Commençons par la base : qu’est-ce que le Yoga ?
« Yoga » vient du sanskrit « Yuj » que l’on peut traduire par « union » ou bien « unité ». La pratique du Yoga est probablement très ancienne. Nous savons qu’elle est apparue pour la première fois et Inde et qu’elle est devenue populaire en Occident (Etats-Unis et Europe) depuis les années 70. Le Yoga s’est ramifié au fil des années et il existe à présent plusieurs « styles » de Yoga. Nous parlerons ici du Hatha Yoga traditionnel qui est la méthode la plus pratiquée en France.
Pour en savoir plus sur le Yoga en général, découvrez cet article
Pourquoi une formation Yoga pour les psychomotriciennes ?
Yoga et psychomotricité sont deux approches très complémentaires.
Les deux mettent l’accent sur le corps, plus précisément sur la conscience du corps, le schéma corporel.
Yoga et psychomotricité renforcent tous les deux la motricité globale et fine. Ces méthodes permettent d’affiner les sensations corporelles et de développer de qualités comme la coordination, l’équilibre et la proprioception. Le Yoga aide aussi en matière de régulation du niveau de tonus.
Il est plébiscité par de nombreuses psychomotriciennes comme un outil très intéressant pour renforcer les fonctions exécutives et aussi la régulation attentionnelle et émotionnelle chez les patients suivis au Cabinet ou en hospitalier.
On pense souvent au Yoga adultes « classique » mais il faut savoir qu’il est également très apprécié et très bien investi par les jeunes enfants, les enfants, les ados et aussi par les personnes âgées. Soulignons aussi que le Yoga est très approprié pour les personnes avec des spécificités, notamment des situations de handicap ou des troubles. Il est donc clair qu’une formation Yoga pour les psychomotriciennes est un véritable atout sur le terrain.
Faut-il avoir un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?
L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les psychomotriciennes intéressées, de suivre simplement un module de spécialisation en Yoga pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.
Soyons claires : pour une psychomotricienne, se former en Yoga ne va pas révolutionner sa pratique. Il va simplement permettre d’enrichir les outils déjà utilisés et de varier les prises en soin.
Combien de temps dure ce type de formation Yoga pour les psychomotriciennes ?
Mon organisme de formation YogaPassion propose des formations qui durent entre 2 et 3 jours en fonction des différents publics.
Pour en savoir plus sur :
Le module Baby Yoga, c’est ici
Le module Yoga enfants et ados, c’est ici
Le module Yoga Seniors, c’est ici
Le module Yoga handicaps et troubles, c’est ici
Il est possible également d’organiser une session spécialement pour les psychomotriciennes dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.
Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr