Connaissez-vous le Yoga Jivamukti ?

Si, comme moi, vous avez tendance à vous y perdre un peu parmi tous les « styles » différents de Yoga, alors la lecture de cet article va vous permettre d’éclairer votre lanterne un peu plus.

Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’interviewer Carol Issa Karing Kaur, la professeur advanced de Paris, qui a lancé le Jivamukti à Paris et continue de l’enseigner et de participer aux formations des nouveaux professeurs, en tant que mentor.

J’ai, pour ma part, découvert le Jivamukti les 12 et 13 septembre dernier lors d’un atelier organisé et mené par Sharon Gannon, la co-fondatrice de ce style.

J’ai eu envie de creuser un peu plus loin et de mieux comprendre quelles sont les particularités de cette manière de pratiquer le Yoga.

Carol a eu la générosité de répondre à mes questions. Je partage avec vous !

Mon conseil : prenez une bonne tasse de thé ou votre smoothie préféré. Calez-vous dans votre fauteuil ou canapé le plus confortable… et plongez dans l’univers du Jivamukti !

C’est parti pour une interview riche de réflexions et de sens !

Claudia YogaPassion : « Salut Carol, peux-tu te présenter en quelques mots pour mes lectrices qui ne te connaîtraient pas encore ?

carol-issa-jivamukti-paris

Portrait de Carol Issa Karing Kaur, professeur de Jivamukti © Pashupa Goodwin

Pashupa Goodwin

Carol Issa : Après des études aux Beaux Arts, Arts Décos et une maitrise en Philosophie (sur les voies de l’éveil) ; j’ai travaillé plusieurs années en tant que directrice artistique chez Publicis. J’y étais confortable et heureuse mais je sentais que je devais faire autre chose… mais quoi ?

Je prends un congé sabbatique de 6 mois, et me lance dans  ma première formation en Yoga Jivamukti à New York, sous l’enseignement de Sharon Gannon et David Life. En parallèle je me forme également en Kundalini Yoga.

A la fin de mon congé, je fais le pari de me lancer à l’aventure et quitte mon job.

Le Yoga est arrivé dans ma vie comme une suite logique des recherches personnelles, des études et des initiations diverses que j’ai traversées, en Philosophie, Psychologie, chamanisme, guérison énergétique  arts martiaux, la danse, la Musique…

carol-issa-yoga-jivamukti

Carol en pleine posture : grâce, concentration et légèreté © Carol Issa

Je n’ai rien forcé, mais pour la première fois, j’ai senti que toute mon énergie, mon travail et ce que je savais faire pouvaient converger et se retrouver dans un même lieu au même moment.

Aujourd’hui j’ai l’honneur de servir en tant que mentor aux formations de professeurs.

Je suis basée à Paris où j’enseigne des cours réguliers et ateliers ; et j’enseigne en Europe et à l’étranger des ateliers ou retraites, ou à des festivals.

STAY IN TOUCH

Blog : carolissayoga.com

Facebook: Jivamukti & Kundalini avec Carol Issa- Yoga Paris

Mailing list: karol.jiva@gmail.com 

Instagram: carolissa_karing_yoga

Twitter: carolissa karing

Claudia YogaPassion : Si tu devais donner une définition du Jivamukti, que dirais-tu ? Quels en sont les principes fondamentaux ?

sharon-gannon-carol-issa-workshop-jivamukti-paris

13 septembre 2015 – Paris – Workshop Jivamukti avec Sharon Gannon / © Omaha-Pictures (Marie Julliard) / www.omaha-pictures.com

Carol Issa : Jivamukti signifie en sanskrit « libération dans cette vie même ».

C’est un chemin d’Eveil, de réalisation personnelle, par la compassion et le respect de tous les êtres.

Il ramène la conscience à Soi, aux autres et au monde. La méthode Jivamukti du Yoga est l’un des neuf styles internationalement reconnus de Hatha Yoga. Les huit autres sont: Ashtanga, Kundalini, Iyengar, Viniyoga, Sivananda, Integral, Bikram, et Kripalu.

