En ce moment, les coloriages Zen et l’Art Thérapie sont très à la mode !!! Impossible en effet de ne pas les voir exposés en têtes de gondoles dans les rayons de la FNAC ou dans n’importe quelle librairie. Nombre de ces coloriages représentent des mandalas… Partons ensemble à la découverte de ces fascinantes représentations et de leur symbolique !
Mon souvenir d’enfance autour des mandalas
Personnellement, je me souviens que ma grand-mère paternelle avait une superbe affiche dans la chambre où je dormais, quand on passait nos vacances à Evian, sur laquelle était représenté un mandala.
Le mandala était à dominante rouge, ma couleur préférée, en termes de couleurs.
Un peu comme celui là…
J’étais encore une enfant et je me souviens parfaitement que je ne pouvais pas décoller mes yeux de ce dessin qui m’intriguait et me plaisait énormément….
Etymologie du mot « mandala »
Il veut dire «cercle» ou « centre » en sanskrit.
La symbolique du cercle est fondamentale dans de nombreuses cultures du monde entier, par exemple :
- Chez les derviches tourneurs soufis
- Dans les cercles de pierre comme Stonehenge
Tous les mandalas ne sont pas ronds…
En réalité, et contrairement à une idée reçue largement partagée, tous les mandalas ne sont pas ronds ! Ce sont toujours des diagrammes mais ils peuvent aussi revêtir d’autre formes par exemple rectangulaires, ou encore octogonales.
Par contre, les mandalas ont tous un point commun : ils se présentent sous la forme de dessins organisés à partir d’un point central. Ce point central est une source, un point d’origine. En partant de ce point, commence la périphérie.
Définition du mandala
Les mandalas sont apparus dans le monde indien il y a plus de 2 000 ans.
Un mandala représente l’univers tout entier. Il symbolise la totalité, la globalité, l’équilibre et l’harmonie.
D’où viennent les mandalas ?

Le mandala de sable construit à Tallinn (Estonie) par les quatre moines tibétains pour l’arrivée du Dalai-Lama
Les mandalas, avec les yantras et les mantra sont les 3 outils de base du Tantra.
Je vous proposerai prochainement un article plus complet sur le Tantra, où vous trouverez toutes les informations nécessaires et toutes les réponses à vos questions.
Les mandalas dans les différentes traditions
La tradition indienne et tibétaine
Les mandalas, en Inde et au Tibet, représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier.
Ils sont associés à une pratique spirituelle et sont souvent des supports pour la méditation.

Un mandala de sable tibétain, oeuvre sublime et éphémère, soumise aux aléas des conditions climatiques. L’ancêtre du Land Art ?
La tradition chrétienne
On retrouve aussi les mandalas chez les chrétiens et dans ce cas, ils s’apparentent à la forme des rosaces des églises dont l’objectif est de capter la lumière pour élever vers le divin.
Tout est-il mandala ?
On retrouve des mandalas tout autour de nous dans le monde naturel. Il suffit d’ouvrir les yeux ! En effet, un flocon de neige, une cellule, une fleur, le système solaire sont tous sont des mandalas.
On retrouve bien à chaque fois un centre et une organisation tout autour.
Quels sont les différentes pratiques du mandala ?
Le mandala comme support de concentration ou de méditation
En Yoga, la concentration sur un objet unique s’appelle « Dharana ». « Dharana » fait partie intégrante des 8 membres du Yoga.
La méditation est, quant à elle, appelée « Dhyana » et on considère souvent qu’elle est sans objet.
Regarder un mandala peut nous aider à faire, pour un moment, abstraction du monde extérieur et de toutes les distractions et les éparpillements de la pensée qu’il nous offre.
Le mandala comme outil récréatif de bien-être
Pas besoin de savoir dessiner pour colorier un mandala !
Cette activité nous offre un bel espace d’expression et de projection de notre monde intérieur.
Le mandala nous révèle le meilleur de nous-mêmes
Colorier des mandalas développe de nombreuses qualités comme la patience, la concentration, mais aussi la créativité.
On développe aussi l’imagination, notamment pour le choix des couleurs.
La couleur est une émotion directe, sans analyse, faisant appel au cerveau intuitif. Elle est le reflet de nos états d’âme.
J’en profite pour faire un petit aparté ici : si vous vous intéressez à la symbolique des couleurs, alors je ne peux que vous recommander les ouvrages de Michel Pastoureau, spécialiste de la question, qui font déjà partie des classiques de ma bibliothèque.
Consultez par exemple son Petit Livre des Couleurs, très instructif.
Le mandala nous aide à nous consacrer à une seule et unique chose, à rebours du multi-tasking
En latin, ma prof de prépa aurait très certainement résumé cela par un proverbe :
« Age quod agis » c’est à dire, littéralement, « Fais ce que tu fais ».
Si vous lisez mon blog régulièrement, alors ça vous dit sans doute quelque chose car j’ai toujours plaisir à citer ce proverbe dont l’idée directrice me semble complètement essentielle dans nos sociétés dominées par le zapping et la dispersion. Alors vous penserez peut-être que je radote (déjà ? A mon âge ?? Oups !!!), mais tant pis, je prends le risque 🙂
Grâce aux mandalas récréatifs, on entre peu à peu dans un état de Flow comme celui qu’évoque Mihály Csíkszentmihályi (difficile à prononcer sauf si vous êtes Hongroise comme lui !)
Le mandala nous recentre et nous repose
Paradoxalement, colorier des mandalas est une activité très reposante, qui nous aide à faire le vide à l’intérieur de nous-mêmes.
On se recentre et on prend du recul sur des situations de la vie dans lesquelles nous étions plongés « la tête dans le guidon ».
Colorier des mandalas nous aide aussi à nous détendre et à gérer notre stress. Cette activité nous aide à créer plus d’harmonie et d’équilibre dans nos vies.
« Avant toute chose, c’est un outil de concentration. Le fait de porter toute notre attention sur le dessin nous ramène à l’instant présent. Cela entraîne naturellement un état de détente, de calme, de paix : on ne pense plus à nos soucis. C’est notamment très utile pour lutter contre le stress.
Par ailleurs, je suis persuadée qu’il existe des impacts énergétiques beaucoup plus subtils : la forme du mandala et le centre nous amènent automatiquement vers un état d’unité. Ils nous permettent de nous recentrer. Mais il y a également les couleurs qui, associées aux formes, vont créer visuellement des volumes dont vont émerger des sensations et des énergies très différentes », précise Laurence Luyé-Tanet, auteure d’un ouvrage consacré aux mandalas. Source : article de Psychologies consacré aux mandalas
Mandalas et Art Thérapie
Le mandala peut également avoir des visées psycho-thérapeutiques.
« C’est Carl Gustav Jung qui, le premier, s’était aperçu que lorsque des personnes traversaient des phases difficiles, elles dessinaient spontanément ce qui ressemblait à des rosaces. Après avoir mené nombre de recherches, il est arrivé à la conclusion qu’en termes psychologiques, le mandala représente la totalité de la personne. Et que ce dessin structuré autour d’un centre permet d’atteindre un équilibre, une harmonie.
Ainsi, si nous traversons une phase de chaos dans notre vie – psychiquement ou physiquement – le fait de pouvoir travailler avec un mandala, soit en le dessinant, soit en le coloriant, va nous permettre de nous reconnecter avec notre structure profonde. Avec tout notre potentiel, notre soi » explique encore Laurence Luyé-Tanet
Jung parle justement de mandalas spontanés qui, selon lui, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.
Le mandala pour accompagner le développement personnel
Le mandala permet de prendre du temps pour soi et de s’écouter.
Dessiner et/ou colorier un mandala, c’est accorder à notre enfant intérieur la possibilité de refaire surface, en-dehors des contraintes et obligations astreignantes du quotidien et de la vie sociale.
Pratiquer le mandala, c’est laisser un espace d’expression disponible et ouvert pour notre énergie créatrice.
Le mandala offre aussi la possibilité de mener un projet, une activité de A à Z, sans être interrompues. On s’installe 10, 30 ou 60 minutes par exemple, et, de manière continue, on se consacre à l’activité mandala. C’est très agréable et ça permet de soulager ce sentiment de fragmentation et de morcellement qui souvent nous épuise.
S’adonner à la création de mandala, c’est aussi mettre pour un petit moment en pause notre personnalité d’adulte responsable, toujours placé dans des situations de contrôle et de maîtrise de soi et des autres.
Le mandala pour les enfants
Il permet plus spécifiquement aux enfants, en plus du yoga enfants dont ils raffolent, d’améliorer leur dextérité et la précision de leurs gestes.
Un enfant nerveux ou hyperactif pourra aussi parfois trouver un bénéfice à se lancer dans une activité mandala qui l’aidera à s’apaiser.
Où trouver de superbes mandalas à imprimer puis à colorier ?
Quel contexte favoriser pour se lancer dans une activité mandala ?
Aménagez-vous un espace dégagé et lumineux sur votre bureau et veillez à être au calme sans être dérangée. Puis munissez-vous d’une belle boîte de crayons de couleurs…. et lancez-vous !
Mettez de côté vos préjugés, par exemple l’idée selon laquelle :
Les coloriages, c’est réservé aux enfants !
Les activités mandalas se pratiquent absolument à tout âge et sans complexes !
