J’ai 3 questions pour vous avant de commencer 🙂

  1. Est-ce que vous vous êtes déjà sentie complexée par votre manque de souplesse ?
  2. Est-ce que vous vous sentez découragée quand vous voyez que vous avez du mal à toucher vos orteils avec vos mains quand vous êtes debout ?
  3. Est-ce que vous avez déjà envié les danseuses ou les gymnastes en voyant tout ce qu’elles arrivent à faire avec leur corps ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions au moins une fois, alors cet article va beaucoup vous aider !

Comme vous, je suis passée par là et grâce au Yoga, j’ai pu développer incroyablement ma souplesse !

Je vous présente donc les 5 postures de Yoga qui m’ont le plus aidée à renforcer ma souplesse.

pretes-yoga

Tout d’abord, je tiens à dissiper un malentendu fréquent :

Est-ce que vous pensez qu’il faut être souple pour pratiquer le Yoga ?

Si oui, alors je vous recommande de visionner ma vidéo sur le sujet pour dire « adieu » à cette idée reçue avant de commencer à lire l’article.

Laissez-moi commencer par vous raconter une petite anecdote personnelle…

Un passé sportif…

Même si j’ai pratiqué beaucoup d’activités sportive étant plus jeune, et notamment 7 ans de danse classique, 3 ans de gymnastique et 3 ans de modern-jazz, j’ai rapidement perdu ma souplesse dès le début de mes études

A ce moment-là, je pratiquais un sport à fond : la course à pied ! J’ai commencé par de courtes distances (5 km), puis j’ai progressivement augmenté (10 km), marathons-relais. Jusqu’au jour où j’ai été capable de courir un semi-marathon. J’aimais beaucoup la course à pied à cette époque-là. Le seul problème, c’est que  ce sport m’a considérablement musclé les jambes mais au détriment de ma souplesse…

Puis j’ai fait un travail sédentaire qui a définitivement fait table rase de ma souplesse (et de mon bien-être aussi !)

Après mes études, j’ai travaillé pendant 2 ans comme Cadre dans un bureau. Et là, j’ai fait beaucoup moins de sport, par manque de temps, de motivation et d’envie. Et j’ai littéralement vu mon corps se ratatiner ! Je sentais que je m’affaissais, que mon dos s’arrondissait, que mes épaules roulaient vers l’avant et que j’avais perdu ma tonicité et mon peps.

Je commençais sérieusement à être comme ça :

dos-voute-travail-yoga

Ce n’est pas avec grand plaisir que je reparle de cette époque, mais j’imagine que mon témoignage peut servir et que, peut être, vous vous reconnaissez vous-aussi dans cette description !

Puis je découvre le Yoga et je retrouve ma souplesse progressivement

Heureusement, l’année de mes 22 ans, j’ai découvert le Yoga ! Mon 1er cours de découverte de l’Ashtanga a été rude : j’étais raide comme un piquet et j’ai été incapable de réaliser la plupart des postures. Heureusement, j’ai commencé à pratiquer régulièrement, puis presque quotidiennement, et mon corps a peu à peu regagné sa souplesse d’antan. Je peux même dire aujourd’hui que je suis encore plus souple qu’avant.

Je profite aussi de plein d’autres bienfaits du Yoga

J’ai ensuite découvert aussi un autre effet du Yoga que je ne soupçonnais même pas : non seulement il m’a rendue souple physiquement, mais il me rend également plus souple mentalement !

C’est tout simplement incroyable ! Je ne prends plus les petits soucis du quotidien aussi au sérieux qu’avant car j’arrive à prendre du recul sur pas mal de situations. Et en plus, le Yoga m’a aidée à m’entourer de personnes positives et inspirantes et à éviter la compagnie des personnes qui aspiraient mon énergie et me décourageaient dans mes rêves et dans mon mode de vie.

A votre tour de vous assouplir !

Aujourd’hui, j’ai réellement envie de partager avec vous les bienfaits époustouflants que le Yoga a eus sur ma vie. Je vous présente donc 5 postures de Yoga qui vous vous aider à (re)gagner de la souplesse, à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

Mise en garde importante : ne pratiquez pas le Yoga sans avis médical et débutez toujours avec un professeur. Ne prenez pas le risque de vous faire mal, ou pire, de vous blesser. Cet article vous aide dans votre pratique mais je ne prends aucune responsabilité par rapport à votre pratique.

