Commençons par quelques précisions sur le Yoga

Le Yoga est une approche dite « corps-esprit » qui est apparue en Inde, certainement il y a plusieurs milliers d’années. Depuis, le Yoga s’est énormément diffusé dans le monde entier et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Actuellement, le nombre de pratiquants de Yoga en France est estimé à plus de 10 millions.

Le Yoga connaît un véritable engouement dans le monde entier, à tel point que l’ONU a décrété une Journée internationale du Yoga depuis 2014.

La pratique du Yoga a beaucoup évolué au fil du temps et elle continue encore à se transformer. Il est très difficile de définir le Yoga et une citation bien connue de Pattabhi Jois (1915-2009), maître de Yoga, veut que le Yoga corresponde à « 99% de pratique et 1% de théorie. » Alors, que dire à propos du Yoga ? En quoi consiste-t-il ?

Partons de l’étymologie.  « Yoga » vient du sanskrit « Yuj » que l’on peut traduire par « union » ou bien « unité ». Parmi les différentes formes de Yoga pratiquées actuellement, nous nous concentrerons uniquement sur le Hatha Yoga traditionnel qui est la méthode la plus pratiquée en France.

Pourquoi une formation Yoga pour les éducatrices spécialisées ? Quel intérêt ?

Le Yoga est adapté pour les personnes avec des besoins spécifiques, notamment :

  • Troubles moteurs
  • Handicaps sensoriels (personnes malvoyantes ou non-voyantes, malentendantes ou sourdes
  • Déficiences intellectuelles
  • TSA sans déficience intellectuelle
  • Troubles du neuro-développement

Le Yoga apporte des outils simples et concrets, quel que soit l’âge. Il est adapté aussi bien pour des jeunes enfants, des enfants ou des ados en IME ou en classe ULIS, que pour des adultes ou des personnes âgées en FAM/MAS ou en foyers rattachés à un ESAT.

Le Yoga ne révolutionne pas la pratique professionnelle des éducs spés mais il leur fournir des outils complémentaires pour enrichir leurs accompagnements.

De plus en plus d’éducs spés utilisent le Yoga pour contribuer à apaiser les bénéficiaires, les aider à mieux ressentir leur corps, leur permettre d’exprimer leurs émotions, les accompagner dans le développement de leurs diverses compétences : motrices, langagières, sociales etc.

Le Yoga peut être utilisé dans le quotidien, pendant les repas, pendant les temps d’attente (par exemple chez le médecin ou les professionnels paramédicaux), il peut aussi être utilisé pour aider à s’endormir et à mieux dormir.

Bien sûr, il peut aussi faire l’objet de séances de Yoga dédiées, que ce soit en individuel ou en petit groupe.

Faut-il avoir un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?

L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les éducs spés intéressées, de suivre un module de spécialisation en Yoga pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.

Combien de temps dure une formation Yoga pour les éducatrices spécialisées ?

Mon organisme de formation YogaPassion propose des formations qui durent entre 2 et 3 jours en fonction des différents publics. Il est possible également d’organiser une session spécialement pour les éducs spés dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.

Découvrir le catalogue de formations

Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr