Vous connaissez Marinetti, le futuriste italien ? Il prônait l’amour de la vitesse et des machines…
Eh bien au 21ème siècle, force est de constater que nous vivons le plus souvent à 100 à l’heure et que nos vies sont de de plus en plus tourbillonnantes et remplies. Les sollicitations et les distractions augmentent sans cesse et même si on dispose toujours des mêmes 24 heures dans une journée, on a souvent l’impression de ne jamais réussir à tout terminer…
Du coup, c’est comme si on menait une course contre la montre en permanence, qui ne nous laisse pas le temps de ralentir, prendre le temps, savourer… Et c’est très frustrant et agaçant !
Beaucoup de mes élèves m’ont confié qu’elles ont l’impression d’être dans le rush du matin au soir…
Comment ça se passe ?
- Eh bien on se réveille le matin, au son de la sonnerie (parfois stridente) du réveil
- On se dit qu’on n’a pas assez dormi et qu’on resterait bien volontiers encore un peu sous la couette.
- En plus, en pensant à notre journée, on n’est pas spécialement enthousiasmée. Souvent, on n’est pas passionnées par notre job, ou alors on ne s’entend pas très bien avec des collègues ou notre boss… On a envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte et de vivre enfin une vie plus proche de nos envies… Alors on snooze un peu pour rêver et cocooner encore un peu et repousser le plus loin possible le moment de sortir du lit.
- Et finalement,de 5 minutes en 5 minutes, on finit par se réveiller en sursaut et là, la course de vitesse commence car on est déjà en train de se mettre en retard pour aller au travail !
- Alors on se douche, on s’habille en 4ème vitesse, on prend à peine le temps (ou même pas !) d’avaler un café et on quitte son appartement aussi vite que le ferait un cambrioleur pris la main dans le sac…
Et ensuite, on se retrouve dans les transports ou dans notre voiture, à la fois surexcitées car pressées par le temps, et déjà fatiguées, usées, à nous dire que la journée va encore être une véritable épreuve.
- Est-ce qu’en lisant ça vous vous reconnaissez un peu ?
- Est-ce que vous avez déjà eu cette impression de vous réveiller encore plus fatiguée que quand vous vous êtes couchée ?
- Est-ce que vous avez souvent cette désagréable impression d’être complètement engluée, accrochée au lit, de ne pas pouvoir bouger, de ne pas avoir la force nécessaire pour ouvrir les yeux et sortir de votre lit ?
- Est-ce que vous partez parfois au travail avec des pieds de plomb et l’estomac noué ?
- Est-ce que vous avez l’impression de ne pas profiter du tout de vos matinées et de vivre chaque matin un nouvel enfer ?
Si vous avez répondu « oui » en lisant certaines des questions ci-dessus, alors cet article et ce que je vous prépare ensuite vont vous être particulièrement utiles !
En effet, je vais vous parler de l’importance et de l’efficacité de vous créer des rituels du matin. Grâce à eux, vous allez commencer chaque journée sous le signe de la douceur et de la sérénité.
Ce que je vous propose, c’est tout simplement de prendre du temps de qualité pour vous le matin !
1er conseil : je sais que c’est loin d’être évident et que la tentation est très grande, mais essayez vraiment de ne pas commencer votre journée en consultant vos SMS et vos mails… Ou en vous informant de l’actualité dans le monde. Car si vous faites cela, alors au lieu de prendre soin de vous, vous allez placer le début de votre journée sous le signe des interactions avec les autres et de leurs demandes et actualités. Or, le matin est vraiment un moment propice à vous recentrer sur vous !
Votre corps et votre esprit ont besoin de se réveiller et de se préparer petit à petit pour une nouvelle journée. Si vous les assaillez d’informations, alors vous allez avoir tout de suite un sentiment de panique et de débordement peu enviable.
Avant de commencer à vous parler des différents rituels que vous pouvez créer, je vais d’abord répondre aux objections et éventuelles « excuses » qui vous pourraient vous retenir de mettre en place ces rituels.
Objection # 1 : Mais… le matin, je n’ai absolument pas le temps, c’est déjà la course contre la montre !
Solution # 1 : Vous mettez le réveil un tout petit peu plus tôt et vous revoyez vos priorités
Objection # 2 : Mais… le matin ma priorité c’est de lire mes mails et de regarder BFM TV !!
Solution # 2 : Chaque chose en son temps ! D’abord vous prenez soin de vous, ensuite vous contribuez au monde !
Vous pourrez lire vos mails un peu plus tard (rassurez-vous : ils seront toujours dans votre boîte mail, ils ne vont pas s’évaporer comme ça).
Vous vous dites sans doute : mais !!! J’ai sans doute reçu des messages importants pendant la nuit !!! Ou alors : je veux lire les news et m’informer dès mon réveil !! En fait, tout cela peut bien attendre quelques minutes de plus ! Le matin : essayez de switcher votre priorité : non plus vers les autres, mais vers vous ! Vous savez, ce que les Anglo-saxons appellent : « taking some Me-time ».
Et pour les news : comptez sur vos collègues de travail ou vos proches pour discuter de ce qui s’est passé dans l’open-space ou la machine à café. S’il y a quelque chose d’important, vous le saurez. Et vous pourrez toujours vous informer sur lemonde.fr, rue89 ou lefigaro (ça dépend de vos goûts, hein !!) pendant vos pauses au travail.
Objection # 3 : Mais… le matin je dois m’occuper de mes enfants (et ils sont bruyants et bavards et ils chahutent, ça ne me rend pas Zen du tout !!)
Solution # 3 : Réveillez-vous 30 minutes avant eux et accomplissez vos rituels dans la quiétude du petit matin !
Ooh je vois déjà votre réaction :
« Mais c’est méga égoïste tout ça ! »
Eh bien, chère lectrice, c’est exactement ce que je croyais moi-aussi pendant longtemps. Mais maintenant j’ai compris que pour aider les autres, il faut d’abord être bien soi-même ! C’est aussi une fois qu’on a compris ça qu’on déculpabilise enfin de pratiquer le Yoga et la méditation…! Voyez tout ce que vous faites comme une sorte d' »investissement » pour votre bien-être, lequel va rayonner également sur tous ceux qui vous entourent.
Donc, pas de culpabilité à avoir en prenant du temps pour vous, au contraire ! Vous allez être plus équilibrée et sereine et tout votre entourage appréciera cela !
Allez, on est prêtes, maintenant, c’est parti pour la liste de mes rituels préférés le matin. Vous pouvez « piocher » parmi la liste et essayer ceux qui vous attirent.
1) Visualiser tout ce qui va être fantastique dans votre journée
Quand on est dans notre lit le matin, on est comme dans un petit cocon chaud et douillet. Du coup, la perspective de sortir du lit représente un effort qui peut paraître insurmontable et même surhumain. Si en plus vous pensez à tout ce que vous jugez pénible dans votre vie (les transports, les réunions…) alors bien-sûr, ça ne va pas vous motiver !
Et si vous changiez un peu votre façon de voir ?
Pour ma part, même quand je n’étais pas heureuse dans mon travail de bureau, j’avais trouvé une astuce efficace pour réussir à me lever plus facilement le matin (et pourtant je ne suis pas du matin !)
En étant encore dans mon lit, je réfléchissais aux meilleures choses que j’allais faire dans la journée, à mes moments préférés.
Par exemple : retrouver ma collègue super sympa, déjeuner avec une amie, goûter ce nouveau thé que j’avais acheté au boulot, caresser le chat adorable du jardin d’en bas, aller en cours de Yoga ou assister à un chouette concert le soir, retrouver mon amoureux pour dîner ensemble…. Toutes ces petites choses qui allaient ensoleiller ma journée !
Et du coup, je sortais du lit en étant même impatiente d’y être ! Finis les réveils grognons 🙂
2) Boire un grand verre d’eau tiède dès le réveil, si possible citronnée
Cette habitude vous permet de vous réhydrater après la nuit. C’est très important de ne pas vous « jeter » sur le café, le thé ou tout autre boisson différente de l’eau que vous consommez le matin. En effet, après plusieurs heures de sommeil, notre organisme a tout simplement besoin d’eau ! Il est meilleur de la boire plutôt tiède et pas trop fraîche pour ne pas avoir d’effets négatifs sur le feu digestif (Agni). Si vous ajoutez du citron pressé, alors cela aura un effet purifiant, anti-oxydant et immunitaire très appréciable.
3) Vous étirer et/ou pratiquer quelques salutations au soleil
Cela vous permet de réveiller doucement et progressivement votre corps. En effet, la posture allongée est gardée longtemps pendant la nuit et elle vous plonge dans une certaine torpeur. Pour réveiller le corps, rien de tel que de simplement s’étirer ou, si possible, pratiquer quelques salutations au soleil.
Ainsi, vous faites circuler l’énergie dans tout votre corps !
4) Prendre un bon petit-déjeuner
Hm… bon… je sais…
Certaines d’entre-vous vont lire ça en se disant :
« Ah nan, mais de toute façon moi j’ai jamais faim le matin alors je prends pas de petit-déj' »
Nous avons toutes des corps et des métabolismes différents et c’est possible de ne pas avoir du tout la sensation de faim le matin. Pourtant, après une longue nuit de sommeil, notre corps a besoin d’être ré-approvisionné en énergie et en nutriments.
C’est pour ça que c’est idéal de vous préparer un bon petit-déj’ qui à la fois vous fait plaisir et est équilibré !
J’adore vraiment la France et sa gastronomie ! Mais je dois avouer que notre petit-déj’ traditionnel a de quoi épouvanter les nutritionnistes ! Manger un croissant et boire un café… il n’y a rien de tel pour déclencher un pic de glycémie suivi d’un pic d’insuline pour compenser. Tout ça va fatiguer le corps et faire naître la sensation de « petit creux » quelques heures après… Alors essayez de manger quelques chose de plus qualitatif…
Vous pouvez par exemple vous préparer un pudding au graines de chia ou bien des pancakes maison à la banane.
Il y a d’autres idées chouettes de petits-déjeuners par ici.
C’est le genre de recettes qui sont à la fois simples, rapides et délicieuses.
Quel que soit votre choix de petit-déjeuner, autant que possible, essayez de manger en pleine conscience, en savourant chaque bouchée, sans vous précipiter.
5) Prévoir une courte méditation
Après votre petit-déjeuner et avant de partir (par exemple), vous pouvez vous accorder 5 à 10 minutes de méditation.
Pour plus de conseils sur cette pratique, regardez les liens suivants :
. Débuter la méditation : définition et bienfaits
. Dire adieu aux clichés sur la méditation
. Identifier les freins pour méditer et apprendre à méditer en ligne
6) Regarder des vidéos inspirantes pendant votre petit-déjeuner
En buvant votre tasse de café ou de thé, vous pouvez regarder des vidéos qui vont vous donner la pêche, vous inspirer et vous motiver pour vous aider à très bien commencer la journée !
J’ai une surprise pour vous… Je vous ai préparé trois vidéos très courtes (2 min chacune maximum) pour vous motiver pour les trois derniers jours de cette semaine. Ces vidéos sont gratuites ! Vous pourrez les visionner directement sur ma page Facebook. La 1ère vidéo sera postée dès demain matin !
Alors n’hésitez pas, et regardez-les, si possible le matin, par exemple pendant votre petit-déjeuner, et si vous ne pouvez pas, alors à tout autre moment de la journée !
Ensuite, dites-moi dans les commentaires si ces vidéos vous ont plu et si vous y découvrez de bonnes astuces.
Vous avez envie d’aller plus loin et d’être désormais en super forme dès le matin ?
Bonne nouvelle : je vous ai concocté un Super Programme de 30 vidéos courtes (- de 5 minutes chacune) pour vous inspirer et vous motiver dès le matin !
Attention : places limitées !
A vous de jouer dans les commentaires !
Et vous ?
- Quels sont vos rituels matinaux?
- Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ?
- Et parmi les rituels que j’ai présentés, lesquels allez-vous essayer d’introduire dans vos matins ?
