés à mettre son dos à 90 degrés par rapport aux jambes tendues, ce qui induit une tension dans le bas du dos et dans les abdos qui ont du mal à maintenir le dos debout jambes tendues sans soutien arrière. J’ai du coup l’impression de ne pas pouvoir profiter de cette posture du tout, puisqu’elle m’est plutôt douloureuse. Merci!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cela me semble très difficile et peu professionnel de vous donner des conseils Yoga sans vous connaître ni vous avoir vu pratiquer… Cependant, dans ce que vous décrivez, cela me rappelle fortement mes propres difficultés dans cette posture. Personnellement j’ai besoin de plier les genoux dans cette posture et je garde toujours le contact entre mon ventre et mes cuises. Cela me permet de ne pas « tirer » sur mon dos et d’amorcer une flexion du bassin progressive et douce qui respecte ma morphologie et mes possibilités. Ce que je vous invite à faire dans tous les cas, c’est de poser la question directement à votre professeur de Yoga qui lui (ou elle) vous connaît bien et pourra vous permettre d’évoluer harmonieusement dans votre pratique. A très vite j’espère ! Claudia
Ca me semble impossible à faire…n y a t il pas des positions plus accessibles aux débutants ?
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Ce que je peux vous recommander si vous débutez, c’est vraiment de prendre un cours en direct avec un professeur près de chez vous. Comme je l’indique à plusieurs endroits sur mon blog, je déconseille vivement la pratique du Yoga, surtout pour commencer, derrière une simple vidéo Youtube ou en regardant des photos de postures. En effet, les risques de mauvais positionnement et donc de blessures sont importants. N’hésitez pas à me contacter directement si je peux vous renseigner sur les cours que je propose ou vous recommander un cours près de chez vous. Cordialement, Claudia
J’aimerais aussi savoir combien temps tenir pour chacune des postures et si il faut les faire touts les jours ?
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire.
La majorité des postures, en Yoga dynamique, sont tenues pendant 5 respirations. Concernant la régularité de la pratique, je vous renvoie à ma vidéo consacrée à ce sujet :
http://www.yogapassion.fr/yoga-et-frequence-combien-de-fois-par-semaine-faut-il-pratiquer
Si jamais vous habitez Paris ou êtes de passage un jour, n’hésitez pas à venir suivre un cours et ce sera l’occasion d’obtenir plein d’autres précisions 🙂
Bien à vous,
Claudia
Bonjour, j’ai adoré cet article mais j’ai tout de même deux petites questions:
Tout d’abord je fais de la danse depuis plusieurs années et je suis plutôt souple ( j’ai mes deux écarts droite gauche mais le facial je l’avais plus jeune mais plus aujourd’hui) et je ne progresse pas dans ma souplesse j’ai vraiment l’impression de stagner et je ne sais pas comment aller plus loin dans les mouvements et je souhaiterais vraiment continuer à m’assouplir car cela me permettrait de progresser énormément en danse.
Ensuite, je voulais savoir quel type de yoga pratiquer pour s’assouplir et pour du renforcement musculaire (du genre pilates) et améliorer son équilibre mais aussi la respiration (c’est mon gros probleme ) sachant que je suis débutante en yoga ( j’en ai jamais pratiqué) mais par contre faisant de la danse depuis des années j’ai pensé avoir quelques capacités
J’attend votre réponse avec impatience et encore une fois super article, très enrichissant.
Bonjour Lena,
Merci pour ton commentaire.
Je prends l’initiative de te tutoyer en espérant que cela te conviendra 🙂
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris car j’ai pratiqué la danse classique pendant 7 ans et j’avais sans cesse cette sensation de stagner et d’être « bloquée ». Je me souviens aussi très bien des cours de gym avec la fameuse posture du Y que je n’avais jamais au grand jamais et malgré mon obstination de l’époque, pu maîtriser. Impossible de tendre la jambe en tenant mon orteil ou mon talon !
Puis j’ai débuté le Yoga et avec une pratique régulière, ma souplesse a énormément évolué. Mais en fait, ça a fonctionné justement parce que j’ai lâché prise sur le résultat. Je n’attendais rien…et c’est là que j’ai eu et continue à avoir de belles surprises. Je pense vraiment que le travail de la respiration en Yoga est l’une des clés de la souplesse, physique bien sûr, mais aussi mentale. Créer de l’espace à l’intérieur de notre esprit…
Par rapport à ton témoignage, je pourrais te recommander d’essayer plusieurs cours de Yoga et plusieurs « styles » pour voir ce qui te convient le mieux.
