L’incroyable Boom du Yoga
Enseigner le Yoga est une activité dont on parle de plus en plus depuis quelques années. Ce n’est pas étonnant car il y a une tendance de fond : le déferlement d’une vague de bien-être, de développement personnel et de spiritualité dans le monde.
Des pratiques et des disciplines comme la Naturopathie, le Shiatsu, la Sophrologie, le Coaching…et bien-sûr le Yoga, ont en ce moment le vent en poupe et connaissent un développement incroyable.
Le nombre de pratiquant(e)s de Yoga est en augmentation constante. Ainsi, on estime actuellement qu’en France, 2 millions de personnes pratiquent le Yoga.
Parmi ces pratiquant(e)s, beaucoup d’entre eux et elles ont un véritable déclic autour du Yoga et se découvrent la vocation de devenir, à leur tour, profs de Yoga.
Alors si vous aussi vous ressentez une forte envie de devenir professeur(e) de Yoga, continuez à lire cet article !
Je vais vous présenter les aspects principaux du métier : préparation de votre projet, conditions d’exercice du métier, formations, statuts, développement de l’activité…
Suis-je vraiment prêt(e) à devenir prof de Yoga ?
- Chaque jour, vous vous sentez de plus en plus impatient(e) de vous inscrire en formation de prof de Yoga ?
- Vous avez l’impression que ça y est, vous avez enfin trouvé ce que vous voulez faire de votre vie et vous ne pensez plus qu’à ça, 24 heures sur 24 ?
Je partage votre euphorie et j’ai envie de vous encourager chaleureusement dans votre rêve, pour le transformer en projet !
Mais en même temps, je trouve cela important de vous parler avec transparence de ce qu’est, réellement, le métier de prof de Yoga, une fois sorti(e) de certaines projections et fantasmes.
Aussi, pour vous aider à prendre une décision placée sous le signe de la clarté et de la lucidité, je vous ai préparé une petite liste de questions. Je vous encourage à vous les poser, en toute sincérité, avant d’envisager de vous inscrire en formation de prof de Yoga.
L’objectif est d‘identifier si votre projet d’enseigner le Yoga correspond bien à une véritable passion, à une vocation, et pas simplement à un engouement à court-terme
- Pratiquez-vous le Yoga depuis plusieurs années ?
- Pratiquez-vous régulièrement (au moins 3 fois par semaine) ou de façon plus sporadique ?
- Pratiquez-vous seulement en studio ou avez-vous aussi une pratique personnelle ?
- Participez-vous à des ateliers, stages ou retraites de Yoga ?
- Faites-vous un travail approfondi sur vous-même, dans une optique de connaissance de vous-même ?
- Lisez-vous beaucoup et suivez-vous des conférences sur le Yoga ?
NOTE : On recommande en général au moins 2 à 3 ans de pratique assidue du Yoga avant d’envisager de s’inscrire en formation. D’ailleurs, certaines formations demandent, comme pré-requis à l’inscription, une attestation d’assiduité dans la pratique, remplie par un(e) prof de Yoga
=> Si vous avez répondu « Oui » à au moins 5 de ces affirmations, alors je vous propose de le voir comme un signe positif de votre implication et de votre motivation à devenir professeur(e) de Yoga
Prof de Yoga : un simple pas de côté ou un projet de vie construit ?

Posez l’une après l’autre et sans précipitation les briques pour construire votre projet de devenir prof de Yoga
Voici un conseil précieux que je souhaite vous partager : n’envisagez pas de devenir prof de Yoga uniquement parce que vous n’en pouvez plus de votre emploi actuel ! Devenir prof de Yoga est une véritable vocation et ce n’est, en aucun cas, une baguette magique qui règlera tous vos problèmes et vous fera voir la vie avec des lunettes toutes roses !
Etre prof de Yoga ne devrait pas être la fuite de quelque chose, mais plutôt un projet construit pour aller vers un nouveau style de vie, en cohérence avec vos valeurs, vos désirs, vos besoins et vos capacités.
Enseigner le Yoga est un métier de coeur, c’est un métier merveilleux et très épanouissant. Il permet réellement de créer une différence positive dans la vie de nos élèves et nous permet de placer notre vie sous le signe d’une quête personnelle empreinte de spiritualité et de découvertes.
C’est un métier qui fait beaucoup rêver, comme nous allons le voir tout de suite…
Prof de Yoga : une part d’idéalisation
On parle énormément de Yoga en ce moment. Instagram, Facebook, Twitter et les blogs y contribuent fortement.
Quand on regarde les profils ou les comptes des profs de Yoga les plus médiatisés, on a l’impression qu’ils mènent une vie de rêve, agrémentée de délicieux smoothies maison, de postures acrobatiques avec le sourire et de fringues de Yoga super stylées. S’y ajoute la flopée de citations et de messages inspirants. On finit par avoir l’impression que chaque prof de Yoga vit dans une bulle Zen et se promène entourée d’une sorte d’aura qui balaie tous les problèmes…
Et pourtant, moi qui enseigne depuis 3 ans, je peux vous assurer que très rares sont les profs de Yoga qui mènent une telle vie.
La plupart d’entre nous enchaînent les cours, travaillent énormément, passent beaucoup de temps dans les transports….et vivent plutôt dans des grandes villes que sur des plages paradisiaques !
Les Burn-Out ne sont pas rares chez les profs de Yoga, un comble, n’est-ce pas ?
Pas mal de profs de Yoga donnent tellement de cours qu’ils en perdent leur pratique personnelle et finissent par se blesser ou se décourager… C’est tellement dommage ! Et surtout, il y a des techniques qui permettent d’apprendre à garder notre équilibre et à développer notre activité harmonieusement et sur le long-terme.
Enseigner le Yoga implique de gros sacrifices
L’emploi du temps
Un(e) prof de Yoga :
- Travaille en général tard le soir, rentre rarement chez elle/lui avant 22h
- Travaille souvent les jours fériés, le week-end et pendant les vacances
=> En effet, un prof de Yoga travaille en général en décalé, c’est à dire lorsque ses élèves ne travaillent pas et ont du temps libre
J’ai remarqué qu’on fantasme souvent autour du métier de prof de Yoga, comme on le fait en regardant le planning de n’importe quel professeur(e). On regarde simplement son planning d’heures de cours, et quand on voit « seulement » 5 ou 10 heures de cours par semaine, on a l’impression que le reste du temps, le ou la prof a du temps 100% libre pour ses loisirs.
En fait, la réalité est tout autre !
Quand un prof de Yoga n’est pas en train de donner un cours, en général il/elle :
- Est dans les transports entre deux cours
- Fait sa pratique personnelle ou prépare ses cours
- Travaille sur son site web, publie sur les réseaux sociaux ou s’occupe de tous les aspects administratifs (compta, juridique…)
Les finances
Un(e) prof de Yoga :
- Doit souvent donner un grand nombre de cours chaque semaine, parfois 6 ou 7 jours sur 7, afin de pouvoir, à la fin du mois, avoir une rémunération correcte
Ici, je ne rentrerai pas dans plus de détails car la réalité financière varie énormément d’un(e) prof de Yoga à l’autre. Certain(e)s rencontrent vraiment de grandes difficultés financières, tandis que d’autre(s) parviennent à tirer leur épingle du jeu et à vivre décemment voire même à bien en vivre.
Dans tous les cas, je soulignerai que le désir de gagner beaucoup d’argent n’est pas une motivation valable pour se lancer dans la carrière de prof de Yoga ! Pour gagner beaucoup d’argent, je vous conseille des professions plus rémunératrices : agent immobilier, avocat, trader…vous avez le choix !!
L’argent est très important pour chacun(e) d’entre nous bien-sûr, il est une énergie inhérente à nos vies, mais il constitue une motivation uniquement extrinsèque.
La motivation intrinsèque du prof de Yoga devrait être avant tout un immense Amour du Yoga, une expérience transformatrice vécue grâce au Yoga, qui a complètement changé notre vie, et une envie, voire même un besoin profond de partager ça. Ensuite, lorsque les finances commenceront à suivre, tant mieux, cela vous apportera l’oxygène pour financer vos nouvelles formations, manger équilibré, acheter du bon matériel…
Comment se former pour devenir prof de Yoga ?

Ajustement sur mon prof de Yoga, Rakesh
Auparavant, les formations les plus réputées se déroulaient toujours sur plusieurs années, en général sur au moins 4 ans. Mais depuis quelques années, l’accélération de notre société s’est traduite par l’émergence de formations de profs de Yoga dites « intensives » qui se déroulent sur quelques mois seulement, parfois même sur un seul mois.
Le développement de ces formations facilite l’accès aux formations de profs de Yoga à de nombreuses personnes, se démarquant par leur côté pratique : concentrées dans le temps, concentrées dans un lieu, rapidement diplômantes et permettant de se lancer dans la foulée, sans devoir attendre plusieurs années.
Ainsi, chaque année, des centaines de « nouveaux » profs de Yoga reçoivent leur diplôme et rejoignent les rangs des enseignant(e)s déjà en activité.
Je vais ici partager mon avis, sous forme de comparaison, pour les personnes (vous peut-être ?) qui hésitent entre une formation longue et une formation courte
ZOOM SUR LES FORMATIONS LONGUES
+ Formations en général de qualité, sérieuses, jouissant d’une bonne réputation, qui demandent une implication sur le long-terme et permettent de donner de la maturité à sa pratique et à son projet
+ En général, l’équipe enseignante est assez large, permettant de suivre les enseignements de plusieurs expert(e)s et de s’ouvrir à de nombreuses lignées, pratiques…
– Formations très étalées dans le temps et entrecoupées par des retours chez soi, dans son environnement quotidien. Donc moins facile de vivre à 100% en « mode Yoga » et de s’extraire de ses soucis habituels
ZOOM SUR LES FORMATIONS COURTES
+ Formations intensives qui permettent de vivre pleinement le mode de vie yogique : on parle Yoga, on pratique Yoga, on mange Yoga, on dort Yoga, on VIT Yoga ! Un bon test pour la suite quand le Yoga (pratique + enseignement), fera partie intégrante de notre quotidien
+ Formations souvent très transformatrices avec une ambiance de groupe souvent très soudée. On rencontre en général des personnes avec qui des liens forts se nouent…et perdurent !
– Un mois, mais qu’est-ce que cela représente dans toute une vie ? Est-on réellement prêt(e) à enseigner le Yoga au bout d’un seul mois de formation ? Ma réponse est : NON !
Je pourrais vous écrire encore plein de contenu concernant les formations de prof de Yoga !
Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez mon témoignage sur ma formation en Inde.
Envie de vous former mais besoin d’aide pour bien choisir votre Formation ?
Finies les heures de galère à comparer des dizaines de formations sur le Net, sans savoir laquelle choisir !
La formation continue
Une fois votre formation, intensive ou longue terminée, votre attitude, en tant que jeune prof diplômé(e) sera déterminante.
En effet, si vous vous dites :
« Ah, ça y est, j’ai mon diplôme, je suis prête et je n’ai plus rien à apprendre. Plus besoin de me former »
Alors vous aurez de nombreuses lacunes et vous manquerez à la fois d’humilité et de curiosité intellectuelle et spirituelle.
En tant que profs de Yoga, il est très important pour nous de rester d’éternels étudiant(e)s, d’être toujours prêt(e)s à remettre en question nos connaissances et nos pratiques. Il sera donc fondamental, pour nous, de continuer à pratiquer et à nous former toute notre vie !
Le statut administratif : zoom sur le/la micro entrepreneur(e)
Personnellement, j’ai choisi de devenir auto-entrepreneure dès le lancement de mon activité. C’est la solution qui m’a semblé la plus simple et la plus adaptée à mes besoins.
Depuis, le statut d’auto-entrepreneur(e) a disparu et a été remplacé par le / la micro-entrepreneur(e).
Le gros point positif de ce statut et qu’on ne paie des charges que sur ce qu’on déclare, c’est à dire sur ce qu’on gagne. Donc il n’y a pas de risques en début d’activité d’être écrasé par de lourdes charges alors qu’on n’a pas encore de rémunération ou qu’elle est très faible !
Pour en savoir plus, découvrez une ressource de qualité :
Note : je suis partenaire du Portail Auto-Entrepreneur et ce lien est sponsorisé
Voici 4 conseils essentiels que je vous partage :
- Développez votre présence numérique : Créez un blog de qualité et soignez votre présence sur les réseaux sociaux
- Diversifiez vos activités : cours collectifs, particuliers, entreprises…
- Ne restez pas seul(e) : mettez-vous en réseau avec d’autres profs de Yoga pour vous entraider
- Soyez créative et développez d’autres aspects de votre activité, notamment des accompagnements numériques
A vous de jouer maintenant !
- Et vous, avez-vous déjà envisagé de devenir prof de Yoga ? Y a-t-il encore des questions irrésolues ou des points qui vous bloquent ?
- Si vous vous êtes lancée en tant que prof de Yoga, avez-vous encore besoin d’aide sur certains aspects de votre activité ?
J’espère, de tout coeur, qu’il vous aura aidé(e) à y voir plus clair dans votre projet de devenir prof de Yoga ! Contactez-moi par email si vous avez des questions et je serais ravie de vous répondre !
A très bientôt !
Hello Claudia,
Je pense que tu as eu raison de rédiger cet article et d’alerter sur la réalité de la vie d’un prof de yoga. Comme pour tout, ce n’est pas tout rose, le monde des bisounours n’existe pas !
Je me dis que peut-être dans plusieurs années, si j’ai continué le yoga (ce que je me souhaite), je verrai si l’envie de devenir prof me démange. Aujourd’hui j’ai d’autres projets et il est trop tôt pour décider.
En tout cas bravo car tu as su tirer ton épingle du jeu je pense !
Bise,
Claire
Coucou Claire,
Merci pour ton commentaire et merci du compliment 🙂 En effet, j’ai réussi à vivre de ma passion et pour moi c’est inestimable 🙂 Pour autant, je poursuis mon travail en gardant à l’esprit que rien n’est jamais acquis et que tout est en mouvement constant…
En effet, dans cet article j’avais l’intention à la fois d’encourager les futur(e)s profs, et en même temps de mettre en garde contre une éventuelle idéalisation du métier et des conditions de travail.
Tu me diras si un jour tu t’inscris en formation de prof à ton tour 🙂 Ta pratique et tes évolutions te guideront, c’est sûr. J’ai vu que tu avais été blessée au genou, alors je te souhaite un très bon rétablissement et une belle suite d’automne 🙂
A bientôt et bises,
Claudia
Claudia Articles récents…Savourez le Hygge cet hiver !
Bonjour Claudia
Merci pour cette article enrichissant et réaliste.
Je pratique le yoga depuis 15ans. Je suis éducateur spécialisé dans le handicap psychique et de formation licence staps apa. Je souhaite mettre en place un atelier yoga complémentaire à celui de ma prof et dans un cadre associatif. Je veux simplement expérimenter sans penser à une reconversion. Je le veux par conviction et pour la richesse de cette discipline. Pensez vous que celà soit possible dans l’attente d’une entrée en formation DU Yoga à Lille.
Merci pour votre réponse
Namasté 😊
Bonjour Franck, merci pour votre commentaire et félicitations pour votre parcours et votre déjà longue pratique du Yoga. Je vais vous partager mon avis : pratiquer et enseigner le Yoga sont 2 choses différentes. Aussi, pour organiser un atelier yoga, je vous recommande de vous former en amont et d’obtenir votre DU à Lille. Ou bien de faire appel à un(e) prof déjà diplômé(e). Je vous souhaite pleine joie et réussite dans vos projets. Namaste, Claudia