Aujourd’hui nous continuons ensemble notre exploration des disciplines proches du Yoga et complémentaires !

J’ai le plaisir d’interviewer Delphine, qui est à la fois prof de Yoga et Sophrologue afin de mieux comprendre la Sophro et ses applications !

Bonne lecture 🙂

Claudia YogaPassion : Bonjour Delphine, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices de YogaPassion ?

delphine-bourdet-sophrologie-yoga

Portrait de Delphine

Delphine Bourdet : Maman de deux garçons, je suis formatrice, professeur de yoga et de sophrologie. Spécialisée dans la gestion du stress et de la performance, j’accompagne les personnes sur l’axe cœur, corps, esprit. L’idée est d’apprendre à être bien avec soi, pour être bien avec les autres et faire, collectivement, des projets porteurs de sens et d’engagement. Je donne des formations en entreprises, crée des programmes TV et web et écrit des livres (Une grossesse zen avec DVD de sophrologie, Mincir zen avec CD de méditation et autohypnose).

delphine-bourdet-grossesse-zen

delphine-bourdet-mincir-zen

Claudia YP : Peux-tu nous raconter comment tu as découvert la Sophrologie et ce qui t’a donné le déclic pour entamer une formation ?

delphine-bourdet-yoga-sophro

Delphine B. : Il y a 10 ans, je cherchais une méthode pour gérer le stress. J’ai pratiqué la sophrologie et cela a été une révélation. J’ai immédiatement souhaité transmettre au plus grand nombre des outils faciles à utiliser dans le quotidien pour se détendre et reprendre confiance, soutenus par une belle philosophie de vie, celle de vivre dans l’instant présent.

Claudia YP : Et si tu nous présentais l’origine et les grandes bases de la Sophrologie ?

Delphine B. : La sophrologie se traduit comme la science de la conscience harmonieuse. Cette méthode psychocorporelle a été mise au point en 1960 par le Dr A. Caycedo, neuropsychiatre colombien. Il a associé des techniques de respiration, décontraction musculaire et de visualisation d’images positives en s’inspirant du yoga, de la psychologie, du zen…Les résultats sur le stress, les tensions musculaires, les douleurs ou le sommeil sont prouvés scientifiquement. En plus d’apprendre à se détendre, la sophrologie offre un axe de préparation mentale très intéressant et une façon d’aborder la vie adaptée a nos sociétés modernes : l’art de se projeter positivement dans l’avenir tout en lâchant prise et en étant dans l’instant présent. Les sportifs l’utilisent pour les compétitions, les étudiants pour les épreuves, les femmes enceintes pour l’accouchement, les grands patrons pour les prises de parole…

Claudia YP : Comment se déroule une séance de Sophro avec toi ? Pour quels motifs les gens viennent-ils te consulter ?

delphine-bourdet-sophro-paris

Delphine B. : La sophrologie est utile dans de très nombreux domaines (gestion du stress, confiance en soi, préparation d’un événement). Après une grande expérience de consultations en individuel, j’interviens aujourd’hui beaucoup en entreprise. Face aux défis de la digitalisation, des modes de travail collaboratifs, des enjeux de l’innovation et de la compétitivité, les organisations se transforment. L’accompagnement en terme de gestion du stress et de la performance est nécessaire et passionnant. De nombreuses entreprises souhaitent mettre la bienveillance et la confiance au cœur de leurs process, sans savoir comment l’appliquer concrètement.

J’interviens dans leurs réflexions stratégiques et forme les dirigeants et les managers à créer des espaces de bien-être dans leurs organisations au service d’une économie performante. Les employés autonomes qui savent travailler en équipe sont motivés et prennent des initiatives. Ils sont beaucoup plus efficaces et rentables que des cadres stressés au bord de la crise de nerf, voire de vie… La sophrologie, la méditation et le yoga ont des valeurs communes très inspirantes pour l’entreprise : être à l’aise dans le changement, trouver son équilibre, lâcher prise, accepter l’erreur, progresser par plaisir, imaginer un futur désirable…Ce sont des concepts qui s’appliquent de façon très pragmatique au quotidien et servent le «  bien-être ensemble », moteur de créativité et de productivité. Associée à un coach spécialiste du leadership, je propose des formations, des séminaires et des conférences en entreprise.

Claudia YP : Quels sont les bienfaits généralement associés à une séance de Sophrologie ?

Delphine B. : La respiration apaise le système nerveux et permet de retrouver une sensation de détente, de légèreté et de confiance. La relaxation et la visualisation amplifient ces sensations.

Claudia YP : Quelle est ta technique préférée en Sophro ?

Delphine B. : Les techniques respiratoires, si simples et si efficaces.

Claudia YP : Où les lectrices peuvent-elles te retrouver ? Séances en direct, site web, réseaux sociaux…

delphine-bourdet

Je donne quelques cours collectifs (yoga, méditation) dans  une salle zen et lumineuse à Paris dans le 16eme, Métro Georges V. Pour les  cours, les formations et les conférences, le plus simple est de me contacter via mon site www.delphinebourdet.com

Sur ma page Facebook https://www.facebook.com/DelphineBourdetBlog

Sur Instagram : https://www.instagram.com/delphinebourdet/

Un grand merci Delphine d’avoir réalisé cette interview avec moi ! 🙂 Ce fut passionnant et inspirant !

A vous de jouer maintenant !

Et vous, dites-nous tout dans les commentaires :

  • Connaissez– vous la Sophrologie ?
  • Avez-vous déjà suivi des séances ? Comment ça s’est passé pour vous ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Comments

comments