Y a-t-il un âge pour pratiquer le Yoga ?

La réponse est « non ». En effet, chacun de nous peut pratiquer le Yoga, quel que soit son âge. Tout est question d’adaptation et de respect de soi-même. Et les enfants dans tout ça, me direz-vous ?

Eh bien le Yoga pour enfants est de plus en plus pratiqué, que ce soit dans les écoles, dans les studios de Yoga. Les cours sont soit réservés aux parents avec leurs enfants, soit seulement aux enfants.

Aujourd’hui, je vous propose un petit reportage sur ce sujet passionnant qu’est le Yoga pour enfants.

En fin d’article, je vous présente la super formation 100% en ligne de Yoga enfants que j’ai créée !

C’est parti !

 Des enfants très stressés eux-aussi… Pourquoi proposer du Yoga aux enfants ?

S’il y a bien une phrase que les enfants entendent à longueur de journée, c’est la fameuse phrase :

« Dépêche-toi »

depeche-toi-enfants-yoga

La couverture d’un livre de chez Albin Michel

Des enfants hyperactifs

Nos enfants, de plus, en plus et exactement comme nous, courent littéralement partout, d’une occupation à l’autre. Ils finissent par se retrouver littéralement overbookés et avec un emploi du temps digne de celui d’un ministre en période de crise.

Réveil ultra matinal

reveil-matinal-enfants

41% des enfants ont du mal à se réveiller le matin

La matinée est expédiée à toute vitesse : il faut petit déjeuner, se brosser les dents, se coiffer, s’habiller, ne pas oublier la brique de jus d’orange du frigo à mettre dans le cartable…

La course jusqu’à l’école

course-école-enfants

Il faut se déplacer le plus vite, à pieds, en transports ou en voiture et surtout ne pas arriver en retard en classe !

Des journées d’école bien remplies et souvent bruyantes

Puis l’enfant est exposé au bruit pendant une bonne partie de la journée d’école. La journée se déroule parfois sans pause réelle. Et l’enfant subit parfois le bruit assourdissant qui règne pendant les récréations ou certaines activités (musique, sports…)

dans-la-cour-de-recre-enfants

La cour de récré, c’est pas super calme !

Puis la course continue (baby-sitter, activités extra-scolaires ou encore temps d’étude et de devoirs)

Beaucoup d’enfants restent plus tard à l’école pendant les activité périscolaires ou bien l’étude. Les enfants rentrent parfois à la maison après 19h… Et entre-temps, les devoirs doivent avoir été faits. Et une activité extra-scolaire vient encore parfois se greffer au programme (judo, danse, piano…)

Pas de repos… même le week-end !

Et le week-end, les enfants vont souvent de goûters d »anniversaire en expos… sans avoir vraiment le temps de flâner, de jouer ou même de s’ennuyer un peu…

Des enfants sous pression… et crevés !

Les enfants sont sous pression : ils doivent avoir de bons résultats à l’école, être doués dans leurs activités extra-scolaires… On leur en demande souvent beaucoup.

Leurs rythmes scolaires ont, de plus, été récemment bouleversés, et beaucoup d’enfants se retrouvent très fatigués.

Des enfants ultra-connectés

enfants-ultra-connectes-yoga

De plus, les enfants sont souvent traités comme de petits adultes en miniatures et ils commencent, très jeunes, à adopter des habitudes voire des addictions semblables aux nôtres, et notamment celles des écrans.

Des enfants, encore très jeunes, manipulent déjà les tablettes, smartphones… Pourtant, nous savons pertinemment que ces comportements favorisent la fragmentation et le zapping et risquent de nuire grandement aux capacités d’attention et de concentration de ces futurs adultes.

Du coup, les parents se plaignent souvent des difficultés de concentration et s’inquiètent des problèmes d’attention de leurs enfants.

Alors pourquoi proposer du Yoga aux enfants ?

Eh bien tout simplement parce que le Yoga présente de très nombreux bienfaits pour les enfants.

bienfaits-yoga-enfants

Il leur permet notamment de :

  • Se recentrer, se calmer et se relaxer
  • Etre attentifs avec tout leur corps et apprendre à le ressentir
  • Mieux se concentrer et développer ses capacités d’attention et de mémorisation
  • D’apprendre à décompresser et à diminuer leur stress et leurs tensions
  • Gagner en confiance en eux
  • Se renforcer et développer leur équilibre et leur souplesse
  • Stimuler leur créativité

Les enfants qui pratiquent le Yoga pourront ensuite avoir cette ressource disponible pour lâcher prise et soulager leur stress à tout moment dans leurs vies d’adultes.

meditation-pour-enfants

Traduction : « Si chaque enfant de 8 ans dans le monde apprenait la méditation, alors nous éliminerions la violence dans le monde en l’espace d’une seule génération », Le Dalaï Lama

Les enfants parlent eux-mêmes des bienfaits que leur apporte la méditation et le Yoga. Témoignages recueillis auprès d’enfants de l’école réputée difficile Robert W.Coleman Elementary school située à Baltimore aux Etats-Unis.

yoga-enfants-temoignages

Un enfant raconte avoir adopté la méditation à la maison :

« Ce matin, j’étais en colère contre mon père. Mais je me suis souvenu qu’il suffisait que je respire et je n’ai pas crié. »

Un élève de CM2 a pour sa part testé la méditation avant un contrôle :

« J’ai pris de grandes respirations pour rester calme et et pour pouvoir aller au bout de ce contrôle. Quand tout le monde fait beaucoup de bruits autour de vous, il faut se concentrer, rester soi-même et, donc, bien respirer. »

Cette école a d’ailleurs mis en place une initiative que je trouve géniale : remplacer les heures de colle par de la méditation !

Vous pouvez trouver plus d’infos en lisant l’article complet ici !

Spécificités du Yoga pour enfants : différences avec le Yoga pour les adultes

Dans le Yoga pour enfants, une grande importance est accordée au jeu et à l’imagination. L’enseignement du Yoga aux enfants doit avant tout être ludique !

Une séance de Yoga pour enfants dure généralement moins longtemps (1h maximum) qu’un cours pour adultes. En effet, la capacité d’attention et de concentration des enfants est généralement plus faible que celle des adultes.

Les acteurs principaux du paysage yoga enfants en France

Recherches sur le Yoga dans l’éducation (RYE)

Le RYE est présent dans le milieu éducatif dans 12 pays européens depuis 1978.

La fondatrice du RYE s’appelle Micheline Flak. Elle est chercheuse en sciences de l’éducation et formatrice pour l’Education nationale. Elle a co-écrit avec Jacques de Coulon, « Des enfants qui réussissent » (Desclée de Brouwer, 1991).

Quel Yoga enfants pour quelle tranche d’âge ?

  • 3-4 ans : Yoga sous forme de jeux, plutôt une découverte du mouvement. Laissez l’enfant s’amuser, explorer, bouger comme il l’entend. L’enfant de cet âge est trop jeune pour reproduire des postures et a des capacités de concentration et de motricité encore vraiment trop restreintes pour pouvoir vraiment suivre une séance
  • 4-8 ans : à cet âge-là, on peut prévoir 30 à 40 minutes de Yoga environ. L’enfant comprend et s’exprime bien. Les postures d’animaux et les mimes sont très appréciés
  • 8-13 ans : un âge situé entre l’enfance et l’adolescence. Parfois à cet âge-là, on a du mal à capter l’attention de l’enfant

Au-delà de 13 ans, les séances peuvent être les mêmes que celles qui sont proposées aux adultes.

Toutefois, des séances mettant l’accent sur certaines thématiques importantes au moment de l’adolescence peuvent être un plus, notamment :

  • les séances axées autour de l’estime et de l’amour de soi
  • les séances axées autour de la confiance en soi
  • les séances axées autour de la thématique du changement et de la transformation

Mélanger des enfants d’âges différents, c’est possible ?

Dans la mesure du possible, il est souvent plus fructueux de rassembler les enfants situés dans les mêmes tranches d’âges. Au-delà de 4 ans d’écart entre les enfants, cela peut rendre la tenue de la séance difficile. En effet, les enfants n’auront pas le même degré de compréhension ni les mêmes besoins.

Par contre, dans certains cas, si la séance se déroule en petit groupe, deux enfants de la même fratrie et d’âges différents pourront parfois nouer des relations profondes, notamment si l’enfant plus âgé décide d’aider son cadet…

Outils pour la séance de Yoga enfants

On peut aussi utiliser des jeux de cartes de Yoga pour enfants

Par exemple :

Pour les parents les plus créatifs, pourquoi ne pas créer vous-ms vos cartes de jeux en dessinant des postures sur des petits carrés cartonnés ?

La question de la transmission du Yoga à votre ou vos enfant(s)

L’aspect ludique et le plaisir sont fondamentaux, il ne faut jamais forcer vos enfants à pratiquer le Yoga. Il doit vraiment rester une activité placée sous le signe de la détente et du plaisir !

« Le meilleur moyen de les dégoûter du yoga, c’est de les forcer à en faire », déclare Judith Hanson Lasater

Un article pour aller plus loin sur le site de YogaJournal France

Mon expérience de l’enseignement du Yoga aux enfants

J’ai enseigné le Yoga aux enfants dans 2 écoles maternelles et j’ai aussi animé des cours de Yoga pour enfants dans le cadre des centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

A chaque fois, les expériences se sont révélées très concluantes ! Les enfants ont beaucoup apprécié les cours de Yoga et ont pu découvrir plein de postures et aussi quelques techniques de respiration !

A chaque fois, l’ambiance était très chaleureuse et même les enfants les plus timides ont bien participé.

En sortant du cours, les parents, enseignant(e)s ou animateurs/trices ont trouvé les enfants plus calmes, plus relaxés et plus concentrés.

Au final, les enfants ont en redemandé et souhaitaient déjà savoir quand aurait lieu leur prochain cours de Yoga !

Pour ma part, j’adore enseigner aux enfants.

Pourquoi ?

Eh bien tout d’abord parce que je suis un peu gaga des enfants (eh oui!)

J’ai grandi dans un milieu enseignant, avec pas moins de 5 membres de ma famille soit profs, soit directeurs d’école. D’ailleurs, pour l’anecdote, j’ai même vécu dans une école pendant quelques années (je vous dis pas les soirées et barbeucs de choc !)

Finalement, je m’aperçois que j’ai toujours adoré joué avec les enfants qui m’entouraient. J’ai un petit frère et pas mal de cousins/cousines, mais j’ai aussi beaucoup joué avec les enfants plus jeunes des amis de mes parents, et aussi avec les enfants que je gardais pendant mes études.

J’adore enseigner le Yoga aux enfants parce que c’est un public super enthousiaste et toujours partant. Passer du temps avec des enfants, c’est partager leurs rires, leurs sourires, mais aussi leurs petits (ou grands) chagrins ou tracas. A chaque fois, l’enfant nous aide à voir le monde d’un autre oeil… Du coup, les cours de Yoga avec les enfants sont pour moi des moments privilégiés de partage.

Découvrez le témoignage d’Adeline Bandela, directrice de l’Association Citizen Mômes

Au cours des deux dernières vacances scolaires Claudia est intervenue pour le compte de notre association, Citizen Mômes, auprès des enfants en grande section maternelle, âgés de 5 à 6 ans.

L’objectif pour ces séances est de permettre aux enfants de découvrir les bienfaits de la relaxation. Les séances intègrent également des exercices de relaxation basés sur la détente corporelle, la respiration et la concentration.

Claudia a su présenter de façon amusante et surtout dans une ambiance ludique les postures par le jeu et l’imaginaire tout en leur permettant d’apprendre à bien respirer et de se familiariser à la relaxation !

Les exercices de relaxation et Yoga aident les enfants à se concentrer et à se calmer.
Les bienfaits du Yoga pour les enfants et les jeunes sont actuellement indéniables tant au niveau de la concentration, de la détente.

Je suis moi-même une adepte du Yoga et je vois combien les enfants ont cette facilité pour effectuer des postures.

Ce mercredi 22 avril, j’ai assisté au cours de relaxation dispensé par Claudia et vécu quelque chose d’inoubliable au moment de la relaxation, quand Claudia demande aux enfants de s’allonger sur le dos et de se laisser aller, à penser à un endroit qu’ils aiment bien.

Je remarque qu’une petite fille n’arrive pas à se détendre. Claudia qui, je pense, a suivi la scène, vient vers elle et lui pose un foulard sur les yeux.

C’est presque magique , les membres (jambes et bras) de la gamine ont cessé de gigoter !

Les enfants en parlent…

Découvrez un article sur le Yoga pour enfants dans Astrapi

Où pratiquer le Yoga (avec les) enfants à Paris ?

yoga-enfants

J’organise un stage spécial parents-enfants dimanche 17 janvier prochain à Paris 13ème. Pour recevoir le programme, avoir plus d’infos et vous inscrire (attention : places limitées !), envoyez-moi un petit mail.

Vous pouvez aussi cliquer ici pour trouver plus de cours de Yoga pour enfants à Paris

Bibliographie sur le Yoga et la méditation pour les enfants

J’ai le plaisir de vous présenter mon livre, Yoga pour enfants, dans la collection 7 minutes, sorti fin février 2018

Je vous invite à découvrir mon interview sur le site web du Yoga Journal dans laquelle je parle de mon parcours et de la transmission du Yoga aux enfants

claudia-martin-yogajournal-france

Mon Interview dans le Yoga Journal

Le Yoga de Kika

yoga-enfant-livre

Yoga enfants avec Namaste

Mon premier livre de Yoga

Calme et attentif comme une grenouille (gros buzz, plein d’affiches dans le métro et en tête de gondoles dans les librairies !)

Le manuel du Yoga à l’école, Micheline Flak et Jacques de Coulon

yoga-école-livre

Plaidoyer pour une éducation humaniste, Jacques de Coulon

Découvrez mon programme Yoga en ligne pour enfants !

Vous souhaitez proposer à votre enfant de regarder des vidéos pour pratiquer le Yoga et la méditation en toute sécurité depuis la maison ?

Ou vous êtes intevenante ou future intervenante de Yoga pour enfants et aimeriez savoir quelles séquences proposer ?

Mon Programme est fait pour vous !!

Je découvre le Programme en Ligne Yoga pour Enfants !

Voilà, cet article prend fin ici !

A vous de jouer maintenant !

Et vous, parlez-moi de votre expérience du Yoga pour enfants dans les commentaires !

  • Est-ce que vos enfants vous imitent parfois à la maison pendant votre pratique?
  • Est-ce que vous avez déjà pratiqué avec eux pendant un cours ?

Comments

comments