Vous avez déjà entendu dire que le Yoga était bon pour la santé ? Mais vous vous demandez quels sont réellement les bénéfices que vous pouvez obtenir en le pratiquant? Dans cet article, découvrez 7 bienfaits essentiels du Yoga.

Il existe beaucoup d’activités qui peuvent vous faire du bien. Si vous êtes stressée ou fatiguée, allez simplement faire une promenade au grand air, cuisinez et dégustez un bon repas ou jouez avec des enfants, et il est certain que vous vous sentirez mieux.

Alors pourquoi pratiquer le Yoga en plus ?

Quels sont les bienfaits que peut spécialement vous apporter cette pratique ? En fait, les bénéfices du Yoga sont si nombreux que la liste serait interminable. Nous allons nous concentrer sur 7 bienfaits essentiels du Yoga dans nos vies et les explorer ici.

Attention : le Yoga n’est pas une recette ou un « médicament » miracle. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, alors cela implique d’être motivée et déterminée !

Pratiquer le Yoga régulièrement peut vous aider considérablement à vous sentir mieux dans votre vie.

Voici ce que le Yoga va améliorer dans votre vie :

  1. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement
  2. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle
  3. Le Yoga vous donne confiance en vous
  4. Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde
  5. Le Yoga améliore votre concentration
  6. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse
  7. Le Yoga vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité

Vous voulez en savoir plus ? Les détails sont ci-dessous.

1. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement

bienfait du yoga contre le stress: la posture de l'enfantEn pratiquant le Yoga, vous allez peu à peu apprendre à diminuer votre stress. Notre vie quotidienne est souvent trépidante et nous courons sans cesse après le temps. Il est de plus en plus difficile de se consacrer à une activité sans être interrompue et du coup notre esprit se fatigue beaucoup plus et éprouve des difficultés à rester concentré.

Comment le Yoga peut-il nous aider ?

La pratique du Yoga, des postures (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) et ensuite de la méditation (dharana), nous aide à apaiser notre mental et à réduire notre degré de stress.

Lorsque nous allons en cours de Yoga ou que nous pratiquons individuellement, nous prenons un moment spécialement pour nous, en-dehors des soucis de notre vie quotidienne. Ces parenthèses de déconnexion nous aident à nous détendre et à créer des moments de sérénité dans notre quotidien.

En terminant une pratique de Yoga, on se sent dans un état difficile à décrire et qui est bien différent de ce qu’on ressent quand on quitte un cours de sport ou une autre activité, par exemple artistique.

Découvrez comment le Yoga m’a permis de soulager mon niveau de stress qui était pourtant aussi haut que l’Everest !

2. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle

Le yoga améliore la respirationDit comme ça, vous ne voyez pas trop l’intérêt pour vous ? Vous vous dites que vous respirez de toute manière dans la vie quotidienne et que ça ne changera pas votre vie d’apprendre à mieux respirer.

En fait, nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être consciente. De plus, quand nous sommes stressée, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire.
Du coup, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité.

En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale. La respiration est d’ailleurs l’un des 8 membres qui constituent la Science du Yoga.

Les pratiquants de Yoga cherchent à améliorer leurs capacités respiratoires en augmentant la durée de leurs inspirations et de leurs expirations. La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscients de nos respirations et on apprend par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions. Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.

Le souffle, c’est la vie, et la pratique du Yoga vous aidera à mieux profiter de chaque instant, en respirant en toute conscience !

Pour en savoir plus sur la respiration Ujjayi pratiquée dans le Yoga, découvrez ma vidéo ici !

3. Le Yoga vous donne confiance en vous

Pratiquer le yoga pour améliorer la confiance en soiPratiquer le Yoga permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles la confiance en soi. Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel.

Souvent, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance en nos capacités et nos possibilités, et cela nous retient d’entreprendre beaucoup de choses.

En rejoignant votre tapis de Yoga, vous allez explorer tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous allez partir d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, vos peurs, et vous allez ensuite progresser dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous éprouverez beaucoup de difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures. Et avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, de plus en plus en confiance, et vous pourrez réussir plein de postures différentes.

Réussir une posture qui nous était au départ inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus fortes et donc plus prêtes à relever les défis qui parsèment notre vie quotidienne.

4. Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde

Le yoga pour se sentir plus présent au monde et à soi mêmeVous avez déjà eu cette impression d’être là sans vraiment être là ? Autrement dit : d’être physiquement présente dans un endroit pendant que votre esprit vagabondait ailleurs ? De traverser votre journée comme un robot, sans avoir bien conscience de vos actions, de vos pensées et de vos sensations ?

Cela arrive souvent ! Comme nous jonglons d’une activité à l’autre et sommes de plus en plus mobiles et en interactions avec toujours plus de personnes, notre mental se perd dans cette course folle et s’égare.

Pratiquer le Yoga nous aide à nous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour nous.

Quand nous sommes sur notre tapis, nous sommes ICI ET MAINTENANT, entièrement présentes et concentrées. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.

Quand nous quittons notre tapis pour revenir dans la vie de tous les jours, souvent, notre esprit s’éclaire grâce à la prise de recul et nous trouvons plus facilement des solutions à nos soucis et blocages.

5. Le Yoga améliore votre concentration

Le yoga perfectionne votre concentrationLe Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale.

Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.

Non seulement le Yoga vous aide à améliorer votre concentration, mais il vous aide aussi à la mesurer. Comme je vous le disais, dans les postures qui sollicitent la stabilité et l’ancrage, vous voyez tout de suite si vous êtes bien concentrée ou non.

Et quand vous avez besoin de vous reconcentrer, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris en cours de Yoga . Par exemple, dans les transports en commun ou pendant votre journée de travail, vous pouvez prendre une pause si vous en avez besoin, et simplement fermer les yeux, rentrer à l’intérieur de vous-même et faire un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les simplement passer, sans chercher à les contrôler ou à les faire cesser. Puis quand vous serez prête, rouvrez lentement les yeux!

6. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse

Plus fort et plus souple grâce au yogaLe Yoga est associé à une recherche spirituelle et philosophique. Cependant, en pratiquant les postures, vous allez aussi renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.

Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga vous propose un travail en douceur qui respecte votre corps et le renforce pour longtemps. Si vous pratiquez un Yoga dynamique, vous allez même exercer votre cardio!

Si vous pensez qu’il faut être souple pour pratiquer le Yoga, cliquez ici.

Découvrez des postures de Yoga qui vous aident à vous assouplir efficacement.

7. Le Yoga vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité

culture indienne et spiritualité
En fonction du style de Yoga que vous allez pratiquer, vous allez peu rentrer en immersion dans la culture indienne. Le Yoga ne consiste pas seulement à réaliser des postures, il est le vecteur de toute une philosophie de vie.

Par exemple, le nom des postures, dans certains cours, vous sera indiqué en Sanskrit. Il s’agit de la langue ancienne de l’Inde et de l’une des plus vieilles langues du monde.

Dans certains cours, vous allez aussi entendre de la musique indienne, et peut être même chanter des Mantras (pas seulement le célèbre « Aum », il en existe des centaines!)

Si vous vous intéressez à la philosophie de l’Inde et du Yoga et à la spiritualité n’hésitez pas à questionner votre professeur. Il sera sans doute très content de votre intérêt et pourra vous expliquer certains principes et vous donner des conseils de lecture.

La communauté YogaPassion se confie sur les bienfaits du Yoga

J’ai recueilli quelques témoignages de personnes qui pratiquent le Yoga et suivent ma page Facebook.

Elles nous parlent des bienfaits du Yoga dans leurs vies…

Le témoignage de Bérangère

Pour moi le yoga m’a apporté plus de confiance en moi en me montrant que je pouvait faire ce que je ne croyais pas pouvoir….

Le témoignage de Marie

Le Yoga dans ma vie, en quelques lignes? C’est immense et simple à la fois … Car en-dehors du tapis, mon mode de vie a changé, lui aussi … Comme un nouveau souffle! Il m’a poussé à chercher au fond de moi mes ressources insoupçonnées, à mettre en lumière ce que je possède depuis toujours mais que j’ignorais.

Le témoignage d’Elodie

Le Yoga pour moi ça a été une découverte au hasard ! J’ai fait 2 cours et je me suis inscrite pour 4 mois à raison d’1 cours/semaine (ce qui est un exploit pour moi), ça me redonne confiance, ça muscle, ça affine, et jamais je n’aurais imaginé faire des postures du type sirsasana au bout de quelques cours. En fait c’est moi qui me bloquais toute seule avec mes croyances et mes doutes ! Une révélation ! Je me dis qu’aujourd’hui tout est possible, il suffit d’essayer et de persister.

Le témoignage de Charlotte

Ah, il faut que je trouve le bienfait principal du Yoga pour moi … Dur à dire, y’en a tellement ! Mais si je vais vraiment à l’essentiel, le Yoga m’apporte tout simplement la paix du corps, du coeur et de l’esprit. C’est un travail de tous les jours et certains sont plus durs que d’autres mais le Yoga me pousse sur cette voie, c’est un sentiment merveilleux qui m’envahit souvent sur mon tapis et me remplit de joie. 

Le témoignage d’Antonio

Le principal bienfait du Yoga dans ma vie ne se voit pas, ne se « like » pas. Mais il y a quelque chose en moi qui est en train de changer, un je ne sais pas quoi, qui me plaît, qui fait du bien à mon esprit, et à mon corps et qui me rend aussi plus fort

Je vous souhaite une très belle découverte du Yoga et de ses innombrables bienfaits !

Ne partez pas tout de suite !

Cliquez juste là pour découvrir aussi les principaux bienfaits de la méditation !

Et pour profiter de tous les bienfaits du Yoga et pratiquer dans une atmosphère accueillante et bienveillante…

arbre-claudia-yogapassion

Réservez votre cours avec moi !

N’hésitez pas à commenter cet article. Dites-nous quels sont les bienfaits du Yoga dans votre vie!

N’attendez plus pour commencer la pratique! Retrouvez ici 5 bonnes raisons de commencer le Yoga dès maintenant.

Comments

comments