Vous avez eu une première mauvaise ou très mauvaise expérience avec la pratique du Yoga ? Vous envisagez de lui donner une seconde chance ? Se réconcilier avec le Yoga n’est pas forcément évident, mais ça peut valoir le coup !

Pour votre 1er cours de Yoga, vous avez peut-être…

  • Été forcée par quelqu’un
  • Participé à un cours qui ne vous correspondait pas
  • Fait un mouvement qui ne vous a pas convenu, et vous vous êtes fait mal, voire blessée ?

Quoi qu’il en soit, vous ne vous êtes pas sentie bien pendant la séance et cela vous a sans doute dégoûtée du Yoga.

Voici quelques idées pour vous aider à donner une 2ème chance au Yoga…qui pourrait changer votre vie !

reconciliation-yoga

Avant tout : étiez-vous bien préparée ?

yoga-bonne-préparation

  • Vous étiez-vous suffisamment renseignée sur la pratique du Yoga avant de vous lancer dans votre 1er cours ? 
  • Aviez-vous pris les infos nécessaires pour bien débuter ? 

Vous pouvez consulter mon guide utile pour démarrer le Yoga

Changer de style…

Pourtant, vous savez peut-être qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer le Yoga, les fameux « styles de Yoga ».

Peut-être qu’en découvrant un autre « style » de Yoga, vous vous sentirez plus en phase avec la pratique

Changer de prof…

devenir-prof-de-yoga

Ajustement sur mon prof de Yoga, Rakesh

A mon avis, la personnalité du/de la prof de Yoga compte beaucoup dans la pratique. Je crois que la relation élève-professeure est au coeur du Yoga et qu’elle est essentielle. C’est d’ailleurs pour cela que je déconseille d’apprendre dans un livre ou grâce à des vidéos, surtout pour débuter.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dès les premières minutes de votre rencontre avec votre enseignant(e), cela a de grandes chances d’impacter votre ressenti par rapport au Yoga.

Cliquez ici pour découvrir les qualités essentielles d’un(e) « bon(ne) prof de Yoga

Changer de cadre…

Peut-être que pratiquer dans un cadre qui vous est familier, c’est à dire proche de chez vous, et peut-être accompagnée vous aidera ?

Peut-être, au contraire, que pratiquer dans un cadre différent, éventuellement seule, vous conviendra mieux ?

Qui sait ? Je vous invite à vivre votre propre expérience et à choisir ce qui est le plus harmonieux pour vous

Changer de point de vue…et pratiquer pour vous !

Peut-être avez-vous suivi un cours et, lorsque vous en avez parlé autour de vous, vous avez eu des réactions de surprise, voire de moqueries. Dans cette vidéo, je vous aide à « gérer » le regard des autres sur votre pratique du Yoga.

Attendre que ce soit le bon moment pour vous…

Peut-être avez-vous découvert le Yoga à un moment où vous n’étiez pas prête, où vous n’étiez pas dans l’état d’esprit adéquat et la disponibilité optimale. Peut-être que si vous réessayez, un déclic va cette fois se produire pour vous ?

J’ai une anecdote à vous raconter…

Alors que j’avais récemment commencé à enseigner le Yoga, une jeune élève est venue me voir pour un cours d’essai. J’ai tout de suite été frappée par son allure athlétique, son air sûre d’elle et son débit de parole, très rapide. Elle est venue me trouver tout de suite et m’a dit :

« Bonjour, c’est mon tout 1er cours de Yoga. Dites-moi : est-ce que les postures changent souvent ? Non, parce que, voilà, j’ai peur de m’ennuyer ! »

J’ai démarré le cours en présentant les principes de base du Yoga : la respiration, le respect des possibilités de chacun(e), la non-compétition avec soi-même et avec les autres…

Pendant le cours, j’ai très vite remarqué que ma nouvelle élève allait très vite dans les postures et d’une posture à l’autre, comme si elle faisait une course de vitesse. Je me suis approchée d’elle pour écouter sa respiration, et là…rien du tout. Je ne l’entendais pas respirer ! J’ai remarqué qu’elle avait le visage très rouge et qu’elle semblait essoufflée. J’ai posé ma main sur le haut de son dos plusieurs fois et je lui ai chuchoté à l’oreille : « Respire ». Et elle ne respirait toujours pas. Le cours s’est terminé, elle s’est rhabillée très vite et est venue me voir, en me disant :

« Merci pour le cours. C’est pas du tout pour moi car j’avoue que je me suis pas mal ennuyée et que j’ai trouvé ça trop facile ! »

Sur le coup, j’ai été très surprise et je me suis demandée si j’avais loupé quelque chose dans ma manière de transmettre le Yoga, si peut-être, je n’avais pas été assez claire sur la philosophie du Yoga. Et, finalement, j’ai compris que cette élève cherchait simplement un défi sportif, que je ne pouvais pas lui proposer à travers la pratique du Yoga qui n’est elle-même pas un sport

Et si rien de tout cela ne fonctionne…

enterrer-la-hache-de-guerre-humour

Malgré tout, si le Yoga n’est toujours pas votre tasse de thé, je pense que c’est okay comme ça. Le Yoga peut ne pas plaire à tout le monde ! A mon avis, il sera bénéfique de re-suivre un cours de Yoga uniquement si vous sentez que c’est fluide et harmonieux pour vous. Je pense qu’il serait contre-productif de vous forcer ! Se réconcilier avec le Yoga, ce n’est pas toujours évident…

Pour aller + loin, découvrez mes conseils pour aimer le Yoga.

Voilà, cet article se termine ici. J’espère qu’il vous a aidée et éclairée.

A vous de jouer maintenant : dites-nous :

  • Le Yoga et vous, est-ce que ça a été un coup de foudre dès les 1ers pas sur le tapis ? 
  • Si le Yoga vous a déplu au début, lui avez-vous déjà donné une seconde chance ?
  • Avez-vous d’autres conseils pour se réconcilier avec le Yoga à nous partager ?

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments

comments