Nous continuons notre exploration des différents « styles de Yoga » et partons aujourd’hui explorer ensemble la lignée du Viniyoga. Pour tout savoir sur cette pratique, calez-vous bien au chaud dans votre chaise, canapé ou lit (ou sur votre coussin de méditation !) et continuez tranquillement votre lecture !

Signification

definition-viniyoga

On retrouve le sens du préfixe -vi, « distinguer, faire des choix adaptés », et du préfixe -ni, “en dedans, sous » ; en résumé « viniyoga » implique de transmettre le yoga avec humilité, dans le profond respect de l’élève. Concrètement cela oriente vers la transmission individuelle et implique, selon les besoins de l’élève, la mise en œuvre de tous les outils du yoga dans une démarche progressive. » Bernard Bouanchaud

Le ViniYoga est aussi appelé « Yoga de Madras » ou encore « Yoga Desikachar », du nom du maître qui développa cette méthode.

Naissance et définition du Viniyoga

Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier, en effet il comprend en lui toutes les formes de yoga. C’est plutôt un concept, une direction du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique»

Pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention et d’une écoute sans cesse renouvelées du professeur vers l’élève et vice-versa.

Le Viniyoga est issu de l’enseignement de Krishnamacharya et fut développé par son fils T.K.V. Desikachar en Inde, à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en Occident.

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique.

On le retrouve en effet dans les Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6).

Traditionnellement associé à la méditation le mot « Viniyoga » concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration.

La citation, la plus connue sans doute, concernant le Viniyoga est la suivante :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne », Krischnamacharya

portrait-krischnamacharya

Portrait de Krischnamacharya

Source : article Wikipedia sur le Viniyoga

La Fédération Française de Viniyoga définit le Viniyoga comme une pédagogie spécifique du Yoga. Cette appellation « Viniyoga » a été formulée entre 1970 et 1980 par Krishnamacharya.

Les 3 principes fondamentaux du Viniyoga

  1. La première qualité de l’enseignant est qu’il soit lui-même un pratiquant appliquant, le plus justement et avec discipline, les techniques du yoga ;
  2. Une autre qualité essentielle de l’enseignant est le développement d’une grande capacité d’observation ;
  3. Le Viniyoga doit tenir compte des caractéristiques et besoins particuliers de chaque élève

Plus précisément, le Viniyoga va s’adapter à chaque personne, en fonction de :

  • son âge
  • son état physique et psychologique ( émotivité, manque de confiance etc…)
  • son appartenance à une culture ou religion
  • ses attentes
  • le lieu où il vit, l’époque de l’année
  • ses activités (professionnelles …) et fonction dans la société, ses responsabilités familiales
  • son endurance, sa mémoire, le temps que la personne peut consacrer à la pratique

La pédagogie Viniyoga tient ainsi compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé…..

De plus, le Viniyoga s’attache à adapter le Yoga (une tradition orientale) à un contexte occidental. Il est basé sur les grands textes de la tradition du Yoga mais il s’adapte aux évolutions de l’homme contemporain, sans aucun dogmatisme.

Le Viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant, en particulier par le moyen de cours individuels. C’est en effet lors de rencontres en tête à tête élève-enseignant que l’approche Viniyoga prend toute sa dimension.

Ibid : source Wikipedia

« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là ou l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. »
TKV Desikachar

Les 3 piliers du Viniyoga

  1. Asana : les postures
  2. Prânâyâma : la respiration
  3. Mudrâ : les gestes symboliques

Diffusion en Occident

Cet enseignement est relayé dès les années 1980 en Occident par les premiers élèves de Desikachar qui ont formé d’autres enseignants et la transmission continue à se diffuser en Occident.

TKV Desikachar : le pionnier du ViniYoga en Inde

desikachar-viniyoga

Desikachar a étudié pendant plus de 30 ans auprès de son père Krischnamacharya. Le Yoga enseigné par Desikachar prend ses distances avec une pratique majoritairement physique où l’accent est mis sur les postures.

Voici une citation de Desikachar à ce sujet :

“The success of yoga does not lie in the ability to perform postures, but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.” -TKV Desikachar

En 1976, avec A.G. Mohan, un autre étudiant “senior” de Krishnamacharya, Desikachar a créé le yoga Mandiram (KYM) de Krishnamacharya, pour diffuser les enseignements de son père/professeur. Le KYM est désormais le siège d’un important institut de pratique et d’étude du yoga dans la région de Chennai en Inde. (source Wikipedia, article sur TKV Desikachar)

Desikachar vient tout juste de nous quitter, le 8 août 2016, à l’âge de 78 ans.

Voici le message qui a été publié sur sa page Facebook pour lui rendre hommage :

« The light has expanded and is continuing to guide us beyond boundaries of space and time.

After an extraordinary life of service and healing, Sir TKV Desikachar reached the lotus feet of the lord on 08 August 2016 at 2.45am India Time.

The family is making arrangements for the funeral following the traditional Indian scriptures. An international memorial meeting to honor him will be conducted later in the year, where his students from around the world can participate. Details of this will be communicated in time.

At this current moment, we request you all to hold him in your prayers and celebrate his wonderful contributions to the fields of Yoga, Yoga Therapy, and Spirituality.

Namaste »

Claude Maréchal : le pionnier du Viniyoga en France et en Belgique

claude-marechal

Portrait de Claude Maréchal

Du saut en hauteur…au Yoga !