Le Yoga Jivamukti est une pratique structurée et poussée dans l’expérience du Yoga.
Cette pratique physique, intense et fluide, enchaîne des postures dans un flow (Vinyassa) musical, en synchronisant mouvements continus et respiration consciente. Il  travaille sur plusieurs niveaux, tant physique, que mental, psychologique, stress, vitalité, sérénité…

Les 5 principes du Jivamukti Yoga sont :

  1. Shastra, Les écritures : les enseignements sont basés sur les textes anciens fondateurs du Yoga (Yoga Sutra de Patanjali, Hatha Yoga Pradipika, Bhagavad Gita, Upanishads …)
    Chaque mois,  l’école met l’accent sur une réflexion, une thématique autour de laquelle tous les professeurs Jivamukti dans le monde, enseignent dans leurs classes.  Les thématiques sont diverses (Time management, Yoga et sexualité, l’identité, la musique, notre rapport aux autres, l’alimentation).
  2. Bhakti, La dévotion : l’intention , dédier sa pratique
  3. Ahimsa, La non-violence : comprendre comment nos actions, nos mots et nos pensées affectent le monde autour de nous. Nous sommes co-créateurs de notre monde.
    Ce principe s’inscrit dans la compassion envers tous les êtres vivants. Jivamukti conseille une diète et un mode de vie végétarien. Le Yoga Jivamukti est une approche qu’on peut qualifier d’ « activisme spirituel ».
  4. Nada, La Musique, Le Yoga du Son et de la vibration : Les cours sont en musique. La musique amène de la joie, du peps et aide à se concentrer dans l’effort et à s’élever. Chanter libère les émotions.
  5. Dhyana, Méditation : se recentrer, se concentrer et se reconnecter à Soi.

Claudia YogaPassion : Qu’est-ce qui résonne le plus en toi et te plait le plus dans ce style ?

Carol Issa : C’est un Yoga qui se veut le plus complet possible et basé sur la tradition. Sharon Gannon et David Life, les fondateurs de Jivamukti, ont voulu rendre accessible une sagesse et une philosophie de vie ancestrale (orientale) à la culture occidentale.

On l’appelle « the wild child of Yoga » (Vanity Fair)

Même si nous avons un format à respecter en tant que professeur jivamukti, cette méthode permet à chacun d’exprimer sa propre créativité et sa personnalité.

Le tout en flow, musique et avec de la philosophie… voilà j’ai été charmée et m’y suis complètement retrouvée !

Claudia YogaPassion Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquant(e)s de Jivamukti en France ? Est-elle importante ? Et ressens-tu qu’elle grandit de plus en plus au fil des années ?

Carol Issa : Quand j’ai commencé à l’enseigner à Paris fin 2009, j’étais seule et personne ne connaissait vraiment Jivamukti.
Aujourd’hui il y a beaucoup de pratiquants. En septembre j’ai eu l’honneur et la chance d’accueillir Sharon Gannon, pour sa première fois à Paris. Il y avait 220 élèves par jour !! 
C’était un moment très touchant pour moi de voir combien la communauté avait grandi et de voir tellement de gens partager cet intérêt pour le Yoga Jivamukti.

sharon-gannon-atelier-jivamukti-paris

13 septembre 2015 – Paris – Workshop Jivamukti avec Sharon Gannon / © Omaha-Pictures (Marie Julliard) / www.omaha-pictures.com

Claudia YogaPassion : Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le Jivamukti à Paris ? Et quels sont les prochains événements à venir ? 

On peut trouver du Jivamukti un peu partout dans Paris. J’enseigne dans les studios : Beyoga, Yoga Village, Le Tigre… Il y a d’autres professeurs dans ces studios et d’autres cours encore, utilisez Google !

Mon prochain workshop Jivamukti et à Yoga Village le 6 décembre, « Le pouvoir de l’intention ». Il y en aura en janvier et en février également à Paris.

Mes déplacements prévus pour enseigner à l’étranger seront prochainement Barcelone du 12 au 15 novembre, Amsterdam mi février, l’Australie, mi mars.

Mon  prochain workshop Jivamukti est à Yoga Village le 6 décembre, « Le pouvoir de l’intention ». Il y en aura en janvier et février également.

En mars, j’enseigne  une retraite de Yoga à Bali suivi de quelques jours au Bali Spirit Yoga Festival. Et en avril prochain, Jules Febre, le neveu de Sharon Gannon et David Life, professeur senior Jivamukti, revient pour la troisième fois à Paris pour enseigner quelques ateliers et un week end intensif Jivamukti avec moi. Et en juin je suis au Costa Rica en tant que mentor pour le teacher training Jivamukti ! A bon entendeur… 🙂

Vous pouvez voir tous les évènements à venir sur mon blog ou facebook !

STAY IN TOUCH

Blog : carolissayoga.com
Facebook: Jivamukti & Kundalini avec Carol Issa- Yoga Paris
Mailing list: karol.jiva@gmail.com 

Instagram: carolissa_karing_yoga

Twitter: carolissa karing »

Merci Carol pour toutes ces explications et informations concernant le Jivamukti !

Je vous raconte maintenant mon expérience du workshop de Jivamukti en septembre dernier à la Cité Internationale Universitaire

atelier-jivamukti-sharon-gannon-paris

Un aperçu de l’atelier Jivamukti à Paris © Carol Issa

J'ai testé le Yoga Jivamukti

J’ai testé le workshop  de septembre 2015 à Paris.

Ma 1ère impression

Le lieu de l’atelier était splendide, en plein coeur de la Cité U à Paris, entouré d’arbres et de verdure, et dans une salle très spacieuse ressemblant un peu à une chapelle désacralisée.

Ma 2ème impression

Il y avait beaucoup beaucoup de monde ! Plein de yogi et yoginis motivés, souriants et avec une super énergie.

Ma 3ème impression

Dès que Sharon est entrée dans la pièce et a commencé l’atelier, on a tout de suite senti sa présence très lumineuse. Elle n’a pas commencé le cours directement, elle a d’abord pris le temps de saluer quasiment chacun d’entre nous, longuement, avec beaucoup de respect et d’humilité.

Mes impressions globales sur l’atelier

J’avais déjà pratiqué les salutations au soleil version Jivamukti, notamment avec Mika de Brito. Mais je n’avais encore jamais pratiqué avec Sharon. J’ai trouvé la pratique exigeante physiquement et mentalement. Beaucoup de postures ressemblent au Vinyasa. Mais l’approche me semble à la fois différente et complémentaire. J’ai apprécié les parties de l’atelier consacrées à la philosophie du Yoga et aux questions-réponses. J’ai beaucoup aimé la générosité, la gentillesse et la douceur de Sharon.

Par contre, ce qui m’a moins plu, mais c’est personnel, c’est la musique qui accompagnait la pratique. Pour ma part, j’aurais apprécié d’avoir des moments simplement guidés par la voix de Sharon. Et pour moi qui suis très sensible au bruit, ça m’a fait un effet un peu cacophonique, surtout lorsqu’il s’agissait de morceaux de musique avec des paroles. Du coup je me suis sentie plus tournée vers l’extérieur que bien ancrée à l’intérieur de moi-même. Mais peut-être ai-je ressenti ça parce que je suis novice en Jivamukti !

Je peux dire, pour résumer, que j’ai apprécié cet atelier et que ça me donne envie de continuer à pratiquer le Jivamukti quand de prochaines occasions se présenteront. Ou mieux encore : que je les créerai.

Je n’enseigne pas (encore ?) le Jivamukti à Paris.

En revanche, ma collègue Laure est certifiée en Jivamukti ! Vous pouvez pratiquer avec elle tous les mercredis et les vendredis soirs !

Réservez un cours avec Laure !

Voilà, j’espère que vous aurez l’occasion de pratiquer ce style prochainement, que vous le connaissiez, ou pas encore.

A vous de jouer maintenant !

Et vous :

  • Quelle est votre expérience du Jivamukti ? Débutante mais curieuse, pratiquante occasionnelle ou pratiquante régulière ?
  • Qu’est-ce qui résonne en vous dans l’interview de Carol ?

A vos commentaires !

Et si vous appréciez l’article, alors je vous invite à le liker et à le partager avec vos amies… 

A très vite pour de nouvelles aventures yogiques !

 

Comments

comments