Respectez et écoutez votre corps à chaque instant !

Autre petite mise en garde : attention ! Je ne vous présente pas une méthode miracle qui va vous rendre souple en 30 secondes ! Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de mobiliser 2 qualités : la patience et la constance.

Comme le dit souvent Patthabi Jois :

patthabi-jois-practice

 

Il vous faudra donc pratiquer régulièrement et laisser du temps à votre corps !

Quelques réflexions sur la souplesse

Let go 🙂

Parler de souplesse, c’est parler d’adaptation, de prise en compte du contexte, d’écoute de nos besoins.

Pour réaliser une posture de Yoga, c’est comme dans la vie, il faut trouver exactement le bon dosage entre faire (l’engagement) et laisser faire (le lâcher-prise).

Si nous essayons de forcer, alors notre corps se braque et nous risquons de nous blesser ou de stagner. Notre corps et notre esprit, au lieu d’évoluer, se figent comme des glaçons dans la congélateur…

glacons-freezer

« Ca caille ici !!!!! »

Nous n’arrivons à rien par la force, l’obstination et la crispation. Il faut au contraire privilégier la patience et la douceur pour relâcher les zones de tensions et ouvrir des espaces dans notre corps.

Breathe deep 🙂

respiration-profonde-yoga

La respiration, dans notre pratique, est un indicateur incroyablement précieux pour nous aider à savoir comment notre corps évolue dans chaque posture.

En effet, avoir le souffle coupé ou la respiration haletante vous donne un indice très clair et vous invite à « donner du mou » dans la posture et à aller moins loin.

Le souffle nous aide aussi, dans les postures, à nous assouplir, à nous relaxer, à trouver l’équilibre. Tout ce dont nous avons besoin pour savourer notre pratique et en recueillir tous les bienfaits.

Morning morning 🙂

Nos muscles, nos articulations, nos tendons, sont exactement comme nous : encore un peu endormis et engourdis. Il s’agit de leur laisser le temps de retrouver la souplesse progressivement, sans précipitation.

Et pourtant, la pratique matinale est souvent la meilleure de la journée ! En effet, elle donne d’emblée le ton de la journée et lui apporte de la qualité et du bien-être !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les rituels du matin et découvrir comment être en super forme dès la 1ère sonnerie du réveil

Pourquoi sommes-nous moins souples le matin ?

Mode d’emploi de la séquence spéciale souplesse

Vous allez découvrir les 5 postures sous la forme d’une séquence, vous pouvez soit les pratiquer toutes à la suite les unes des autres, soit les pratiquer isolément.

Avant de commencer votre pratique, je vous recommande vivement de vous échauffer en bougeant la tête, les poignets, les épaules, les bras, le dos, les genoux et les pieds.

Puis vous pouvez pratiquer par exemple 3 à 5 salutations au soleil pour échauffer votre corps dans sa globalité avant de commencer la pratique des postures de souplesse.

Pendant toute la pratique, pensez à bien respirer ! Si possible en utilisant Ujjayi.

Note : toutes les postures de Yoga développent la souplesse, toutefois, certaines postures, vont considérablement vous aider à améliorer la souplesse de certaines parties « ciblées » de votre corps. C’est le cas des 5 postures que j’ai sélectionnées pour vous ici.

Sans plus attendre, Let’s go !

Posture # 1 : le chien la tête en bas => souplesse de tout le corps

Bienfaits

  • Fait travailler le corps dans son ensemble
  • Assouplit les épaules, les ischio-jambiers, les mollets, étire les arches des pieds et des mains
  • Étire, tonifie et allonge la colonne vertébrale

Contre-indications

  • Faiblesse des poignets et/ou syndrome du tunnel du canal carpien
  • Faiblesse des épaules
  • Diarrhée
  • Hypertension artérielle
  • Toute affection, infection ou inflammation des yeux
  • Forts maux de tête
  • Grossesse avancée

Posture # 2 : le chien la tête en haut => souplesse du bas du dos et de l’avant du corps

Bienfaits

  • Ouvre le coeur, la poitrine et les poumons
  • Etire et assouplit le haut du dos et tout l’avant du corps

Contre-indications

  • Douleurs lombaires
  • Grossesse

Posture # 3 : la pince => souplesse du bas du dos et de l’arrière des jambes

Bienfaits

  • Assouplit et tonifie la colonne vertébrale,
  • Etire et renforce l’arrière des jambes (les muscles ischio-jambiers), les hanches et le bas du dos

