Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon professeur de Yoga ? 
  • Quelles sont ses qualités ?
  • Comment le reconnaître ?

Si vous pratiquez déjà le Yoga ou si vous avez l’intention de commencer très bientôt, alors c’est sans doute un sujet qui vous intéresse !

Je me suis pas mal penchée sur la question et je vous propose d’apprendre à reconnaître ensemble un « bon » prof de Yoga.

Je mets des guillemets parce que je trouve que cet adjectif « bon » n’est pas le plus approprié… Ca voudrait dire qu’il y a des « bons » profs, versus des « mauvais ». Or, dans le Yoga, on essaie de s’éloigner des jugements de valeur, qui ne font que nourrir l’ego… Alors je vous invite à garder de la distance par rapport à ce concept de « bon » prof de Yoga pendant toute votre lecture de cet article. Vous pouvez mettre à la place tout autre adjectif qui vous parle davantage, par exemple :

  • Comment reconnaître un super prof de Yoga ?
  • Ou comment reconnaître un prof de Yoga fantastique ?
  • Comment reconnaître un prof de Yoga exceptionnel ?

Etc.

Allez, c’est parti pour une petite checklist des indicateurs et des qualités à rechercher 🙂

La formation d’un bon professeur de Yoga

Un bon professeur de Yoga possède une formation solide et certifiée

the-yoga-teacher-alexandra-gray

Il existe de nombreuses formations de professeurs de Yoga, certaines se déroulent soit en plusieurs années (jusqu’à 5 ans) sur des week-ends, soit sur un rythme beaucoup plus intensif (sur 1 mois environ).

Un bon professeur de Yoga doit avoir une formation de base solide d’au minimum du minimum de 200 heures. Il s’agit du standard établi par YogaAlliance, organisme de Yoga international.

Un bon professeur de Yoga doit avoir des connaissances solides en anatomie du corps humain afin de vous permettre de pratiquer en toute sécurité.

Si votre professeur est également certifié par une Fédération locale correspondant à votre pays, par exemple la Fédération Française de Yoga si vous vivez en France, alors c’est une garantie supplémentaire.

Vous retrouverez souvent ce logo dans les présentations des professeurs qui vous indiquent qu’ils possèdent la certification accordée par YogaAlliance.

RYT200-Yoga-Alliance

Bien entendu, une formation de 200 heures ne constitue qu’une base, un point de départ.

Un bon professeur de Yoga est en même temps un éternel étudiant en Yoga qui continue à se former tout au long de sa vie

Même après avoir obtenu le diplôme de professeur de Yoga, nous restons d’éternels étudiants en Yoga. Etre professeur de Yoga est en effet un choix de vie qui implique qu’on va continuer à apprendre et à se former tout au long de notre vie.

ashtanga-formation-inde

Je suis tout à gauche sur la photo (pull bleu), en train d’étudier l’Ashtanga avec mes camarades pendant ma formation en Inde !

En pratiquant le Yoga on découvre qu’il y a plein de styles et de courants différents. Et quand on commence à s’intéresser au bien-être en général, alors on découvre toute l’étendue des différentes sciences et savoirs : ayurveda, massages, soins énergétiques… pour n’en citer que quelques-uns.

De plus, il existe des formations spécialisées pour enseigner le Yoga à des publics spécifiques. Par exemple : des formations de Yoga pour enfants, du Yoga prénatal…

Un bon professeur de Yoga va donc se distinguer par sa grande curiosité et sa soif de progresser dans sa connaissance et sa pratique du Yoga. Vous reconnaîtrez qu’un professeur est sérieux s’il suit régulièrement les cours d’autres professeurs et s’il participe dès qu’il le peut à des ateliers, des festivals, des retraites ou formations de Yoga.

Pour ma part, je vais à un ou plusieurs cours ou ateliers par semaine, donnés par mes collègues, professeurs de Yoga, pour continuer de progresser et confronter ma pratique et mon enseignement à différents points de vue. Et quand j’ai l’occasion de rejoindre un Festival ou une formation complémentaire autour du Yoga ou du bien-être, je le fais !

Les qualités d’un bon professeur de Yoga pendant ses cours

Un bon professeur de Yoga est passionnant et rayonnant

professeur-yoga-passionnee

Mia Park, une prof de Yoga de Chicago dont la passion se lit sur le sourire !

Sa passion pour le Yoga doit complètement transparaître dans son attitude. Il doit avoir des étoiles dans les yeux quand il vous parle de Yoga et vous devez sentir qu’il est exactement à sa place et qu’être professeur de Yoga correspond à une vocation pour lui !

Un bon professeur de Yoga est très patient

yoga-patience

C’est le professeur qui doit s’adapter au rythme d’apprentissage et de progression de ses élèves, et pas le contraire ! Il ne doit pas vous brusquer quand vous avez des difficultés dans une posture et il doit être patient quand vous lui demandez des explications complémentaires.

Un bon professeur de Yoga est attentif à votre bien-être

yoga-bien-etre

Un bon professeur de Yoga aime le contact humain et aime aider les gens autour de lui. Il vous regarde pendant les cours et vous demande régulièrement si ça va pour vous.

Un bon professeur de Yoga est flexible dans le déroulement de ses cours

Un bon professeur de Yoga est à votre écoute : il sait s’adapter à vos besoins et à vos possibilités.

Vous sentez qu’il n’est pas bloqué dans son plan de cours et qu’il est prêt à s’adapter à vous et à modifier la séquence qu’il avait prévue si besoin.

Un bon professeur de Yoga est accessible et disponible

Il répond à vos questions avant et après le cours.

Il a peut-être aussi un site internet consacré au Yoga qui lui permet de partager des conseils avec vous.

Un bon professeur de Yoga est humble

yoga-no-ego

« Le Yoga est l’art martial de l’esprit et votre adversaire est le plus fort que vous n’ayez jamais rencontré : votre ego »

Il ne se prend pas pour une star ou un dieu ! Il est un être humain comme les autres, en quête de sens.

Un bon professeur de Yoga a une voix agréable et qui porte suffisamment pour que vous l’entendiez facilement partout dans la pièce

Il sait également garder des moments de silence et moduler l’intonation de sa voix en fonction des exercices abordés.

Un bon professeur de Yoga est inspirant et inspire confiance, il ne vous met pas mal à l’aise, il ne vous met pas la pression ! Il est bienveillant

Un bon professeur de Yoga connaît bien ses élèves qui viennent régulièrement

Il connaît les prénoms de chacun et aussi leurs possibilités et leurs éventuels antécédents de santé (blessures, douleurs…)

Un bon professeur de Yoga sait aussi se remettre en question

Un bon professeur de Yoga vous demande régulièrement si vous avez aimé son cours, il vous demande si vous avez des propositions d’améliorations à faire. Son objectif est de rendre ses élèves heureux !

Un bon professeur de Yoga admet qu’il peut se tromper parfois ou ne pas savoir quelque chose

S’il se rend compte qu’il a oublié de vous guider dans la posture de l’autre côté, il le prend avec le sourire, s’il se trompe dans le nom d’une posture, idem, et si vous lui posez une question à laquelle il n’a pas de réponse, il admet devant vous qu’il ne sait pas et vous propose de se renseigner et de revenir vers vous ensuite.

Un bon professeur de Yoga apprend de ses élèves

Vous sentez qu’il est à votre écoute et qu’il considère que nous sommes tous à la fois des étudiants et des professeurs, que nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Un bon professeur de Yoga est un bon pédagogue

Il vous fournit des explications claires et suffisamment détaillées (sans pour autant vous noyer sous des précisions anatomiques trop techniques…) Il ne vous juge jamais et fait preuve de neutralité

Un bon professeur  de Yoga donne toutes les informations nécessaires sur une posture

Il mentionne régulièrement les contre-indications, les adaptations possibles de la posture et les bienfaits.

S’il se rend compte qu’il a oublié de vous guider dans la posture de l’autre côté, il le prend avec le sourire, s’il se trompe dans le nom d’une posture, idem, et si vous lui posez une question à laquelle il n’a pas de réponse, il admet devant vous qu’il ne sait pas et vous propose de se renseigner et de revenir vers vous

Un bon professeur de Yoga vous encourage quand vous avez des difficultés dans une posture

pince-aide-professeur-yoga

Un peu d’aide du professeur dans la posture de la pince, profonde flexion avant

Un bon professeur de Yoga vous félicite quand vous progressez

simba-encouragement-yoga

« Bien joué ! »

Il est fier de vos réussites et est votre 1er supporter !

Un bon professeur de Yoga propose des cours complets et variés

Ses cours développent tour à tour plusieurs de vos qualités : votre souplesse (physique et mentale), votre force (physique et mentale), votre courage, votre persévérance, votre patience…

Un bon professeur de Yoga propose de bons ajustements

Ses ajustements (verbaux et physiques) respectent votre corps et vous aident dans les postures. Vous êtes en confiance avec votre professeur quand il vous propose un ajustement et il entretient une bonne communication avec vous en vous demandant régulièrement si ça va dans la posture.

ajustement-pince-yoga

Je rajoute quelques critères plus subjectifs mais tout aussi importants pour identifier quel professeur de Yoga est bon pour vous.

Un bon professeur de Yoga démontre du respect et de la confidentialité

Un professeur de Yoga ne va jamais révéler des informations que vous lui avez communiquées.

Un bon professeur de Yoga est celui avec lequel vous avez un très bon feeling

Il faut que vous ressentiez une sorte d’alchimie, un peu comme quand Montaigne dit, en parlant de son amie La Boétie :

Parce-que c’était lui, parce que c’était moi

C’est pour ça qu’il faut, dans un premier temps :

Rechercher un bon professeur de Yoga sur des critères objectifs : sa formation, ses qualités d’enseignement, sa bienveillance..

Puis dans un second temps, écouter votre coeur et votre ressenti pour trouver LE professeur qu’il vous faut !

Les petits plus des professeurs de Yoga

Ils sont créatifs dans leurs cours

creativite-prof-de-yoga

Vous ne savez jamais à quoi vous attendre, vous découvrez régulièrement de nouvelles postures, des variations, des enchaînements, des transitions ou des façons d’aborder des postures classiques

Ils ont une voix toute douce qui vous berce pendant la relaxation

relaxation-yoga-chat-vasana

« Hmm, je vais essayer de ne pas ronfler mais je ne peux pas garantir tellement je suis bien ! »

Si bien que vous vous endormez presque à la fin du cours…

Ils vous proposent des mini-massages incroyables pendant certaines relaxations

yoga-massage-savasana

Ils ont un talent particulier ou des compétences spécifiques

Ils vous conseillent en ayurveda, pratiquent le reiki, jouent d’un instrument de musique dont ils accompagnent certains cours…

Ils sont drôles !

Ils savent vous faire rire au bon moment, ne se prennent pas au sérieux eux-mêmes et vous aident à cultiver l’humour par rapport à votre pratique.

Ils ont une grande qualité de présence et leur énergie vous motive

Dès que vous entrez dans la salle de Yoga, même si vous n’étiez pas en forme, vous réussissez à oublier très vite vos problèmes en les laissant à l’extérieur de la pièce. Votre prof vous redonne instantanément envie de pratiquer le Yoga.

De plus, les super profs de Yoga sont entièrement présents dans l’instant : quand vous parlez, ils vous écoutent totalement, quand ils vous aident dans une posture, vous sentez qu’ils sont à 100% avec vous.

Bien-sûr, vous allez plus ou moins apprécier tel ou tel professeur de Yoga en fonction de votre propre personnalité et de votre état d’esprit du moment.

Par exemple, vous pouvez apprécier un professeur de Yoga dynamique, chaleureux. Ou vous pouvez lui préférer un professeur très calme, très zen…

Le critère « ultime » pour reconnaître un bon professeur de Yoga

Un bon professeur de Yoga vous fait vous sentir mieux quand vous quittez son cours que quand vous y êtes entrée.

Et sur le long-terme, un bon professeur de Yoga marque une différence dans votre vie : il est un passeur entre le Yoga et vous et il vous aide à profiter de tous ses bienfaits.

Bien-sûr, chaque professeur de Yoga est unique et chacun possède son propre éventail de qualités. C’est pour ça qu’on ne peut pas dire que tel professeur est « meilleur » que tel autre et ce surtout parce que le Yoga est très éloigné de l’idée de compétition ! Mais on peut quand même identifier un certain nombre de qualités qui semblent se retrouver chez tous les professeurs de Yoga de qualité.

J’ai trouvé plusieurs articles sympas (en anglais) sur la toile qui parlent aussi des qualités d’un bon prof de Yoga. Pour aller plus loin, cliquez ici.

Et cliquez par là.

Passez à l’action maintenant !

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga !

Vous êtes vous-même professeure de Yoga ?

J’ai créé un groupe Facebook spécialement dédié aux professeurs de Yoga qui vivent, pratiquent et enseignent partout en France. Ce groupe est ouvert à tous et a vocation à être un espace dynamique, chaleureux et soudé d’échanges.

Le groupe s’appelle : « Groupe réservé aux professeurs de Yoga partout en France ». Nous sommes actuellement 1700 profs sur le groupe 🙂

Rejoignez-nous !

Je termine par une dernière précision : il y a eu une émission sur le Yoga récemment dans Télé Matin. La question posée était la même qu’ici : comment reconnaître un bon prof de Yoga ? L’un des critères proposés était : regardez combien de personnes participent au cours !

On entendait même :

S’il n’y a que 2 élèves en cours, fuyez !

Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ce critère ! Pourquoi ?

Eh bien il y a des professeurs qui se lancent et qui, au début, n’auront pas beaucoup d’élèves !

Alors, il me semble qu’on ne peut pas juger un professeur de Yoga de façon superficielle, simplement par le nombre d’élèves qui prennent ses cours ! Pour ma part, je trouve que ce critère n’est pas pertinent.

Plutôt que de s’intéresser à l’aspect quantitatif pour choisir votre prof de Yoga, je vous conseille plutôt d’écouter la voix intérieure qui parle en vous, celle de votre coeur, de vos tripes…

Et voilà, j’espère que vous avez aimé cet article !

Maintenant, j’ai 3 questions à vous poser :

  1. Est-ce qu’il vous aide à mieux connaître les qualités que doit posséder un bon professeur de Yoga ?
  2. Est-ce que vous reconnaissez votre propre prof de Yoga dans cette description ?
  3. Et enfin : est-ce que vous voyez d’autres qualités que j’aurais oublié de mentionner ?

Je vous invite à commenter l’article, votre avis m’intéresse beaucoup, que vous soyez débutant en Yoga, pratiquant régulier ou même professeur ! Et si l’article vous a plu, alors je vous propose de le partager sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Linkedin…

Et pour suivre des profs et yoginis au top sur les réseaux sociaux, regardez par ici !

A très vite pour de nouvelles aventures yogiques !

Comments

comments