Connaissez-vous Mika de Brito ? Grâce au concours organisé par Yoga Chez Moi, j’ai eu la chance de remporter son livre : Yoga, 100 postures, toute une philosophie. J’ai adoré et du coup j’en profite pour vous donner un petit feedback et, j’espère, envie de découvrir le livre à votre tour !

Mais qui est Mika ?

mika-de-brito-portrait

Mika est l’une des personnalités phare du paysage Yoga parisien.

Mika en quelques repères

  • 1997 : Mika rencontre Baptiste Marceau, fils du célèbre mime et pionnier de l’Ashtanga Yoga, qui l’initie à cette pratique. Ensuite, Mika voyage beaucoup à travers le monde
  • 2010 : Mika crée Yoga Lab en partenariat avec le musicien Marco Prince : le Yoga en immersion sonore. Entre-temps, Mika devient professeur certifié Jivamukti
  • 2013 : Mika crée « la Maison des Cévennes », lieu de retraite yogique
mika-de-brito

© Yuj.fr

Comment décrire Mika ?

Mika a une personnalité fascinante, un grand sourire et une énergie incroyable. En plus de tout ça, Mika a une façon d’enseigner le Yoga très inspirante et très pédagogue, qui transparaît tout à fait dans son livre.

Et ce n’est pas tout ! La crème de la crème, c’est que Mika est super drôle !!!! En fait, je dirai même hilarant !!!! Vous avez intérêt à avoir votre dentier bien en place si vous allez à ses cours, car il va vous faire tellement marrer, que vous allez le perdre DIRECT !!!! Haha. Je plaisante bien-sûr quand je parle de dentier, hein ! Ne vous vexez pas, c’est une image 🙂

Fiche technique du livre Yoga, 100 postures, toute une philosophie

  • Paru le 10 septembre 2014 chez Hachette
  • Format du livre : 20 x 2 x 24 cm
  • 240 pages
  • Prix : 19, 90 €

Mon avis sur le livre, point par point

Le format

Belle couverture cartonnée, format assez grand pour permettre une lecture agréable mais sans être encombrant. Le livre est  assez léger compte tenu de la mine d’informations et d’inspiration qu’il contient.

En un mot : très bien

Le design

Mention spéciale : le livre est à la fois coloré et sobre, il donne plein d’énergie mais sans pour autant fatiguer l’oeil. J’ai beaucoup apprécié l’harmonie des couleurs.

La plupart des illustrations sont présentée sous formes de dessins représentant Mika dans les postures de Yoga et dans les exercices de Pranayama. Ces petits dessins sont très sympas et rendent la compréhension très claire pour les lecteurs et lectrices.

En un mot : au top !

La qualité de l’info / le contenu

Nous sommes devant un guide pratique qui donne vraiment des clés pour vivre le Yoga et qui, en même temps, apporte une assise théorique solide.

En 239 pages seulement, on découvre un vrai panorama du Yoga

En un mot : très bien

Les thèmes abordés

De nombreux thèmes sont abordées dans l’ouvrage, et notamment :

L’histoire du Yoga, les chakras, le Yoga et la santé, des conseils pour pratiquer le Yoga dans les meilleures conditions possibles, les postures assises en détails, les bandhas, les vayus, les techniques de respiration, les salutations au soleil, la culture indienne, les outils du yogi…

Ce que j’ai personnellement préféré dans ce livre

  • L’introduction, passionnante, sur les sources du Yoga, qui permet de comprendre comment est née cette pratique et comment elle a évolué dans le temps pour devenir le Yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui. Même si on croit bien connaître le Yoga, on en apprend forcément encore plus dans cette partie !

Voici une phrase que j’ai choisie pour vous donner un avant-goût de cette introduction :

« Considérer le yoga comme une simple gymnastique serait une erreur. Le yoga est une voie spirituelle, une philosophie de la connaissance de soi-même et du « vivre ensemble » (p.7)

  • L’entretien avec Mika qui permet de mieux le connaître à travers son parcours. On découvre comment le Yoga est entré dans sa vie et comment il a construit la vie de ses rêves en incluant ses autres passions : la musique, les voyages…
  • La place accordée à la mythologie et à la culture indiennes. Mika prend le temps d’expliquer d’où viennent les postures et ce qu’elles représentent symboliquement, c’est très très intéressant !
  • L’humour : souvent présent, souvent là où on ne l’attend pas dans l’ouvrage. Mika nous montre qu’il faut garder un certain recul et apprécier la pratique sans nous mettre la pression. Une mise en perspective précieuse !
  • L’intertextualité : Mika fait référence à pas mal d’autres oeuvres, notamment des livres et des fils, par exemple Les ailes du désir de Wim Wenders, les Yoga Sutra, le Siva Samhita… Cette mise en résonance avec la pratique proposée enrichit considérablement l’ensemble.

    Ce livre est-il fait pour moi ?

  • Oui, si vous aimez le Yoga, que vous connaissiez ou non Mika
  • Oui si vous souhaitez trouver de l’inspiration dans votre pratique du Yoga sur le tapis et aussi en dehors, dans votre vie de tous les jours.
  • Oui si vous êtes professeur de Yoga et que vous recherchez des idées pour vos séquences de cours

Puis-je profiter du livre quelle que soit ma pratique du Yoga ?

Il me semble que vous serez plus à l’aise avec cet ouvrage si vous avez déjà une pratique solide et régulière du Yoga. Toutefois, à mon avis, ce livre présente plusieurs niveaux de lecture et il peut donc inspirer aussi bien le débutant en Yoga que le pratiquant régulier ou même le professeur. Mika emploie des mots simples, sans jargonnage et du coup c’est la clarté qui ressort de cette lecture.

Mika nous guide dans chaque posture, dans chaque exercice de respiration, avec pédagogie et étapes par étapes en nous donnant des indications précises et en proposant plusieurs variations. Les bienfaits des postures sont décrits et permettent de répondre à la question qu’on se pose souvent : « Pourquoi pratique-t-on telle ou telle posture ? »

Le livre est donc accessible à tous.

Qu’est-ce que ce livre a de plus /de différent que les autres livres de Yoga que je peux trouver sur le marché ?

Mika propose des exercices originaux qui font appel à l’environnement extérieur, notamment grâce à l’utilisation d’un mur comme point d’appui. Mika propose aussi l’utilisation d’accessoires comme les briques de Yoga, les couvertures…

La pratique est stimulante sans mettre de pression : Mika nous fait comprendre que nous devons pratiquer selon nos possibilités, sans chercher à repousser nos limites.

La lecture est étonnamment vivante : on a l’impression d’avoir Mika avec nous, dans la pièce, tant ses indications sont précises et anticipent nos pensées et nos besoins. C’est bluffant de suivre la séquence proposée et de se trouver face à une difficulté, juste avant de découvrir exactement la précision de Mika qui va répondre à notre interrogation !

Bilan

Je n’ai pas encore eu la chance de prendre de cours de Yoga avec Mika « en chair et en os », pour le moment j’ai seulement assisté à ses cours en vidéo, mais je peux dire que la lecture de son livre m’a résolument décidée à m’organiser bientôt pour pouvoir profiter de son savoir et de son expérience « en vrai ».

A travers les pages, on ressent beaucoup la personnalité chaleureuse de Mika et ça donne furieusement envie de le rencontrer (ou de le revoir !!)

L’ouvrage, vraiment très complet, ouvre de nombreuses perspectives sur le Yoga. Après la lecture, on se sent enrichie de nombreuses clés d’explication et on a envie d’en savoir encore plus. Je crois qu’un livre qui vous nourrit, tout en développant votre curiosité et votre soif de savoir possède une inestimable qualité !

Je me suis demandée combien de temps Mika avait pris pour préparer cet ouvrage. Je n’ai pas la réponse mais je peux facilement imaginer que ce livre a dû demander un travail considérable ! Yoga, 100 postures, toute une philosophie trouvera tout à fait sa place dans notre bibliothèque du Yogi, parmi les autres ouvrages que j’ai déjà mentionnés.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir l’ouvrage par vous-mêmes. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à liker et à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

Vous pouvez trouver le livre par exemple sur Amazon.

Retrouvez aussi Mika sur le tapis de Yoga et sur le web :

Et pour d’autres conseils de lecture 100% bien-être, Yoga et méditation, jetez un coup d’oeil par là-bas !

Vous êtes prête à pratiquer le Yoga et vous voudriez que ce soit avec moi ?

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga !

Comments

comments