Contre-indications

  • Inflammation ou blessure récente ou chronique au dos
  • Sciatique aigüe (avec inflammation)
  • Appendicite,
  • Grossesse

Posture # 4 : le cordonnier => souplesse des hanches et des genoux

Bienfaits

  • Bouge la région de votre bassin, fait pivoter vos hanches, étire les muscles de vos hanches et de vos jambes, et augmente la souplesse et l’élasticité
  • Vous aide à préparer les postures assises comme le 1/2 lotus ou le lotus

Contre-indications

  • Blessures aux hanches ou aux genoux

Posture # 5 : la tête de vache => ouverture et souplesse des épaules

Bienfaits

  • Ouvre, assouplit et renforce la mobilité des épaules, des genoux et des hanches

Contre-indications

  • Blessures aux bras, aux mains et aux jambes

Mon conseil bonus

Comme je le dis souvent à mes élèves pendant les cours, recherchez des étirements longs et doux, plutôt que brusques et violents. Ne travaillez jamais par à-coups ! Au contraire, laissez la gravité jouer pour vous et laissez à vos muscles suffisamment de temps pour commencer à se détendre et à se relaxer.

Et voilà pour la séquence du jour ! Est-ce qu’elle vous a plu ?

Au fait, Claudia, si je suis raide comme un bâton, ai-je même un espoir de m’assouplir un jour ? Ou peut-il être déjà trop tard ?

Bonne nouvelle : la souplesse n’est jamais figée !

Il est très impressionnant de constater qu’on peut être un jour très à l’aise dans une posture, et le lendemain, se retrouver en grande difficulté. Rien n’est donc jamais acquis mais tout reste possible et ouvert.

Si vous pratiquez déjà le Yoga depuis quelque temps, alors plongez un instant dans vos souvenirs et rappelez-vous de votre degré de souplesse avant de commencer à pratiquer.

Visualisez tous les progrès accomplis depuis ce moment-là.

N’y a-t-il pas des postures qui vous sont désormais accessibles et que vous ne pensiez jamais être capable de réaliser ?

Et la souplesse dans la vie de tous les jours ? Tu nous en parles un peu Claudia ?

Avec plaisir 🙂

Nous vivons dans un monde marqué par la complexité et le changement permanent.

Beaucoup d’entre nous ne savent pas dans quelle ville elles seront dans 6 mois, 1 an, 10 ans, certaines d’entre nous n’ont pas encore trouvé la personne idéale pour partager leur vie, certaines envisagent de changer de travail voire même de se reconvertir et de créer leur propre activité.

Toutes ces incertitudes nous encouragent à faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. 

Comme le dit si bien Mercedes Sosa, une chanteuse argentine que j’adore : « Cambia, todo cambia », c’est à dire que « tout change ».

mercedes-sosa-todo-cambia

La magique Mercedes Sosa

Il faut donc apprendre à surmonter notre peur de l’inconnu et de la nouveauté. Savoir se remettre en question et cultiver sa créativité sont des outils merveilleux pour faire face aux tempêtes de la vie (échecs, deuils, passages à vide…)

Avec l’expérience, nous apprenons peu à peu à observer chaque situation avec un regard neuf.

Il me semble qu’être souple implique d’accepter le point de vue de l’autre, potentiellement différent du nôtre. Il faut être prête à savoir remettre en question notre point de vue, ce qui passe par l’apprivoisement de notre ego.

Il s’agit d’être de plus en plus dans l’échange et dans la conciliation et de moins en moins dans les rapports de pouvoir, la confrontation, la volonté de puissance et de domination.

Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire.

Source : article de Wikipedia sur la résilience en psychologie

La résilience peut être un outil dans notre vie quotidienne pour surmonter un traumatisme ou une blessure et le « transcender ».

Réagissez à cet article 🙂

Vous pouvez me le dire grâce à un petit commentaire, ça me fait toujours très plaisir de vous lire !

Et vous ? Est-ce que vous avez d’autres postures de Yoga qui vous aident à vous assouplir ? Est-ce que certaines des postures que je vous ai présentées vous paraissent encore difficiles à réaliser et pourquoi ?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à cliquer sur « like » et à le partager avec vos proches qui aiment le Yoga où à qui vous voudriez le faire découvrir.

A très vite pour de nouvelles aventures yogiques !