En ce moment, il y a un mot en particulier qui tourne en boucle sur toutes les lèvres et sur tous les blogs…

Ce mot de 2 syllabes, je l’ai utilisé dans le titre, mais j’ose à peine l’écrire à nouveau, car j’imagine que vous en avez déjà assez de l’entendre et de le lire si souvent. Contrairement au mot « vacances », le mot rentrée (voilà, je l’ai écrit !), n’a souvent pas autant la côte dans nos esprits…

En effet, il rime avec reprise du travail, et en général d’une certaine routine.

Comment « transcender » la rentrée ?

rentree-yoga-zen

Essayons de conjurer ensemble la « malédiction » de ce mot. Essayons que la rentrée ne soit plus « celle dont on ne doit pas prononcer le nom », sorte de Voldemort de septembre, mais plutôt une possibilité de retrouver notre vie quotidienne avec plus de fraîcheur et plus de plaisir. Une nouvelle opportunité de briller et de contribuer à créer une différence positive dans le monde !

rentree-zen-voldemort

« Olala, ça sent la rentrée en ce moment !!!! »

Ca paraît facile, dit comme ça, non ?

Bien-sûr, si vous n’avez pas encore créé ou trouvé le métier de vos rêves, vous avez des chances de ne pas être tellement heureuse de reprendre votre travail… Surtout que cette période de rentrée occasionne souvent un sacré stress…

On entre souvent, sans transition, en contraste frappant avec la zénitude et le côté « dolce vita » de l’été… Et la frénésie s’empare à nouveau de nous.

Alors comment faire pour garder notre sang-froid et survivre à cette période délicate ? Comment réussir à vivre une rentrée zen ?

J’ai réuni mes meilleures astuces pour vous aider à souffler et à traverser cette période avec le plus de légèreté et de clarté possibles.

En 6 mots magiques, votre rentrée va se métamorphoser totalement !

Mot magique # 1 :  Clarté

= Identifiez et organisez les VRAIS priorités de chaque journée

clarte-intention-rentree-zen-yoga

« Quand vous avez de la clarté dans vos intentions, alors l’univers conspire avec vous pour que vos projets se réalisent », Fabienne Fredrickson

Est-ce que ça vous arrive de vous sentir comme une girouette overbookée, sollicitée dans tous les sens, par votre boss, vos collègues, votre famille, vos ami(e)s… ? A tel point que vous avez tellement à faire que vous ne savez même plus où donner de la tête ? Et que, du coup vous vous sentez complètement débordée et vous avez la tête comme une pastèque…?

3 mots clés : clarté, priorité, action

Si oui, alors voici un antidote très efficace à cela : créez de la clarté dans votre quotidien. Priorisez, puis passez à l’action !

En effet, si vous savez exactement ce qui est le plus important et le plus urgent pour vous en cette nouvelle année « scolaire », alors vous saurez beaucoup mieux dans quelle direction orienter vos efforts.

Cela vous évitera de courir dans tous les sens comme une taupe dans sa galerie ou de déployer tous vos tentacules de pieuvre (ou vos super-nombreux bras façon Shiva !)…. sans rien attraper au passage…

Qui trop embrasse, mal étreint

Pas vrai ?

Pour hiérarchiser vos priorités et y voir clair comme dans une boule de cristal dans votre journée, peut-être êtes vous déjà, comme moi, de grandes adeptes des To-do List ?!

Le pouvoir incroyable des To-Do List

Chaque matin, en me réveillant, je note les 3 actions essentielles que je décide d’accomplir absolument dans la journée. Et je leur affecte une durée d’exécution.

Par exemple, l’une de mes To-do List peut ressembler à ça :

  1. Rédiger deux nouveaux articles pour YogaPassion (durée : 2h30)
  2. Répondre à tous mes mails professionnels (durée : 1h30)
  3. Préparer mes cours de la semaine (durée : 2h)

Je planifie ces actions pendant ma journée et j’utilise un minuteur (mon préféré est Eggtimer, qui est gratuit) pour me tenir à ce que j’ai prévu.

eggtimer-productivite-zen

Un allié de choix pour booster votre efficacité… et éviter de vous disperser

Je suis d’ailleurs en ce moment même en train de réaliser l’action : « écrire deux articles pour le blog » de ma To-do List et j’ai mon EggTimer qui m’aide à rester 100% concentrée sans me disperser !

Je commence toujours par la tâche la plus importante (celle qui, si je ne la réalise pas, va m’empêcher d’avancer dans ma vie et me freiner).

Si j’ai une tâche qui m’intimide particulièrement, par exemple : contacter une prof de Yoga célèbre pour une demande d’interview ou contacter un studio pour organiser un atelier Yoga là-bas, alors je m’engage à commencer par cette action. Au moins après, les dés sont jetés et je me sens soulagée. Je n’ai plus qu’à attendre la réponse…

Ca marche aussi pour les tâches du style « pénible ». Par exemple : je n’aime pas faire mes comptes ni régler la paperasse. Alors si je dois le faire, je commence par ça afin de m’en débarrasser une bonne fois pour toutes et de pouvoir ensuite m’atteler à des actions plus créatives, qui me rendent heureuses et qui sont dans des domaines où je suis vraiment douée.

Au fait, cette technique s’appelle « Eat The Frog », peut-être que certaines d’entre-vous connaissent déjà. Elle nous vient de Brian Tracy.

rentree-zen-eat-the-frog

Plus d’infos par ici sur la technique Eat The Frog pour celles d’entre vous qui parlent « English »…

Peut-être connaissez-vous la loi de Pareto ?

Elle est aussi appelée loi des 20/80.

Elle stipule que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. 80% des choses pourraient donc être faites en 20% du temps, à condition de savoir concentrer les efforts.

La loi de Pareto démontre aussi qu’on est efficace en fonction du temps dont on dispose. Donc si vous ne vous fixez pas de limite de temps, vous allez « étaler » et diluer vos actions dans la durée et cruellement manquer d’efficacité, en plus en gaspillant votre temps.

Plus d’infos sur le principe de Pareto par ici.

Pourquoi Oui Oui n’avait pas tout compris

oui-oui-dire-non

« Désolée les filles si j’ai été votre idole pendant votre enfance… mais j’ai compris de nouveaux trucs depuis cette époque où on m’appelait « Oui Oui »

Dire « oui » à la vie et s’enthousiasmer pour plein de choses, je trouve cela génial !

Mais je pense aussi qu’il est important de savoir dire « non ».

Si vous avez tendance à vouloir aider et faire plaisir à tout le monde, vous vous retrouvez souvent dans le rôle d’une sorte de Mère Teresa pour votre entourage et vous passez votre temps à vous rendre utile. Sur le principe, c’est super et c’est tout à votre honneur.

mere-teresa

Si votre entourage n’arrive plus à faire la différence entre cette photo et une photo de vous… alors vous devriez vous inquiéter un peu !!

Mais le problème c’est qu’à prendre soin uniquement des autres, vous risquez de vous oublier vous-même et de ne pas prendre soin de vous. Or, pour être bien avec les autres, il faut déjà être soi-même bien dans sa peau !

Alors rangez un peu votre costume de Wonderwoman  et acceptez que vous n’avez rien à prouver et que votre entourage vous aimera quand même (voire plus) si vous arrêter de vous plier en 4 et de vous ruiner la santé pour satisfaire le moindre de ses désirs…

La personne la plus importante de votre vie… c’est vous ! Ne l’oubliez pas !

Mot magique # 2 : Présence totale

= Faites une seule chose à la fois (et faites la avec toute votre âme !)

moment-present-yoga-rentree-zen

Là encore, je vous « ressors » le proverbe de ma prof de latin de prépa :

Age quod agis

C’est à dire : « Fais ce que tu fais ».

Je ne m’en lasse pas, car c’est tellement vrai !

C’est prouvé : le multi-tasking est plus que contre-productif.

Alors, quand vous faites quelque chose d’important, éliminez toutes les distractions (eh oui, ça veut dire aussi couper Facebook, éteindre votre portable, couper les notifications de Twitter…) et faites seulement une seule chose mais à fond et de tout votre être !

Il a été prouvé que lorsque vous vous interrompez, il vous faut environ 20 minutes ensuite pour vous reconcentrer et réussir à reprendre là où vous en étiez.

Mot magique # 3 : Légèreté

= Désencombrez-vous, simplifiez votre vie !

rentree-zen-legerete-reza

Est-ce que vous avez déjà eu cette sensation de trop-plein, de débordement ? Que ce soit en ouvrant votre frigo, votre placard à vêtements, votre boîte mail, votre agenda ou en regardant la pile de dossiers sur votre bureau ? Eh bien, si vous répondez « oui », alors vous avez grandement besoin d’alléger votre vie !

Commencez par chez-vous : scrutez votre penderie et identifiez combien de vêtements vous n’avez pas portés depuis au moins 6 mois (voire même : jamais portés de votre vie). Faites un tri et utilisez toutes les options possibles : offrir, donner, troquer, vendre, et, en tout dernier recours, si vraiment vos vêtements ne sont plus que de vieilles guenilles : jeter).

Puis faites pareil dans votre bibliothèque, votre cuisine et même chaque étagère et chaque pièce de votre maison.

Puis passez un coup de balai dans votre environnement professionnel.

Et pourquoi ne pas étendre la démarche à vos relations ?

Si vous avez des soi-disant « amitiés » qui sont en fait toxiques, avec des personnes qui vous plombent le moral, qui passent leur temps à se plaindre ou à vous rabaisser et sur lesquelles vous ne pouvez pas compter, alors il est peut-être temps de les faire sortir de votre vie, non ?

Bien-sûr, je ne suis pas en train de vous conseiller de mettre toutes vos possessions à la poubelle du jour au lendemain ni de dire adieu à toutes les personnes un peu prises de tête de votre vie.

Mais mon conseil pour vous c’est vraiment d’essayer de faire une introspection pour regarder ce dont vous avez vraiment besoin (et envie !) pour bien vivre. Et de vous défaire du reste.

Mot magique # 4 : Lâcher-prise

= Apprenez à prendre plus de recul par rapport aux événements de la vie

lacer-prise-distance-yoga

Alors là je n’ai absolument rien à rajouter, tout est dit dans la citation !

Mot magique # 5 : Lenteur

= Prenez le temps de prendre le temps ! Ralentissez !!!!

rentree-zen-lenteur

 

Et si vous savouriez votre premier thé ou café de la journée au lieu de l’avaler en quatrième vitesse sans même en ressentir le goût, la chaleur, le réconfort ?

Et si vous preniez votre pause déj’ dans le joli parc à côté de votre travail plutôt que de rester enfermée entre 4 murs à ruminer sur un dossier casse-tête ?

Et si vous faisiez un tour de votre quartier, juste quelques minutes, en observant tout ce qui vous entoure : les couleurs, les visages, les sons, les odeurs ?

Mot magique # 6 : Plaisir

= Trouvez de la joie dans vos journées, savourez chaque instant de votre vie

rentrée-zen-plaisir

Voici quelques idées mais c’est à vous de voir ce qui fait battre votre coeur :

  • Accordez-vous un massage par mois
  • Bookez des concerts ou autres événements qui vous font envie
  • Regardez le programme des expos de rentrée pour vous ce qui va vous émerveiller
  • Prévoyez du temps avec votre famille, la personne que vous aimez, vos ami(e)s
  • Faites une bonne sieste l’après-midi
  • Apprenez une langue qui vous fascine
  • Prévoyez un voyage dans un pays qui vous attire

Mot magique # 7 : Yoga

= Trouvez des instants de grâce sur votre tapis… et en-dehors !

rentree-zen-flow

Bah oui, bien-sûr ! Une rentrée zen sans Yoga, ce serait un peu comme un baiser sans moustache ou une plage sans soleil, il manquerait quelque chose, non ??

Alors j’espère que vous allez reprendre vos cours de rentrée avec beaucoup de plaisir et que le Yoga va vous aider à garder votre équilibre.

Bon, les mots, c’est bien, mais « parole parole parole » comme dirait Dalida!… au bout d’un moment, ça lasse !!!

Alors si on terminait cet article en musique ?

Et hop, voici une petite playlist 100% rentrée Zen concoctée pour vous

musique-zen-rentree-yoga

Et si vous deviez n’en écouter qu’une seule, mettez donc « Flying » de Garth Stevenson dans vos oreilles. C’est ma copine Corina (prof de Yoga elle-aussi) qui m’a fait découvrir cette petite merveille !

Pour aller plus loin et transformer votre vie concrètement, découvrez…

Mon Programme Vidéo Zen et Inspirée !

Mon Ebook Simplicité !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle rentrée avec plein de belles choses et de moments d’émerveillement, de bonheur, de partage, de découvertes…

A vous de jouer maintenant !

Et vous, quels sont vos secrets pour une rentrée Zen réussie ?

Et est-ce que vous avez des musiques fétiches pour traverser les périodes un peu délicates de l’année en toute sérénité ?

Dites-nous tout dans les commentaires !

Et bien-sûr, si l’article vous a plu, alors je compte sur vous pour liker et partager.

Comme le disent si bien les anglo-saxons :

sharing-is-caring-yoga

A très vite pour de nouveaux articles !

Comments

comments