« Dans le Yoga, le plus important c’est la respiration »

Vous avez souvent entendu cette phrase et vous avez décidé d’améliorer votre respiration pour pouvoir progresser dans votre pratique ?

Vous avez remarqué combien il est difficile, surtout si vous débutez le Yoga, de penser à la fois à votre respiration et à l’enchaînement des différentes postures ?

Eh bien pour éviter de souffler comme un boeuf pendant le cours de Yoga, voici quelques conseils axés sur la respiration.

Découvrez comment pratiquer la respiration Ujjayi simplement et à votre rythme.

Ujjayi ??? Qu’est-ce que c’est ??

Ce mot, qui ressemble un peu à un cri de guerre 🙂 désigne la respiration yogique. « Ujjayi » signifie « victorieux » en sanskrit (la langue ancienne de l’Inde).  Cette technique de respiration est particulière pour plusieurs raisons, notamment :

  • On inspire et on expire uniquement par le nez => la bouche reste fermée
  • On produit un son assez rauque, que certains comparent à Dark Vador 🙂 et d’autres au bruit apaisant des vagues

Pourquoi on respire comme ça ?

La respiration Ujjayi permet de réchauffer le corps.

Ujjayi génère une chaleur intense (agni) dans les organes internes et cette chaleur irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement nous purifie en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration.

Respirer en Ujjayi nous aide aussi à rendre le corps plus malléable, comme du métal chauffé, en lui permettant de s’étirer avec un risque de blessure minimum.

Quand on respire de cette façon, on amène également plus de concentration dans notre esprit. Par la suite, on parvient à synchroniser nos mouvements avec notre respiration, c’est justement le principe du Vinyasa Yoga !

A quoi cela sert-il, au juste, de bien respirer, de manière générale ?

Nous avons perdu l’habitude de bien respirer…

Seuls les bébés respirent bien, d’ailleurs on voit leur ventre se gonfler et se dégonfler pendant leurs inspirations et expirations.

En tant qu’adultes, on respire le plus souvent partiellement, en ne remplissant que la cage thoracique. On n’absorbe alors qu’une petite quantité d’oxygène, sans utiliser le diaphragme et on soulève les épaules, ce qui a pour effet de bloquer l’oxygène inspiré au niveau du sternum…

On prend de petites respirations brèves. Pressées. En un mot, on a complètement désappris à bien respirer…

En fait, le seul moment où on respire à nouveau pleinement, c’est la nuit… On retrouve alors notre souffle de bébés et le ventre peut se mettre en mouvement à nouveau !

Tout cela occasionne une baisse de notre immunité

Du coup, les organes de notre abdomen ne se trouvent jamais oxygénés (ce qui est bien dommage car oxygéner ses organes est un excellent moyen de leur éviter de tomber malade) !

Heureusement, grâce au Yoga, on peut réapprendre à respirer !

Il est utile de pratiquer la respiration yogique complète en posture assise.

On peut aussi s’entraîner à amener la respiration dans des parties spécifiques du corps, par exemple le bas du dos, les cervicales…. pour venir amener de la détente dans ces parties du corps qui en ont besoin.

Bien respirer permet aussi de réduire le stress…

Une profonde inspiration puis une expiration inhibent 90% de la production de noradrénaline, une des deux principales hormones du stress.

En respirant, l’organisme bascule vers le système neurovégétatif, celui qui nous sert à nous détendre et à nous endormir.

Respirer, c’est donc reprendre le contrôle de son cerveau, de son corps, de l’instant, pour mieux se concentrer.

En un mot : en respirant bien, on peut contribue à se sentir mieux au quotidien !

Petite précision sur la symbolique de la respiration en Inde

Les textes indiens expliquent que chaque être humain dispose d’ un nombre limité de respirations dans sa vie, c’est pour ça qu’il est important de respirer lentement et calmement, sans gaspiller ce précieux quota.

Comment comprendre et pratiquer Ujjayi ?

Pour découvrir la respiration Ujjayi en vidéo, cliquez simplement ci-dessous :

Et pour découvrir une autre technique de respiration (« Pranayama » en sanskrit), regardez par ici !

Enfin, pour plus d’informations sur l’importance de la respiration dans nos vies en général, découvrez cet article sur le site web du YogaJournal.

Bon, la théorie c’est cool…mais pas suffisant

Passez à la pratique !

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Et vous, est-ce que vous pratiquez déjà Ujjayi régulièrement ? Est-ce que ça vous semble facile ou difficile ? Si vous aimez l’article et la vidéo, n’hésitez pas à liker et à laisser un petit commentaire.

A bientôt !

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