Je pense que du Vinyasa Yoga pourrait bien te plaire car on retrouve la fluidité qui existe dans la danse
Et pourquoi pas, un peu plus tard, essayer du Yin Yoga qui te permettra de rester longtemps dans les postures et d’approfondir ton souple et l’ouverture d’espaces dans ton corps et ton mental.
Si tu habites Paris, n’hésite pas à me contacter par email (claudia@yogapassion.fr) et je serai ravie de te recommander des cours en particulier.
A très vite,
Claudia
J’adore cet article, je l’ai lu 3 fois je pense et à chaque fois il me boost comme la 1ère fois, merci pour vos conseils.
Bonjour Syrine, merci pour ce commentaire très positif ! Ca me booste en retour de savoir que mes articles peuvent apporter de la valeur aux lecteurs et lectrices. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer en vrai un jour pour partager un moment Yoga en vrai 🙂 Amitiés, Claudia
Namaste
Merci pour cette générosité partagée , et ses conseils si précieux
Namaste Nadia, Avec joie et cela me réchauffe le coeur de savoir que mon blog vous apporte du positif. Je vous souhaite de très belles pratiques du Yoga et vous dis à très vite, Claudia
super article très intéressant
Je pratique depuis plus de 45 ans et à 70 ans maintenant je savoure chaque jour les bienfaits du yoga !
je me suis permis de mettre ton article sur mon blog en indiquant la source
merci et cdt
Bonjour Marieke,
Merci pour ton commentaire 🙂
Wahou 45 ans de pratique du Yoga, c’est génial ! Bravo !
Merci d’avoir relayé mon article sur ton blog, c’est très gentil.
A bientôt et Namaste,
Claudia
Bonjour,
Je fais du Yoga seul depuis 1 mois environ.
J’arrive dès à présent à faire l’équilibre, la posture du corbeau « avancé », la chandelle sans soutient…. Pour pouvoir être plus souple et faire le grand écart.
Je me rend compte chaque jour des bienfaits de cette pratique (tant mentaux que physiques). Néanmoins, quelles seraient les positions que tu pourrais me conseiller pour « décoincer » et assouplir le haut de mon dos qui bloque sur certaines positions.
Bien cordialement
Bonjour Yanis,
Félicitations pour votre pratique du Yoga.
Si vous avez débuté tout seul, alors je vous recommande vivement de prendre quelques cours avec un professeur. Vous apprendrez ainsi les placements justes et cela vous permettra de prévenir le risque de blessures. Pour assouplir le haut du dos, vous pourrez pratiquer des flexions avant, des flexions arrières et des torsions, si votre corps vous le permet. Je vous recommande de demander l’avis d’un professeur pour poursuivre votre pratique en harmonie et en fluidité. A bientôt et bien à vous, Claudia
Salut 🙂
Je suis tombé sur ton article car je recherchais des exercices à donner à une amie pour qu’elle s’assouplisse. Je réécrirais un commentaire pour voir si ça marche mais étant souple je pense que ces exercices marchent…on verra 😉
Sinon tout est très bien expliquer et je pense que cet article donne envie de s’assouplir :))
Bonjour Cléo, bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire 🙂 J’espère que les postures aideront ton amie à s’assouplir. Je vous invite aussi à découvrir tous les autres articles de mon blog et les différents aspects du Yoga qui est très vaste ! Beau début de semaine et à bientôt
Bonjour,
Le yoga m’avait été conseillé par mon maître de stage pour que je puisse vaincre mon stress lorsque je donnais cours.
Cet été, j’ai découvert votre site et notamment cette page. A côté, je pratique également de la musculation à très petite dose. Le seul véritable problème que j’ai est la souplesse.
Je suis très hyperlaxe et ce, sans avoir fait des entraînements pour acquérir une souplesse (mis à part à l’école, mais ça fait bien 4 ans que j’ai eu mon diplôme et donc que je ne fais plus de sport) : j’ai réussi à mettre le pied derrière la tête (pour les deux jambes) du premier coup voire même une jambe derrière la tête.
L’une des rares limitations que j’ai est celle du grand écart (qu’il soit latéral ou facial), je n’arrive pas à les réaliser. Même si le facial n’est pas courant pour le yoga, je le vois plus comme un défi personnel à relever. J’essaie de m’entraîner chaque soir petit à petit grâce à des mousses élévateurs. Le grand écart latéral me pose des difficultés également, mais pour d’autres raisons.