J’adore les rituels du matin (surtout le numéro 4, je dois dire…). Enfin, le 3 n’est pas mal non plus !
C’est marrant, à peu près au même moment, je publiais un article sur les rituels du soir.
On est synchro depuis notre échange d’articles, hein? 😉
Gros bisous Claudia!
Clémentine Articles récents…Adoptez ces 6 habitudes simples pour mieux dormir
Coucou Clem 🙂
Oh ouiiii un bon petit-déj’ c’est super pour bien commencer la journée ! Avec une bonne tasse de Yogi Tea fumante 🙂 Et puis saluer le soleil, qu’il soit là ou pas d’ailleurs, c’est cool ! Je suis impressionnée que tu aies parlé des rituels du soir quasiment au même moment !! Les grands esprits se rencontrent (il paraît…) Allez, j’y vais, j’ai les 6 conseils pour mieux dormir d’un super blog à mettre en application avant de rejoindre le pays des rêves ! Bisous en retour et à bientôt ! Claudia
oh la la moi je ne suis pas aussi sérieuse, pas de méditation ni de yoag, je me lève très tard alors que je suis mère de famille : 7h45-8h, et après, oui, on se dépêche un peu, mais le plus souvent dans la joie et la bonne humeur parce que je suis plutôt contente de me lever, j’adore mon boulot, et je me suis créée une vie plus facile : école à 10 minutes à pied (et on longe la rivière, de jolis jardins, très apaisant comme parcours), travail à la maison (du coup pas de speed). Et on se prépare rapidement le matin car, à part mon compagnon qui aime prendre une douche le matin, les enfants prennent leur bain le soir, et moi je me douche avant de dormir le soir également. Et surtout, j’ai un secret : je me couche tôt !
Emma May Articles récents…Une nouvelle salle de bain (ça change tout !)
Bonjour Emma,
Merci pour ton commentaire.
C’est génial que tu te lèves avec joie le matin et que tu aies réussi à te créer un métier et un style de vie de qualité. Merci pour ton astuce : se coucher tôt, c’est vrai que c’est une super habitude ! A très vite 🙂 Claudia
J’adhère totalement au rituel du matin, et pendant les vacances scolaires au moment où tous mes enfants étaient absents, je profitais d’une demi-heure pour me ressourcer tous les matins. Mais depuis leur retour, impossible d’être tranquille : mes filles se lèvent à 6h pour prendre le bus et mon fils (de 18 mois, donc absolument pas autonome) se réveille dès qu’il entend qu’on est levé. Je me sens totalement coincée, et frustrée…
Bonjour Estelle,
Ca a dû être chouette de pouvoir avoir plus de temps pour toi le matin pendant les vacances. Puis, la vie quotidienne reprend son cours… J’imagine que ça ne doit pas être facile de devoir toujours te dépêcher et de ne pas pouvoir prendre soin de toi comme tu l’aimerais. Je pense que tu peux peut-être, si ce n’est pas déjà fait, t’organiser avec tes proches (conjoint, grands-parents, amis…) pour qu’ils gardent tes petits de temps en temps et que tu puisses en profiter pour te ressourcer… Et puis ensuite, tes enfants vont grandir et tu retrouveras plus de temps ! Courage ! Je t’embrasse
sympas et merci
Bonjour Willy, avec plaisir. Je vous souhaite de très beaux rituels du matin et une pratique du Yoga transformatrice. Cordialement
Coucou… et pour les « mamies » .., j’ai horreur de ce terme… vous avez un
Programme? Surtout celles qui sont momentanément handicapées de pratiquer les exercices alors qu’elles le pratiquent depuis plus de 60 ans … suite à une chute avec fracture du fémur, … suivi d’un AVC ? Sourire merci de votre réponse!
Bonjour Gertrude, j’ai écrit un article à propos du Yoga Seniors et également créé une Formation. Vous les trouverez ici : http://www.yogapassion.fr/yoga-seniors/ et ici : http://www.yogapassion.fr/nouveau-formation-yoga-seniors/ J’espère que cela vous aidera ! Belle pratique du Yoga et à bientôt. Claudia de YogaPassion