Depuis le début de la crise COVID, de nombreux organismes de Formation de professeurs de Yoga ont dû prendre le virage de numérique et digitaliser leur offre de Formations.

J’ai moi-même été dans ce cas de figure et j’ai dû basculer l’intégralité de mon offre de Formations de Yoga en ligne à partir du 1er confinement.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de réticences et même de blocages au début. 

Se former à distance présente de nombreux avantages : pas besoin de se déplacer. On gagne donc du temps et de l’argent.

Il y a aussi d’autres points positifs que je trouve bien résumés dans cet article.

Pourtant, se former en digital fait peur. Parfois juste un peu peur, parfois très peur !

Pour moi, une Formation en ligne était forcément une Formation « au rabais » et s’accompagnait nécessairement d’une dégradation dans la qualité de la Formation, notamment sur trois points :

  1. Dégradation dans la transmission et dans la pédagogie
  2. Dégradation dans la relation entre la Formatrice et les stagiaires
  3. Dégradation des liens entre les stagiaires

Je craignais le côté « froid » et déshumanisé de l’écran, j’avais peur que l’énergie ne passe pas à cause de la distance. 

Malgré ces craintes, j’ai décidé de lancer une première Formation à distance, pour faire un test.

En cas de catastrophe, on s’arrêterait là et on ne renouvellerait pas l’expérience, m’étais-je dit.

En cas d’expérience correcte mais pas totalement satisfaisante, on chercherait comment progresser.

Et en cas de belle surprise, on se tiendrait prêtes à reconduire l’expérience et à renforcer encore nos capacités d’adaptation. 

Finalement, dès la toute première Formation que j’ai organisée à distance, cela a fonctionné. 

Ça a été une très belle expérience et nous avons su, avec le groupe de stagiaires, faire abstraction de la distance et tirer le meilleur parti des 3 jours de Formation.

Bien-sûr, ce n’est pas facile de rester longtemps derrière son écran pendant une Formation de yoga en ligne. Ça fatigue les yeux, on a mal au dos, on peut aussi avoir des fourmis dans les pieds. On apprend à faire avec et finalement le courant passe, les liens se créent, même à distance. Et on se régale ! 

Si vous hésitez encore à vous inscrire à une Formation de Yoga en ligne, j’aimerais vous partager mes 3 meilleurs conseils pour vous aider à en faire une belle expérience.

Conseil # 1 : Choisissez une Formation en petit groupe

Je vous conseille de chercher un petit organisme de Formation qui organise des Sessions de Formation en petits ou en moyens groupes. A distance, c’est quand même plus difficile de créer des liens et de sympathiser avec d’autres personnes. Ça peut vite devenir anonyme et on risque de perdre le côté intime, chaleureux. C’est pour ça que je vous recommande de trouver une Formation qui limite le nombre de participant(e)s par Session à 15 personnes. Fuyez les Formations où vous allez vous retrouver à 20 personnes ou plus et où le formateur ou la formatrice ne connaîtra ou ne retiendra même pas votre prénom !

Conseil # 2 : Choisissez un Formateur ou une Formatrice qui maîtrise la pédagogie et la technique en distanciel

Depuis le premier confinement, certains formateurs ou formatrices ont basculé leurs Formations à distance sans bien connaître les usages du numérique. Cela a multiplié la survenue de « couacs » techniques et compliqué le suivi des stagiaires pendant les Formations. 

Pour éviter ces déconvenues, je vous recommande de trouver un Formateur ou une Formatrice qui a l’habitude d’animer des Formations à distance et qui maîtrise les outils numériques. Choisissez quelqu’un qui maîtrise bien les fonctionnalités de la plateforme choisie, que ce soit Zoom, Teams ou encore Google Hangout.

Et j’irais même encore plus loin dans mon conseil : choisissez un formateur ou une formatrice qui a de réelles qualités de pédagogue. 

Professeur.e de Yoga est un métier. Formateur/trice de professeur.e.s de Yoga en est un autre. L’un n’entraîne pas l’autre, tout professeur de Yoga n’est pas nécessairement un bon formateur.

Animer un cours de Yoga auprès d’élèves et former des professeur.e.s pour enseigner ne demande pas les mêmes habiletés !

Alors comment savoir si un formateur ou une formatrice possède bien ces qualités de pédagogie ? Chacun peut en effet facilement s’auto-proclamer « bon formateur » ou « bonne formatrice ». Pour démêler le vrai du faux, ce que je vous conseille, c’est de regarder les avis d’anciens ou d’anciennes stagiaires de la Formation qui vous intéresse. S’il n’y a aucun avis disponible, c’est peut-être un voyant rouge qui devrait vous mettre sur vos gardes. S’il y a peu d’avis et qu’ils ne sont pas très « parlants », méfiez-vous. Si, au contraire, il y a beaucoup d’avis et qu’ils sont sincères, positifs et clairs, je dirais que c’est bon signe.

Pour avoir confirmation de votre intuition, je vous conseille de contacter directement le formateur ou la formatrice. Ne soyez pas timide ! Un bon formateur ou une bonne formatrice saura vous mettre à l’aise tout de suite ! Si la personne ne vous répond pas ou si vous tombez sur un secrétariat…méfiez-vous : vous n’avez peut-être pas encore trouvé la Formation yoga en ligne à taille humaine que vous recherchez. Si, par contre, le formateur ou la formatrice se montre disponible, chaleureux/se et prêt.e à échanger avec vous par messages ou même par téléphone, alors je pense que c’est encore un signe positif qui pourra vous conforter dans votre choix d’une formation de yoga en ligne de qualité. 

Conseil # 3 : Regardez s’il existe un suivi sérieux après Formation

J’ai moi-même suivi de nombreuses Formations de prof de Yoga. A chaque fois, ou presque, je me régalais pendant la Formation, mais, ensuite, je n’avais plus aucune nouvelle du formateur ou de la formatrice. J’étais « lâchée dans la nature », livrée à moi-même. Je restais comme deux ronds de flanc avec mes questions. Ce n’est pas idéal pour se lancer quand on est jeune professeur.e, n’est-ce pas ? En faisant ce constat, au moment où j’ai créé mon Organisme de Formation, YogaPassion, j’ai pris un engagement avec moi-même : assurer un suivi après Formation de haute qualité, qui dure dans le temps. Etre toujours disponible pour les stagiaires, même des mois après une Formation. Et favoriser la qualité des liens entre les stagiaires.

Je rêvais d’offrir aux stagiaires de mes Formations un suivi à la fois individuel et de groupe. J’avais dans l’idée de créer une petite famille avec les stagiaires YogaPassion pour favoriser les partages et l’entraide bienveillante. C’est ce que j’ai fait et, depuis, j’ai d’excellents retours de la part des stagiaires qui sont chaque fois surprises de la disponibilité, de la réactivité et de la valeur ajoutée des groupes d’échanges.

Je pense que vous avez saisi quel troisième et dernier conseil je vous donne : trouvez un organisme de Formation qui assure un véritable suivi qui dure bien après la fin de la Formation. Ce sera d’une grande aide pour vous et cela contribuera fortement au développement de votre activité Yoga. Vous ne serez plus jamais une prof de Yoga isolée, vous aurez toujours des personnes qui vous comprennent et qui vivent la même chose que vous avez lesquelles échanger. 

Cet article se termine ici, si les 3 conseils que je vous ai partagés vous parlent, je vous invite à découvrir mon Offre de Formations pour aller plus loin, ensemble

Claudia