J’anime des séances d’expression corporelle en LAEP depuis septembre 2025. Je présente ci-dessous le dispositif et je partage mon expérience.

Qu’est-ce qu’un LAEP ? A quoi sert-il ?

Ahhh tous ces acronymes !!! Vous ne savez pas encore ce qu’est un LAEP ? Je vous explique tout juste en-dessous.

Les LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents) se sont développés en France à partir des années 1980.

Définition du LAEP

Un LAEP est un « espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu » (Référentiel des LAEP, 2015).

Pour en savoir plus sur les LAEP, vous pouvez cliquer sur ce lien

Les LAEP font aujourd’hui partie des dispositifs de soutien à la parentalité, ils permettent de renforcer le lien entre chaque parent et son enfant et également de créer des liens entre les enfants et entre les parents eux-mêmes. Leur activité est en partie encadrée et financée par la CAF. 

Comment un LAEP est-il généralement organisé ?

Un LAEP permet d’accueillir des bébés ou jeunes enfants (entre 0 et 6 ans) et leurs familles, en général une journée par semaine. Sur place, les familles sont accueillies par 3 personnes : la responsable du RPE, une psychologue et une intervenante spécialisée.

Une médiation est utilisée, par exemple : peinture, musique ou encore expression corporelle. Je vais évoquer dans les détails la médiation « expression corporelle » que j’utilise.

L’expression corporelle en LAEP

Je propose une séance d’expression corporelle le matin et une séance l’après-midi, d’une durée d’une heure à chaque fois. Nous utilisons les grands tapis de sol Wesco disponibles sur place. L’atelier permet d’accueillir en moyenne 3 familles différentes le matin et pareil l’après-midi avec des enfants d’âges mélangés.

Pour l’expression corporelle en LAEP, j’utilise de nombreux supports : livres, cartes, instruments de musique et autres objets ludo-pédagogiques qui donnent une trame à la séance et qui permettent de capter et de conserver l’attention des tout-petits. Les techniques utilisées sont : des échauffements, des mouvements adaptés, des jeux autour du souffle, des jeux autour de la concentration. Enfin, la séance se termine avec un petit moment de retour au calme.

L’expression corporelle en LAEP permet aux tout-petits de découvrir leur corps et de développer leur motricité globale et fine. Elle favorise l’imitation et développe la coordination et l’équilibre. Elle permet aussi aux tout-petits de cultiver leur imaginaire et de développer leur créativité. Elle est aussi un outil pour renforcer les fonctions exécutives et les compétences de régulation émotionnelle.

Elle permet aux tout-petits de découvrir le collectif et de développer leur socialisation.

Pour les parents, l’expression corporelle permet un moment de qualité, hors du quotidien, pour réellement observer et accompagner les progrès de leur enfant. C’est un temps de connexion parent-enfant qui permet un accordage mutuel.

Après la séance d’expression corporelle en LAEP, les parents rejoignent une table ronde avec la psychologue pour un temps de parole en petit groupe. Pendant ce temps-là, les enfants sont en jeu libre et nous supervisons leur jeu libre avec la responsable du RPE.

Mon avis sur cette expérience

Je trouve ces moments très enrichissants. Je retrouve les tout-petits et les parents avec beaucoup de plaisir chaque semaine. Je remarque que ces moments me font évoluer dans ma pratique professionnelle.

J’apprends à connaître encore mieux le développement des tout-petits et j’apprends à mettre en oeuvre de nouveaux outils pour accompagner leur éveil et leur bien-être. Le travail en équipe avec mes collègues : responsable du relais et psychologue est également très riche et me permet de me perfectionner.

Je souhaite continuer à proposer des séances d’éveil corporel en LAEP, avec peut-être des interventions dans de nouveaux lieux.

Si vous travaillez dans un LAEP et que la médiation « expression corporelle vous intéresse, alors je serai heureuse d’en discuter directement avec vous.

Si vous souhaitez vous former pour intervenir en LAEP avec la médiation « expression corporelle » alors je suis également à votre écoute.

Merci pour votre attention !