Quelle est la technique pour colorier des mandalas ?
On peut construire soi-même le mandala ou bien le choisir déjà dessiné et simplement le mettre en couleurs.
Si l’on travaille vers le centre, on va encourager un recentrage, un mouvement vers l’intérieur. Alors qu’en coloriant vers la périphérie, on travaille davantage sur notre ouverture.
Un mandala est toujours le reflet de l’instant présent, de notre paysage et de notre ambiance mentale à l’instant T. Aussi, on va plutôt privilégier notre ressenti et dessiner ou colorier avec notre coeur plutôt qu’avec notre cerveau, en se dégageant de toute exigence de beauté.
Bibliographie sur les mandalas
Ouvrages de Laurence Luyé-Tanet
- Se ressourcer avec le mandala (Solar, 2013)
- Mandala : Fil de vie vers son expression créatrice (Dangles, 2007)
- Mandala, au fil des saisons (Editions Dangles, 2011)
Autres ouvrages
- Mandalas à contempler et à colorier, Christian Pilastre, Almora, 2009
- Mandala : diagrammes ésotériques du Népal et du Tibet au musée Guimet, Gilles Beguin, Éd. Findakly, Paris, 199
- Mandala : cercle sacré du bouddhisme tibétain, Martin Brauen (traduit de l’allemand par Jean-Daniel Pellet), Favre, Lausanne ; Paris, 2004
- 52 mandalas pour atteindre la paix de l’esprit, David Fontana, Le Courrier du livre, 2005
-
Poésie
- Mandala des jours, Dominique Sornette, Publibook, 2007
Voilà, cet article prend fin ici ! J’espère qu’il vous a enchantée et donné envie de plonger plus profondément dans l’univers passionnant et merveilleux des mandalas !
A vous de jouer maintenant !
- Et vous, avez-vous déjà une expérience des mandalas ?
- Si oui : vous nous racontez ??
A très vite pour de nouvelles aventures !
Hello Claudia,
Pas d’expérience de mandala à colorier pour moi mais j’avais déjà lu des articles sur l’intérêt d’une activité « coloriage » ! Un libraire m’avait répondu : « avant, on jardinait, maintenant on colorie 🙂 ». Il semblerait que le coloriage aurait des effets équivalents à la méditation, en déconnectant notamment le réseau cérébral du mode par défaut, ce réseau cérébral qui s’active quand on ne fait rien et qui nous apporte son lot de ruminations entre passé et futur, contribuant donc à cette agitation mentale que l’on cherche en général à appaiser ! Et comme agitation mentale rime avec tensions physiques, ce n’est que du bénéfice de l’appaiser, par le coloriage ou tout autre activité concentrative de type méditation, origami, peinture, dessin, yoga, danse… et la liste est longue 🙂
Xavier Articles récents…Ce qui perturbe l’esprit
Salut Xavier,
Au top ce libraire 🙂 Le coloriage serait donc le jardin des parisiens et autres urbains d’ici et d’ailleurs (trop) stressés ? Je te rejoins tout à fait par rapport aux vertus « méditatives » du coloriage. Quand je fais cette activité, que je danse ou que je pratique le Yoga, je me sens comme dans une transe ou un Flow… En dehors du monde, du temps, de l’espace, du tourbillon des pensées. Comme ça fait du bien !! A très vite !
Claudia
Bonjour, bonsoir,
extrait
« Par ailleurs, je suis persuadée qu’il existe des impacts énergétiques beaucoup plus subtils : la forme du mandala ….. Mais il y a également les couleurs qui, associées aux formes, vont créer visuellement des volumes dont vont émerger des sensations et des énergies très différentes », précise Laurence Luyé-Tanet
C’est en me questionnant sur l’impact subtiles et energétiques des mandalas que je suis tomber sur ton site.
Site que je trouve d’ailleur très enrichissant, merci et félicitations pour ton travail.
Mais malheureusement je n’ai pas trouver réponse a ma question, mis a part l’extrait de Laurence Luyé-tanet, qui confirme ma pensée, meme s’il n’en dit pas plus.
Donc si tu en sais plus, connais un site ou article pouvant éclairer ma lanterne, n’hesite pas à me prévenir.
Merci d’avance et bonne continuation
Bonjour Mickael, merci pour ton commentaire.
En effet, cette citation de Laurence Luyé-Tanet ouvre de très belles perspectives d’explorations. Le mandala a quelque chose de sacré, c’est certain.
Une experte en mandala m’a indiqué que si on compose ou qu’on colorie un mandala du centre vers la périphérie, on s’extériorise. Si, au contraire, on va de la périphérie vers le milieu, on se recentre. C’est déjà une jolie piste… A bientôt