Aujourd’hui, je vous partage 5 conseils en or pour profiter à chaque instant du Yoga et l’apprécier de plus en plus chaque jour !
- Est-ce que ça vous arrive parfois d’aller à un cours de Yoga ou de pratiquer à la maison et d’avoir des difficultés dans les postures, dans les techniques de respiration ou même d’avoir du mal à vous détendre pendant la relaxation ?
- Est-ce que dans ces moments-là, vous avez du mal à prendre du plaisir dans votre pratique ?
Et pourtant, vous voudriez vraiment aimer le yoga sans restrictions ?!
Conseil # 1 : Prenez votre temps
L’essentiel : entrez doucement dans chaque posture et prenez le temps de vivre chaque posture l’une après l’autre…
=> Pratiquez une posture à la fois, sans penser à la suivante et profitez-en pour rester un peu dans les postures où vous êtes bien.
=> Si vous pratiquez à la maison et que vous avez des choses à faire ensuite, vous pouvez mettre une alarme par exemple 30 minutes plus tard pour pratiquer tranquillement, sans devoir regarder votre montre plusieurs fois.
Conseil # 2 : Pratiquez en bonne compagnie
L’essentiel : Alternez les moments où vous pratiquez seule et ceux où vous pratiquez avec un(e) ami(e) ou une personne que vous aimez.
Conseil # 3 : Ne zappez pas la relaxation finale
Souvent, on est un peu pressées après les cours et on a tendance à négliger la relaxation, surtout quand on pratique à la maison.
Et pourtant, c’est la posture la plus importante, celle qui va permettre à votre corps d’assimiler tous les bienfaits de la séance…
Un fait intéressant : il paraît que parvenir à se relaxer entièrement 10 minutes en Savasana équivaut à une nuit entière de sommeil…
Si vous vous sentez souvent fatiguée, alors cette posture va donc vous faire le plus grand bien !
Conseil # 4 : Pratiquez en priorité les postures que vous aimez
Si vous pratiquez à la maison, profitez-en pour choisir des postures que vous adorez et qui vous font du bien, par exemple, Savasana, mais aussi toutes les autres 🙂
Conseil # 5 : Pratiquez aussi, à plus petites doses, les postures que vous aimez moins ou qui sont difficiles pour vous
Pensez à la chaise, à l’arbre, au bateau…
Ce ne sont pas forcément les postures les plus populaires, mais ce sont en général celles dont vous avez le plus besoin !
Conseil # 6 : Pratiquez sans vous juger ni vous mettre la pression !
Acceptez d’être là où vous êtes sur votre chemin en sachant que cela change tout le temps, demain sera différent et après-demain, encore différent…
Voilà, j’espère que cet article vous a plus et vous donne quelques idées pour mieux apprécier le Yoga au quotidien, et même pour l’aimer à la folie !
Et vous, avez-vous des petits trucs pour rendre votre pratique du Yoga encore plus fun, plus agréable et plus joyeuse ? N’hésitez pas à les partager avec nous !
Et si vous aimez l’article, je vous invite à liker et à partager pour que de plus en plus de personnes autour de vous découvrent et apprécient le Yoga…
A très vite sur le blog !
Bonsoir, Merci pour ce bel article.
Pour moi, je retiens principalement de m’attarder sur l’intégration en fin de séance, que je néglige trop souvent. Pourtant, je sais qu’elle est nécessaire pour que mon corps intègre les bienfaits de la séance.
Merci pour ce rappel. Namasté
Bonsoir Laurence,
Merci pour ton commentaire.
Je te comprends, car parfois on pense à tout ce qu’on doit encore faire après et du coup on passe un peu vite sur la relaxation.
Laissons-nous le temps 🙂
A très bientôt.
Namaste,
Claudia
Bonjour Claudia, est-ce possible d’aimer plus le yoga ? 😉 je suis évidemment d’accord, savasana de la fin est important et j’ajoute la mise en condition du début aussi.. créer un automatisme qui fait que dès que on est sur son tapis , j’oserai dire dès qu’on franchit la porte du studio- le corps et l’esprit reçoivent le message de temps pour soi, de ressourcement. beau lundi. PLK.
PLK de Noétique Articles récents…Je suis népalaise – Hommage aux victimes du séisme
Bonjour PLK,
Eh oui, quand on adore déjà le Yoga, en se demande en effet, comment l’aimer encore plus et si c’est même possible 🙂
Tu as tout à fait raison, la mise en condition est importante aussi. Par exemple, pour pratiquer à la maison, on peut allumer une bougie, de l’encens ou chanter un mantra particulier pour « lancer » notre pratique. Je pense que chaque yogi et yogini a une façon de faire qui lui est propre. Pour ma part, je n’ai pas vraiment de « rituel » de pratique. Je trouve que le plus « difficile » c’est de réussir à aller sur la tapis en se disant : « Même si j’ai beaucoup de choses à faire aujourd’hui, je décide de prendre du temps pour ma pratique. »
A très vite 🙂
Hello Claudia!
Encore une fois, article très pertinent! Le conseil numéro 3 est en effet très bon. Il m’arrive moi même de zapper les fins de séances, surtout le matin avant le ptit dèj, je ne prends pas toujours le temps de me poser après! Merci pour ces précieux conseils et à très vite!
Emilie #MyHappyYoga Articles récents…Défi Végétarien
Hello Emilie !
Merci pour ton commentaire.
Je te comprends, parfois l’appel du petit-déj’est plus puissant que celui de savasana. Difficile de choisir entre les 2 quand on manque un peu de temps mais faisons au mieux, sans pression et en profitant de chaque instant…
Bonne chance pour ton défi végétarien et à très vite 🙂