En fait, le problème est ma fragilité articulaire due à ma souplesse justement, mes articulations sont très fragiles : mon genou se bloque régulièrement, j’ai des « fausses luxations »(j’hésite sur le terme), très régulièrement des douleurs et je dois mettre de temps en temps des bandages autour des articulation pour éviter de me les tordre..Et ce sont justement tous ces problèmes qui me bloquent dans certains postures. Par exemple, pour le pont, je n’arrive pas totalement à le réaliser car je n’arrive pas à me maintenir sur mes poignets, le droit (le plus fragile) me fait automatiquement souffrir et refuse de supporter mon poids.Pour le grand écart latéral, c’est le genou gauche et parfois ma hanche qui se déboîte et se remet en place à certains moments (où du moins, je sens l’os s’élever et se remettre correctement), mais je n’ose pas aller plus loin.
Je me demandais si vous aviez des astuces/conseils pour éviter les douleurs causées par l’hyperlaxité et la fragilité articulaire ou alors des astuces pour renforcer les articulations.
Merci de m’avoir lue
passez une bonne fin de journée,
Théodora
Bonjour Théodora, merci pour votre email.
Concernant votre hyperlaxité, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’être suivie par des professionnels : kiné ou médecin du sport et professeur(e) de Yoga. Je ne vous ai jamais vue, mais en vous lisant, j’ai l’impression qu’il vous serait bénéfique de vous renforcer plutôt que de continuer ces assouplissements qui augmentent le risque de vous blesser. Si vous êtes à Paris, alors je vous propose de m’envoyer un email et nous pourrons organiser un cours particulier. Belle journée et bien cordialement, Claudia
Bonjour Claudia, je fais ces exercices chaque jour et grâce à vous hé deviens de plus en plus souple et sereine ! Je tenais à vous remercier !
Au revoir ☺
Bonjour Livia, merci pour votre commentaire. Je suis ravie que les postures de Yoga que j’ai recommandées soient rentrées dans votre pratique régulière et qu’elles vous soient bénéfiques 🙂 A très bientôt et bien à vous, Claudia
C’est gentil de nous montrer tout ça afin de devenir plus souple mais lorsque l’on est peu souple comme moi la totalité de ces exercices ne sont pas réalisables malheureusement. Je suis encore plus déçue..
Bonjour Emma, merci pour votre intérêt pour mon blog et pour votre commentaire. J’imagine votre déception de ne pas pouvoir pratiquer les postures que j’ai proposées. Je les vois vraiment comme un complément à la pratique que vous propose votre professeur(e) de Yoga. Peut-être pouvez-vous lui demander des postures qui seront plus adaptées pour vous ? Et pratiquer avec beaucoup de douceur et de bienveillance, en prenant le temps de laisser les choses se faire ? Bonne chance ! Bien cordialement, Claudia
Super ça aide beaucoup, moi je suis déjà très souple ,mais ses positions mon permis d’être plus souple qu’avant. Merci pour les trucs.
Bonjour Clémence, merci pour ton commentaire. je te souhaite de belles pratiques du Yoga, sous le signe de la souplesse et dans tous ses autres aspects aussi 🙂 A bientôt
bonjour, j’ai 63 ans et j’ai dû mal à me relever assise au sol sans me tenir à qqch, j’aimerais savoir quel mouvement faire pour gagner en force et souplesse, merci
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je préfère ne pas vous conseiller sans vous connaître et sans pouvoir observer votre pratique. Je vous recommande de vous rapprocher d’un professeur de Yoga dans votre ville et de suivre un cours. Vous pourrez alors poser votre question directement et être bien conseillée. Cordialement, Claudia MARTIN YogaPassion
Ceci m’est tres utile car c’est sur ça que je travaille en ce moment, Merci, j’espère que ça m’aidera
Bonjour Stella, avec plaisir, j’espère aussi que cela vous aidera dans votre pratique 🙂 A bientôt
c’est un article super intéressant merci beaucoup!! parler de ta propre expérience nous permet de nous y retrouver, et parler du mental aussi c’est vrai que c’est super important, tu transmet de la bonne humeur a travers tes mots, tu m’a motivée merci !! 🙂
Bonjour Jessica, merci pour ton commentaire enthousiaste, je suis heureuse que l’article t’ait plu et motivée 🙂 A bientôt
Bonjour Claudia, merci pour cet article ! J’ai une élève en cours particulier qui est raide au point de ne pas pouvoir réaliser la moitié des postures de cet article (pince, cordonnier ou tête de vache). C’est un vrai challenge car on doit explorer ensemble, notamment à l’aide d’accessoires. Je retiens quelques tuyaux notamment lui faire pratiquer Ujjayi et lui rappeler la patience et la constance !
Je pratique l ashtanga depuis 18 mois tt les jours sauf un jour où je fais du trail
J étais raide et maintenant je maîtrise la première série en dehors du lotus ( demi seulement)
Donc comme a dit pathabi Joy 90% de pratique et 10% de théorie
Pour info j ai 60 an et 6 mois et j ai l impression d en avoir 40