Pour commencer et en quelques mots : qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est une pratique corps-esprit qui existe certainement depuis plusieurs milliers d’années. Cette pratique est apparue en Inde et elle a commencé à se développer aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970. Il existe plusieurs branches du Yoga et je parlerai ici du Hatha Yoga qui est le Yoga le plus pratiqué en Occident.
« Yoga » est un mot qu’on peut traduire par « union » ou encore « unité ». Il s’agit de réunir le corps et l’esprit et de tenter d’apaiser les fluctuations du mental.
Pour en savoir plus sur le Yoga, vous pouvez découvrir cet article
Pourquoi une formation Yoga pour les sages-femmes ?
Le Yoga est un outil complémentaire que vous pouvez utiliser dans vos préparations à la naissance et vos suivis de femmes en post-partum.
Les techniques de Yoga sont de plus en plus appréciées par les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Elles leur permettent de se reconnecter avec leur corps, de mieux traverser les changements liés à la grossesse, à l’accouchement et aux suites de couches. Le Yoga fournit des outils simples et concrets pour mieux respirer et apprendre à se détendre. Il leur permet aussi de découvrir des visualisations, comme dans le Yoga Nidra ou en hypnose périnatale qui vont les aider pendant cette période si spéciale de leur vie.
Le Yoga est idéal pour contribuer à soulager les petits maux de la grossesse, notamment : la fatigue, les douleurs de dos, les remontées acides, les soucis de circulation sanguine, les douleurs ligamentaires, les sensations de serrement dans les côtes, le poids sur le périnée etc.
En post-partum, le Yoga permet aux femmes de mieux accepter leur nouveau corps et de le re-mobiliser en douceur, notamment grâce aux abdos hypo-pressifs et aux exercices de renforcement du périnée.
Faut-il avoir un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?
L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe, à ce jour, pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les sages-femmes, de suivre simplement un module de spécialisation en Yoga Maternité pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.
Combien de temps dure ce type de formation Yoga pour les sages-femmes ?
Ca dépend des organismes de formation. En général, un tel module sera dispensé sur 2 à 4 journées. L’idéal sera de poursuivre ou de démarrer une pratique personnelle afin d’accompagner encore mieux les femmes sur la voie du Yoga.
Mon organisme de formation, YogaPassion, propose une session de 4 jours intitulée « Yoga Maternité » ouverte à tout type de professionnelles. Il est possible également d’organiser une session spéciale sage-femmes dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.
Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr