Avez-vous déjà entendu parler du yoga des hormones ?
Si vous me répondez « non », alors ce terme peut vous sembler un chouïa flippant, surtout si vous avez souvent entendu parler avec effroi du tristement célèbre »poulet aux hormones » pendant votre jeunesse.
Ici, rassurez-vous, il n’est absolument pas question de prendre des hormones chimiques, même en pratiquant des postures de Yoga !! Bien au contraire ! On va stimuler naturellement la production des hormones à travers une pratique de Yoga ciblée et spécialement créée à cet effet.
Plongez avec moi dans l’univers passionnant du yoga des hormones selon Dinah Rodrigues…
Qu’est-ce que le yoga des hormones ?
Le « Yoga Balance » ou « Hormon Yoga » à été crée par Dinah Rodriguez dans les années 90.
Plus précis que le terme « yoga des hormones » en français, on peut mentionner l’expression plus complète : yoga thérapeutique hormonal.
Ce Yoga est une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.
Attention : le Yoga des Hormones n’est pas un traitement médical, c’est simplement une forme de Yoga.
La séquence mise au point par Dinah R. combine des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bhashtrika pranayama). Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) issu d’une adaptation de postures de Hatha Yoga et Kundalini Yoga.
A quoi sert-il ?
Il aide les femmes à booster leurs hormones féminines et à se sentir femmes et épanouies à tout âge. A travers sa pratique, chaque femme trouve des outils simples et efficaces pour traverser de manière optimale les changements hormonaux féminins.
Qui est sa créatrice, Dinah Rodrigues ?
Diplômée de l’Université de Sao Paulo en psychologie et philosophie, Dinah est une yogathérapeute d’origine brésilienne.
Elle invente en 1991 une série d’exercices pour réactiver les hormones et voyage désormais chaque année en Europe et aux Etats-Unis pour partager sa méthode.
Dinah est une femme qui ne fait absolument pas son âge.
Comment Dinah a-t-elle mis au point le yoga des hormones ?
Dinah pratiquait déjà le Hatha Yoga depuis de nombreuses années, quand, un jour, son gynécologue, le Docteur Luciano M. Nardoza lui a fait un commentaire enthousiaste sur son excellente santé.
Dinah avait alors 63 ans. Elle lui a dit que cette santé était sans doute due en grande partie à sa pratique assidue du Hatha Yoga.
Dinah a alors proposé à son docteur de mettre au point une série de techniques permettant d’activer la production des hormones féminines. Le gynécologue s’est montré très enthousiaste. C’est ainsi qu’est né le Yoga des hormones selon Dinah Rodrigues.
De nombreuses femmes souffrent d’un niveau d’hormones trop bas. Souvent, notre Stress diminue drastiquement notre taux d’hormones, notamment d’oestrogènes.
Cette pathologie engendre les symptômes suivants :
- Pertes de mémoire
- Perte des cheveux
- Fatigue
- Bouffées de chaleur
- Sécheresse uro-génitale et/ou sécheresse globale de la peau et des muqueuses
- Insomnies, migraines
- Arthrose, tendinites
Le Yoga des hormones, c’est pour qui ?
- Toute femme âgées de plus de 35 ans, avec ou sans symptômes
- Toute femme traversant les différentes stades de la ménopause : prématurée, pré-post-ménopause
- Les femmes souffrant du syndrome du tunnel carpien
- Les femmes traversant une période de stress, de dépression ou souffrant de crises d’angoisse
- Les personnes concernées par l’hypothyroïdie
- Les femmes, dès l’adolescence, souffrant du syndrome pré-menstruel ou ayant des crampes ou saignement excessifs pendant leurs règles
- Les femmes souffrant d’infertilité
- Les femmes ayant des taux d’hormones trop bas, une aménorrhée, des kystes ou des ovaires polykystiques (à n’importe quel âge)
Contre-indications
En raison de son efficacité, le Yoga des hormones est contre-indiqué en cas de :
– cancer du sein ou des ovaires
– endométriose avancée
– hyperthyroïdie importante
– problèmes cardiaques
– grossesse
Quelle fréquence de pratique ?
Dinah Rodrigues recommande de pratiquer au moins 4 fois par semaine et tous les jours pendant une demi-heure si l’on veut obtenir des résultats très rapides.
Elle conseille de démarrer la pratique dés l’âge de 35 ans, qu’il y ait symptôme ou non, car à 40 ans, les hormones commencent déjà à diminuer.
Les bienfaits du yoga des hormones
Note : ce paragraphe sur les bienfaits du yoga des hormones s’inspire en très grande partie de la page web suivante : http://www.yogadeshormones.blogspot.fr
Pratiqué 3 fois par semaine, le yoga des hormones :
- Réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales
- Soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur en 2 mois, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l’insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l’arthrose et les tendinites
- Remplace avantageusement un traitement hormonal de substitution et prévient les problèmes de cholestérol, d’ostéoporose et de circulation
- Stimule la libido
- Elimine complètement les symptômes émotionnels tel que l’irritabilité, les changements d’humeur, les crises de larmes, l’angoisse, l’instabilité émotionnelle en 1 à 2 mois
- Améliore la beauté de la peau (avec une diminution importante des rides), des cheveux, ainsi que la santé et la force des os
- Stimule tous les centres énergétiques, ce qui contribue aussi à une tonification des abdos, du système digestif et augmente la souplesse et la force du fameux diaphragme pour une meilleure résistance aux éléments extérieurs
- Rééquilibre les sécrétions hormonales, baisse le taux de cholestérol et fait chuter les risques cardio-vasculaires
- Réduit considérablement les risques de développer, en vieillissant, certaines maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose
Dominique Casaux, qui propose des cours de yoga des hormones à Paris et en région parisienne, explique :
« Les mouvements de contraction et de détente du périnée et des muscles du petit bassin accroissent considérablement le taux d’oxygène dans le sang et vont jusqu’à multiplier par 4 le taux d’oxygénation génitale, ce qui favorise la santé gynécologique, souvent entravée par une stagnation du sang. Savoir contacter par la pensée le périnée va le stimuler et nous permettre d’y inscrire de nouvelles empreintes sous formes d’engrammes tissulaires, la mémoire de notre identité véritable est progressivement libérée de nos conditionnements familiaux limitants. »
Comment se passe un cours de yoga des hormones ?
- Le pranayama Bhastrika, très puissant, est associé à de nombreuses postures de Yoga dynamiques. Il permet d’éveiller et de stimuler l’énergie contenue dans le bassin, notre immense réservoir de force vitale
- Un cours contient généralement pas mal de visualisations à partir de l’hypophyse, puis on envoie de la lumière ou une intention jusqu’aux glandes endocrines…
- Les exercices antistress sont très importants car le stress contribue directement à diminuer les taux d’hormones féminines
Présentation rapide du Luna Yoga
Le Luna Yoga est également une forme de Yoga qui favorise l’apaisement des troubles des organes génitaux comme les règles irrègulières ou douloureuses, l’aménorrhée et la ménopause et qui aide les femmes à concevoir un enfant plus facilement.
Découvrez une présentation plus complète du Luna Yoga ici.
Un ouvrage sur le Luna Yoga
Vous pouvez aussi vous procurer cet ouvrage entièrement consacré au Luna Yoga :
Luna Yoga, Adelheid Ohlig
Infusions et traitements pour les femmes
Certaines infusions de la gamme Yogi Tea sont consacrées spécifiquement au bien-être et à l’équilibre féminins.
C’est le cas notamment des infusions Yogi Tea Femme et Equilibre Féminin.
Le Shatavari, de son côté, est une plante reconnue pour ses effets sur l’équilibre féminin.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette merveille de la nature qu’est le Shatavari
Zoom sur le Yoga pendant les règles
Sur ce sujet, je vous renvoie directement à mon précédent article consacré aux innombrables bienfaits du Yoga pendant les règles.
Zoom sur la ménopause
Scientifiquement, la ménopause commence après un an d’absence de menstruations. En France, elle survient en moyenne à l’âge de 51 ans. Mais cela fluctue d’une femme à l’autre (entre 40 et 55 ans).
Il existe cependant des cas de ménopause prématurée faisant suite à un problème de santé ou à un choc émotionnel. Cela peut venir de la pratique de trop d’exercices physiques ou d’un poids anormalement bas. Il en résulte des taux d’hormones très faibles et souvent un état dépressif.
Source : http://www.santedesfemmes.com/hormonotherapie-naturelle/733-le-yoga-des-hormones
Où suivre des cours de Yoga des hormones en présentiel ?
Avec la lumineuse Kathy Wolff. Découvrez ici son interview réalisée par la marque YUJ
De mon côté, j’ai aussi mon diplôme d’enseignante d’Hormone Yoga Thérapie avec Dinah Rodrigues !
J’enseigne en ligne, sur demande.
Pour plus d’infos, contactez-moi par email 🙂
Voici une petite sélection des meilleures postures de yoga des hormones
Découvrez la séquence de yoga des hormones proposée ici
Et le yoga hormonal pour les hommes alors ?
Bonne nouvelle : le Yoga des hormones fonctionne aussi pour les hommes !
Quelques infos complémentaires ici sur les effets du Yoga des hormones pour prévenir l’andropause
Bibliographie
- Bien vivre sa ménopause avec le yoga, Dinah Rodrigues, Editions Médicis
Et voilà, cet article prend fin ici !
J’espère qu’il aura trouvé des échos en vous et vous aura donné envie de commencer à pratiquer le yoga des hormones si ce n’est pas déjà fait.
A vous de jouer maintenant !
- Et vous, connaissiez-vous déjà le yoga des hormones ?
- Si oui : partagez votre expérience avec nous !
- Si non : indiquez-nous s’il pourrait vous aider à encore mieux vivre et apprécier votre vie de femme !
=> Dites-nous TOUT dans les commentaires 🙂
A très bientôt pour de nouvelles aventures et découvertes yoguiques !
Salut Claudia ! C’est marrant, ça doit être en lien avec l’actualité autour de l’endométriose cette année, mais j’entends de plus en plus parler du Yoga des Hormones ! C’est bien ! De mon côté, je m’y suis intéressée il y a quelque temps justement par mes recherches de pratiques naturelles pour neutraliser mon endo…j’ai fait l’apprentissage avec Dominique Cazaux qui est géniale et hyper inspirante comme femme ! En revanche, elle part vivre en Corse, donc plus possible de la voir sur Paris. J’ai parlé de mon expérience de ce type de Yoga dans cet article : http://www.yogaandtea.fr/blog/2015/04/09/poulettes-le-yoga-de-la-femme-est-la-pour-vous/. Par contre, suite à cette pratique mon endo « endormie » s’est réveillée et j’ai dû repasser à une pratique de Yoga plus classique. Donc, je confirme, le Yoga des Hormones est très puissant ! D’ailleurs, je recommande de s’y mettre uniquement avec un prof spécialisé, en ayant fait des examens avant et en étant suivie par un bon gynéco. Pas mal de paramètres vont bouger !
Coucou Aleks 🙂
J’espère que tu vas bien.
Je vais regarder avec beaucoup d’intérêt ton article concernant le Yoga de la femme. En effet, j’ai appris que le Yoga des Hormones était déconseillé en cas d’endométriose.
J’en saurai plus dès vendredi car je pars en formation à Brighton avec Dinah Rodrigues…! Je te raconterai.
A très vite et plein de bisous !
Claudia Articles récents…Découvrez le Strala Yoga
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant! En effet, je souffre depuis mon adolescence d’ovaires polykystiques et ma mère est en pleine ménopause avec des symptômes gênants depuis plus de 2 ans! Je souhaiterais savoir où je peux trouver des séances de yoga des hormones au pays basque svp.
Merci d’avance
Bonjour Christelle, merci pour votre commentaire. Super que mon article vous ait intéressée. Je vous envoie un message privé par rapport au Yoga des hormones 🙂 Cordialement
Bonjour,
On vient de me diagnostiquer un fibrome utérin de 3 cm. Je ne sais pas encore quelle suite m’a gyneco va donner à cela mais est ce contre-indiqué avec le yoga des hormones ? En effet vous parlez de faibles quantités d hormones ce qui n est pas mon cas en ce concerne les œstrogènes…
Merci pour votre réponse
Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire. N’étant pas médecin, je ne peux pas répondre à votre question. Je vous propose d’en discuter directement avec le professionnel de santé qui vous suit. Courage et bien cordialement, Claudia YogaPassion
Du coup je suis allé voir le lien layama sur le yoga hormonal des hommes 🙂 Et je me dis qu’il me reste un peu de temps lol pour continuer de découvrir le yoga « plus classique » avant de diversifier ! Et comme en tant que presque sophrologue j’ai un rapport au stress particulier, ça devrait aller !
Et puis j’hésite aussi avec le yoga des abeilles … rires … zut, pas le temps de tout faire, on va dire que c’est une question de temps 😉
A bientôt et bonnes vacances
Xavier Articles récents…Le temps d’une marche consciente
Coucou Xavier,
On est pareil : j’ai également envie de tester tout l’éventail des pratiques bien-être ! Heureusement qu’on a tout une vie (voire plusieurs ?!)
A très vite,
Claudia
Bonjour Claudia,
Je suis abonnée à votre newsletter depuis peu de temps mais je trouve toujours vos articles très intéressants!
Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour celui-ci, car je cherchais justement d’avantage d’informations sur un type de yoga favorisant l’équilibre hormonal.
Sans rentrer dans les détails, je suis aménorrhée depuis 4 ans et je souhaite retrouver un taux d’hormones féminines suffisant sans passer par les traitements médicaux conventionnels…
D’après ce que je lis, le Luna Yoga me semble bien approprié et me redonne beaucoup d’espoir.
Encore merci, et très bonne journée 🙂
Bonjour Penelope,
Je suis ravie que mon blog vous apporte de la valeur et que cet article ait notamment résonné en vous. J’espère vivement que le Yoga des hormones pourra vous aider à être en meilleure santé et à le rester.
Très belle journée à vous aussi !
Claudia
Si tout va bien, je ferai ce workshop au mois de juin. Je suis impatiente de le découvrir. Dans le yoga Iyengar, on parle aussi beaucoup des hormones mais il n’y a pas l’aspect des visualisations. Merci pour ton article. Par contre le lien vers l’interview ne fonctionnait pas mais je reviendrai plus tard. A bientot
Bonjour Letizia, Super ! Tiens-moi au courant si tu suis la formation en juin 🙂 A bientôt
Claudia Articles récents…Yoga à l’hôpital
Bonjour,
Je ne sais pas si le yoga des hormones tient toutes ses promesses, mais cela paraît intéressant. Une précision: le souci ce n’est pas que le taux d’oestrogène diminue (en général il reste assez élevé bien après la ménopause), mais la progestérone. C’est cette hormone en particulier qui protège contre le cancer du sein. C’est l’équilibre entre oestrogène et progestérone qui est remis en cause à la ménopause, ou dans les autres problèmes féminins, avec un surcroit d’oestrogènes.
Bonne journée
Bonjour Pascale,
Merci pour ton commentaire, c’est une précision importante en effet.
J’espère que tu pourras découvrir le yoga des hormones prochainement.
Belle journée à toi aussi et namaste,
Claudia
Bonjour, je voulais savoir si le yoga des hormones remplace un traitement hormonal bio identique ? Merci de me répondre . Sophie
Bonjour Sophie, merci pour votre email. Et merci pour votre intérêt pour l’Hormone Yoga Thérapie. Voici ma réponse : la pratique du Yoga des Hormones ne remplace pas un traitement hormonal bio identique. Dans un 1er temps, la pratique du Yoga des Hormones sera un complément à votre traitement. Il sera nécessaire de pratiquer régulièrement : au moins 4 fois par semaine. En vous observant avec attention, vous verrez si des changements apparaissent pour vous. Et peut-être pourrez-vous alors graduellement diminuer la fréquence et la quantité du traitement que vous suivez. Attention toutefois : ceci est un conseil général qui DOIT impérativement être appuyé par le conseil de votre médecin. Je reste à votre écoute si vous souhaitez suivre des cours en ligne d’Hormone Yoga Therapy. Nous pourrons mettre cela en place. Bien cordialement, Claudia
Bonjour Claudia,
Je viens de découvrir cet article sur les yoga et hormone et je vois qu’il n’est pas conseillé aux femmes qui ont un cancer du sein et ovaires. Avec une amie on voulait s’inscrire dans notre village à un cours de yoga et j ai vu le terme hormone et voila comment je suis tombée sur votre site. Après un cancer qui date de 2000 soit 18 ans est il possible de pratiquer ce yoga ou pas ?? Mon amie a eu le cancer du sein et des ovaires et moi du sein.
Merci bcp de vos renseignements.
Volet Françoise
Bonjour Françoise, merci pour votre email. Je ne suis pas médecin et ne suis donc pas habilitée à donner des conseils médicaux, surtout à distance. Toutefois, en formation, notre professeure d’Hormone Yoga Thérapie nous a indiqué que la pratique convient à des personnes dont le cancer est totalement guéri. Je vous souhaite de belles pratiques à votre amie et vous-même. A bientôt et cordialement, Claudia
Merci j’adore je découvre ce yoga 🧘♀️ et je vais le pratiquer assidûment car je suis en pleine menau et j’ai bcp de bdc
Bonjour Joy, avec plaisir, je suis ravie que le Yoga des hormones t’intéresse et te plaise. Je te souhaite de belles pratiques ! A bientôt, Claudia
Je sens que ça va m apporter beaucoup de reconfort, beaucoup de gens parlent des bienfaits du yoga.. et je voudrais bien essayer.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Super, je vous souhaite une très belle pratique. Je serais ravie de vous rencontrer à l’occasion du cours, atelier ou d’une retraite 🙂 Bien cordialement, Claudia
Bonjour et merci pour ces articles.
J’aimerais savoir où trouver un cours de yoga des hormones en présentiel autour de Manosque dans le 04.
L’une d’entre vous pourrait elle me guider ?
MERCI d’avance !
Isabelle
Bonjour Isabelle, merci pour votre message. Je ne connais pas de collègues enseignant le Yoga des Hormones près de Manosque. Je suis à Aix en Provence (45 min), c’est un peu loin 🙂 Belles pratiques et à bientôt, Claudia
Bonjour, je viens de découvrir le yoga hormonal j’aimerais me procurer le livre de Dinah Rodrigues mais je ne le trouve pas via internet… Auriez vous une piste ? Je vous remercie d’avance.
Belle journée à vous
Bonjour, ravie que vous ayez découvert le Yoga des Hormones. Voici le lien vers la boutique de Dinah : https://www.dinahrodrigues.com.br/copy-of-questions. A bientôt
Bonjour Claudia,
Est-ce que tu enseignes en ligne pendant le confinement?
Merci d’avance pour ta réponse.
Berlinamelle
Bonjour,
Mes Programmes en ligne et Ebooks sont disponibles sur ma Boutique en ligne. Si tu souhaites suivre des cours de Yoga des Hormones, plus spécifiquement, alors je te propose de me contacter directement par email sur claudia(at)yogapassion.fr. A bientôt
Merci pour cet article vraiment passionnant et intéressant
Je crois vraiment que le Yoga des Hormones peut nous aider de façon simple et zen
Sarah