Claude Maréchal, à la base, raconte qu’il pratiquait le saut en hauteur. Alors qu’il avait 19 an, son entraîneur lui a conseillé de faire du Yoga pour assouplir ses muscles adducteurs et ainsi améliorer ses performances au saut en hauteur. Sa marraine, qui pratiquait déjà, lui a prêté son livre et il a commencé à pratiquer comme ça !

Il a finalement ouvert son premier cours de yoga à Liège en Belgique en 1966. En 1969, T.K. V. Desikachar est devenu son professeur. Et à partir de 1969 Claude Maréchal a réalisé une quarantaine de séjours à Madras qui duraient en moyenne entre 1 mois et demi et 2 mois. Cela représente donc environ 6 années passées en Inde !

Claude Maréchal formateur de professeurs et éditeur

Claude Maréchal a largement contribué à diffuser l’enseignement Viniyoga en Belgique, en France, au Québec, en Italie, En Hollande, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

Claude Maréchal est éditeur de la revue Viniyoga depuis sa création en 1983.

Quels sont les bienfaits du Viniyoga ?

viniyoga-posture-enfant

La posture de l’enfant en Viniyoga

Ils sont nombreux et comparables à ceux du Hatha Yoga, notamment :

  • meilleure gestion du stress, moins d’anxiété,
  • meilleur sommeil,
  • meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration grâce aux exercices pratiqués,
  • plus de souplesse,
  • épanouissement de l’individu, etc.

Le Viniyoga, c’est pour qui ?

C’est pour tous !

Les exercices proposés sont accessibles à un large public car très progressifs et doux pour les articulations. Toutes les postures sont adaptables, en fonction des capacités et de la souplesse de l’exécutant. Il s’agit également d’une pratique thérapeutique pour les personnes qui ont subi des blessures ou qui sont en convalescence (guérison douce).

Déroulement d’un cours

viniyoga-triangle-torsion

Le triangle en torsion en Viniyoga

Durant toute la séance la respiration profonde accompagne les postures. Il s’agit ici de coordonner les mouvements avec l’inspiration et l’expiration (comme en Vinyasa !)

Les postures sont pratiquées plusieurs fois : en dynamique et en statique.

Les cours collectifs de Viniyoga

Dans la pédagogie Viniyoga, le cours collectif tient compte des particularités de chacun.

La séance est construite de façon progressive afin de permettre d’aborder les postures délicates en toute sécurité.
Elle comprend un travail postural mais également respiratoire et sensoriel ; elle mène naturellement à un état de méditation.
Dans le cours collectif, les séances posturales donnent toute la place à la respiration, outil fondamental à l’apaisement du mental ainsi qu’à l’investigation des zones peu mobiles du corps.

Certains cours collectifs sont adaptés à un type de public particulier : enfants, adolescents, seniors, entreprises…..

Source : fédération française de Viniyoga

Les cours particuliers de Viniyoga

Rencontrer individuellement une personne c’est, pour l’enseignant, offrir toute sa présence.
Il peut entendre ses demandes, besoins, difficultés…. et proposer une pratique adaptée aux besoins et challenges du moment.
La pratique proposée puise dans tous les outils du Yoga et peut concerner aussi bien des postures que des techniques respiratoires, de la méditation, des sons….

Où pratiquer le Viniyoga à Paris ?

Au centre Anima (Paris 9ème)

Au studio Yoga République (Paris 3ème)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Viniyoga, vous pouvez contacter mon amie Emilie du blog MyHappyYoga car elle est justement prof de Viniyoga !

Pour ma part, je n’enseigne pas (encore ?) le Viniyoga. 

Vous pouvez pratiquer l’Ashtanga, le Vinyasa et le Hatha avec ma collègue Laure ou avec moi !

Réservez votre cours d’essai !

Où et comment se former au Viniyoga ?

Renseignez-vous sur le site des Ecoles de Viniyoga et sur le site de la Fédération Internationale de Viniyoga

Bibliographie sur le Viniyoga

livre-desikachar-yoga

 

Health, Healing and Beyond and The Heart of Yoga : Developing a Personal Practice, Desikachar

 

 

 

 

 

 

gastigar-viniyoga

 

Viniyoga, Marie-Hélène Bernard Gastigar

 

 

 

 

 

 

Si vous vous intéressez au Yoga adapté à l’individu, alors vous lirez sans doute avec plaisir (si ce n’est pas déjà fait !) mon article sur la Yogathérapie !

Mon avis sur le Viniyoga

J’ai suivi un cours de Viniyoga il y a bientôt 2 ans avec Laurence Maman, professeur de Viniyoga à l’occasion de l’événement des Yogis du Coeur à Versailles, pour lequel j’ai été bénévole deux années de suite. Sans bien m’y connaître, j’avais eu du mal à identifier la différence par rapport à un cours de Hatha Yoga traditionnel.

Clairement, il faut que j’approfondisse le Viniyoga en reprenant des cours ! 

Voilà, cet article se termine ici. J’espère que vous avez appris de nouvelles choses et que vous vous sentez désormais plus familière avec le Viniyoga !

A vous de jouer maintenant !

Dites-nous tout :

  • Et vous, quelle est votre expérience du Viniyoga ? Inconnu au bataillon, déjà testé une ou deux fois, pratique occasionnelle, pratique assidue ? Ou alors vous êtes carrément professeur de Viniyoga ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Les mots clés recherchés:

  • viniyoga
  • revue viniyoga
  • posture de l\oiseau viniyoga
  • vini yoga
  • vini yoga postures
  • viny yoga
Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments