Le Yoga maman-bébé est une activité de plus en plus en vogue. Ces séances permettent aux mamans de passer un moment de qualité avec leur tout-petit et de faire une pause dans un quotidien de jeunes parents souvent bien chargé. Découvrons ensemble comment fonctionnent ces séances de Yoga spécialement pensées et organisées pour les mamans et leurs bébés.

Le Yoga maman-bébé, ça se passe comment ?

Note : je parle de « Yoga maman-bébé » et on peut aussi tout à fait proposer des cours de Yoga « papa-bébé » ou bien des séances avec les grands-parents 🙂

Les séances de Yoga mamans-bébés sont organisées par des professeur.e.s de Yoga, spécialisé.e.s en Yoga pour les enfants et les familles. 

Elles peuvent avoir lieu dans un centre de Yoga, dans un espace dédié aux familles, qu’il soit municipal ou privé, ou encore dans une salle indépendante.

Qu’il s’agisse d’un cours ou d’un atelier, le fonctionnement est le même : les mamans (ou les papas ou encore les accompagnant.e.s) viennent avec leur(s) bébé(s). Les bébés sont généralement accueillis entre 0 et 3 ans avec parfois 2 groupes distincts : un groupe pour les petits bébés et un groupe pour les grands bébés. 

Les cours peuvent avoir lieu une fois par semaine ou parfois une fois par mois. Généralement, une séance dure entre 30 et 45 minutes.

Un format un peu plus long peut aussi être mis en place, dans ce cas, il s’agit d’un Atelier de Yoga maman-bébé, il peut alors durer 1h30 à 2h et est surtout adapté pour les grands bébés, à partir de 18 mois.

En général, le matériel est déjà présent sur place avec des tapis de Yoga moelleux et colorés, quelques coussins et de jolis accessoires : livres de Yoga, peluches, plumes de couleur, mandalas à colorier etc.

La séance démarre par l’installation de chacun et le temps d’accueil.

C’est le moment du petit rituel de bienvenue : chanson des prénoms, présentation de chacun.e.

Il est fréquent qu’on raconte une histoire ou qu’on se concentre sur un thème en particulier, cela rend les séances plus attractives et plus vivantes pour les tout-petits. De nombreuses postures font référence aux animaux et à la nature.

Des échauffements sont proposés, souvent suivis de quelques postures debout, de quelques postures assises puis d’un temps allongé.e., dédié à la relaxation.

Un jeu autour du Yoga ou d’autres activités d’éveil peuvent également être proposés : mimes, temps du conte etc.

La séance se termine par un rituel pour se dire au revoir : recueil des impressions de chacun.e et chanson pour se dire au revoir.

Quels sont les bienfaits de ces séances ?

Ces séances apportent énormément aux tout-petits, notamment :

Une meilleure conscience de leur corps et des outils pour apprendre à écouter les sensations

Une première découverte de la respiration

Des outils pour apprendre à s’étirer, à se concentrer et à se détendre

Et, surtout, ces séances sont un soutien à la parentalité : elles renforcent le lien d’Amour entre le parent et son enfant. 

Elles mettent l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Elles nous encouragent à laisser de côté nos attentes et à revenir dans le moment présent. A prendre un temps pour regarder les enfants grandir (cela passe si vite) et s’émerveiller de toutes leurs découvertes et de leurs acquisitions. 

Comment se former pour enseigner le Yoga maman-bébé ?

Vous êtes enthousiaste et vous aimeriez vous-aussi transmettre le Yoga en famille, auprès des tout-petits.

Vous pouvez commencer par lire attentivement les livres de Yoga qui sont consacrés aux bébés.

A la maison et dans mes cours, notre préféré est le livre : Bébés Yoga de Fearne Cotton

Par la suite, si vous sentez que vous avez envie d’aller plus loin, je vous encourage à chercher une Formation en Baby Yoga et à vous y inscrire. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner harmonieusement les tout-petits et leurs mamans vers le bien-être et la douceur. 

Je propose une Formation dédiée aux 0-5 ans que vous pouvez découvrir ici

Je vous souhaite de très belles pratiques en famille.

A bientôt,

Claudia